Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 23 Juin 2025 19:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Vendredi 21 Août 2009 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Je replace le post ici puisqu'il ne s'agit plus de la pétarade de mon Road "neuf"... voici mon souci :
- j'ai fait environ 500 km depuis la sortie de la révision des 6000 km de mon Road.
- j'ai constaté que de l'huile suintait au niveau du couvercle du filtre à huile, au point de goutter sur l'échappement (ça pue quand ça brûle, de l'huile...)
- ce matin en suivant le conseil d'alcapoun je démonte le filtre pour vérifier le joint... le joint est à sa place.
- pris d'un vieux doute, juste avant de faire ça j'ai vérifié la jauge : une fois la moto droite avec moteur chaud (mais peu roulé) bah la jauge ne touche même pas l'huile...
- je constate que dans l'huile qui coule du filtre il y a de la limaille.
- je remonte le couvercle, je serre mais pas trop parce que l'huile facilite le travail et comme c'est trop facile je veux pas niquer les pas de vis
- je fais le niveau d'huile... j'ai rajouté un demi-litre pour arriver au tiers bas du trait de jauge...
- je fais faire un tour (10km) et je m'arrête pour voir le résultat... l'échappement a ramassé plein d'huile et ça pisse au niveau du couvercle...

Donc voilà est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le coucle de serrage des vis de ce couvercle, histoire de dédouaner un mauvais serrage... comme ça je pourrai incriminer le joint torique.

Bon du coup je rentre chez moi en train dimanche, pas question de rouler avec une moto qui pisse comme ça...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 21 Août 2009 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 67
sur la doc dont je dispose le couple de serrage du couvercle de la pompe a huile est de (classe 8.8) 10 nm + frein filet faible.

c'est tout ce que j'ai touvé.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 21 Août 2009 16:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
lagoupille a écrit :
- je constate que dans l'huile qui coule du filtre il y a de la limaille.

Perso, si je vois ça, je ne redémarre pas sans un examen plus poussé, si je peux me permettre !

Question con, tu suis les préceptes made in VCF pour faire ton niveau ?
http://www.voxanclubdefrance.com/?p=Docs+techniques+au+format+Pdf.&PHPSESSID=558834e4bd5f45b02926f89768407a05

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 21 Août 2009 16:50 
Hors-ligne

J'ai fait pas mal tourner le moteur avant de vérifier le niveau... jusqu'à déclenchement du ventilo ça me paraît suffisant. Le serrage du couvercle est bon (de toute façon comme c'est un joint torique c'est pas lui qui est serré donc même sans les vis ça devrait pas fuir...), donc je suppose que le joint est mort ce qui relève de la responsabilité du concess... que j'attraperai mardi au tel. En attendant, le Road ne bouge plus.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 21 Août 2009 17:14 
lagoupille a écrit :
J'ai fait pas mal tourner le moteur avant de vérifier le niveau... jusqu'à déclenchement du ventilo ça me paraît suffisant. Le serrage du couvercle est bon (de toute façon comme c'est un joint torique c'est pas lui qui est serré donc même sans les vis ça devrait pas fuir...), donc je suppose que le joint est mort ce qui relève de la responsabilité du concess... que j'attraperai mardi au tel. En attendant, le Road ne bouge plus.

Si t'es présssé j'ai des kit vidange dans la cave saché complet!! gaulois :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 21 Août 2009 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 976
le joint est livré avec le kit vidange.
Qu'est ce qui est facturé, un filtre à huile ou un kit vidange?
Cà permettrait de savoir si le joint a été changé.

Dernière édition par Potar le Vendredi 21 Août 2009 23:16, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 21 Août 2009 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 772
Adh: 809
sans tout remuer, je changerai le joint pour commencer et voir après.
possible de te depanner si besoin--mp

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Août 2009 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Saleté de couvercle!!!!!!!!!! La farce m'arrive de temps a autre, a la remise en route pour .... justement vérifier ce point. La procédure quand ça fuit est de fournir une surbotte au client.
Non, je déconne!!!!!!!!!
Bon, le couvercle. Déjà, il y a deux modèles de gorge, et donc de joint. Le premier modèle a un joint de 2mm et le second de 3mm. Les deux joints sont fournis dans le kit vidange (19,20E TTC). Dans le cas de Lagoupille, il s'agit très certainement d'un joint de 3 mm.
Perso, je fais comme ça (cela n'engage que moi): Je retire donc les trois vis, je décolle le couvercle et le tire. Sortie du torique et classement d'icelui dans le stock japonais (la poubelle, quoi). Sortie du filtre et nettoyage au chiffon de son logement. Examen du chiffon pour voir si une bielle n'est pas dedans. Placement du filtre sur son emmanchement. Si c'est un filtre neuf (je dis ça pour notre ami), lubrification très légère de la lèvre caoutchouc du filtre avec de la graisse neutre. Puis, lubrification du torique avec la même graisse neutre et pose dans sa gorge, en faisant attention a ne pas le vriller. Emmanchement a la main du couvercle, avec un léger mouvement de rotation aller-retour, il doit se mettre en place a la main, sans petit coup de maillet qui risquerai de blesser le joint. puis pose et serrage des vis de 6. Le couple prescrit est de 12Nm. Personnellement, je trouve que c'est trop. Les 'oreilles' du couvercle sont embrèvées pour le décoller plus facilement, le serrage risque de le déformer (déjà,vu!). Moi je serre a 8Nm, et je n'ai jamais eu de fuite a cet endroit.
Voilà mon poulet, je n'en sais pas plus a ce sujet.
Vous remarquerez que le passage sur le joint torique etla pose du couvercle vous livre une bonne partie de mon succès auprès des dames!!!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Août 2009 10:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
MP envoyé à Lagoupille, je peux passer le voir et j'ai 2 toriques de gros diamètre (le petit diamètre passe mieux sur "mes" belles) suivant les conseils de Jivaro je peux donc mettre en pratique auprès de Lagoupille le gros diamètre après enduisage de graisse neutre avec des mouvement de rotation en va et vient (c'est bien çà, j'ai rien oublié Jiv?)

Lagoupille STP répond moiiiiiiiiiii. :rire

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Août 2009 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 288
Jivaro a dit :
"SANS le petit coup de maillet..."

ça doit être ça mon problème...
pour les femmes, j'entends.....
oops

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Août 2009 11:46 
Hors-ligne

Méééé je veux bien répondre moi, j'essaye depuis hier soir ! Figurez vous qu'avec ma chance du moment bah mon nouvel ordinateur refuse de cliquer par moments, donc le bouton "envoyer" de n'importe quel formulaire du site du VCF m'est inaccessible... si si, véridique... j'ai une "special touch" avec les SAV dans le moment :)

Mazden, merci beaucoup pour ta proposition, mais je ne suis pas "chez moi" à Rennes mais "chez moi" dans la maison familiale dans le 41 :)

Jivaro, merci pour le cours, le terme "pattes embrévées" a mis la lumière sur ce petit épaulement qui fait que la patte se plie quand on serre les vis et qui m'a fait dire "bah merde c'est quoi cet usinage, on serre ça se fissure !". Vous voilà fixés sur l'état actuel de mon couvercle. Sinon, tout pareil : graissage à la graisse neutre du lit du joint. Vu l'espace autour du joint, je le soupçonne d'être un 2mm alors qu'un 3mm siérait mieux. Quand j'ai remonté le tout, de la graisse est sortie au serrage, ce qui a dû compléter l'étanchéité. Pour le moment, ça tient.

J'ai aussi trouvé l'origine de quelques lamelles de métal présentes dans l'huile : ça vient d'un mauvais ébavurage du support de filtre ! Pas glop.

Voilà voilà. Je touche plus à rien pour le moment, dimanche je rentre à rennes avec (200 km environ) on verra bien. Sinon pour l'huile, pas de Motul sous la main, j'ai donc complété avec de la Castrol Power1 GPS 15W50, ça convient ? Ou alors il faut absolument de la W60? Me dites pas que le mélange est fatal au moteur hein !

Bon ceci dit Mazden je t'offre quand même une bolée quand tu veux, on parlera filtres et roulements ^^

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 22 Août 2009 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Mon p'tit Mazden, la mise en pratique sur 'Lagoupille' des actions énoncées ci dessus me semble devoir porter atteinte a l'intégrité de ce garçon qui parait de bon aloi.
Tu n'es qu'un coquin!!!!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 595
Heu ... la goupille, c'est toi là? :frown :eek
http://www.leboncoin.fr/vi/70713030.htm?ca=16_s

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 19:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Et oui c'est lui, je vais voir le week-end prochain si je peux faire quelque chose pour lui.... :argue

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 19:04 
Hors-ligne

Oui c'est bien moi... ma voiture est en fin de vie et elle est malheureusement plus indispensable que la moto... j'ai pas les moyens pour une nouvelle voiture ET un Road... je suis pas fier :frown

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 19:24 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs

Message(s) : 3811
Adh: 628
tout depend d ce que tu veux comme charette

juste boulot maison ou peux partir toutes distance faut juste faire le plein???

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 19:35 
Hors-ligne

Bah tous trajets tous temps, le plein et zou, avec un gros coffre (j'ai un vieux break diesel)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
gaulois gaulois gaulois gaulois

Moi je prend que du leasing,sa fait 12 ans maintenant ,en twingo,sa va partout sa consomme rien,aucune vidange ,jamais de remise a niveau de fluide,211 euros par mois et ils te la change par une neuve tous les 3 ans ,,et sa te permet d'acheter une Black(ou garder ton road) qui sert plus qu'un bout de ferraille avec un volume au metre cube qui doit pas exéder 5!!!Le leasing une autre façon de voir la bagnole!!! gaulois :bye :mrgreen

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Octobre 2009 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 595
je comprend ... Pareil pour moi pour d'autre raison :cry

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Octobre 2009 23:33 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Supposant que ta décision est irrévocable, sincèrement désolé pour toi, Matthieu.

En tout cas, si ça te dit, y'aura certainement une place pour toi lors de la prochaine "folle journée"...

A+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]