
arbre à came
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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fanfan25
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Exact il me semble qu'a la base la Voxan avait un calculo Sodemo qui n'a pas pu passer les mines,(trop violent) et comme le temps était compté ils ont opter pour du M/M d'ou son côté basique Alpha/N,ce qui est dommage c'est de n'avoir jamais eu un "kit Sodemo" complet en piéces compétition sur le site Voxan,un peut comme la gamme "Corse" de ducat ,car y'a du pognon a faire dans cette branche aussi qui n'a jamais vraiment été exploitée,et cela aurait pu donner du job (MO) non négligeable aux AT voxan,ahhhhhh lala ,Comm et pognon de merde.........dommage!!!!!!!!


- alcapoun
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Tu veux dire d'une Black (et assimilés), qui est limitée par ses tuyeaux de plombier/chauffagiste ??? Un café peut sortir un peu plus je crois ? non ?Jivaro a écrit : La puissance utile et sans trop de bricolages d'un Voxan est de l'ordre de 105 a 110 chevaux. . .
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- Jivaro
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Exact, le "Beaubourg" d'échappement bride un peu plus la Black. Les Café et Road sont mieux nantis de ce coté. Mais il n'y a pas vingt chevaux d'écart. Ca doit plutôt se situer entre cinq et dix chevaux. Le proto est doté d'un échappement qui, sans être parfait, est déjà plus réaliste.
Il n'a jamais été prévu de faire les homologations avec du SODEMO. Cette société n'est pas équipée pour la série. Et les quantités prévues, et hélas non réalisées, ont contraint la marque a se tourner vers le fournisseur compétitif du moment, soit Magnéti Marelli.
Il n'a jamais été prévu de faire les homologations avec du SODEMO. Cette société n'est pas équipée pour la série. Et les quantités prévues, et hélas non réalisées, ont contraint la marque a se tourner vers le fournisseur compétitif du moment, soit Magnéti Marelli.
- Volcan-max
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- Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
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La norme E3 imposait également une catalysation, si je ne m'abuse.
J'imagine que le démontage de ces saloperies doit largement améliorer les choses, combiné avec une légère libération de l'admission.
Je dis légère, car souvent, la simple suppression de la boite à air, combinée avec une libération de l'échappement amène un surcroit de puissance de mi- régime à plein régime, mais une (légère) baisse de couple sur la plage ralenti-1/2 régime.
C'est la triste constatation de 15 ans d'essais divers sur un autre moteur en V: celui du Vmax... sauf que celui ci, est doté d'origine de 145cv avec des "simples" carburateurs à dépressions. La meilleure solution pour le ramener à sa puissance d'origine consistait finalement à approvisionner les pièces démontées pour le bridage français (Vboost essentiellement)
Par rapport à l'injection, on peut faire (plus facilement...) ce que l'on veut avec les gicleurs, les aiguilles, les puits d'aiguilles, etc...et aussi des conneries!
Ce qui est certain, c'est que l'entraide des clubs a permis beaucoup de chose, via les forums: l'info a circuler à Mach2, il suffisait ensuite de trier les bonnes infos vérifiées des conneries "soi-disant" validées par la vox populi.
De toute façon, P=Cω, donc pour gagner de la puissance il faut prendre du couple ou des tours!
Avec une course courte (66mm), légitimement on se dit que ce moteur est fait pour.
Avec 100cv à 8000 tr, et limité à 9500 tr/mn par le rupteur, avec une cylindrée donnée et un diagramme de distribution fixe (les arbres à cames variables n'existent pas sur nos motos), le gavage en air et en essence va produire un effet limité par le temps d'ouverture des cames...et encore pour faire simple!
La seule et unique possibilité est de faire monter la courbe de puissance entre 8000 à 9500tr, sans pénaliser le couple en bas.
Pour cette (légère) montée en puissance du V72, je pense que le kit perfo résume assez bien les limites du possible:
-cornets d'admission libérés
-Pots Racing libérés (dans la limite du raisonnable pour la maréchaussée et nos chers voisins qui vont rapidement nous haïr)
-Cartographie adéquate.
L'idéal serait un calculateur avec une sélection par switch à 2-3 positions comme les nouvelles sportives:
- plus de couple,
-Medium
-puissance maxi au détriment du couple
Maintenant, ne vaut 'il pas mieux se faire plaisir avec une transmission simplement raccourcie et laisser ces moteurs tranquilles pour ne pas hypothéquer davantage leur fiabilité?
J'imagine que le démontage de ces saloperies doit largement améliorer les choses, combiné avec une légère libération de l'admission.
Je dis légère, car souvent, la simple suppression de la boite à air, combinée avec une libération de l'échappement amène un surcroit de puissance de mi- régime à plein régime, mais une (légère) baisse de couple sur la plage ralenti-1/2 régime.
C'est la triste constatation de 15 ans d'essais divers sur un autre moteur en V: celui du Vmax... sauf que celui ci, est doté d'origine de 145cv avec des "simples" carburateurs à dépressions. La meilleure solution pour le ramener à sa puissance d'origine consistait finalement à approvisionner les pièces démontées pour le bridage français (Vboost essentiellement)
Par rapport à l'injection, on peut faire (plus facilement...) ce que l'on veut avec les gicleurs, les aiguilles, les puits d'aiguilles, etc...et aussi des conneries!
Ce qui est certain, c'est que l'entraide des clubs a permis beaucoup de chose, via les forums: l'info a circuler à Mach2, il suffisait ensuite de trier les bonnes infos vérifiées des conneries "soi-disant" validées par la vox populi.
De toute façon, P=Cω, donc pour gagner de la puissance il faut prendre du couple ou des tours!
Avec une course courte (66mm), légitimement on se dit que ce moteur est fait pour.
Avec 100cv à 8000 tr, et limité à 9500 tr/mn par le rupteur, avec une cylindrée donnée et un diagramme de distribution fixe (les arbres à cames variables n'existent pas sur nos motos), le gavage en air et en essence va produire un effet limité par le temps d'ouverture des cames...et encore pour faire simple!
La seule et unique possibilité est de faire monter la courbe de puissance entre 8000 à 9500tr, sans pénaliser le couple en bas.
Pour cette (légère) montée en puissance du V72, je pense que le kit perfo résume assez bien les limites du possible:
-cornets d'admission libérés
-Pots Racing libérés (dans la limite du raisonnable pour la maréchaussée et nos chers voisins qui vont rapidement nous haïr)
-Cartographie adéquate.
L'idéal serait un calculateur avec une sélection par switch à 2-3 positions comme les nouvelles sportives:
- plus de couple,
-Medium
-puissance maxi au détriment du couple
Maintenant, ne vaut 'il pas mieux se faire plaisir avec une transmission simplement raccourcie et laisser ces moteurs tranquilles pour ne pas hypothéquer davantage leur fiabilité?
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé
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- alcapoun
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Il est gentil tout plein
145 chevaux avec de simples carbus qu'il dit
Faut pas nous prendre que pour des billes. Les V-Max Français étaient très éloignés des versions US, qui elles faisaient 145 chevaux, mais essentiellement grace au systeme d'admission forcé "Vboost" ...
Et ce "petit" bazar c'est quand même pas rien !
Rappelons nous la puissance d'un touine en 1986, ça allait pas loin.
C'est l'exacte différence entre une V-Max d'aujourd'hui (version libre) et une Corsaro ...
AL'
145 chevaux avec de simples carbus qu'il dit
Faut pas nous prendre que pour des billes. Les V-Max Français étaient très éloignés des versions US, qui elles faisaient 145 chevaux, mais essentiellement grace au systeme d'admission forcé "Vboost" ...
Et ce "petit" bazar c'est quand même pas rien !
Rappelons nous la puissance d'un touine en 1986, ça allait pas loin.
C'est l'exacte différence entre une V-Max d'aujourd'hui (version libre) et une Corsaro ...
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- Volcan-max
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- Enregistré le : jeudi 21 janvier 2010 13:19
- Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
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Bah oui, mais le Vboost on l'a trouvé sur EBay pour 400-500€, et avec des pots un peu moins étranglés que nos sorties Françaises homologuées, et bah les 145cv on les a;
Le hic du Vmax, c'est surtout son poids et la perte de 20cv dans le cardan.
La propreté et la tranquillité du cardan se paye !!
Le hic du Vmax, c'est surtout son poids et la perte de 20cv dans le cardan.
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- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
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- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé
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- Volcan-max
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C'est sur, les pertes par frottements sont moindres dans un kit chaîne et encore moindres dans une courroie...mais un cardan c'est propre, et quasiment indestructible si on l'entretient bien
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