Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 17 Juin 2025 12:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 12 Août 2009 8:10 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Adh: 1072
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai rdv chez mon concessionnaire le 01/09/2009 ilne peut pas prendre mon CR avant.

Le précédent changement de ma roue libre date de sept 2007. L'ensemble des pièces avait été changé. J'ai du parcourir 6/7000 Kms

A cette date la moto ne démarrait plus. Cette fois j'ai décidé de ne pas continuer jusqu'à l'arrêt complet. La moto démarre mais fait du bruit. je pense qu'il est plus sage de faire réparer avant qu'il y ait trop de dégâts.

Utilisation de la moto ;Printemps été, je roule presque tous les jours pour aller au boulot (petite distance 6 kms) 1 A/R par jour sauf quand la météo est trop moche.

J'ai remarqué que le ralenti était un peu bas mais en revanche la batterie est OK ' démarrage au 1/4 de tour.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 12 Août 2009 18:02 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Ah les pauvres moteurs 6 km c'est vraiment pas beaucoup, jamais le temps de chauffer. Ceci dit tu n'es pas le seul.
Le vélo c'est bien aussi !
Pour le bruit il y a peut-être un écrou de desserré, ça serait mieux que la roue libre à changer.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 12 Août 2009 18:07 
Xav l'accés a main a toc ?tu veux dire la tirette des gaz?

Et c'est mieux la une ou la deux?t'a bien une préférée? :angel :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 12 Août 2009 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Démarrer une Vox à la poussette en 1ère. ?
Nan , sérieux. Là , tu m'étonnes , le Xav' !
T'as un truc . Plus de compression sur tes cylindres , c'est ça ? :rolleyes
Ou alors le coup des gaz en grand , mais j'vois pas pourquoi ni comment.
Une explication ?

Didier B. / Clémentwin , interrogatifs

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 12 Août 2009 21:51 
Le coup de gaz c'est la tirette des gaz je crois et il s'occupe que de gerer la compression avec l'embrayage,en tous cas c'est a tester avant de tester avec la bécane vraiment en panne ,mais jme demande comment je vais bien pouvoir sauter sur ma Black j'ai déja du mal a monter dessus!! gaulois gaulois gaulois :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 12 Août 2009 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 772
Adh: 809
[quote="caferico"]Merci pour toutes vos réponses.

J'ai rdv chez mon concessionnaire le 01/09/2009 ilne peut pas prendre mon CR avant.

Le précédent changement de ma roue libre date de sept 2007. L'ensemble des pièces avait été changé. J'ai du parcourir 6/7000 Kms

A cette date la moto ne démarrait plus. Cette fois j'ai décidé de ne pas continuer jusqu'à l'arrêt complet. La moto démarre mais fait du bruit. je pense qu'il est plus sage de faire réparer avant qu'il y ait trop de dégâts.

Utilisation de la moto ;Printemps été, je roule presque tous les jours pour aller au boulot (petite distance 6 kms) 1 A/R par jour sauf quand la météo est trop moche.

J'ai remarqué que le ralenti était un peu bas mais en revanche la batterie est OK ' démarrage au 1/4 de tour.[/quote

sage décision de ne pas insisté au risque d'aggraver le pb
tiens nous au courant

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 12 Août 2009 22:03 
Hors-ligne

Toujours pas compris. :redface

Sinon , j'crois que j'vais finir par me bricoler un démarreur "externe" autonome comme en MotoGP , histoire d'économiser la roue libre quand j'suis à la maison :confused

Didier B. / Clémentwin

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 15 Août 2009 0:15 
Hors-ligne

Message(s) : 984
Didoufree je crois avoir tout expliquer, c'est un coup a prendre .....
Pat avec son Street jaune a gouter a cette technique a un retour de Clermont ou son alarme lui coupait le démarreur.
Bon j'avoue il a fallut pousser deux a trois fois, mais j'étais en cuir, plein soleil, un paquet de borne dans les pattes, sans compter le WE passé.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 15 Août 2009 23:16 
Hors-ligne

T'as pas répondu à tout mon cher Xav.
Quand tu dis "Accé à main à fond" , c'est quoi : gaz en grand ou juste tirette accélératrice tirée au max ?
Parce que juste avec la tirette à fond , en employant cette bonne vieille méthode archie connue de tous les vieux motards , et sans être ni partculièrement manchot ni particulièrement léger , Clémentwin n'est jamais partie en 2ème . Par contre la trace de gomme de 3m laissée sur le sol ...
(Pourtant ça marchait avec mon vieux flat teuton . Et encore , fallait courir de travers pour éviter de se cogner les tibias dans ces p'tains de cylindres qui dépassaient)

C'est pourquoi je suis surpris (mais admiratif) que tu y arrives si facilement ! Et en 1ère qui plus est.

Didier B. / Clémentwin : doivent encore progresser

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 16 Août 2009 12:57 
Hors-ligne

C'est la tirette au commodo de gauche , avant d'y arriver si facilement j'ai galerer a plusieurs reprise.
C'est juste un coup a prendre, mais gaffe au Koleos, m'en suis ruiner une paire un matin. Ceci l'engin de malheur a démarrer.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 16 Août 2009 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Jivaro a écrit :
Il n'y a pas spécialement de précos sur ce soucis. On change ce qu'il faut.

d'époque , si casse roue libre gardette et remplacement par une roue libre cazeau, la préco n'était-elle pas de changer roue libre et pignon double car les ajustements ne sont pas forcément bien identique entre génération gardette et cazeau?

Jivaro a écrit :
Quand au contrôle, et ben la je dois dire que vous ne comprenez rien a rien. Ca fait maintenant plusieurs années que je participe a ce forum. Je croyais que je m'étais exprimé assez correctement. Je réessaye:
Le mec qui fait les ensembles pignon double/couronne a un prix industriel correct est en Italie. Il fabrique ces ensembles depuis le début de la production, a peu de choses prêt. Le problème de rupture de la bague de couronne est occasionnel, mais constant, l'usine lui en parle depuis que cela a été constaté. IL S'EN FOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et la tu fais quoi ?????? Tu n'as pas les moyens avec ta petite prod d'artisan de peser sur lui, tu n'as pas les sous pour transférer sur un autre fournisseur qui te bouleras de toute façon avec tes 400 ensembles par an, si tu trouves un autre lascar, le prix sera multiplié par cinq et les emmerdes par dix le temps que le boulot soit transférer! Et je ne vous donne que le principal, je passe les détails!!! Et c'est pour tous les bouts pareil!!!

Voxan ceci, Voxan cela, Voxan responsable, Voxan doit ........

Voxan est responsable, oui, responsable d'avoir essayer de faire une moto dans un pays ou on en a rien a foutre, et responsable d'avoir donné au motocyclistes une machine a plaisir, qui ne vieillit pas et qui est suivie par son constructeur comme aucune autre. Et je sais de quoi je parle, c'est mon métier. Bien sur, ce n'est pas parfait, mais si vous connaîssez un truc parfait, prévenez moi.

Alors nôtre petit gars, il va voir son mécano, il lui dit, il arrête de rouler pour ne pas tout casser et il nous dit le résultat. Et on attend avant d'envoyer le mécano, la marque et tout le bazar aux assises.

Potar, je ne sais pas dans quoi tu bosse. J'ai apprécié hautement tes avis et réflexions sur ce forum, y compris a mon encontre, car j'y ai appris plein de choses, et des plus constructives. Mais il faut aussi calmer un peu le jeu. Parce qu'avec cette démarche, on ne fait plus rien. C'est ce qui a participer au fait que je ne fasse plus de restaurations, et presque plus d'anglaises, et si il le faut, je ne ferai plus non plus de Voxan. Si cela devient un état d'esprit, ça n'intèresserat plus personne!!

Tu penses comme tu veux, mais l'usine est là, c'est elle qui fabrique, c'est elle qui vend, on peut souvent passer l'éponge sur beaucoup de choses, mais l'utilisateur final ne peut pas toujours faire les frais de pièces non conformes.
le client n'a pour interlocuteur son concess ou mécano.
Pour le sous traitant qui n'est pas forcément à la hauteur, entendre qu'il faut faire avec, n'est pas commercialement vis à vis du client admissible.
C'est un réel problème, nous en connaissons les exemples, compteur de black entre autre , et ce n'est pas le seul cas.
Le contrôle peut permettre de limiter un minimum la casse.
Maintenant, relis mon précédent post, je n'ai pas dit qu'il fallait envoyer soit le mécano ou la marque aux assises, juste qu'il faut constater avec le réparateur afin de comprendre ce qui est en cause.
Je n'ai pas non plus remis en cause le SAV, très souvent à la hauteur et heureusement.
On sait tous qu'acheter Voxan n'est pas la même chose qu'acheter une jap, mais on ne peut pas toujours se réfugier derrière le fait que Voxan soit une très petite entreprise.
Si voxan veut perdurer, c'est notamment sur ces points qu'elle doit travailler, et je leur fait confiance là-dessus, elle connait mieux que nous ses difficultés.
On a pu observer des avancées avec comme exemple, les tests des futurs compteurs pour la VX10 (voir vadimof)
Les acheteurs ne sont malheureusement pas là pour faire du social, çà se saurait, et il n'est pas histoire d'état d'esprit, mais bien parce que ces motos sont de bonnes motos bien conçu, tant sur le comportement de la partie cycle que du tempérament moteur, cependant comme bien souvent chez nous et cela ne date pas d'hier, les difficultés qui pénalisent le développement sont souvent du côté production.
Je salut l'histoire de la naissance d'une marque de moto française, de fait, car je suis possesseur d'une voxan depuis quelques années déjà, en ayant eu pour ma part mon lot d'entretien en connaissance de cause (pré série- modèle 2000).Dans le cas contraire je me serais depuis longtemps séparé de cette moto.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 1:05 
Hors-ligne

Message(s) : 755
On ne peut pas contrôler le serrage de la bague, et sa résilience, sur la série. On est obligé de suivre ce qu'a fait le sous traitant. Il n'est pas a la hauteur, c'est possible, mais il n'y a aucun choix. Et cela ne s'arrange pas en ce moment. Les boites ferment les unes après les autres. Ca devient une gageure d'assembler une moto. Nous voyons ça par la lorgnette de notre milieu, et heureusement de notre passion, mais nous assistons en fait a l'effondrement d'un système, pas de pot, c'est le notre. Les usineurs étranglés par les acheteurs des grands groupes, les fabriquants de petites pièces qui attendent en vain que des boites automobiles leurs payent les centaines de milliers d'euros d'échus, etc......
Pour le train de pignons de démarreur: Il y a deux générations de pignons. Ils se reconnaissent a la couronne. Celle ci est pleine sur la première génération, et perçée de grands trous sur la deuxième. Il est déconseillé de désapairer l'ensemble pignon double/couronne. La taille d'engrenage a changé entre les deux. Si la couronne est réparable, il est tout a fait possible de garder l'ensemble. Si l'on doit changer une couronne ancien modèle, celle ci n'est plus dispo et l'ensemble doit être remplacé.
Il n'est pas question de se 'réfugier' derrière le fait que Voxan soit une minuscule entrepris, mais pour tout traiter dans ce domaine de sous traitance et contrôle, ils sont trois!!!!!!!! Et le mot 'responsabilité' me dresse les cheveux sur la tête parce que l'on cherche des responsables, mais pas des causes ou des solutions. Le résultat est que plus personne ne s'engage a rien, et que rien n'avance,ou alors au ralenti.
Mais tout cela va sûrement s'arranger car le pinard sera excellent cette année!!!!!!!!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 2:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Jivaro a écrit :
Et le mot 'responsabilité' me dresse les cheveux sur la tête parce que l'on cherche des responsables, mais pas des causes ou des solutions. Le résultat est que plus personne ne s'engage a rien, et que rien n'avance,ou alors au ralenti.

Mon 'Saigneur', sans vouloir prendre le partie de l'un ou de l'autre, force est de constater que dans le milieu moto, mais aussi auto ou autre, la plus part du temps, c'est au client que les concessionnaires font payer la douloureuse "solution" :evil

Demandons donc à Denis qui possède plus d'AAC ronds comme des queues de pelles dans son grenier que l'usine en stock, ou à Thierry avec ses 4000 euros de factures en un an, pour seulement 3000 kilometres fait.

Personnellement, je n'ai pas la volonté et encore moins les moyens de payer plusieurs fois ma bécane en AAC, et je n'aurais surement pas eu la patience de ces messieurs.

Donc en conclusion, que la responsabilité soit celle du soutraitant, du constructeur, ou du concessionnaire, au final celui qui paye cela reste toujours le propriétaire de la moto ......... et on en arrive au résultat actuel avec autant de machines en pièces détachées que de machines roulant tous les jours, et une réputation qui n'est plus à faire :evil

Nous sommes tous conscient des problèmes de prod auxquels se frotte l'usine actuellement, mais si cela est vrai en 2009, qu'en était il en 2008, en 2007, en 2006, en 2005, en 2004, en 2003 ????

Rien que dans nos rangs, nous connaissons un nombre incalculable de pationnés qui perdent la foi tous les jours à force de bouffer du joint de culasse tous les 5000 kilometres, ou un AAC, ou une roue libre de démareur ... etc
Alors oui l'usine rencontre aujourd'hui des difficultés, mais vu du porte monaie du gars qui en est à son troisième joint de culasse et qui ne veut même plus réparer sa moto parce quelle lui a déjà couter trop chere en temps, en argent et en passion .... comment peut on valoriser cela ? et que lui reste t il à faire de sa monture déchue ? la vendre en un seul morceau à un autre plus passionné que lui pour des queues de cerises ? ou la vendre en pièces pour rentrer un peu dans ses frais ???

Tant Potar que toi avez tous les deux raison, c'est juste une question de point de vue

Ce qui est terrible ce n'est pas tant le fait d'engager de gros frais pour la remise en état du moteur, que le fait de le faire sans assurance aucune que cela ne se reproduise pas dès le lendemain :evil depuis dix ans l'usine n'apporte aucune solution "certifiée" à ses problèmes de jeunesse, et toutes les "bidouilles" des vcfistes ne sont pas sans risques.
Les super radia de papyvox, ne t'ont pas empéché de bouffer un joint de culasse, les coupelles alu ne sont pas reconnues par l'usine, le fait d'ajourer l'os de poulet non plus, etc etc etc
Si un client doit lacher 2 ou 3000 roros pour remettre en état son moteur, la moindre des choses serait de lui donner l'assurance que le problème est résolu deffinitivement ....

Donc qui est fautif ??? bin je dirais qu'apparement on s'en fou, puisque celui qui va payer c'est le client

Et là je suis d'accord avec toi, il est grand temps de trouver les causes et les solutions ... mais ça c'est ni le concess, ni le client qui vont le faire :rolleyes
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 10:17 
Hors-ligne

Message(s) : 91
oullaaaaa...
quand est ce que l'on mange??

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 939
Ouai, ben moi j'suis d'accord avec Al'.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 13:33 
Hors-ligne
Commission Technique

Oui ce n'est pas facile. D'un coté Voxan qui essaye de survivre qui ne peut quasiment pas imposer ses choix aux fournisseurs, qui risque de disparaitre faute de rentabilité, qui se débat pour se maintenir.
De l'autre des clients qui face à un gros problème peuvent se retrouver en grande difficulté et ne pas pouvoir réparer leur moto passion.
Techniquement la parade partielle à ce problème de roue libre me paraît être en
1er de toujours avoir une bonne batterie (GEL etc.) et parfaitement chargée avant démarrage surtout suite à une longue immobilisation, idéalement tous les jours (la nuit) rechargée avec un Optimate c'est le cas pour mon Scrambler,
Pour le remplacement de la roue libre il serait bien de pouvoir faire des échanges standards avec la bague remplacée et ajustée.
Il me semble que la vraie solution pour le futur est le décompresseur automatique, cela permet moins de contraintes, un démarreur moins puissant et lourd, une batterie plus petite, plus légère. La solution mécanique que je vois sur le 650 Rotax BMW parait fiable mais demande une adaptation pas forcément évidente. J'avais aussi pensé à une sorte de très petite soupape électromagnétique commandée au moment du démarrage mais bon pas forcément facile à réaliser et de trouver sa place dans la culasse.
Il me parait certain que si Voxan n'arrive pas à résoudre ses petits problèmes il ne pourra pas y avoir de futur malheureusement. Les passionnés ne pourront pas soutenir un constructeur pendant longtemps.
Seule issue pour moi comme je l'ai souvent dit faire du très beau, fiable, haut de gamme, atypique et forcément cher.
Bimota vend beaucoup plus cher des motos avec des moteurs qu'ils ne produisent pas et je peux dire (un copain en DB6R) avec un SAV qui est très très très loin de celui de Voxan et c'est peu dire.
Dommage Voxan n'en tire pas partie de cette qualité, aucune comm sur ce sujet, je mettrais une garantie à 5 ans surtout si c'est pour le faire finalement avec les clients mais sans le dire...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
michelm a écrit :
Dommage Voxan n'en tire pas partie de cette qualité, aucune comm sur ce sujet, je mettrais une garantie à 5 ans surtout si c'est pour le faire finalement avec les clients mais sans le dire...

Et cela donnera autant confiance aux clients qu'aux concessionnaires. C'est une chose à laquelle il faut penser au moment de démarcher un nouveau réseau. Avec 5 ans de garantie, le concessionnaire est aussi sur de voir la moto entretenue dans le réseau durant cette période, et ne pas disparaitre au bout de 2 ans comme c'est souvent le cas aujourd'hui.

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 16:17 
Hors-ligne

S'avez oublier un truc fondamental a tout les problèmes de nos motos.
Le fric € ! Il en faut un max pour faire de la recherche et développement et donc solutionner certain probleme récurrent.

Les grands constructeurs claquent des fortunes pour identifier un leger bruit de freinage, je parle juste de l'identifier, meme pas de le solutionner.
Alors imaginer a quelle point Voxan est loin de pouvoir se payer les études nécessaire pour rendre les Voxan au dessus de tout soupçons .

A vus de nez, d'un ptit mec qui ni connait rein. Je dirais que rien que pour les problemes de culasse (culasse, joint, acc) y a au moins an de recherche (sur des motos qui tournent en 2/8 voir 3/8) avant de passer a des étapes de test de pièce proto.

Alors on va faire avec se que l'on a, c'est a dire de la passion et de la bière de qualité :alcoholic

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 17:51 
Hors-ligne
Commission Technique

Non je n'oublie pas les moyens mais si on en arrive au petit bruit ça signifie qu'il n'y a pas la place aux petits constructeurs dans ce monde.
On peut accepter un certain nombre de problèmes pas trop graves pour rouler autrement, sinon faire comme Bimota, NCR, ne pas développer ses moteurs (trop cher), mettre les meilleurs composants si possible, faire du beau, et vendre cher.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 17 Août 2009 18:01 
michelm a écrit :
Non je n'oublie pas les moyens mais si on en arrive au petit bruit ça signifie qu'il n'y a pas la place aux petits constructeurs dans ce monde.
On peut accepter un certain nombre de problèmes pas trop graves pour rouler autrement, sinon faire comme Bimota, NCR, ne pas développer ses moteurs (trop cher), mettre les meilleurs composants si possible, faire du beau, et vendre cher.

Comme Boxer avec la SSR!!! :alcoholic :biggrin :biggrin Jesors

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]