Vente directe

Voxan c'est ici et nulle part ailleurs !!!
L'histoire sans fin ...

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
carbone
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 11:38

Vente directe

Message par carbone »

Bonjour à tous,

Je suis le forum par intermittences et je participe rarement, mais il faut avouer que depuis qqs temps je le lis assidument, attendant de lire ce que va devenir ma marque de motos préférée....

Et puis depuis quelques temps me trotte une idée en tête dont j'avais envie de vous faire part.

Je connais bien le marché du VTT et plusieurs marques réussissent de faisant de la vente directe (www.canyon.de par exemple). Leurs vélos sont, à gamme égale, environ 40% moins cher que l'équivalent en magasin. (Il s'agit de vélos haut de gamme pour passionnés dont les tarifs vont de 1000 à 5000 euros).

Pour Voxan, la distribution directe ne pourrait-elle pas être une solution ? elle permettrait d'augmenter très sensiblement la marge faite sur chaque moto et de baisser le prix de vente client.

Après se pose les questions pratiques de mise à dispo de la moto neuve, d'entretien et de réparation :
- pour la livraison, elle pourrait être assurée directement par Voxan. (j'ai récemment acheté une porte de garage de cette façon, livrée chez moi directement par le constructeur. = 50% de reduc par rapport à une porte classique)
- pour l'entretien courant (vidange, bougies, filtres), je crois que de nombreux motards le font eux mêmes. La marque pourrait plus tard travailler à sa simplification.
- pour les grosses réparations, à nouveau cela pourrait se faire par intervention directe de l'usine : le constructeur récupère la moto, intervient directement dessus et nous la retourne.

Cela assorti avec une belle période de garantie et un prix de départ alléchant, et pour ma part, je me laisserais bien tenter.

Qu'en pensez-vous ?
Qui parmi vous entretient lui même sa bécane ?
Quelqu'un connait la marge d'un concessionnaire sur une Vox' ?

Carbone.
Avatar du membre
Jivaro
Messages : 755
Enregistré le : lundi 09 juillet 2007 13:14
Contact :

Message par Jivaro »

J'en pense que c'est une très bonne idée. Et que ce n'est pas la peine de me téléphoner si tu pètes ton moteur. Je serai au pôle emploi !!
Avatar du membre
paul andre
Messages : 2395
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005 14:18
Adh : 706
Localisation : complètement à l'ouest

Message par paul andre »

salut
il faut préciser qu'une moto demande un entretien d'une complexité autre que celle d'un vélo
Ici en Bretagne nous avons la chance d'avoir Méka moto à Morlaix sympa et pro alors perso étant équipé de 2 mains gauches le choix est vite fait

ducati a commercialisé sa hailwood réplica par le net je crois
Le net est une voie mais pas la seule car alors pas de concessionnaires pas d'entretien et pas de vente dans la durée

a+
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
soudogaz
Messages : 890
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 20:59
Localisation : 95

Message par soudogaz »

Genre le constructeur s'équipe d'une armée de mécanos et de pas mal de m² d'atelier... + un service alliéné de transporteurs. V'la le budget ! Cette garantie aurait un coup (de masse!) qui répercuté au prix de vente initial reviendrait à peu près à ce que coûte la marge du concess.
Je me trompe-je?
Avatar du membre
SOOLAL
Messages : 157
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
Localisation : BOURGOGNE

Vente directe

Message par SOOLAL »

Jivaro a écrit :J'en pense que c'est une très bonne idée. ..

Oui, c'est une bonne très mauvaise idée!
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

C'est une idée qui pourrait vite se mettre en place si l'usine viendrais a fermer ne serait ce que par la vox'entraide sans que personne ne s'en rende compte directement elle existe déjà pour ceux qui n'ont pas les moyens et pourrait prendre une autre tournure que je ne souhaite pas pour le momment (pour les salariés et concessionaires sérieux).

Je connais dans mon boulo aussi une équipe chargée de s'assurer de la bonne marche de la vente des transfo "Areva" mais comme le dit soudo c'est déjà un tout autre budget,une journée d'intervention pour dépannage sans les piéces bien sûr c'est 500 euros ,auquel faut compter pour le technicien son repas son logement la location de voiture,le billet d'avion, etc...et sa peut prendre la semaine parfois pour une petite connerie .(t'es prêt a payer ce tarif pour une bougie qui merde ou parceque tu as oublier de vérif ton coupe circuit?ou parceque ton chargeur optimat de mes couilles charge pu ta vieille saloperie de batterie pourrave que t'avais acheter en croyant faire un super coup?
Des merdes de ce genre on en a vu pleins ici même ,c'est trés trés courant,seul le mec qui décide de monter un truk pareil et su^r de se faire payer a tous les coups et sa ce saurais déjà!!

Donc si tu veux savoir combien coûte juste l'aller(camion) chez jivaro pour on dira une révision soupapes(donc sans piéces) ben je crois que tu vas changer de motos,ou t'inscrires dans un atelier cours de mécanique,et faut rajouter a cela que tu es du temps(j'me comprend)ainsi qu'un garage fermé,de bon outils et que la vieille te laisse peinard ,autant dire que j'ai plus de chance de gagner au loto!! :alcooliques :alcooliques

Ou que ce soit marqué Bugatti sur le résé? :alcooliques :alcooliques

J'ai pleins d'idées aussi pour Voxan et le VCF ,mais comme le dit Jiv ,les cartons sont pleins d'idées déjà faut juste bcp bcp de tunes!!

Sinon j'ai bien aimé ton post Carbone ,sa montre que les gens ici même si on est au courant de rien pour ce que l'on sait veulent quand même espérer!! :champion :photo
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Message par naxov33 »

Ou pourquoi ne pas les acheter avec la carte PaSSable du grand magasin, en trois fois sans frais ? Et en cas de problème, tu la ramènes à la caissière devenue automatique. Sans oublier d'aller saluer le Jivaro dans son pôle emploi puisque c'est sur le chemin. Je rappelle au passage que tous les chemins mènent aux codes Romes.
dédé du gaz
Messages : 876
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12

Message par dédé du gaz »

Avant de tout jeter aux orties sitôt qu'une suggestion se présente...
On peut aussi envisager la vente directe par l'usine, et que la maintenance soit assurée par des agents compétents (je sais c'est rare, mais y en a. Si, si ) Un réseau sans doute plus simple à mettre en place qu'un réseau de concessionnaires avec obligation d'achat de mobylette.
Et en plus, ça peut aussi aider le pôle emploi. Parce que reclasser un agent Voxan, je leur souhaite bon courage ! Nan, j'déconne.

Euh, là, je n'émets pas une idée de plus, hein, j'essaie juste faire avancer l'idée d'un autre. Nuance. Inutile donc de me jeter des poissons pourris...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
PAT69
Messages : 198
Enregistré le : lundi 21 juin 2004 8:40
Localisation : LYON

Message par PAT69 »

Je crois que ce qui fait vivre le concessionnaire c'est plus la vente que l'atelier...
Donc si pas de vente, pas d'atelier...
Avis personnel qui évidemment n'engage que moi! :redface
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

C'est pour ça que la plupart des jeunes maintenant (je parle jeunes mécanos a leur compte)ne veulent faire que de la japp ,non pas parcequ'il aimerait pas faire Voxan ou ducat mais parceque de la japp y'a dejà des clients pleins les rues!!et avec l'arrivée des saloperies a 3 roues pour handicapés du permis y'a pu qu'a se servir et mettre sa belle vox dans le salon!! :jesors :alcooliques :bye
Avatar du membre
Jivaro
Messages : 755
Enregistré le : lundi 09 juillet 2007 13:14
Contact :

Message par Jivaro »

T'as tout dis, Pat. L'atelier ne paye que ses frais de fonctionnement. Les pièces détachées te font le petit déjeuner et les ventes de motos te permettent a peu près d'exister. Depuis dix ans, on mange, habite et roule sur la paye de Jivarette. Alors, bien que plutôt gentil par nature, quand je lis le poste de Carbonne, et bien je ne suis même pas fâché. J'ai juste envie de faire autre chose. Et d'arrêter de me faire des nœuds dans la tête parce qu'on n'est partis en vacance depuis trois ans.
Démerdez vous avec vos ferrailles.
Avatar du membre
Le tatoué
Commission des grands tombeurs
Messages : 3813
Enregistré le : vendredi 20 mai 2005 18:48
Adh : 628
Localisation : 82

Message par Le tatoué »

Jivaro a écrit :Depuis dix ans, on mange, habite et roule sur la paye de Jivarette. Alors, bien que plutôt gentil par nature, quand je lis le poste de Carbonne, et bien je ne suis même pas fâché. J'ai juste envie de faire autre chose. Et d'arrêter de me faire des nœuds dans la tête parce qu'on n'est partis en vacance depuis trois ans.
Démerdez vous avec vos ferrailles.


t'enerve pas Daniel c'est mauvais pour le coeur, et dieu sais que t'en a un gros ( de coeur pas autre chose bande de tarets :rire ) coeur....

baisse pas les bras, sinon, comment y fait le gars qui aimerai ( a travers ses lectures, reportages et autre films) etre motard au debut du XXeme siecle???

seul la passion qui nous animent ici ( bon sais vrai ca rempli pas le frigo) et une certaine vision de la vie sont compatibles avec tes convictions....
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
circuit72
Messages : 2
Enregistré le : lundi 26 février 2007 22:41
Localisation : le mans

Message par circuit72 »

Jivaro"]J'en pense que c'est une très bonne idée. Et que ce n'est pas la peine de me téléphoner si tu pètes ton moteur. Je serai au pôle emploi !!

Carbone tu delire pourquoi pas les vendre dans les hypers !

Rouler en Voxan ca se merite.
Avatar du membre
black street
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 21:50
Localisation : 15

Re: Vente directe

Message par black street »

carbone a écrit :Bonjour à tous,

Je suis le forum par intermittences et je participe rarement, mais il faut avouer que depuis qqs temps je le lis assidument, attendant de lire ce que va devenir ma marque de motos préférée....

Et puis depuis quelques temps me trotte une idée en tête dont j'avais envie de vous faire part.

Je connais bien le marché du VTT et plusieurs marques réussissent de faisant de la vente directe (www.canyon.de par exemple). Leurs vélos sont, à gamme égale, environ 40% moins cher que l'équivalent en magasin. (Il s'agit de vélos haut de gamme pour passionnés dont les tarifs vont de 1000 à 5000 euros).

Pour Voxan, la distribution directe ne pourrait-elle pas être une solution ? elle permettrait d'augmenter très sensiblement la marge faite sur chaque moto et de baisser le prix de vente client.

Après se pose les questions pratiques de mise à dispo de la moto neuve, d'entretien et de réparation :
- pour la livraison, elle pourrait être assurée directement par Voxan. (j'ai récemment acheté une porte de garage de cette façon, livrée chez moi directement par le constructeur. = 50% de reduc par rapport à une porte classique)
- pour l'entretien courant (vidange, bougies, filtres), je crois que de nombreux motards le font eux mêmes. La marque pourrait plus tard travailler à sa simplification.
- pour les grosses réparations, à nouveau cela pourrait se faire par intervention directe de l'usine : le constructeur récupère la moto, intervient directement dessus et nous la retourne.

Cela assorti avec une belle période de garantie et un prix de départ alléchant, et pour ma part, je me laisserais bien tenter.

Qu'en pensez-vous ?
Qui parmi vous entretient lui même sa bécane ?
Quelqu'un connait la marge d'un concessionnaire sur une Vox' ?

Carbone.


Bonne idée.............pour des ordinateurs, quoique même DELL utilse maintenant aussi les réseaux de distribution classique.

C'est le forum du Voxan Club de France, pas du DELL Club de France!!!!!
Avatar du membre
black street
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 21:50
Localisation : 15

Message par black street »

circuit72 a écrit :Rouler en Voxan ca se merite.


C'est exactement ça, ne lache pas Daniel!
Avatar du membre
prout prout
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 09 janvier 2008 19:00
Localisation : 33

Message par prout prout »

Ca se mérite tellement que trés peu de personne ont eu le droit de les achetées...
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Est-ce que vous avez simplement idée du coup de transport ?
Un Exemple : en brut, c'est à dire sans salaire charge et tout le bordel légal, un transport aller/retour par camionette Beauvais Issoire = 300 euros de gasoil et autoroute. vous ajoutez à ça la paye du chauffeur, l'amortissement du matériel et votre révision est déjà augmentée de 500 euros ...
Et tu ne connais plus personne, tu n'est plus qu'un numéro sur un code barre. Avec qui tu vas discuter de la qualité d'huile, du bon pneu à monter, des résultats en grands prix, et de la couleur du string de l'umbrella girl ???

Il vaut mieux un vraix réseau de concess à mon avis ...

Surtout avec des vieux ronchons comme notre Jivaro national (comment ça j'ai dit vieux ???)

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
voxwil30
Messages : 352
Enregistré le : jeudi 05 mars 2009 11:35
Localisation : moulézan(30)

Message par voxwil30 »

:cry AU SECOUR.....................!!!!! :malade
voxan et rien d'autre...!!!
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
Avatar du membre
paul andre
Messages : 2395
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005 14:18
Adh : 706
Localisation : complètement à l'ouest

Message par paul andre »

salut
au moins Carbone propose ça change de post de début d'année
mais sans concessionnaire ou est ce que j'irai taper un bavette? hein ditres?
je suis bavard moi :rire :rire :rire :rire :rire :rire :rire :rire :rire
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
Avatar du membre
CR14
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2010 9:53
Localisation : Alsace 68

Message par CR14 »

Cher carbone,
Je viens de lire ta proposition.

C'est une bonne idée, sauf que pour moi une Vox est composée de 2000 à 2200 pièces (c'est cheval qui m'avait dit ça en 98 quand je suis allé à Issoire), et que pour un néophyte (et parfois pour un pro) une vis de réglage est sur 90% de sa plage une vis de déréglage. Qu'on a des motos, fragiles n'est pas le terme, mais qui demandent (surtout les gardettes) des vérifs régulières (traitements d'arbres à came, ...) et que l'intrevention est très complexe. OK, tu fais ta vidange et changes tes bougies, mais qui accordera une garantie à qqn qui touche à quoi que ce soit d'autre que les pneus les plaquettes et la chaine ?
Les risques sont trop grands.
Retourner la moto à l'usine : ok, mais attention aux coûts. Le matériel, le savoir faire de la personne qui exécute, le coût est très différents entre ce qu'il y a à afire pour réviser et réparer et ce qu'il y a à faire pour monter neuf et ajuster.
Je pense que ce sont 2 métiers différents.
Bien sûr, on peut tout à fait envisager d'intégrer ce métier d'entretien à l'usine, mais le pb, c'est qu'aujourd'hui, c'est l'usine qui pose pb. Au moins, nous avons des gens pour entretenir les motos (enfin, tant qu'ils ont des pièces). Si l'entretien était assuré par l'usine ... nous n'aurions plus rien à ce jour.
Je comprends bien que supprimer des échelons sur la supply chain est tentant pour maîtriser les coûts, mais avant de réagir en nombre de niveaux, je propose de réagir en valeur ajoutée (compétences et création de valeur) de chaque niveau. Et si tu vois le pb comme cela, y'a pas photo, nous avons besoin des concess ... jusqu'à la moto éléctrique qui elle se rapprochera plus du VTT en terme d'entretien, de complexité, de nombre de pièces et donc de compétences nécéessaires pour diagnostique les pb. Non ? Je me plante ?
Attention à ne pas faire comme le grand manitou financier de mon groupe qui décide que tel métier n'est plus nécéssaire par méconnaissance et analyse baclée.
Le job du concess c'est la proximité, et le diag + réparation d'un machin complexe qui est une moto.
Bertrand, CR14
Répondre