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 Sujet du message : refroidissement Voxan
Message Publié : Lundi 20 Juillet 2009 10:24 
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Juste pour savoir (pour une fois que c'est pas parceque je suis en panne que je pose une question):

Comment se fait la circulation d'eau dans le moteur, calorstat ouvert, et calorstat fermé? (je comprend pas bien comment se fait le retour vers la pompe à eau si rien ne passe par le radiateur...)?

Et par exemple, si à la place d'un calorstat je monte un Y, est-ce que c'est bon aussi (à condition que je laisse bien chauffer le moteur)?


Merci pour vos lumières.

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Message Publié : Lundi 20 Juillet 2009 11:00 
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Le calorstat dans le principe de base c'est de mettre en circuit fermé le moteur pour qu'il chauffe plus vite (l'usure se fait surtout au démarrage et à froid), il s'ouvre à chaud pour refroidir par le radiateur.
Le supprimer n'est pour moi pas très bon évidemment, on allonge le temps de chauffe et on ne régule pas aux températures intermédiaires par contre par fortes températures on améliore la circulation du liquide...

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Message Publié : Lundi 20 Juillet 2009 11:06 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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ce qui est flagrant après le montage du radiateur papyvox, c'est que la sonde reste scotchée sur 80°C quelque soit la charge (hors encombrements)
J'ai vraiment été surpris lors de mes 300km en duo avec mon fils
j'ai eu l'impression que c'était le calorstat qui régulait la température plus que la capacité de refroidissement du radiateur comme précédemment.
Suis je clair?

Enzo


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Message Publié : Lundi 20 Juillet 2009 12:44 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
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Moui, très clair Enzo, mais je comprends toujours pas comment le calorstat isole le radiateur du circuit, puisque la pompe y est reliée (si l'eau circule, elle passe forcément par le radiateur). Ou alors ça ne fait que réguler le débit (très faible débit à froid, haut débit à chaud) sans modifier le cheminement de l'eau?

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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 0:00 
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Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
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Enzo a écrit :
ce qui est flagrant après le montage du radiateur papyvox, c'est que la sonde reste scotchée sur 80°C quelque soit la charge (hors encombrements)
J'ai vraiment été surpris lors de mes 300km en duo avec mon fils
j'ai eu l'impression que c'était le calorstat qui régulait la température plus que la capacité de refroidissement du radiateur comme précédemment.
Suis je clair?
Enzo


Tu as tout compris. Sur tout system de refroidissement, c'est toujours le calorstat qui régule, et non le radiateur.
Mais pour cela il faut un circuit de refroidissement correctement dimensioné. Comme avec le radi-papy-vox.

Vik' the bike a écrit :
je comprends toujours pas comment le calorstat isole le radiateur du circuit, puisque la pompe y est reliée (si l'eau circule, elle passe forcément par le radiateur). Ou alors ça ne fait que réguler le débit (très faible débit à froid, haut débit à chaud) sans modifier le cheminement de l'eau?


C'est très simple Vike, sur tout calorstat il y a un circuit by-passe. Qui permet le brassage de la pompe a eau quelque soit la position du calorstat.

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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 16:43 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
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Enzo a écrit :
ce qui est flagrant après le montage du radiateur papyvox, c'est que la sonde reste scotchée sur 80°C quelque soit la charge (hors encombrements)
J'ai vraiment été surpris lors de mes 300km en duo avec mon fils
j'ai eu l'impression que c'était le calorstat qui régulait la température plus que la capacité de refroidissement du radiateur comme précédemment.
Suis je clair?

Enzo


salut Enzo.
As-tu testé genre trajet par temps chaud comme aujourd'hui à Paris-banlieue pour voir si tu as toujours cette impression de bouffées de chaleur qui viennent du V72 ?

Merci et @+

roadstèrement

François

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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 17:21 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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Réponse vendredi, je vais faire la vidange jeudi chez Pich à Chatillon => du paris, du périph et de la ville

Mais en roulant on sent bien que le radiateur évacue plus de chaleur (à droite)

Enzo


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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 18:21 
Salut,

Ouai le calorstat a la base est la pour réguler la temp d'eau dans le moteur ,seulement son job il sait le faire trés bien avec le radia on dira normal de papy pour la cylindré des vox, mais trés mal avec le radia sous dimensionné de 600cc qu'il a eu au cul d'origine ,limite sa serait un 4 pattes 600cc mais la c'est un 996cc avec 2 gros roustons!!! :lol

Bravo a ceux qui ont changer pour le radia maison ,moi c'est le radia d'huile qui géne la pause maintenant :cry


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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 18:59 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Juste pour dire, nous roulons en rallyes depuis le début de la saison avec le radia bordelais. Le calorstat est conservé.
J'ai posé des témoins de températures de chaque coté du radia, sur le vase d'expansion alu et sur la bâche a huile. Nous avons connu tous les types de tempé et de dureté d'utilisation.
L'huile est stabilisée a 88° et l'eau (pas de liquide spécial en course) rentre dans le radia a 90° et ressort a 75° au maxi. Le moteur est très silencieux, signe d'harmonie des dilatations et ne fait pas les bouffées de chaleur classiques des VOX.

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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 19:33 
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Inscription : Samedi 05 Mai 2007 18:27
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michelm a écrit :
Le calorstat dans le principe de base c'est de mettre en circuit fermé le moteur pour qu'il chauffe plus vite (l'usure se fait surtout au démarrage et à froid), il s'ouvre à chaud pour refroidir par le radiateur.
Le supprimer n'est pour moi pas très bon évidemment, on allonge le temps de chauffe et on ne régule pas aux températures intermédiaires par contre par fortes températures on améliore la circulation du liquide...


Est-ce qu'on peut alors conclure, que si le radiateur devient chaud, alors le calorstat travaille normalement et n'est pas bloqué ?

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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 19:41 
Ce que tu dis est trés interéssant car en fait le fonctionnement en nominal d'ou la temp idéale est celle que tu as noté 88° huile et 90° eau,en charge soutenue je suppose,et pour ma part je sais que la vox marche trés fort ,reprise monté en régime quand elle doit se située dans ces eaux la,température au dessus c'est une premiere plus longue
et plus rétive en monté régime ,pt1 ce radia m'interesse de + en + :biggrin

PS:Y'avais pas eu 1 montage échangeur avec clapet? :bye


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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 19:51 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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Jivaro a écrit :
Juste pour dire, nous roulons en rallyes depuis le début de la saison avec le radia bordelais. Le calorstat est conservé.
J'ai posé des témoins de températures de chaque coté du radia, sur le vase d'expansion alu et sur la bâche a huile. Nous avons connu tous les types de tempé et de dureté d'utilisation.
L'huile est stabilisée a 88° et l'eau (pas de liquide spécial en course) rentre dans le radia a 90° et ressort a 75° au maxi. Le moteur est très silencieux, signe d'harmonie des dilatations et ne fait pas les bouffées de chaleur classiques des VOX.


Mais cà n'a pas empêché le claquage d'un joint.


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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 21:31 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
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Exact, ce qui laisse supposer plusieurs causes réunies aux problèmes de joints de culasses. Le chantier est en cours.

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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 22:10 
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Inscription : Vendredi 10 Avril 2009 11:00
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Localisation : Pyrénéées Atlantiques Landes
Je suis enchanté que le boulot de Papyvox porte ses fruits!!! Vous mentionnez tous que ça fonctionne très bien en roulant je trouve ça normal par contre, je suis allé me ballader a Bayonne plein centre tout a l'heure!!! Les panneaux d'affichage annoncé 38°!!! La moto n'a pas chauffé car au remontage du Vox j'ai supprimé le calorstat!!! Je pense que l'été pour ceux qui n'ont pas le budget pour un Zoli radia Bordelais ça peut être la solution!!! Le ventilo c'est pas déclenché alors que j'ai fait un bon quart d'heure de ville a 3 km/h!!! Ca va je pensais que le ventilo allé se déclencher!!! Après il faudrait testé le radia de Papy en condition extrème je pense!!
Sinon est ce quelqu'un aurait une photo d'un montage de T° d'eau sur Voxan???
Aussi est ce quelqu'un aurait une Photo du montage du radia d'huile?Connexion des tuyaux, position etc... Je viens de commander un radia sur le net et faudrait que je m'inspire du montage!!!

Merci a vous!!

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Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009 22:58 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
On aura beau mettre le plus gros radiateur, à l'arrêt çà doit pas refroidir des masses, c'est là que le ventilo intervient.
Maintenir 1/4heure à 3km/h par ces fortes chaleurs, je vérifierais quand même le parfait fonctionnement du ventilo, manquerais plus qu'il s'allume pas du tout...


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Message Publié : Mercredi 22 Juillet 2009 9:14 
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
fanfan_025 a écrit :
le radia sous dimensionné de 600cc qu'il a eu au cul d'origine ,limite sa serait un 4 pattes 600cc mais la c'est un 996cc avec 2 gros roustons!!! :lol


Le radia d'origine est plutot calibré pour une 250cc
J'adapte acctuellement un radia venant d'une 600cc, et il semble etre de taille équivalante a celui proposer par PapyVox.

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Message Publié : Mercredi 22 Juillet 2009 9:40 
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Localisation : Mensignac
Bambino a écrit :
Le ventilo c'est pas déclenché alors que j'ai fait un bon quart d'heure de ville a 3 km/h!!! Ca va je pensais que le ventilo allé se déclencher!!! Après il faudrait testé le radia de Papy en condition extrème je pense!!


Pour les tests en conditions extrêmes, je crois que Jivaro a donné.

Pour le coup du ventilo qui déclenche pas, méfie toi.
D'une part comme dit Potar, vérifie déjà qu'un fusible n'a pas cramé, ou que ta sonde ne déconne pas.
Et d'autre part, la température est prise sur la culasse AV. Sur la mienne, j'ai pu le vérifier nombre de fois, le cylindre arrière chauffe plus que le cylindre avant. Donc si ton ventilo déclenche pas, ça veut pas dire que la culasse arrière n'est pas en train de suffoquer.
Quand je claque un joint, le ventilo déclenche pas plus souvent. Par contre ce que je remarque, c'est que la différence relevée entre les deux sondes (deux sondes d'origine Voxan, une dans chaque culasse) est plus importante avec un joint HS (une bulle qui se forme dans la culasse sans doutes, et qui finit par vider le radiateur).

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Message Publié : Mercredi 22 Juillet 2009 18:57 
Coucou Xav ,le fameux radia de r6? moi j'ai pris les cotes du radia s4rs ,j'ai fait 1 gabrit en carton sa passe ,juste de patte de renvoi a faire sauf le prix du radia environ 1200 euros sans montage donc j'ai stoppé net ,dommage incurvé et double ventilos assez sympa je trouvais!!


Pour le mec qui a enlevé le calorstat je confirme aussi fini la grosse chauffe , l'eau circule en permanence et j'aime bien moi quand sa circule sans bouchons :alcoholic pour les sudiste du moins c'est bien ,et du coup jme dis mais sa pourrait pas venir de ce calorstat mal calibré vos ennuit la?ou qu'il fonctionnerait par intermitance?
non parceque les entrées d'eau chaude et froide d'un coup dans un circuit avec du petit debit sa formerait pas des bulles des fois aussi?quand le calorstat se ferme le circuit est sous pression ,et pas de purge auto ,enfin un purgeur quoi,me plait pas st'histoire de calorstat sur des moulins de moto moi gaulois :bye


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Message Publié : Mercredi 22 Juillet 2009 20:45 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Une petite remarque le radiateur est dimensionné je pense plus par rapport à la puissance à dissiper donc la puissance moteur que par rapport à la cylindrée. Une 600 sportive est plus puissante qu'un Voxan.

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Message Publié : Mercredi 22 Juillet 2009 21:55 
Vu comme ça on pourrait dire ça Mimi,pas la même catégorie éffectivement :bye


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