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 Sujet du message : Joints de culasse
Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 12:50 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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ça faisait longtemps qu'on les avait pas vus!

Bon, en fait je voulais juste savoir s'il y a vraiment un problème de joints de culasses sur les Gardettes, ou si y'a seulement une minorité de personnes touchés.

Suis en train de tester la solution des joints en cuivre. J'en ai monté deux sur mon CR. Les premiers tests, à froid, moteur à l'établi, montrent que les joints résistent bien à 4 bars dans le circuit d'eau.
Prochaine étape les essais à chaud, vous serez tenus informés.

J'ai d'autre part démarché quelques fabricants de joints MLS, et le seul à avoir répondu c'est Cometic, aux USA. Leur tarif est assez élevé: 99$ pièce, minimum de commande 150 pièces (soit 15000$, + port...).

A force de faire des recherches un peu partout, discuter avec des préparateurs, rectifieurs, etc... j'ai noté quelques "trucs" qui pourraient peut être aider.

1°) si on avait accès aux cartos, enrichir un peu et réduire l'avance à l'allumage sur le cylindre AR.
2°) modifier la circulation de l'eau: diriger ~60% de l'eau directement de la pompe à la culasse, et le reste comme avant (carters -> cylindres -> culasses). ça implique de percer les culasses pour y monter un raccord, et de modifier les trous de passage dans le joint.
3°) monter des joints MLS (le nouveaux standard en matière de joints, costaud, étanches, réutilisables), après vérification des cylindres et des culasses (Ra < 0.7µm, défaut de planéité < 10µm)
4°) La solution de Jivaro, monter les joints d'origine en serrant un peu moins les goulons. (des retours sur les essais?)

Monter un radiateur plus gros (ou une pompe plus efficace) pourrait avoir des effets néfastes si le cylindre avant est déjà bien refroidi, ce qui parait être le cas. J'ai claqué 4 joints à l'arrière, et seulement un à l'avant. Avec un radiateur plus gros, le cylindre avant sera peut être trop refroidi.

Donc si y'a que 3 pelés et un tondu qui ont des soucis de joint de culasse, je continue dans mon coin et vous tiens informés.
Si jamais d'autres sont intéressés, et n'ont pas peur de tenter l'expérience (risquée... si fuite d'eau dans l'huile, ou dans les cylindres), je peux faire fabriquer d'autres joints cuivre, ou éventuellement en alu.

J'suis ouvert à toutes vos remarques/suggestions/critiques... le moteur est encore accessible, c'est pas trop tard!

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 13:05 
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Salut Vik,
Peux tu nous rappeler de quelle année est ton CR ?

Sais tu quelle génération de culasse est montée dessus ?
Car il semble que la panne soit surtout récurante sur certaines culasse faites dans des moules sables. La matière est moins danse, et la culasse se déforme à chaud, mais reprend sa forme à froid, d'où impossibilité de controler efficacement les cote de la culasse.

Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?

AL'

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 14:13 
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Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
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alcapoun a écrit :
Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?

AL'

On va attendre de savoir ce qui est arrivé récemment, bien que je ne pense pas que ce soit un problème de culasse, mais.......

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 14:33 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Mon CR est de 2000. Le moulage est franchement pourri, culasses comme cylindres, et c'est certain que c'est au sable (jaune, noir, de plage, j'en sais rien, mais au sable). Je ne savais pas qu'il y avait eu plusieurs générations de culasses à l'ère Gardette (les autres sont moulées comment? à la cire perdue? en moules métalliques?).

Si j'avais su, j'aurai cherché à les remplacer plus tôt... merdouille!

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 14:57 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Localisation : Mensignac
Citation:
Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?


Ben justement, il avait pas claqué un joint en course?

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 15:22 
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Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
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La mienne est montée avec les préco spéciales Jiv' depuis 3500 km, soit 70+60° de serrage angulaire au lieu des 70+80° préconisés, je touche du bois, ça a l'air de tenir.
Comme toi, un modèle 2000, les premières générations de culasse. Après 4 joints ar et 1 av en 40 000 km, j'ai fini par me résoudre à monter une culasse 2003 à l'arrière. Ce qui, à priori solutionne le problème, puisque le dernier joint claqué était à l'avant. Je te laisse deviner la suite... ?

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Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...


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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 15:37 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
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Pour reconnaitre les 2 générations de culasses, la première avait le raccord de durite d'eau en haut de culasse moulé avec la culasse, sur la deuxième génération ce raccord est vissé dans la culasse.

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 15:51 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4171
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
mazden a écrit :
Pour reconnaitre les 2 générations de culasses, la première avait le raccord de durite d'eau en haut de culasse moulé avec la culasse, sur la deuxième génération ce raccord est vissé dans la culasse.


Tu m'enlèves tous les doutes et me mets la pression,

J'ai une première génération depuis 62 000 km

Enzo,


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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 16:01 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
J'ai donc une première génération aussi.

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 17:43 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Vik' the bike a écrit :
Citation:
Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?


Ben justement, il avait pas claqué un joint en course?


Tlmonde avait penser ça même lui je crois mais aprés démontage il est aller voir du côté du radiateur qui avait une fuite je crois .........si mon cerveau ne me fait pas défault???.....Jiv ou Max pourront te confirmer!! :bye


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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 19:48 
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Inscription : Samedi 13 Juin 2009 19:39
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Localisation : DIJON
Salut à vous,

J'ai ce modèle aussi...pour le moment j'ai 17500 km et ça résiste.
A votre avis quelle est la tendance?
Quelles sont les Gardettes les plus nombreuses ? Celles qui ont résisté ou les autres ?

:arf

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Courage et toujours confiance !
Roadster N°197


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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 21:35 
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Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
Vik' the bike a écrit :
Citation:
Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?


Ben justement, il avait pas claqué un joint en course?


Non, Jiv corrige moi si je dit une connerie, c'était un défaut de la collerette du radiateur suite à la chute du Rallye de l'Ain.

Mon café est de 2000, jamais fait de joint de culasse; Ah si, un juste après la pose du kit évo (à 12000 Km) car, au début, les goujons ne faisaient pas partie du kit.
Depuis rien ....

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Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 21:44 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Pareil que toi Manu, ou presque mon Road 99 a plus de 50000 bornes et n'a jamais connu la moindre panne.
J'ai le n° 135, alors que X@V qui a le n° 136 (donc en théorie la moto juste derrière sur la chaine de montage) en est à 8 joints de culasse et ça ne l'amuse plus du tout ...

AL'

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 22:30 
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Inscription : Jeudi 25 Février 2010 21:10
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Localisation : toulouse
alcapoun a écrit :
Pareil que toi Manu, ou presque mon Road 99 a plus de 50000 bornes et n'a jamais connu la moindre panne.
J'ai le n° 135, alors que X@V qui a le n° 136 (donc en théorie la moto juste derrière sur la chaine de montage) en est à 8 joints de culasse et ça ne l'amuse plus du tout ...

AL'

Intéressant de comprendre pourquoi. ...Quand Berger pétait un moteur, Senna le préservait . Et Senna et Prost n'en pétaient jamais. Alesi, toujours..........
Je ne crois pas aux esprits..............

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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 22:34 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Y'a quand même de gros essoreur a froid moi je dis ou a trop chaud??? :bonjsors


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Message Publié : Mardi 06 Avril 2010 22:39 
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Inscription : Jeudi 25 Février 2010 21:10
Message(s) : 157
Localisation : toulouse
fanfan25 a écrit :
Y'a quand même de gros essoreur a froid moi je dis ou a trop chaud??? :bonjsors

Ben!....T'as tout dit....

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Message Publié : Mercredi 07 Avril 2010 8:22 
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Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
Message(s) : 876
Et attendant, tiens-nous au courant concernant ton développement sur les joints cuivre, c'est peut-être une porte de sortie honorable pour ces vieilles fonderies.

Parce que d'ici à ce qu'on trouve des culasses 2002-2004 à la pelle, même s'il ne m'en faut qu'une...

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Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...


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Message Publié : Mercredi 07 Avril 2010 10:05 
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Inscription : Vendredi 27 Novembre 2009 11:44
Message(s) : 40
Localisation : 63
Je confirme l'histoire des culasses "sable"


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Message Publié : Mercredi 07 Avril 2010 22:06 
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Inscription : Jeudi 25 Février 2010 21:10
Message(s) : 157
Localisation : toulouse
baby a écrit :
Je confirme l'histoire des culasses "sable"

Ben! Maintenant que le problème est cerné...............faudrait l'expliquer :frown

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Message Publié : Mercredi 07 Avril 2010 22:31 
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Inscription : Lundi 13 Avril 2009 19:04
Message(s) : 15
+1 pour zut avec les culasses

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