Panne...
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- PAT 91
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Panne...
Bonsoir, bonjour,
Après une bonne petite balade d’environ 70 km avec mister Torpen, je m’arrête chez lui pour prendre une bière et 20 minutes après je mets le contact, injection ok, j’appuie sur le bouton du démarreur et là elle ne se lance pas, ou très lentement
Après plusieurs essais et conseils de xav nous la démarrons avec les pinces. La meule démarre, torpen me suit jusqu'à chez moi au cas où.
Arrivé je coupe le contact, au tél avec polo je redémarre !! Et 5 minutes après rebelote même punition.
Demain torpen et moi allons essayer sa batterie sur ma meule.
Donc nous pensons bien-sûr à la batterie, mais aussi au relais de démarreur.
Au cas où ce n’est pas la batterie… Ou puis je commander un relais ?
Merci les gars.
Après une bonne petite balade d’environ 70 km avec mister Torpen, je m’arrête chez lui pour prendre une bière et 20 minutes après je mets le contact, injection ok, j’appuie sur le bouton du démarreur et là elle ne se lance pas, ou très lentement
Après plusieurs essais et conseils de xav nous la démarrons avec les pinces. La meule démarre, torpen me suit jusqu'à chez moi au cas où.
Arrivé je coupe le contact, au tél avec polo je redémarre !! Et 5 minutes après rebelote même punition.
Demain torpen et moi allons essayer sa batterie sur ma meule.
Donc nous pensons bien-sûr à la batterie, mais aussi au relais de démarreur.
Au cas où ce n’est pas la batterie… Ou puis je commander un relais ?
Merci les gars.
- polo
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- x@v
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Salut mon Caribou, heureux que ton bel engin ait démarré sans rien démonter.
Ne mes pas la Batterie d’Adrien sur ta moto. Si tu as un problème de régul, se serait dommage de cramer la batterie d’Adrien.
Commence par passer la tienne en garantie, après tout elle n’a que 70km.
Ensuite tu installe une nouvelle batterie, et tu control immédiatement les valeurs sur les bornes avec un voltmètre.
Si tout est ok et quelle ne démarre poa , il faudra regarder du coté du relais de démarrage.

Ne mes pas la Batterie d’Adrien sur ta moto. Si tu as un problème de régul, se serait dommage de cramer la batterie d’Adrien.
Commence par passer la tienne en garantie, après tout elle n’a que 70km.
Ensuite tu installe une nouvelle batterie, et tu control immédiatement les valeurs sur les bornes avec un voltmètre.
Si tout est ok et quelle ne démarre poa , il faudra regarder du coté du relais de démarrage.
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- Torpen
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Je ne sais si ça ne recharge pas ou quoi mais en tous cas, la batterie de Pat donnait 13v aux bornes hier soir.
Elle semble ne pas redémarrer en refroidissant car en arrivant chez Pat hier soir, il a coupé le contact, puis redémarré tout de suite normalement . C'est 5 ou 10mn plus tard qu'elle a encore refusé de démarrer.
Est-ce que quelque chose peut fonctionner à chaud et pas à froid ? relais, connecteur, autre ?
Elle semble ne pas redémarrer en refroidissant car en arrivant chez Pat hier soir, il a coupé le contact, puis redémarré tout de suite normalement . C'est 5 ou 10mn plus tard qu'elle a encore refusé de démarrer.
Est-ce que quelque chose peut fonctionner à chaud et pas à froid ? relais, connecteur, autre ?
Il faut se défier du devant des femmes, et du derrière des mules.
- x@v
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- michelm
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A priori si tu démarres sans problèmes avec une autre batterie en parallèle (avec des cordons et pinces) le relais du démarreur ne semble pas en cause, cependant il faudrait plusieurs démarrages pour en être certain. Ce type de relais se retrouve sur d'autres motos il faut en trouver un avec des fixations adaptés.
Donc à priori ça serait la batterie qui serait faiblement chargée (ou HS !).
Pour la charge je l'ai indiqué ici sur le Post-it batterie et circuit de charge :
Circuit de charge
Le type de la batterie j'espère que c'est une de type AGM ?
Donc à priori ça serait la batterie qui serait faiblement chargée (ou HS !).
Pour la charge je l'ai indiqué ici sur le Post-it batterie et circuit de charge :
Circuit de charge
Il faut donc 14 V (environ) moteur tournant, s'il y a 13 V ou moins ce n'est pas bon.En cas de problème de décharge en roulant vérifier la tension :
12 à 13 Volts à vide, au coup de démarreur la tension chute à environ 10V (en dessous de 8V le calculateur risque de ne plus fonctionner). En charge la tension devrait monter entre 14 à 14,5 V, en fait sur mon Road je suis à 13,5V.
l'alternateur des Voxan est du type à aimant permanent comme bon nombre de motos. Il n'est donc pas possible de réguler l'excitation comme on le fait en auto ou sur les BMW (R....) ou les anciennes Guzzi par exemple. Le régulateur redresseur est donc chargé de transformer le courant alternatif en continu et de limiter la tension à un maximum qui devrait se situer de 14 à 14,5 Volts. Il met donc l'alternateur, qui fournit toujours sa puissance maximum (en fonction du régime moteur), en court-circuit pour limiter la tension de sortie. Ceci implique que la connectique, les fils et le régulateur chauffent en permanence.
1er problème : les connecteurs à surveiller (échauffement), voire à remplacer, éventuellement en cas de dépannage par un domino avec les fils étamés (avis personnel qui n'engage que moi !)
Le type de la batterie j'espère que c'est une de type AGM ?
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- x@v
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Qui a parler d'une batterie brancher en parallèle ?michelm a écrit :A priori si tu démarres sans problèmes avec une autre batterie en parallèle (avec des cordons et pinces) le relais du démarreur ne semble pas en cause
La moto de Pat a ete demarrer en mode dépannage au telephone sans rien démonter.
Le moins en prise, sur une vis d'amorto
Contact
Le plus en contact très bref, sur l'alim demarreur
Et gazzzzzzzzzzzzz
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- michelm
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Je suppose que les pinces étaient raccordées à quelque chose !Après plusieurs essais et conseils de xav nous la démarrons avec les pinces.
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- michelm
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Donc verdict, la batterie est apparemment bonne (merci polo pour la course).
Dans l’ordre je vais déjà changer le connecteur du régulateur qui a l’air d’être bien fatigué.
Ensuite je vais remettre la batterie à sa place, et essayer de démarrer.
Si elle démarre je vérifie avec le voltmètre la batterie.
Si elle chute ? Je démonte le relais de démarreur pour commencer ? Et si oui, dois-je démonter la platine pour l’enlever ?
Merci les gars.
Dans l’ordre je vais déjà changer le connecteur du régulateur qui a l’air d’être bien fatigué.
Ensuite je vais remettre la batterie à sa place, et essayer de démarrer.
Si elle démarre je vérifie avec le voltmètre la batterie.
Si elle chute ? Je démonte le relais de démarreur pour commencer ? Et si oui, dois-je démonter la platine pour l’enlever ?
Merci les gars.
- michelm
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Si ça ne démarre pas (ta batterie étant OK) tu regardes le relais, les connexions si elles sont bien serrées (coté démarreur aussi).
Tu peux essayer de faire un démarrage en direct en shuntant (faire un pont) les deux bornes : + batterie et démarreur (gros fils), si ça fonctionne c'est que le relais est en cause et il faut le changer.
Si ça démarre normalement sans aucun problème tu vérifies la tension de charge à la batterie, si possible 14 V moteur tournant au ralenti, si 13 V ou moins tu changes le connecteur et tu inspectes aussi celui après le régulateur (2 fois deux gros fils), mais aussi le gros fusible 30 A (maxifuse) et les connexions.
Tu peux essayer de faire un démarrage en direct en shuntant (faire un pont) les deux bornes : + batterie et démarreur (gros fils), si ça fonctionne c'est que le relais est en cause et il faut le changer.
Si ça démarre normalement sans aucun problème tu vérifies la tension de charge à la batterie, si possible 14 V moteur tournant au ralenti, si 13 V ou moins tu changes le connecteur et tu inspectes aussi celui après le régulateur (2 fois deux gros fils), mais aussi le gros fusible 30 A (maxifuse) et les connexions.
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Merci michelm, j’ai tous compris sauf ci-dessus…Désoler ! Un schéma peut-être ? Un dessin ? Ou une photo ?michelm a écrit : Tu peux essayer de faire un démarrage en direct en shuntant (faire un pont) les deux bornes : + batterie et démarreur (gros fils), si ça fonctionne c'est que le relais est en cause et il faut le changer.
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Simple Mr CaribouPAT 91 a écrit :Merci michelm, j’ai tous compris sauf ci-dessus…Désoler ! Un schéma peut-être ? Un dessin ? Ou une photo ?michelm a écrit : Tu peux essayer de faire un démarrage en direct en shuntant (faire un pont) les deux bornes : + batterie et démarreur (gros fils), si ça fonctionne c'est que le relais est en cause et il faut le changer.
IL faut que tu fasse place libre autour du relais de démarrage, c'est plus pratique.
Il se trouve derrière la platine D
Tu as un gros fil + (positif) qui arrive sur se relais, et un autre semblable qui va de se relais jusqu'au démarreur.
MichelM t'indique dans son explication de relier les deux (mais sans les démonter du relais :wink ) pour que le courant passe jusqu'au démarreur. N'oublie pas de mettre le contact.
En admettant que la batterie soit OK, avec cette technique ton belle engin doit démarrer.
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- x@v
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Bon maintenant, y a plus simple. Pour le meme résultat.
Tu mes la batterie en place et bien brancher. Sans avoir fait de recharge juste avant.
Si tout est ok, Madame ta moto doit démarrer.
SI se n'est le cas
-Prendre une . :alcoholic
Ensuite, prend un cable de démarrage, genre cable pour démarrer la voiture de Patriciat un beau matin d'hiver gaulois
Tu mes le contact, et tu branche se cable de la borne + de la batterie, a la borne + qui est sur le démarreur.
Si ta moto démarre, le relais est la cause de tes probleme.
Voila tu viens de gagner une petite heure de dépose-repose de coque AR et platine D.
Maintenant tu peux reprendre une :alcoholic
Tu mes la batterie en place et bien brancher. Sans avoir fait de recharge juste avant.
Si tout est ok, Madame ta moto doit démarrer.
SI se n'est le cas
-Prendre une . :alcoholic
Ensuite, prend un cable de démarrage, genre cable pour démarrer la voiture de Patriciat un beau matin d'hiver gaulois
Tu mes le contact, et tu branche se cable de la borne + de la batterie, a la borne + qui est sur le démarreur.
Si ta moto démarre, le relais est la cause de tes probleme.
Voila tu viens de gagner une petite heure de dépose-repose de coque AR et platine D.
Maintenant tu peux reprendre une :alcoholic
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