Vente directe
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En vrac, sur ce que je lis ici et là :
Contrairement à ce que croit PAT69, de nos jours, sans atelier, la plupart des concessionnaires meurent. LA marge ne se fait pas sur des motos vendues "à la planche" à grand coups de remises et autres promos, paradoxalement surtout sur les motos de premier prix.
Certaines marques premium comme HD, BMW ou Ducati arrivent à préserver à peu près leurs tarifs de vente motos, mais le gros de la marge se fait sur la MO d'une part et sur l'accessoire et la pièce d'autre part. D'où le grosse renta HD chez qui l'aftermarket est le plus fort du monde moto !
Je connais un exemple de commercialisation quasi directe, c'est la grande distribution qui vend des 125 : c'est un des plus gros fournisseurs de litiges d'après-vente du commerce dans son ensemble ! Une catastrophe…
Donc autant dans le vélo, pour lequel l'entretien reste très limité comparé à une moto, ce genre de circuit est faisable, autant dans la moto, un SAV sans concess et atelier me paraît irréaliste. Bonne idée en apparence, mais à mon avis irréalisable en pratique !
Contrairement à ce que croit PAT69, de nos jours, sans atelier, la plupart des concessionnaires meurent. LA marge ne se fait pas sur des motos vendues "à la planche" à grand coups de remises et autres promos, paradoxalement surtout sur les motos de premier prix.
Certaines marques premium comme HD, BMW ou Ducati arrivent à préserver à peu près leurs tarifs de vente motos, mais le gros de la marge se fait sur la MO d'une part et sur l'accessoire et la pièce d'autre part. D'où le grosse renta HD chez qui l'aftermarket est le plus fort du monde moto !
Je connais un exemple de commercialisation quasi directe, c'est la grande distribution qui vend des 125 : c'est un des plus gros fournisseurs de litiges d'après-vente du commerce dans son ensemble ! Une catastrophe…
Donc autant dans le vélo, pour lequel l'entretien reste très limité comparé à une moto, ce genre de circuit est faisable, autant dans la moto, un SAV sans concess et atelier me paraît irréaliste. Bonne idée en apparence, mais à mon avis irréalisable en pratique !
Didier Roadster 176
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ze suis le cavalier blanc
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Jivaro a écrit :J'en pense que c'est une très bonne idée. Et que ce n'est pas la peine de me téléphoner si tu pètes ton moteur. Je serai au pôle emploi !!
Comme dab mon DANY, nickel !!!!!!!!!!
Les catégories sont au nombre de dix: l'essence, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la position, la possession, l'action, la PASSION.
Aristote
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ze suis le cavalier blanc
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Re: Vente directe
SOOLAL a écrit :Jivaro a écrit :J'en pense que c'est une très bonne idée. ..
Oui, c'est une bonne très mauvaise idée!
Au le bel avatar !!!!!!!!!!
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ze suis le cavalier blanc
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dédé du gaz a écrit :Avant de tout jeter aux orties sitôt qu'une suggestion se présente...
On peut aussi envisager la vente directe par l'usine, et que la maintenance soit assurée par des agents compétents (je sais c'est rare, mais y en a. Si, si ) Un réseau sans doute plus simple à mettre en place qu'un réseau de concessionnaires avec obligation d'achat de mobylette.
Et en plus, ça peut aussi aider le pôle emploi. Parce que reclasser un agent Voxan, je leur souhaite bon courage ! Nan, j'déconne.
Euh, là, je n'émets pas une idée de plus, hein, j'essaie juste faire avancer l'idée d'un autre. Nuance. Inutile donc de me jeter des poissons pourris...
Toujours le méme probleme ( et pas petit le probleme ), les agents compétents !!!!!!!!!!!!
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ze suis le cavalier blanc
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Jivaro a écrit :T'as tout dis, Pat. L'atelier ne paye que ses frais de fonctionnement. Les pièces détachées te font le petit déjeuner et les ventes de motos te permettent a peu près d'exister. Depuis dix ans, on mange, habite et roule sur la paye de Jivarette. Alors, bien que plutôt gentil par nature, quand je lis le poste de Carbonne, et bien je ne suis même pas fâché. J'ai juste envie de faire autre chose. Et d'arrêter de me faire des nœuds dans la tête parce qu'on n'est partis en vacance depuis trois ans.
Démerdez vous avec vos ferrailles.
Je te comprends ( on le comprendrait à moin d'ailleurs !! ) .........
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Aristote
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Anne Onyme63
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Jivaro,
C'est la différence entre un marché de niche et un marché généraliste. Certe dans le 2ème cas, il y a parfois moins de passion (quoique...racing, prépa et autres ca peut donner du piquant). Et c'est pour ca que les généralistes arrivent à bien tirer leur épingles du jeu, à avoir des structures puissantes, des grosses bagnoles et des vacances
Le gros souci, dans le marché moto, et attention, ca n'a rien de péjoratif, c'est simplement un constat de plus de 15 ans, c'est que les petites structures sont tenues par des "mécaniciens", par des "passionnés", qui ne savent pas calculer, qui se sont fait entourlouper par leurs fournisseurs à grands coûts de remise (totalement différentes des marges générées...: 60% de remise sur un produit invendable, ca donne zéro euro dans le porte monnaie) et qui ont souvent du mal à finir les mois.
Et là, comme pour Voxan époque 1 ou 2, c'est le serpent qui se mord la queue: pas de tréso = pas de stock = pas bandant pour le client = pas de vente = pas de tréso...etc....
La passion c'est une chose, vivre s'en est une autre...
Je ne critique absolument pas, je sais que certains le font par choix moral et c'est tout le bonheur que je leur souhaite, mais faut aussi voir de manière un peu plus stratégique...
C'est la différence entre un marché de niche et un marché généraliste. Certe dans le 2ème cas, il y a parfois moins de passion (quoique...racing, prépa et autres ca peut donner du piquant). Et c'est pour ca que les généralistes arrivent à bien tirer leur épingles du jeu, à avoir des structures puissantes, des grosses bagnoles et des vacances
Le gros souci, dans le marché moto, et attention, ca n'a rien de péjoratif, c'est simplement un constat de plus de 15 ans, c'est que les petites structures sont tenues par des "mécaniciens", par des "passionnés", qui ne savent pas calculer, qui se sont fait entourlouper par leurs fournisseurs à grands coûts de remise (totalement différentes des marges générées...: 60% de remise sur un produit invendable, ca donne zéro euro dans le porte monnaie) et qui ont souvent du mal à finir les mois.
Et là, comme pour Voxan époque 1 ou 2, c'est le serpent qui se mord la queue: pas de tréso = pas de stock = pas bandant pour le client = pas de vente = pas de tréso...etc....
La passion c'est une chose, vivre s'en est une autre...
Je ne critique absolument pas, je sais que certains le font par choix moral et c'est tout le bonheur que je leur souhaite, mais faut aussi voir de manière un peu plus stratégique...
- Jivaro
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Jivarette va apprécier. Elle est comptable de bon niveau.
Le problèmes des généralistes, c'est qu'ils arrivent avec des sous, font de très belles concessions, vendent des motos, payent les mécanos a coup de lance-pierre et s'en foutent quand le client est dans la merde. Des motos qui sortent d'ateliers de grandes concessions, c'est toute l'année. Des horreurs mécaniques.
Quand aux marges, on ne risque pas de se faire avoir. Pour la simple raison que l'on ne nous propose rien !! Jusqu'à récemment, je n'avais tout simplement pas le droit de vendre des Voxan. Et j'ai pu le faire a partir du moment ou ils étaient dans le caca le plus noir. J'ai raté a cause de cela entre 5 et 7 ventes en 2009. Le résultat est que l'atelier est a l'agonie, pas de tréso et un certain raz le bol de récupérer les conneries des généralistes. Quand on vend 23 motos dans l'année, faut déjà oser refuser 6 ventes. Sans cela, l'atelier peut être rentable, il suffit de passer a 80 euros de l'heure. Vous allez peut être tousser, non ?? C'est pourtant le prix en atelier spécialisé chez les généralistes en question. Et spécialisé, c'est tout ce qui sort des vidanges, plaquettes et pneus.
Ce que tu dis est valable pour Honyasuki, mais pas forcément vrai pour des marques qui démarrent avec un produit a perfectionner. Ce qui était le cas de voxan il y a quelques années. Et maintenant, plus un seul gros concessionnaire ne veut s'embêter avec eux. Les petits ne demandent pas grand chose, juste pouvoir vendre, avec une remise inférieure, pourquoi pas, et faire tranquillement du bon travail. Je crois que c'est le client qui est gagnant la dedans, non ??
Le problèmes des généralistes, c'est qu'ils arrivent avec des sous, font de très belles concessions, vendent des motos, payent les mécanos a coup de lance-pierre et s'en foutent quand le client est dans la merde. Des motos qui sortent d'ateliers de grandes concessions, c'est toute l'année. Des horreurs mécaniques.
Quand aux marges, on ne risque pas de se faire avoir. Pour la simple raison que l'on ne nous propose rien !! Jusqu'à récemment, je n'avais tout simplement pas le droit de vendre des Voxan. Et j'ai pu le faire a partir du moment ou ils étaient dans le caca le plus noir. J'ai raté a cause de cela entre 5 et 7 ventes en 2009. Le résultat est que l'atelier est a l'agonie, pas de tréso et un certain raz le bol de récupérer les conneries des généralistes. Quand on vend 23 motos dans l'année, faut déjà oser refuser 6 ventes. Sans cela, l'atelier peut être rentable, il suffit de passer a 80 euros de l'heure. Vous allez peut être tousser, non ?? C'est pourtant le prix en atelier spécialisé chez les généralistes en question. Et spécialisé, c'est tout ce qui sort des vidanges, plaquettes et pneus.
Ce que tu dis est valable pour Honyasuki, mais pas forcément vrai pour des marques qui démarrent avec un produit a perfectionner. Ce qui était le cas de voxan il y a quelques années. Et maintenant, plus un seul gros concessionnaire ne veut s'embêter avec eux. Les petits ne demandent pas grand chose, juste pouvoir vendre, avec une remise inférieure, pourquoi pas, et faire tranquillement du bon travail. Je crois que c'est le client qui est gagnant la dedans, non ??
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chris67
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Jivarette va apprécier. Elle est comptable de bon niveau.
Le problèmes des généralistes, c'est qu'ils arrivent avec des sous, font de très belles concessions, vendent des motos, payent les mécanos a coup de lance-pierre et s'en foutent quand le client est dans la merde. Des motos qui sortent d'ateliers de grandes concessions, c'est toute l'année. Des horreurs mécaniques.
Quand aux marges, on ne risque pas de se faire avoir. Pour la simple raison que l'on ne nous propose rien !! Jusqu'à récemment, je n'avais tout simplement pas le droit de vendre des Voxan. Et j'ai pu le faire a partir du moment ou ils étaient dans le caca le plus noir. J'ai raté a cause de cela entre 5 et 7 ventes en 2009. Le résultat est que l'atelier est a l'agonie, pas de tréso et un certain raz le bol de récupérer les conneries des généralistes. Quand on vend 23 motos dans l'année, faut déjà oser refuser 6 ventes. Sans cela, l'atelier peut être rentable, il suffit de passer a 80 euros de l'heure. Vous allez peut être tousser, non ?? C'est pourtant le prix en atelier spécialisé chez les généralistes en question. Et spécialisé, c'est tout ce qui sort des vidanges, plaquettes et pneus.
Ce que tu dis est valable pour Honyasuki, mais pas forcément vrai pour des marques qui démarrent avec un produit a perfectionner. Ce qui était le cas de voxan il y a quelques années. Et maintenant, plus un seul gros concessionnaire ne veut s'embêter avec eux. Les petits ne demandent pas grand chose, juste pouvoir vendre, avec une remise inférieure, pourquoi pas, et faire tranquillement du bon travail. Je crois que c'est le client qui est gagnant la dedans, non ??
Je suis d'accord avec toi Jivaro, dommage que tu sois à 800 km de chez moi
( quoi que cela ne freine pas certains, n'est ce pas fanfan ? )
Comme tu le dis, je préfère payer quelques euros de plus l'heure et être certain du travail bien fait. Mais ceci n'est que mon avis.Alors les gars si voulez soutenir le réseau de nos mécanos, penser à commander les pièces chez eux !!! Vous avez le choix : Jivaro, lucky motos et bien sur j'en oublie.
Bon courage à nos mécanos pour l'avenir.
Christophe roadster 316
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chris67 a écrit :Alors les gars si voulez soutenir le réseau de nos mécanos, penser à commander les pièces chez eux !
Bien vu, le soutien de la marque passe à l'évidence par là plus que par les magouilles pour gagner 0,00002 % sur un tarif…
Je ne critique pas, loin de là, ceux qui font tout sur leur machine eux-mêmes, mais il est clair que ça ne favorise pas l'avenir, faut en être conscient !
Didier Roadster 176
-
dédé du gaz
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Euh, tite question en passant, sans vouloir froisser un sorcier qui pourrait bien me jeter un vilain sortilège...
Et si toutefois on peut encore causer sans se faire envoyer chier vertement, ce qui est de plus en plus rare par ici. Bref.
Y a quand même des types que je connais qui font bouillir la marmite rien qu'avec la mécanique, en facturant l'heure à 40-45€ et sans vendre de motos neuves. Mais comment font-ils donc ?
Les heures de méca à 80€, une aberration que l'on peut constater dans les grandes concessions type Ducati ou Harley... Fallait pas acheter ces merdes-là, non plus.
Et si toutefois on peut encore causer sans se faire envoyer chier vertement, ce qui est de plus en plus rare par ici. Bref.
Y a quand même des types que je connais qui font bouillir la marmite rien qu'avec la mécanique, en facturant l'heure à 40-45€ et sans vendre de motos neuves. Mais comment font-ils donc ?
Les heures de méca à 80€, une aberration que l'on peut constater dans les grandes concessions type Ducati ou Harley... Fallait pas acheter ces merdes-là, non plus.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
- Enzo
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dédé du gaz a écrit :Euh, tite question en passant, sans vouloir froisser un sorcier qui pourrait bien me jeter un vilain sortilège...
Et si toutefois on peut encore causer sans se faire envoyer chier vertement, ce qui est de plus en plus rare par ici. Bref.
Y a quand même des types que je connais qui font bouillir la marmite rien qu'avec la mécanique, en facturant l'heure à 40-45€ et sans vendre de motos neuves. Mais comment font-ils donc ?
Les heures de méca à 80€, une aberration que l'on peut constater dans les grandes concessions type Ducati ou Harley... Fallait pas acheter ces merdes-là, non plus.
Je confirme, les deux ateliers Voxan qui entretienne et a entretenu mon road n'était pas conces et ne vendaient pas de motos
Enzo,
- SOOLAL
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chris67 a écrit :
Je suis d'accord avec toi Jivaro, dommage que tu sois à 800 km de chez moi( quoi que cela ne freine pas certains, n'est ce pas fanfan ? )
Comme tu le dis, je préfère payer quelques euros de plus l'heure et être certain du travail bien fait. Mais ceci n'est que mon avis.Alors les gars si voulez soutenir le réseau de nos mécanos, penser à commander les pièces chez eux !!! Vous avez le choix : Jivaro, lucky motos et bien sur j'en oublie.
Bon courage à nos mécanos pour l'avenir.
Oui, des concess accueillants et des mécanos compétents, il en existe encore et j'en ai rencontré un!
En effet, je suis à 50 km de chez Lucky Motos par une route viroleuse, sans feux ni stop...
Bien que je fasse beaucoup moi-même, la mécanique est une passion, Julien m'accueille toujours avec le sourire, disponible pour m'aider, me conseiller, répondre à mes questions.
Dans un monde qui tend à se déshumaniser, la découverte de son atelier a été, pour moi, un moment rare que je savoure à chaque fois.
Pour lui et ses semblables, je souhaite que Voxan vive!
- OLD.BILLY
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seb
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- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
Nouvelle suggestion,
Pourquoi Voxan ne commercialiserait pas une moto conçue pour être entretenue avec des outils de base type clés hexagonales et clés allen et non pas outil ref 120586 1257 (par ex.) + le manuel d'atelier fournit avec la meule pour pouvoir prêter au bouclard du coin en cas de besoin ou pour pouvoir réparer soi-même...
C'est juste une suggestion hein!
Pourquoi Voxan ne commercialiserait pas une moto conçue pour être entretenue avec des outils de base type clés hexagonales et clés allen et non pas outil ref 120586 1257 (par ex.) + le manuel d'atelier fournit avec la meule pour pouvoir prêter au bouclard du coin en cas de besoin ou pour pouvoir réparer soi-même...
C'est juste une suggestion hein!
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carbone
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- Enregistré le : vendredi 31 août 2007 11:38
hum, hum, mon post fait réagir....
Alors pour compléter mes dires :
- mon but n'est bien évidemment pas de vouloir faire la peau aux concessionnaires
- mais partant du fait que Vox' a un réseau de concessionnaires plus que réduit, est en liquidation, n'a jamais réussi à dégager assez de marge pour faire vivre ses employés, que le prix final des motos rapporté à leur image n'a jamais été très bien placé, etc ... je me dis qu'une reprise à minima, avec une phase de vente directe et d'entretien groupé réalisé par l'usine (donc en mutualisant l'ensemble des mécanos) n'est pas si déconnant.
Ce serait en effet, une façon différente de voir la distribution qui permettrait une croissance progressive plus facile.
Carbone.
Alors pour compléter mes dires :
- mon but n'est bien évidemment pas de vouloir faire la peau aux concessionnaires
- mais partant du fait que Vox' a un réseau de concessionnaires plus que réduit, est en liquidation, n'a jamais réussi à dégager assez de marge pour faire vivre ses employés, que le prix final des motos rapporté à leur image n'a jamais été très bien placé, etc ... je me dis qu'une reprise à minima, avec une phase de vente directe et d'entretien groupé réalisé par l'usine (donc en mutualisant l'ensemble des mécanos) n'est pas si déconnant.
Ce serait en effet, une façon différente de voir la distribution qui permettrait une croissance progressive plus facile.
Carbone.
- Chevelu
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- Enregistré le : mardi 21 septembre 2004 8:41
- Localisation : Clermont
seb a écrit :Nouvelle suggestion,
Pourquoi Voxan ne commercialiserait pas une moto conçue pour être entretenue avec des outils de base type clés hexagonales et clés allen et non pas outil ref 120586 1257 (par ex.) + le manuel d'atelier fournit avec la meule pour pouvoir prêter au bouclard du coin en cas de besoin ou pour pouvoir réparer soi-même...
C'est juste une suggestion hein!
en auto ça s'appelle une logan, je ne pense pas que l'on soit sur le même créneau...- Picsou
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- Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 9:40
- Localisation : 91 d'Huison-Longueville
dédé du gaz a écrit :Euh, tite question en passant, sans vouloir froisser un sorcier qui pourrait bien me jeter un vilain sortilège...
Et si toutefois on peut encore causer sans se faire envoyer chier vertement, ce qui est de plus en plus rare par ici. Bref.
Y a quand même des types que je connais qui font bouillir la marmite rien qu'avec la mécanique, en facturant l'heure à 40-45€ et sans vendre de motos neuves. Mais comment font-ils donc ?
Les heures de méca à 80€, une aberration que l'on peut constater dans les grandes concessions type Ducati ou Harley... Fallait pas acheter ces merdes-là, non plus.
Ben ils ont une Jivarette qui les nourrissent.
Simple Grouillot
-
dédé du gaz
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- Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12


