panne électrique...

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Collector
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Message par Collector »

michelm a écrit :Il faut une Yuasa AGM pas avec acide liquide ! Ce n'est pas le même prix mais je pense que ça en vaut la peine.
Tu parles de batteries scellées MF (celles qu'on appelle par erreur "gel") ?
Didier Roadster 176
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michelm
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Message par michelm »

Oui ! C'est ce que j'ai sur le Scrambler.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Message par Collector »

C'est donc bien le cas de ma défectueuse, donc. Simplement, sur les conseils d'un ingénieur de chez Tecmate (la boîte qui a conçu les Optimate amateur et pro...), j'achète la batterie non mise en acide, donc neuve...
C'est souvent le cas, tu as les bidons autoperçants pré-dosés d'acide qui sont livrés à côté de la batterie, et tu scelles toi-même après avoir versé et fait la première charge... La Yuasa YTX 20 L-BS, une MF, donc, m'a été livrée selon ce principe.
Le même ingé déconseille d'acheter une batterie déjà mise en acide, tu ne peux pas savoir comment ni combien de temps elle a été stockée...
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Message par Collector »

Une de; plus dans le même sens : une collègue est en panne de batterie avec sa Laguna. Elle en achète une chez Feu V. ce maitin. Tout le monde lui dit que "pas de souci, c'est chargé, YAPUKA la monter".

FAUX !

La batterie est à environ 70 % de sa capacité (dans ce cas-là, ç'aurait pu être 50% ou moins, ou plus)...
Normal, elle a été chargée (une seule fois !), puis stockée, puis acheminée, puis stockée, etc... sans jamais être rechargée !

Dans son cas, la batterie sera rechargée à 100% avant montage donc il n'y aura pas d'effet tampon qui implique une perte de capacité, mais pour 99% des acheteurs de batteries MF "préchargées", c'est pas la même.

RAPPEL : par principe, toute batterie qu'on vient d'acheter doit être mise en charge à 100% avant mise en service. Ou à tout le moins testée...
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Message par michelm »

J'ai un doute maintenant !
Elles sont normalement scellées sans niveau visible de l'extérieur et pourtant ça ne semble pas être des AGM ou GEL (à recombinaison de gaz et électrolyte figée) si tu as pu mettre de l'acide (+eau), pourtant le prix est digne d'une AGM...

Pour comparaison ce modèle YUASA industriel est à recombinaison de gaz et à priori équivalent aux FULMEN d'origine (batterie industrielle et pas moto) :
http://www.yuasa.fr/pdf/NP17-12I.pdf
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Message par michelm »

Oui pour la charge avant première utilisation, c'est ce que je conseille.
En industriel on faisait même une charge à refus pour les former, charge sous haute surveillance (forte tension et courant) pour ne pas avoir d'emballement thermique.
L'Optimate à ça de bien c'est qu'il fait une charge d'égalisation (qui consiste à surcharger un peu la batterie pour être certain que les 6 éléments internes sont au top), il teste et recommence au besoin, et passe ensuite en mode floating (maintien) pour que la batterie ne se sulfate pas doucement et perde progressivement sa puissance et sa capacité.
Alors que sur la moto ça charge comme ça peut et souvent mal (régulation très fantaisiste) !
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Message par Collector »

michelm a écrit :J'ai un doute maintenant !
Elles sont normalement scellées sans niveau visible de l'extérieur et pourtant ça ne semble pas être des AGM ou GEL (à recombinaison de gaz et électrolyte figée) si tu as pu mettre de l'acide (+eau), pourtant le prix est digne d'une AGM...


C'est certain, il n'y a pas de batterie "gel" pour motos...Du moins pas les références connues, donc il faut aller chercher des équivalences industrielles !

La Yuasa YTX 20 L-BS (référence d'origine) en question n'est pas une gel mais une MF, scellée... LES YTX sot, d'après mon pote de chez Tecmate, livrées sèches, don ne commencent leur vie qu'après achat, et pas dans un lieu de stockage quelconque...

Par rapport aux batteries à bouchons et niveau visible, elles ont une meilleure puissance de démarrage à capa égale... En revanche, elles sont plus difficiles à "récupérer" après sulphatage, mais les Optimate font ça bien...

En revanche, ta NP 17, c'est la classe au-dessus, mais là, je ne connais rien !
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Message par michelm »

Il y a une chose à savoir c'est qu'une 17Ah peut avoir une puissance de démarrage largement supérieure à une 20Ah, en plus la capacité est donnée pour 20h par exemple, mais pour 10h elle est moins bonne etc et tout le monde y compris et surtout pour le courant de démarrage à froid (le CCA, assez contraignant) donne ces caractéristiques avec parfois des normes différentes...
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Message par fanfan_025 »

Coucou,

Ma batterie est restée sans charge pendant + de 5 mois cet hiver ,j'avais mis 1 post ou je flippais de rester en rade, AL m'a tel et m'a dis tu touches a rien (je voulais couper le phare avant de démarrer pour avoir le max de jus dispo) elle devrait repartir avec du mal mais sa devrait le faire,ben depuis 3 ans sans aucune charge additionnelle a part mes sortie d'une heure a faire le kéké le W.E ,j'ai jamais eu de probléme (c'est une saphir 150 gel) le concess BMW les mets en charge lente mini 3 jours avant de les monter,par contre si elle décéde je remettrais la même!!

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Message par michelm »

La Saphir 150 est une très bonne batterie industrielle mais ce n'est pas une raison pour lui faire subir les pires conditions !
Les Fulmen industrielles d'origine Gardette aussi pouvaient presque tenir 10 ans donc 3 ans ce n'est rien.
J'ai peur que les Saphir 150 soient maintenant indisponibles, il me semble que l'usine (Stéco etc.) avait fermé ? Dommage c'était de la bonne qualité et pas très chère...
Avec la crise en plus il ne va bientôt plus rester grand chose en France !
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Message par flychris »

michelm a écrit :Avec la crise en plus il ne va bientôt plus rester grand chose en France !


ça, ça me fou les boules, et j'essaie encore avec mes moyens et mes petits bras de faire en sorte que je puisses en sauver une partie... :mad
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
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michelm
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Message par michelm »

Il faut dire (c'est totalement hors sujet !) que certains en profitent pour encore délocaliser le peu qui reste, sans réelle justification sauf augmenter les marges puisque les prix de vente sont plus ou moins stables. On va finir comme un super parc d'attraction pour les vacances et les touristes, sans vouloir faire dans la caricature... !
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Message par flychris »

Autrement, pour revenir au sujet :

cette http://www.yuasa.fr/pdf/NP17-12I.pdf, est-elle compatible en dimension avec nos belles ?
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
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Message par michelm »

Il vaut mieux verifier, suivant les générations de Voxan c'est le type industriel des Gardette sinon les nouvelles sont identiques à celle des Goldwing par exemple voir le Post-it.
J'ai vu que Varta (bonne batterie auto) avait une gamme AGM pour la moto :
http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=221&L=7
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Message par fred03 »

Bonjour ,je confirme pour la YUASA NP17-12I ,c'est ce que j'ai depuis deux ans sur mon CR car j'en avais marre des batteries de daube et je n'ai aucun souci ;d'ailleurs je vous conseille les revendeurs en matériel électrique genre REXEL qui fournissent les électriciens par exemple ,ils vendent yuasa et ils peuvent faire des bons prix ,on ne pense pas à eux forcément mais c'est là que je l'ai commandé à l'époque .A+ :wink
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Message par michelm »

Merci Fred pour l'info.
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Message par fred03 »

De rien ,on la trouve ici par exemple http://www.batteries4pro.com/produits/v ... 17-12.html
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Message par michelm »

Courant max 1 sec = 500 A c'est très bien. Ceci dit il faut connaitre le courant maxi à froid ( 0°C il me semble ?) équivalent au CCA.
En plus elle est nettement moins chère que la Yuasa "moto" qui n'est finalement pas une AGM.
Je crois sincèrement que l'on a tout intérêt à choisir ces modèles industriels qui ont de très bonnes caractéristiques et à meilleur prix du fait certainement d'une fabrication en plus grand nombre.
Pour les "Cazeau" il faut faire attention à la hauteur disponible ou changer le bac (voir le Post-it).
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