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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 11:51 
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Inscription : Vendredi 20 Octobre 2006 18:42
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Salut tout le monde.
Juste pour ma culture, quelqu'un connaît-il la vitesse linéaire d'un piston dans "notre" bicylindre, en fonction du régime ?
Merci et bonne route


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 12:52 
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:idea bin comme beaucoup de moteur a 4 temps....

c'est deux tours de vilbrequin pour un tour moteur....

:bonjsors loin tres loin :rire

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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 13:04 
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J'connais pas plus que ça, mais il faut calculer, pour un régime moteur donné, le déplacement du piston (en mètres) pour un tour de vilo. Fatalement, c'est proportionnel à la course. Pour un tour de vilo tu as 2 fois la course, donc, en théorie, si je m'imagine bien le truc et que j'ai bien dilué les émanations d'hier soir, tenant compte que je suis juriste de formation (le droit est une matière sujète à interprétation, la mécanique nettement moins !), je dirais que tu dois prendre la course, la multiplier par 2 (donc tu as le déplacement en mm pour un tour de vilo), tu rapporte cela à un mètre (cela te donne le nombre de tours de vilo pour que ton piston fasse 1m de déplacement) et tu multiplies cela par le régime moteur. Là, tu devrais avoir le nombre de mètres que ton piston parcours en une minute pour le régime moteur donné. Est-ce que c'est la réponse que tu cherches ? Les copains, ai-je bien décuvé ? Je compte sur vous (Jivaro et tous les pros de la technique que je syuis loin d'être) pour me re-vérifier et rectifier si je me suis trompé.
Merci, Bertrand CR14


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 14:11 
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Inscription : Vendredi 20 Octobre 2006 18:42
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Localisation : 13 - Rognonas
Donc, en suivant ton résonnement (quime semble logique) et avec une course de 66 mm (c'est bien ça ?), ça donne du 19,8 m/s à 9000 tr/min. Je sais bien qu'on ne roule pas tjs à 9000 tr, mais ce n'est tout de même pas rien en regard d'autres motorisations...


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 14:30 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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JV a écrit :
ça donne du 19,8 m/s à 9000 tr/min.


En rajoutant le poids et la perte de charge sortie de boite ,pignon couronne,sa pourrait le faire ,a part si Cyril monte sur la bécane la tu dois tomber a 2,5 m/s a 9000tr/mn :alcooliques :alc-54f :jsors


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 14:51 
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Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
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fanfan25 a écrit :
sa pourrait le faire ,a part si Cyril monte sur la bécane la tu dois tomber a 2,5 m/s a 9000tr/mn :alcooliques :alc-54f :jsors
qu'est qu''y t'arrive ma grosse t'as pas vu ta femme hier soir ou quoi????

dans la vie y'a deux sortes de voxaniste. ceux qu'on une black et qui arsouille avec , et ceux qui negligent la leur au point de la mettre en jachere...
toi ces temps ci, c'est pas le prix de l'essence dans ta black qui va te ruiner !!!! :rire

et pis c'est pas du gras, c'est du muscle flexible :cartonrouge

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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 14:52 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
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Fanfan...... viré! 19,8 m/s, ce n'est pas une valeur anormale dans les moteurs modernes. C'est dans la bonne moyenne. Je suis curieux de savoir ce qui motive ta question !!??

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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 14:53 
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Inscription : Dimanche 10 Janvier 2010 10:53
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Localisation : Alsace 68
Fallait pas m'énerver ! :rire

Parti au grenier exhumer, entre autres (fait du bien de resortir des vieux trucs de 15 ou 20 ans) "la technologie des motos" collection technique et pratique-moto technologie édité par Impact auto moto en novembre 1998.

Là dedans, ils nous disent :

"la vitesse moyenne du piston : Vm=c n/30 où
c=course
n= régime moteur en tr/mn
La valeur moyenne se situe entre 18 et 20m/s, au delà des 20m/s, le moteur peut-être considéré comme sportif"

Donc 66 (mm ; j'ai pas vérifié, te fais confiance) * 9000 (tr/mn)/30 = 19,8 !

Donc,
1) notre moteur est à la limite du sportif ! Pour ça que certains pensent pouvoir tirer 150 bourrins en restant fiable
2) à tous les 2 on est pas manchots !

Marrant, j'avais jamais fait gaffe (pourtant c'est évident) , mais un cycle complet de 4T (2 tours de 360°) c'est 720° soit 10 fois le meilleur angle de disposition des cylindres ... Elémentaire mon cher Watson !

Bon dimanche à tous, Bertrand CR14


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 15:05 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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:alc-54f :alc-54f

J'ai rien dit moi j'ai juste chauffé le gros stout!!! :na :na :alcooliques


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 15:39 
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Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
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Localisation : 19, correze ...
déjà, c'est faux car vous supposer que la vitesse du piston est constante lors de sa course et il n'en est rien puisque au PMB, sa vitesse est nulle, ainsi qu'au PMH également.

il y a donc phase d'acceleration et de deceleration pour que la vitesse puisse être nulle aux PM (points mort).

Je vous laisse faire le calcul de la vitesse du piston en fonction de l'angle du vilebrequin.

(Pour info : la vitesse du piston est la dérivée première du déplacement calculé en variable a(t), soit l'angle en fonction du temps pour un regime moteur donné.)

Bon Calcul !

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Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 15:42 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Pour nous pauvres électricien c'est la vitesse angulaire par l'angle de torsion, :alcooliques :alcooliques :alcooliques :photo


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 21:22 
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Et encore, a condition de disposer du rapporteur spécifique qui vous donne l'angle d'ouverture de la porte des chiottes en cas de gastro !!!!!!!
Blagues a part, ce que dit Flychris est vrai. Mais peu utilisé en "grand public". Ce que l'on appelle la vitesse du piston est la vitesse moyenne de l'objet au régime maxi d'utilisation. C'est une valeur indicative. Mais les indications de cette valeur ont changées en 20 ans. 20 m/s est standard sur un moteur de routière de nos jours.
Mais pensez a ce que dit Flychris, le piston est arrêté au point mort haut, l'explosion le pousse, sa vitesse augmente jusqu'à mi-course, 33 mm, puis il ralentis, s'arrête au point mort bas, et est repoussé vers le haut par sa copine la bielle avec a nouveau accélération, ralentissement etc.... 9000 fois par minute ! Je préfère mon boulot au sien !!!

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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 21:27 
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Inscription : Vendredi 20 Octobre 2006 18:42
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Localisation : 13 - Rognonas
Bon,merci à tous pour ces réponses/commentaires. Bien compris la variation de cette vitesse à cause des pm haut et bas. Je suis trop nul en math pour le calcul "flychris" alors je prends l'info de Bertrand comme vitesse moyenne de ce piston, ce que doivent d'ailleurs exprimer les spécialistes ou "journaleux" dans les divers articles qui en parlent. Car c'est bien là la justification de mon questionnement : à + 20 m/s on a un moulin sportif (voire de compétition ?) considéré par certains de faible longévité... arguant alors les qualités d'un 4 pattes. Où est le vrai du faux quand on sait que nos moteurs, bien menés et entretenus, n'ont pas à rougir du coté de l'endurance ?


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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 21:28 
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Jivaro a écrit :
Je préfère mon boulot au sien !!!
tu descends tu prend un coup de pied au fion, arrivé en haut tu prend un coup sur le grouin... et ce 9000 fois/minutes.... 18 000 baffes a la minutes

tu m'etonnes, mieux vaut notre boulot que le sien... :rire :rire :rire

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Message Publié : Dimanche 17 Janvier 2010 22:42 
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Localisation : Alsace 68
Comme dit Daniel Jivaro, le 20m/s de mon bouquain date d'il y a 12 ans ... les réferences ont du changer depuis.
La fiabilité des moteurs a fait un bon fantastique quand on y pense depuis 20/25 ans ... lorsque les 1eres GSXR sont sorties en 86, on était tous morts de rire pour la fiabilité (je roulais déjà en BM à l'époque, toujours aujourd'hui). Quand on a vu les 1ere depasser 100 000 sans intervention et sans bouffer d huile, avec le compte-tour qui ne bougait pas avant 3000 tr/mn tellement ça tournait vite pour l'époque (j'ai le même sur la 500 gamma) on a rit ... jaune.
Puis, on vu les K100 et 75 dépasser les 300 000 avant refection moteur par les coursiers parisiens (!) on est passé dans un autre monde. Je roualis à l'époque (toujours encore d'ailleurs) en R100rs, et on était fiers d'annoncer qu'à part la chaine de distri qu'on refaisait à 100 000, on ne refaisiait un moteur qu'à 150 000 ... aujourd'hui, n'importe quel moulin à café (racer) qui tourne à 13 000 tr/mn fait le même kilométrage. Les motos (jap) ne sont plus à refaire au niveau moteur aujourd'hui, mais au niveau accastillage car elles ne sont plus à la mode ...
Sans vouloir faire du Freud avancé, le pb reste que tout le monde oublie dans ces analyses un paramètre essentiel : LE PLAISIR !
Et pour calculer le plaisir, je recherche toujours la mise en équation ! C'est pour cela que je roule VOXAN (je suis en train de revendre un SuperDuke -si ça interesse qqn- car le plaisir de mon kafé qui a 10 ans reste touit en haut du hit parade ! Te casse pas la tête avec la fiabilité, parait que 80% de l'usure d'un moteur, c'est entre le démarrage et 1mn après démarrage ... chauffe bien (surtout VOX, BM, Ducat) et ça durera. Et si ça dure un peu moins, ça te fera tellement de plaisir que tu ne te posera pas de question ! Crois moi.
Bertrans, CR14, philosophe à ses heures (rarement, je vous rassure)


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Message Publié : Lundi 18 Janvier 2010 18:15 
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Localisation : Mensignac
CR14 a écrit :
Marrant, j'avais jamais fait gaffe (pourtant c'est évident) , mais un cycle complet de 4T (2 tours de 360°) c'est 720° soit 10 fois le meilleur angle de disposition des cylindres ... Elémentaire mon cher Watson !

Cf. moteurs V10... (renault et autres)

Et juste pour pinailler: la vitesse moyenne d'un piston de mobylette est égale à la vitesse moyenne de la selle, ou du guidon (sauf problème mécanique important)... sinon, imaginez un peu, même avec une vitesse moyenne de 10m/s [du piston par rapport au vilebrequin par exemple], en une heure de roulage, faudrait aller le chercher à 36 bornes de là le piston...

Et en fonction de l'hémisphère dans lequel on habite, le côté de la chemise du cylindre qui sera le plus usé sera différent...

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un c'est bien, deux c'est mieux!


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Message Publié : Lundi 18 Janvier 2010 19:08 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Merci, Vik', ça méritait d'être dit.

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Message Publié : Lundi 18 Janvier 2010 19:30 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
CR14 a écrit :
Comme dit Daniel Jivaro, le 20m/s de mon bouquin date d'il y a 12 ans ... les réferences ont du changer depuis.


Pas celles du V72, conçu à peu près à cette époque, pour mémoire !

N'oubliez pas qu'un moteur conçu aujourd'hui, à part en compétition, exception notoire, ne roulera sur nos routes que dans 5 ans mini (sportives) et plus probablement 10 !

Et je confirme que la seule notion employée est bien dénommée vitesse moyenne du piston, ce que CR14 n'a pas manqué de bien souligner dans son résumé de Moto Technologie d'ailleurs…

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Lundi 18 Janvier 2010 23:46 
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Inscription : Dimanche 10 Janvier 2010 10:53
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Localisation : Alsace 68
:rire Excellent Vik, je sors la bleue qui traine au fond du garage et j'attaque les tests pratiques dès ce soir :alcooliques


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Message Publié : Mardi 19 Janvier 2010 0:46 
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Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
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Localisation : 19, correze ...
Collector a écrit :
CR14 a écrit :
Comme dit Daniel Jivaro, le 20m/s de mon bouquin date d'il y a 12 ans ... les réferences ont du changer depuis.


Et je confirme que la seule notion employée est bien dénommée vitesse moyenne du piston, ce que CR14 n'a pas manqué de bien souligner dans son résumé de Moto Technologie d'ailleurs…


Enfin bon, je ne sais pas à quoi vous sert la vitesse moyenne du piston ceci-dit puisque c'est une valeur qu'on utiise jamais (elle ne sert à rien scientifiquement)

par contre la vitesse max du piston, elle, est très utile de façon à savoir si on risque de rencontré des régimes soniques des flux gazeux ....
(voir par exemple un document bien expliqué sur les rencontres front de combustion / piston http://www.gfcombustion.asso.fr/documents/ec2004-vidal.pdf

Et Vik, si on se mets à pinailler ... imagine la vitesse moyenne du piston sur le rérentiel soleil ou rien que la terre ...

Comme quoi le referentiel est important ... :mdr :na

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