Pompage du frein avant
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Goupil17
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Pompage du frein avant
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, le frein avant de mon Street "pompe". Ca fait un truc du genre ça freine/ça freine pas/ça freine/ça freine pas... C'est surtout perceptible à très faible vitesse, quand je veux m'arrêter. Ca entraine un mouvement de pompage assez lent de la fourche, et ça repousse la poignée de freins.
D'après mon garagiste, les disques sont nickels, les plaquettes encore bonnes, la fourche n'a rien de particulier, et il a purgé le circuit de freinage avant 2 fois sans que ça ne change quoi que ce soit. Il resterait éventuellement à voir les joints de maître-cylindre, et d'autres joints dont j'ai perdu le nom.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ?
Merci d'avance.
Depuis quelques temps, le frein avant de mon Street "pompe". Ca fait un truc du genre ça freine/ça freine pas/ça freine/ça freine pas... C'est surtout perceptible à très faible vitesse, quand je veux m'arrêter. Ca entraine un mouvement de pompage assez lent de la fourche, et ça repousse la poignée de freins.
D'après mon garagiste, les disques sont nickels, les plaquettes encore bonnes, la fourche n'a rien de particulier, et il a purgé le circuit de freinage avant 2 fois sans que ça ne change quoi que ce soit. Il resterait éventuellement à voir les joints de maître-cylindre, et d'autres joints dont j'ai perdu le nom.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ?
Merci d'avance.
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beaumme
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Très honnêtement, j'aurais pensé à des disques voilés sans aucun doute.
Tu peux toujours essayer de nettoyer les oeillets qui tiennent le disque sur la frette en vaporisant un peu de nettoyant frein et en les faisant tourner pour évacuer la crasse.
Ainsi les disques retrouveront leur "flottabilité"
Tu peux toujours essayer de nettoyer les oeillets qui tiennent le disque sur la frette en vaporisant un peu de nettoyant frein et en les faisant tourner pour évacuer la crasse.
Ainsi les disques retrouveront leur "flottabilité"

Yann - Singin' in ze Breizh
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Goupil17
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A priori, ce que tu proposes a été fait puisque j'ai vu le mécano dégraisser largement les disques. Et il m'a bien assuré qu'ils n'étaient absolument pas voilés.
Maintenant, moi je n'y connais rien et je ne suis pas capable de vérifier si ce qu'il avance est exact. D'ailleurs, est-ce qu'il y a une technique simple pour voir si un disque est voilé ?
Maintenant, moi je n'y connais rien et je ne suis pas capable de vérifier si ce qu'il avance est exact. D'ailleurs, est-ce qu'il y a une technique simple pour voir si un disque est voilé ?
- Jack-Palmer
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Tourtel
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Le problème des disques voilés est assez connu sur ce forum.
Avant de changer les miens, j'avais les mêmes symptômes de pompage à basse vitesse devenant des vibrations désagréables à plus haute vitesse.
Méthode pour mesurer le voile: appliquer un comparateur à cadran sur le bord du disque.
Avant de changer les miens, j'avais les mêmes symptômes de pompage à basse vitesse devenant des vibrations désagréables à plus haute vitesse.
Méthode pour mesurer le voile: appliquer un comparateur à cadran sur le bord du disque.
Salut
Street n°16
jaune ou gris
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Goupil17
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fanfan_025
- michelm
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Pour le jeu tu peux soulever l'avant de la moto roue en l'air et face à la moto prendre les 2 bas de fourche pour "sentir" le jeu en tirant et poussant assez fort.
Le pompage en général c'est plutôt le voile du disque...
Le pompage en général c'est plutôt le voile du disque...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Sofie racing
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salut,
1? est-ce qu'il n'y aurait pas un méplat de stockage du pneu avant
(même effet pneu froid et pneu chaud?)
2? est-ce que les réglages de fourche sont bien les mêmes à gauche et à droite
3? est-ce que les étriers sont bien serrés en place?
4? est-ce que la distance plaquette disque sur les 4 faces est constante sur une rotation (modulo le jeu de flottement du disque évidemment)
5? est-ce que l'axe de roue est bien serré en bas de fourche et bien calé en place.(? est-ce que le serrage a été fait dans le bon ordre, avec pressions sur la fourche pendant, pour être sûr qu'il n'y a pas de stress de vrillage)
6? sur béquille avant, est-ce que ça tourne nickel sans point dur
voilà la check list que je vérifie personnellement, c'est vital.
tiens nous au courant de la suite
A+
1? est-ce qu'il n'y aurait pas un méplat de stockage du pneu avant
(même effet pneu froid et pneu chaud?)
2? est-ce que les réglages de fourche sont bien les mêmes à gauche et à droite
3? est-ce que les étriers sont bien serrés en place?
4? est-ce que la distance plaquette disque sur les 4 faces est constante sur une rotation (modulo le jeu de flottement du disque évidemment)
5? est-ce que l'axe de roue est bien serré en bas de fourche et bien calé en place.(? est-ce que le serrage a été fait dans le bon ordre, avec pressions sur la fourche pendant, pour être sûr qu'il n'y a pas de stress de vrillage)
6? sur béquille avant, est-ce que ça tourne nickel sans point dur
voilà la check list que je vérifie personnellement, c'est vital.
tiens nous au courant de la suite
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Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
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Goupil17
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- Localisation : La Rochelle
Déjà, merci pour toutes ces réponses.
Il y a quelques pistes que je peux éliminer :
- méplat du pneu : j'ai fait changer mes pneus samedi, sans incidence sur le problème,
- réglages de fourche : ça fait 4 ans que j'ai la moto, et je n'y ai jamais touché. Donc à moins que ça puisse se dérégler tout seul...
- purge du circuit : elle a déjà été faite deux fois. Maintenant, je ne sais pas si le maître-cylindre y a aussi eu droit
Pour le reste, je ne sais pas et je n'ai pas de moyen de vérifier tout ça. Je n'ai pas de matériel pour soulever la moto, et je n'y connais rien en mécanique. Mes interventions se réduisent en général à mettre de l'essence dans le réservoir...
C'est vrai que ca paraît tentant d'incriminer les disques, mais ils ont été jugés en parfait état par le mécano, et je n'ai pas de vibrations à vitesse plus élevée.
Est-ce que la théorie des joints (de maître-cylindre ou autres) peut tenir la route ?
Il y a quelques pistes que je peux éliminer :
- méplat du pneu : j'ai fait changer mes pneus samedi, sans incidence sur le problème,
- réglages de fourche : ça fait 4 ans que j'ai la moto, et je n'y ai jamais touché. Donc à moins que ça puisse se dérégler tout seul...
- purge du circuit : elle a déjà été faite deux fois. Maintenant, je ne sais pas si le maître-cylindre y a aussi eu droit
Pour le reste, je ne sais pas et je n'ai pas de moyen de vérifier tout ça. Je n'ai pas de matériel pour soulever la moto, et je n'y connais rien en mécanique. Mes interventions se réduisent en général à mettre de l'essence dans le réservoir...
C'est vrai que ca paraît tentant d'incriminer les disques, mais ils ont été jugés en parfait état par le mécano, et je n'ai pas de vibrations à vitesse plus élevée.
Est-ce que la théorie des joints (de maître-cylindre ou autres) peut tenir la route ?
- Jivaro
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- Vik' the bike
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Si t'as ta moto depuis 4 ans, tu peux peut être en profiter pour vidanger la fourche. Je l'ai fait y'a pas longtemps, je trouve que ça change la vie*.
Fourreaux démontés, on voit facilement si la colonne est bien serrée, et si les roulements sont encore bons (points durs, etc...).
* avant je me doutais de rien, maintenant j'ai peur de mourir, parce que j'ai découvert des trous partout dans la cartouche hydraulique...**
** et sinon, les réglages sont beaucoup plus efficaces et sensibles avec de l'huile neuve, enfin j'ai l'impression.
Fourreaux démontés, on voit facilement si la colonne est bien serrée, et si les roulements sont encore bons (points durs, etc...).
* avant je me doutais de rien, maintenant j'ai peur de mourir, parce que j'ai découvert des trous partout dans la cartouche hydraulique...**
** et sinon, les réglages sont beaucoup plus efficaces et sensibles avec de l'huile neuve, enfin j'ai l'impression.
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Collector
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l'anglais
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pompage
Bonsoir,
Je n'ais pas fait les hautes ecoles de mecaniques, mais si le levier de frein donne des sacades a basse vitesse, je voudrais bien arriver a comprendre la relation avec la colonne desserée?????Mon 1er cr a eu les memes symptomes:echange des disques, et tout etait ok.
A plus voxamicalement yves :sanglier: :sanglier:
Je n'ais pas fait les hautes ecoles de mecaniques, mais si le levier de frein donne des sacades a basse vitesse, je voudrais bien arriver a comprendre la relation avec la colonne desserée?????Mon 1er cr a eu les memes symptomes:echange des disques, et tout etait ok.
A plus voxamicalement yves :sanglier: :sanglier:
cr 238
- Le tatoué
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GegeCR38
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- Localisation : Grenoble
Bonjour,
Cela me démangeais depuis le début de ce poste, mais je serais du coté de l'Anglais. J'ai déjà eu des disques usés sur une Le Mans III et à chaque fois en faisant tourner la roue on sentait bien, avec les doigts, une variation d'épaisseur qui se traduisait par effectivement une ondulation au niveau de la poignée. Cette variation d'épaisseur était relativement faible ( je n'ai plus les valeurs). Il est certain qu'avec du jeu dans la direction cela ne peut qu'accentuer les vibrations. Aussi, je contrôlerais l'épaisseur des disques sur toute leur circonférence. A suivre.
Gérard.
Cela me démangeais depuis le début de ce poste, mais je serais du coté de l'Anglais. J'ai déjà eu des disques usés sur une Le Mans III et à chaque fois en faisant tourner la roue on sentait bien, avec les doigts, une variation d'épaisseur qui se traduisait par effectivement une ondulation au niveau de la poignée. Cette variation d'épaisseur était relativement faible ( je n'ai plus les valeurs). Il est certain qu'avec du jeu dans la direction cela ne peut qu'accentuer les vibrations. Aussi, je contrôlerais l'épaisseur des disques sur toute leur circonférence. A suivre.
Gérard.
- Jivaro
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Eric BM59
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- Localisation : CHAS dans le 63
Bonjour Goupil17
J'avais exactement les mêmes symptômes sur ma black
Avec l'ami Jivaro nous avons contrôlés les disques et 1 était légèrement voilé
Ce cher et tendre gaulois mécano m'a prêté un disque qui après contrôle a lui aussi un très léger voile mais plus aucun ressenti au freinage
Au pire tu peux essayer d'inverser tes 2 disques juste pour voir
J'avais exactement les mêmes symptômes sur ma black
Avec l'ami Jivaro nous avons contrôlés les disques et 1 était légèrement voilé
Ce cher et tendre gaulois mécano m'a prêté un disque qui après contrôle a lui aussi un très léger voile mais plus aucun ressenti au freinage
Au pire tu peux essayer d'inverser tes 2 disques juste pour voir
- voxwil30
- Messages : 352
- Enregistré le : jeudi 05 mars 2009 11:35
- Localisation : moulézan(30)
slt goupil17,regarde tout simplement tes oeuillets de disques,j'ai eu le mm problème sur mon café(à faible vitesse c'était horrible,le café broutait)j'ai vaporisé du WD40 et problème résolu(bien vaporisé sur les oeuillets et bien essuyer.Et pour les disques voilés c'est aussi la roulette RUSSE...
wil.
voxan et rien d'autre...!!!
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
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