Attention aux monteurs de pneus discount
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- alcapoun
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Attention aux monteurs de pneus discount
Un ptit coup de gueule .... après moi même :evil
Pour économiser 30 euros, j'ai fait changer les trains de pneus du road et du CR, chez un vendeur de pneus dont je tairai le nom (qui commence par un C et fini par un Y).
Résultat,
le road = roulement de roue avant grillé,
le CR = roulement de roue AR grillé
Comment il fait ???
Un collègue vient de me dire que lui il avait récupéré sa bécane avec les ergots de la prise compteur tordus, et cassés au redressage ...
Bref, dans l'affaire j'ai rien gagné du tout, si ce n'est rouler en bagnole en ce moment :oh un comble non ? pour une foi qu'il fait beau :evil :evil
M'en fou, je préfère la pluie et le froid, comme ça le moteur chauffe moins.
AL'
Pour économiser 30 euros, j'ai fait changer les trains de pneus du road et du CR, chez un vendeur de pneus dont je tairai le nom (qui commence par un C et fini par un Y).
Résultat,
le road = roulement de roue avant grillé,
le CR = roulement de roue AR grillé
Comment il fait ???
Un collègue vient de me dire que lui il avait récupéré sa bécane avec les ergots de la prise compteur tordus, et cassés au redressage ...
Bref, dans l'affaire j'ai rien gagné du tout, si ce n'est rouler en bagnole en ce moment :oh un comble non ? pour une foi qu'il fait beau :evil :evil
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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Pantah
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- Collector
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Ouais, c'est comme pour une moto : elle peut être la meilleure du monde, mal entretenue, c'est une daube. Malheureusement, le réflexe est souvent d'accuser la marque, et non le responsable de la merdouille... Presque 10 ans de galères avec le Roadster m'ont bien montré que la majorité des problèmes est survenue à cause de mauvais entetiens !
Pour ce qui concerne tes roulements, tu sais que tu es couvert par l'obligation de résultat du garagiste, et qu'il te doit donc la réparation !
Pas facile à faire valoir (expertise nécessaire), mais bel et bien vrai !
Pour ce qui concerne tes roulements, tu sais que tu es couvert par l'obligation de résultat du garagiste, et qu'il te doit donc la réparation !
Pas facile à faire valoir (expertise nécessaire), mais bel et bien vrai !
Didier Roadster 176
- Vik' the bike
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C'est marrant ce post... j'viens justement de faire poser un nouveau pneu à l'avant de mon CR, et dans les lignes droites, y'a une très légère vibration dans les guidons (on la sent qu'en débrayant, sinon le moteur couvre). Dans les virages, plus rien.
J'me disais au début que c'était peut être les p'tites tétines. Mais la vibration est plus forte aujourd'hui, et les tétines sont parties.
ça fait ça un roulement HS?
(d'un autre côté, les roulements ont 50000km, donc si HS, je pense que le monteur de pneus n'y est pas pour grand chose, dans mon cas)
J'me disais au début que c'était peut être les p'tites tétines. Mais la vibration est plus forte aujourd'hui, et les tétines sont parties.
ça fait ça un roulement HS?
(d'un autre côté, les roulements ont 50000km, donc si HS, je pense que le monteur de pneus n'y est pas pour grand chose, dans mon cas)
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Vik' the bike
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Effectivement, l'ancien pneu était mort de chez mort.
Je sais pas si la roue est bien équilibrée, mais l'équilibrage a été fait. Et c'est vraiment une vibration (50-100Hz), pas une impression de roue carrée. En plus, ça apparait qu'à basse vitesse (en dessous de 100), et c'est vraiment très léger. C'est sans doute rien.
Pour info, c'est le pilote de la Kawa Versys Challenge 24 qui participait à l'ultimate rally qui m'a posé le pneu... Un grand fan de Voxan.
Je sais pas si la roue est bien équilibrée, mais l'équilibrage a été fait. Et c'est vraiment une vibration (50-100Hz), pas une impression de roue carrée. En plus, ça apparait qu'à basse vitesse (en dessous de 100), et c'est vraiment très léger. C'est sans doute rien.
Pour info, c'est le pilote de la Kawa Versys Challenge 24 qui participait à l'ultimate rally qui m'a posé le pneu... Un grand fan de Voxan.
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- Collector
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Tourtel
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Il me semble bien quand même que le serrage à l'avant ne force pas sur les entretoises de roulements.
A l'arrière, il faut vraiment être gros bourrin pour dépasser les 102 Nm prescrits.
Chez les marchands de pneus, le mieux est d'y aller avec ses roues dans le coffre de la voiture. Tu échappes au montage par le bourrin sus-nommé qui te tend mal ta chaîne et te casse ton pare-chaîne en cristal qui a pas besoin de ça pour se fêler.
A l'arrière, il faut vraiment être gros bourrin pour dépasser les 102 Nm prescrits.
Chez les marchands de pneus, le mieux est d'y aller avec ses roues dans le coffre de la voiture. Tu échappes au montage par le bourrin sus-nommé qui te tend mal ta chaîne et te casse ton pare-chaîne en cristal qui a pas besoin de ça pour se fêler.
Salut
Street n°16
jaune ou gris
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- kakal
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Collector a écrit :Tourtel a écrit :Comment un monteur de pneu peut-il griller un roulement?
Facile : suffit de serrer comme une vache au pistolet pneumatique réglé sur son couple maxi pour aller plus vite, abattage oblige... :eek
C'est pour çà que je n'apporte que mes roues :pfff ...on touche pas à mon Kfé :twisted
@+ Pascal
"Racé Farceur n°180 Gardette gris forcément."
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- Collector
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kakal a écrit :C'est pour çà que je n'apporte que mes roues :pfff ...on touche pas à mon Kfé :twisted
Comme dans bien des domaines, commencer par appliquer le principe de précaution, tu as bien raison !
Perso, deux conditions :
1 : je regarde s'il utilise du pneumatique : si oui, je fuis.
2 : je reste à côté du monteur, et si c'est pas possible, je fuis aussi.
Gagner 50 Roros sur les pneus "promo" et casser le reste est un mauvais calcul...
Didier Roadster 176
- alcapoun
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Collector a écrit :Tourtel a écrit :Comment un monteur de pneu peut-il griller un roulement?
Facile : suffit de serrer comme une vache au pistolet pneumatique réglé sur son couple maxi pour aller plus vite, abattage oblige... :eek
Je pensais plutot au montage sur banc pour l'équilibrage.
Sur le CR, c'est sure, il l'a fait sans le porte couronne, donc directement en appui sur le roulement.
Pour le Road, je pense à la même chose, coté entrainement de compteur, rien ne protège le roulement.
Enfin, c'est plus la qualité de la boutique et du monteur qui est en cause, plutot que l'enseigne.
Et puis sa réputation n'est plus à faire ici, j'avais qu'à aller ailleurs ... tampis pour moi.
Et pour ce qui est de lui demander de réparer ses éventuelles conneries, vu ce que ça implique, et ce que ça risque en terme de qualité, je préfère le faire moi même.
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- alcapoun
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Tourtel a écrit : Chez les marchands de pneus, le mieux est d'y aller avec ses roues dans le coffre de la voiture. Tu échappes au montage par le bourrin sus-nommé qui te tend mal ta chaîne et te casse ton pare-chaîne en cristal qui a pas besoin de ça pour se fêler.
c'est toujours ce que je fais, d'ailleurs j'interdi à quelque mécano que ce soit de toucher à une de mes motos ... trop de merdes en 20 ans, et quand la confiance n'y est plus ... bin ça reviendra pas comme ça.
Et j'ai pas les moyens de tous les tester.
AL'
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- Potar
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Avais tu contrôler l'état de ton roulement avant?Bien souvent , lors de l'équilibrage machine, c'est l'ensemble qui tourne et pas la roue sur l'axe.
Donc je ne vois pas où çà a pu fouarer pour le roulement.
Perso, je démonte les roues, je les nettoie, je les contrôle.
Arrivé dans le bouclard, je recontôle avec le mécano, histoire d'être bien d'accord , surtout pour la peinture.
Lors du démontage, une machine mal réglé, une roue mal fixée et c'est l'usinage du bord de la roue, çà fait mal!
Ce doit être du au courant 220v, c'est pile poil la fréquence.
Tu fais comment pour connaitre cette fréquence, tu entends un son qui correspond à une note?
Donc je ne vois pas où çà a pu fouarer pour le roulement.
Perso, je démonte les roues, je les nettoie, je les contrôle.
Arrivé dans le bouclard, je recontôle avec le mécano, histoire d'être bien d'accord , surtout pour la peinture.
Lors du démontage, une machine mal réglé, une roue mal fixée et c'est l'usinage du bord de la roue, çà fait mal!
Vik' the bike a écrit :Je sais pas si la roue est bien équilibrée, mais l'équilibrage a été fait. Et c'est vraiment une vibration (50-100Hz), pas une impression de roue carrée.
Ce doit être du au courant 220v, c'est pile poil la fréquence.
Tu fais comment pour connaitre cette fréquence, tu entends un son qui correspond à une note?

- Vik' the bike
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- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
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J'ai branché un oscilloscope sur un capteur piezo, l'oscillo dans le sac à dos, le piezo dans le gant...
Nan, je disais 50-100Hz parceque c'est à peu près dans cette gamme là. Le 50Hz est facilement reconnaissable, quand on bosse avec des transfos qui vibre.
En gros, ce que je voulais dire, c'est surtout que ça m'a l'air bien plus élevé (en fréquence donc) que la rotation de la roue (une dizaine de Hz environ?). D'où le doute sur le problème d'équilibrage.
Et pour le coup du démontage, en fait j'y suis passé pour prendre rdv, et ils me l'ont fait de suite. Comme mon pneu était lisse, j'ai pas repoussé, j'ai dit banco. Je démonterai ce week-end pour voir. Mais c'est vraiment léger comme vibration, par contre c'est très net, et c'est depuis ce changement de pneu. Au début j'ai pensé aux sculptures neuves, mais y'en a pas au milieu.
Si y'a peu de risque pour les roulements, ça vient surement d'ailleurs (une gaine qui frotte, une connerie comme ça).
C'est juste le post d'Al qui m'a fait me demander...
Nan, je disais 50-100Hz parceque c'est à peu près dans cette gamme là. Le 50Hz est facilement reconnaissable, quand on bosse avec des transfos qui vibre.
En gros, ce que je voulais dire, c'est surtout que ça m'a l'air bien plus élevé (en fréquence donc) que la rotation de la roue (une dizaine de Hz environ?). D'où le doute sur le problème d'équilibrage.
Et pour le coup du démontage, en fait j'y suis passé pour prendre rdv, et ils me l'ont fait de suite. Comme mon pneu était lisse, j'ai pas repoussé, j'ai dit banco. Je démonterai ce week-end pour voir. Mais c'est vraiment léger comme vibration, par contre c'est très net, et c'est depuis ce changement de pneu. Au début j'ai pensé aux sculptures neuves, mais y'en a pas au milieu.
Si y'a peu de risque pour les roulements, ça vient surement d'ailleurs (une gaine qui frotte, une connerie comme ça).
C'est juste le post d'Al qui m'a fait me demander...
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- Paddy
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- Vik' the bike
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- Champo
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- Localisation : Coulounieix Chamiers... Périgueux quoi
Vérifie la pression du pneu, le serrage de la roue, verifie aussi que les disques frottent pas (ça ce tord très vite) en faisant tourner la roue avant avec la moto sur une béquille de stand. Si c'est pas ça faut démonter la roue et vérifier les roulements et l'équilibrage.
En dernier recours c'est le pneu qui est naze (défaut de fabrication, ça arrive).
En dernier recours c'est le pneu qui est naze (défaut de fabrication, ça arrive).
VOXAN Black Magic N°061
- Vik' the bike
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- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
Pression ok.
J'ai effectivement un disque qui frotte. Bizarrement je ne l'avais pas entendu en roulant. Je nettoie les douilles et je refais l'essai.
A tout hazard, des fois que, les dimensions des roulements sont les mêmes sur toutes les motos? (j'ai trouvé un post avec les dimensions, mais pour un road)
Merci!
J'ai effectivement un disque qui frotte. Bizarrement je ne l'avais pas entendu en roulant. Je nettoie les douilles et je refais l'essai.
A tout hazard, des fois que, les dimensions des roulements sont les mêmes sur toutes les motos? (j'ai trouvé un post avec les dimensions, mais pour un road)
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