Bonsoir,
Aprés midi mecanique sur le 2em CR de la famille.Celui ci est en pieces, les poutres de cadre deposées.Par hasard une vis de poutre tombe dans la bache a huile, et voulant la retirer avec un aimant flexible; surprise une bonne grosse noisette de metal oxidé collé au bout de l'aimant.Je pense que cela n'est du qu'a l'oxidation de l'interieur de la poutre gauche.Aprés un bon rinçage au solvant crepine est bouchon deposé tout est propre.La crepine est largement dimenssionnée pour filtrer cela, de plus on peut se rendre compte que le fond de la bache a huile se situe environ 3a4 cm en dessous le niveau de la crepine.Donc a chaque vidange un peut de boue huileuse, reste au fond de cette bache.La pose d'un bouchon dans la partie inferieur ne serait, a mon avis pas negligeable, afin que toutes les trois ou quatre vidanges, l'on puisse faire le vide complet, et retirer cette huile souillée.
Le debat est lancé, a vous la com-tech.
Merci voxamicalement yves :sanglier:
Salut Potar,
Actuellement tout est propre, avec les poutres demontées pas de problemes!!!, mais, le tout en etat de marche, je pensais que d'installer un bouchon juste sous le bache, faciliterait de temps en temps le vidage totale de la bache,et son rinçage avec un solvant.Je n'ais trouvé cette huile restante trés propre.
A plus yves merci :sanglier:
J'ai vu vidanger mes freins avec 1 compresseur et un pistolet peintre qui fonctionner en aspirant avec un bout de durite de 8 au bout sa pourrait bien le faire par la vis de vidange bache?
Salut Al,
Pourquoi dis tu etre trés equipé? Sous la bache, il y a la place pour un bouchon: un perçage, taraudage, bouchon, et tu peux sotir toute l'huile du fond de la bache.Il y a un bouchon a gauche de la bache qui ne serre a rien, pourquoi ne pas l'avoir sous la bache, en evitant l'amortisseur.
A mediter!!!
A plus AL yves
Bonsoir,
On peut peut être utiliser une seringue à huile avec un tube suffisamment long pour atteindre le fond de la bâche ? Cela permettra de retirer le plus gros du restant d'huile.
Gérard.
Yves, j'ai cité Potar ...
Car pour nettoyer la bache proprement par aspiration, il faut un matériel que peut on courament à la maison. Et je doute qu'une seringue soit complètement efficace.
Pour ce qui est du second orifice coté gauche, les baches à huile sont parfaitement symétriques. Sur la partie haute le remplissage peut etre à droite ou à gauche selon les modèles.
Par contre, l'idée de percer et tarauder au point le plus bas est interessante, si toute fois l'encrage de l'amortisseur ne vient pas géner la manoeuvre de nettoyage.
AL'
Modifié en dernier par alcapoun le mardi 01 septembre 2009 22:45, modifié 1 fois.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Et si on met de l'eau dedans,sa ferait monter l'huile et elle se vidangerait,aprés on aspire l'eau qui est bcp plus simple a aspirer ,même avec l'aspi sans sac de ma femme?
GegeCR38 a écrit :Bonsoir, On peut peut être utiliser une seringue à huile avec un tube suffisamment long pour atteindre le fond de la bâche ? Cela permettra de retirer le plus gros du restant d'huile. Gérard.
exact, une seringue et une durite, devrais plus resté d'huile après.
Maintenant, c'est certainement chercher des poux que de vouloir absolument nettoyer à fond le fond de la bâche, sachant qu'il y a en plus la crépine.
ok Potar,
Je jette l'eponge pour la petite modif que je voulais faire, car l'amortisseur est trop genant, pour acceder a cette vis, il serait obligatoire de demonter celui-ci.
Je precise, qu'entre le niveau de la crepine, ou de la vis coté gauche, la bache descend 4cm en dessous; donc jamais nettoyée.Sur le cr cité, une legere boue blanchatre et des limailles oxidées, se trainées au fond.
Je suis conscient que pour arriver au niveau de la crepine, il faut deja en entasser.Donc le nettoyage se fera par la ccrepine demontée a l'aide de la seringue, mais je persiste a dire qu'il faut un petit nettoyage de temps en temps.
A+ je retourne au polissage des collecteurs.
Voxamicalemnt yves :sanglier:
J'ai rencontré le même problème sur mon cr. Il vient de la conception de l'ensemble:
- la bache n'est pas totalement vide à chaque vidange
- sur de petit trajet la condensation qui se forme sur la poutre tombe dans la bache favorisant la formation de boue.
cf87 a écrit :Ca y est j'ai commencé le démontage et remontage du Cf et la prépa pour mise en peinture. Coté vérification distri tout est ok (C'est juste pour rassurer) jeux aux soupapes état de surface des arbres... Démontage des carters alternateur et embrayage pour ponçage et peinture tout à l'air ok. Démontage des poutres pour décapage et peinture celle de gauche se démonte sans problème, mais pour celle de droite il faut sortir l'os de poulet desserer les fixations moteurs et mettre un cric sous le démarreur pour donner du jeu et pouvoir le sortir (li faut en plus sortir le y de fixation moteur arrière). Bref tout ça pour dire qu'une fois la bache à huile accessible il est interessant de donner un petit coup d'aspirateur au fond. La crépine est un peu au dessus du niveau mini est même une fois une fois vidé il reste un fond de verre d'huile en bas plus quelques boues et particules qui se sont accumulées au fil des années. J'ai en plus trouvé des traces de corrosion dans cette poutre qui sont dues je pense à la condensation qui se forme sur des petits trajets quand la machine ne monte pas en T°. Voilà c'était juste une info pour addicte du v72. :wink
lors d'un contrôle distri tous les 20000 kms un petit coup d'aspi au fond ne fait pas de mal +un petit coup de seringue pour aspirer le fond de bache à chaque vidange par le trou de crépine.
De toute façon il y a de la marge avant d'atteindre la crépine c'est juste un peu de maniaquerie pour ce faire plaisir :angel
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF