Calage distribution
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- Ripail
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Calage distribution
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant le calage de la distribution.
Sur le PDF moteur de A à Z, il est indiqué que les repères (FI-FE et RI-RE) doivent être aligné et opposé en point mort haut, mais est ce que le calage se fait entièrement en point mort haut sur le cylindre avant?
Ou chaque cylindre est calé indépendamment l'un de l'autre en point mort haut sur chaque?
Je ne sais pas si je suis bien clair mais j'aurais vraiment besoin de renseignements.
Merci.
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J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant le calage de la distribution.
Sur le PDF moteur de A à Z, il est indiqué que les repères (FI-FE et RI-RE) doivent être aligné et opposé en point mort haut, mais est ce que le calage se fait entièrement en point mort haut sur le cylindre avant?
Ou chaque cylindre est calé indépendamment l'un de l'autre en point mort haut sur chaque?
Je ne sais pas si je suis bien clair mais j'aurais vraiment besoin de renseignements.
Merci.
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Y'a pas de fumée sans pneu...
- alcapoun
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Tu cales le cylindre avant, tu fais trois quart de tour (72° pour etre exact), tu tombes sur le repère II sur le volant d'alternateur, et tu cales le cylindre arrière .
C'est ça ou je fais encore à l'envers ??? Michel, potar, et les pros.... à vous.
AL'
C'est ça ou je fais encore à l'envers ??? Michel, potar, et les pros.... à vous.
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- Ripail
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Calage distribution
Le problème qui m'arrive c'est que je n'est qu'un coup de pointeau sur le volant d'alternateur pas d'indication R ou F (et en plus je n'ai qu'un seul repère sur celui-ci).
Alors j'ai quelques difficultés à savoir si ce coup de pointeau me donne le repère de fin de compression.
Alors j'ai quelques difficultés à savoir si ce coup de pointeau me donne le repère de fin de compression.
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- Jivaro
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- Contact :
Chaque cylindre se cale sur son PMH.
En l'absence se repères sur l'alternateur (ça arrive sur les vieux moteurs, c'est pas un croissant chaud, ton bouzin!), il est utile d'utiliser la pige d'origine Voxan qui se visse dans le carter et vient s'emboîter dans un trou du vilo a chaque PMH.
Tu cale l'avant et ensuite, tu tournes de 288° pour arriver au cylindre arrière.
Le sens de rotation est vers la gauche quand tu es coté alternateur.
En l'absence se repères sur l'alternateur (ça arrive sur les vieux moteurs, c'est pas un croissant chaud, ton bouzin!), il est utile d'utiliser la pige d'origine Voxan qui se visse dans le carter et vient s'emboîter dans un trou du vilo a chaque PMH.
Tu cale l'avant et ensuite, tu tournes de 288° pour arriver au cylindre arrière.
Le sens de rotation est vers la gauche quand tu es coté alternateur.
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Bambino
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- Enregistré le : vendredi 10 avril 2009 11:00
- Localisation : Pyrénéées Atlantiques Landes
Dans la notice c'est marqué:
- tu mets le repère I en face du trou de visée du carter gauche point mort haut et t'alignes tes repères fi et fe sur l'exter de ta culasse.
- Ensuite tu effectues 288° dans le sens trigonométriques ou anti-horaires avec la douille de 22 ou 24 tu alignes le repère II en face de la visée et tu cales tes Repères FI et FE sur l'exter de ta culasse.
Si tu te trompes d'un "demi tour", ce qui m'est arrivé lors de mon remontage, le moteur ne casse pas mais il tourne sur un cylindre et tu peux aller t'inscrire au challenge des monos!!!! MDR!!
Voila pour l'info. Je crois ne pas m'être trompé!!
- tu mets le repère I en face du trou de visée du carter gauche point mort haut et t'alignes tes repères fi et fe sur l'exter de ta culasse.
- Ensuite tu effectues 288° dans le sens trigonométriques ou anti-horaires avec la douille de 22 ou 24 tu alignes le repère II en face de la visée et tu cales tes Repères FI et FE sur l'exter de ta culasse.
Si tu te trompes d'un "demi tour", ce qui m'est arrivé lors de mon remontage, le moteur ne casse pas mais il tourne sur un cylindre et tu peux aller t'inscrire au challenge des monos!!!! MDR!!
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"Si tu ne vas pas au bout de tes rêves à quoi bon être un Homme" Burt Monroe
http://teamngenering.canalblog.com/
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Bambino
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- Enregistré le : vendredi 10 avril 2009 11:00
- Localisation : Pyrénéées Atlantiques Landes
Après sans les visées c'est vrai j'ai pas réfléchi a la question......
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- Le tatoué
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- Ripail
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Bambino a écrit :Si tu te trompes d'un "demi tour", ce qui m'est arrivé lors de mon remontage, le moteur ne casse pas mais il tourne sur un cylindre et tu peux aller t'inscrire au challenge des monos!!!! MDR!!
Je pense que c'est ce qu'il m'est arrivé.
Mais je sais pas lequel des cylindre est mal calé.
Comment savoir?
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- alcapoun
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Si tu t'es trompé d'un demi tour (ce que tu aurais fait en suivant mes conseils, et merde je l'ai encore fait à l'envers), du dois avoir des détonations et des flames à un seul échapement : c'est celui là qui merde;
Si tu en as aux deux, c'est que tu t'es planté sur les deux.
AL', qui l'a fait aussi
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- Ripail
- Messages : 41
- Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:32
Calage distribution
Alors ma réflexion était bonne, j'avais fait la même déduction.
Donc, c'est mon cylindre arrière qui merde!!!
J'essaie demain.
Merci.
Donc, c'est mon cylindre arrière qui merde!!!
J'essaie demain.
Merci.
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- mazden
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- Localisation : Fougères (35)
Cà me surprend toujours quand je lis que des "amateurs" osent se lancer dans le calage de distri, c'est quand même vite fait de tordre une soupape. Soit tu es mécano et tu fais, soit tu ne l'est pas et tu t'abstiens pour ma part je me refuse de répondre sur ce forum a de telles questions, après si le gars fait une connerie c'est que çà a été mal expliqué. Il n'y a qu'une possibilité pour caler la distribution et l'hésitation ne peut que conduire à la faute. Rapproche-toi d'un "connaisseur" qui t'expliquera et tout se déroulera parfaitement pour toi.
Prez méritant du RCF
- Ripail
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- Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:32
Calage distribution
Il est vrai que l'on peut faire des conneries.
Mais seul ceux qui ne font rien évite les erreurs!!!
En tous cas je me rend compte que je ne suis pas seul à qui c'est arrivé et je tiens à remercier ceux qui m'ont aidés.
Mais seul ceux qui ne font rien évite les erreurs!!!
En tous cas je me rend compte que je ne suis pas seul à qui c'est arrivé et je tiens à remercier ceux qui m'ont aidés.
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Bambino
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- Enregistré le : vendredi 10 avril 2009 11:00
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mazden a écrit :Cà me surprend toujours quand je lis que des "amateurs" osent se lancer dans le calage de distri, c'est quand même vite fait de tordre une soupape. Soit tu es mécano et tu fais, soit tu ne l'est pas et tu t'abstiens pour ma part je me refuse de répondre sur ce forum a de telles questions, après si le gars fait une connerie c'est que çà a été mal expliqué. Il n'y a qu'une possibilité pour caler la distribution et l'hésitation ne peut que conduire à la faute. Rapproche-toi d'un "connaisseur" qui t'expliquera et tout se déroulera parfaitement pour toi.
Le calage de distri c'est tellement bête et méchant que tu l'expliques à un gosse de 12 ans il le ferait!!! Mettre des traits en face d'un plan de joint!!! Tu parles d'un truc!!! Faut juste bien lui expliquer aux "gamins"!!! J'aime bien le mot "Amateur" aussi!!!!! Me fait toujours beaucoup sourire!!! Tu iras voir ce que je fais dans mon garage en lien sur mon site internet!!! Tu sais les "amateurs" souvent faut savoir les respecter avec leur petit moyen....le système D tu connais!!! :biggrin :biggrin :biggrin
Allé un phrase écrite par un monsieur qui résume mon état d'esprit:
"Le mérite appartient à l’homme qui se bat dans l’arène, le visage maculé de poussière, de sueur et de sang.
Il persévère, s’égare, manque à nouveau son but car il n’y a pas d’effort qui ne s’accompagnent d’erreurs et d’échecs.
Dans le meilleur des cas, il rencontre le triomphe de la réussite ; dans la pire hypothèse, s’il échoue, c’est pour avoir osé.
Si bien que sa place ne sera jamais parmi les âmes frileuses et timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite."
Franklin D. Roosevelt
Et non je ne suis pas fâché.. Bisous à tous!!!
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http://teamngenering.canalblog.com/
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- x@v
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- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
- Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
J'dis ça, j'dis rien. Mais en tant que non amateur. J'ai jamais compris comment on pouvait se tromper sur le calage d'une Voxan. Toute y est reperer
Si c'était un truc sans aucun repere ni clavette, avec rien quoi, tout a la pige et comparateur. J'dis pas. Mais la tout est indiquer sur le moteur et dans les doc du club
Si c'était un truc sans aucun repere ni clavette, avec rien quoi, tout a la pige et comparateur. J'dis pas. Mais la tout est indiquer sur le moteur et dans les doc du club

By by Le Road Y137 .
- mazden
- Messages : 3210
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- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
C'est bien pourquoi je suis étonné des questions et que je nomme "amateurs" (les guillemets sont importantes messieurs Bambino et Ripail) ceux qui veulent se le faire expliquer en live alors que moultes documents très explicites sont à disposition.
Je comprends très bien l'intéret des propriétaires de Voxan à entretenir eux-même leur machine, amis ce sont des machines assez complexes et il faut mettre en garde les "amateurs" (et oui j'insiste).
Je comprends très bien l'intéret des propriétaires de Voxan à entretenir eux-même leur machine, amis ce sont des machines assez complexes et il faut mettre en garde les "amateurs" (et oui j'insiste).
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- Ripail
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- Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:32
x@v a écrit :J'dis ça, j'dis rien. Mais en tant que non amateur. J'ai jamais compris comment on pouvait se tromper sur le calage d'une Voxan. Toute y est reperer![]()
Si c'était un truc sans aucun repere ni clavette, avec rien quoi, tout a la pige et comparateur. J'dis pas. Mais la tout est indiquer sur le moteur et dans les doc du club
Justement, si tu avais lu mes posts, tu aurais vu que je n'ai pas de repères sur le rotor de l'alternateur !
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- x@v
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Ripail a écrit :x@v a écrit :J'dis ça, j'dis rien. Mais en tant que non amateur. J'ai jamais compris comment on pouvait se tromper sur le calage d'une Voxan. Toute y est reperer![]()
Si c'était un truc sans aucun repere ni clavette, avec rien quoi, tout a la pige et comparateur. J'dis pas. Mais la tout est indiquer sur le moteur et dans les doc du club
Justement, si tu avais lu mes posts, tu aurais vu que je n'ai pas de repères sur le rotor de l'alternateur !
J'ai lu tes post ! Et Mr Jivaro ta donner une solution.
Maintenant moi en tant que simple mécanicien, si j'ai a toucher a un moteur que je ne connais pas, et que je tombe sur une distrib sans repere comme dans ton cas.
Je me documente avant d'ouvrir et remonter le tout bancal.
Sur une Voxan avec ou sans repere en bas, il y a toujours les reperes en haut. Si tu es correctement calé sur le C1, tu te rend compte de suite que se n'est pas le cas du C2.
En constatant cela, on devine vite qu'il y a deux calages different........
By by Le Road Y137 .
- flychris
- Commission Technique
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