H2 a écrit :
Sans volonté d’imprécations, ni de tartarinades (le quota est atteint), je voudrais que l’on tire toutes les pistes de l’article de la Montagne, fort bien écrit et documenté.
En ce qui concerne l’avenir immédiat, il est évident que le boss de la Sodemo doit faire appel.
Il en a vérifié, je pense, la viabilité juridique : il est un tiers opposant.
Seule la lecture du jugement de liquidation permettra de connaître les éléments exploitables.
Notons que le ministère public, comme le représentant du personnel, peut faire appel de plein droit.
Si le recours devant la Cour d’Appel est recevable, la période est prolongée jusqu’à son jugement.
Sur le fond, apparaît un ressort de l’affaire. Le stock de pièces est évalué à 1 M€ !! en contrepartie vraisemblablement d’un engagement de la Société Générale. Cette banque a sans doute péché par MANQUE DE CONTROLE INTERNE, en accordant des concours au-delà du raisonnable. Pour quelles raisons ? La surface présumée du principal actionnaire de la SCCM ? N’était-elle pas à la limite du soutien abusif ?
Là est sans doute le nœud du problème : essayer de récupérer cette irrécouvrable créance.
Dans le cas d’une vente aux enchères, cette banque payera le prix de son entêtement. Si l’on évacue la théorie du complot, évoquée dans certains forums, on peut prévoir que le stock atteindra un montant proche de sa valeur au poids (et ce n’est pas du titane !).
QUI, à l’heure actuelle, immobiliserait 1 M€ dans un stock de pièces INVENDABLES, au moins dans des conditions permettant une rentabilité du montant immobilisé ? PERSONNE, et le conseiller financier de la Société Générale lui-même déconseillera ce « placement ». Même le Livret A est plus rentable !
Le stock avait une valeur dans le cadre global d’une exploitation par un repreneur, MAIS PAS POUR CE MONTANT. Il peut intéresser des proprios de bécanes, ou le Club, MAIS PAS POUR CE MONTANT.
En conclusion :
Que l’appel (quasi-certain) de la Sodemo aboutisse.
Que la raison prévale pour une saine appréciation des bénéfices sociaux, économiques et patriotiques d’une reprise sérieuse et durable.
Quant à la Société Générale, dommage collatéral de sa propre turpitude, son sort nous importe peu. Il restera aux membres du VCF qui en sont clients de changer de crèmerie à titre de sanction symbolique.
Ouais, m'enfin tu fais pas mal d'hypothèses sur pas mal de trucs.
Je te rappelle qu'au départ c'était tellement bien goupillé que la Sodemo a retiré son projet...
Je jette la pierre à personne (sodemo/fil, canalhistos et/ou bleusbittes dont je fais partie)
L'heure n'est plus aux projections hasardeuses dans le futur (sinon on aurait déja gagné le loto et on sait ce qu'on aurait foutu du blé ;-))
Que fait-on pour limiter la casse?
Ca c'est la vraie question, pragmatique qui doit nous "transcender" au delà des dissensions passées, présentes ou futures.
Ras le cul des supputations du genre "untel pense comme ci donc trucmuche va faire comme ça". On voit où ça a mené.
Y a un moment où faut qu'on arrête d'enculer les mouches avec des gants de boxe avec nos histoires de querelles de clochers, qu'on passe la première qu'on débraye et qu'on se fasse un bout de route TOUS ensemble.
Bordel!