peut-on finalement recharger une batterie encore branchée?
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jeanbreiz
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peut-on finalement recharger une batterie encore branchée?
bonjour,
je viens (après lecture de vos posts) d'acheter un optimate4 avec lequel un cable de connexion est fourni pour recharger la batterie sans la démonter.
Or, je lis page 45 du manuel qu'il ne faut jamais recharger une batterie qui est encore branchée sur la moto sous peine d'endommager le régulateur /redresseur ou la batterie elle même.
qu'en est il réellement? que faites-vous?
merci d'avance pour les réponses.
question annexe: signification des trois leds (8/9/10) orange allumées en meme temps sur l'optimate?
je viens (après lecture de vos posts) d'acheter un optimate4 avec lequel un cable de connexion est fourni pour recharger la batterie sans la démonter.
Or, je lis page 45 du manuel qu'il ne faut jamais recharger une batterie qui est encore branchée sur la moto sous peine d'endommager le régulateur /redresseur ou la batterie elle même.
qu'en est il réellement? que faites-vous?
merci d'avance pour les réponses.
question annexe: signification des trois leds (8/9/10) orange allumées en meme temps sur l'optimate?
- michelm
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- Localisation : 63
Bonjour Jeanbreiz
Il n'y a aucun problème à laisser brancher la batterie, l'Optimate est fait pour. Il charge intelligemment à tension régulée et pas plus forte qu'il ne faut.
Pour endommager le régulateur redresseur de la moto il faut avoir un chargeur de camion des années 50 dont la tension n'était pas régulée.
Je n'ai d'ailleurs jamais débranché une seule batterie pour la charger en plus de 30 ans, et jamais aucun problème.
Les constructeurs se couvrent en mettant ça.
Le problème d'ailleurs vient plus souvent du régulateur de la moto qui rend l'âme avec la charge de l'alternateur et son principe de fonctionnement (absorber la puissance en trop de l'alternateur en le mettant en court-circuit).
Pour les leds il faut lire la notice et c'est probablement le signe qu'il est en train de charger, une fois arrivée la fin de charge il doit passer au vert il me semble.
Il n'y a aucun problème à laisser brancher la batterie, l'Optimate est fait pour. Il charge intelligemment à tension régulée et pas plus forte qu'il ne faut.
Pour endommager le régulateur redresseur de la moto il faut avoir un chargeur de camion des années 50 dont la tension n'était pas régulée.
Je n'ai d'ailleurs jamais débranché une seule batterie pour la charger en plus de 30 ans, et jamais aucun problème.
Les constructeurs se couvrent en mettant ça.
Le problème d'ailleurs vient plus souvent du régulateur de la moto qui rend l'âme avec la charge de l'alternateur et son principe de fonctionnement (absorber la puissance en trop de l'alternateur en le mettant en court-circuit).
Pour les leds il faut lire la notice et c'est probablement le signe qu'il est en train de charger, une fois arrivée la fin de charge il doit passer au vert il me semble.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- street996
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Sur les conseils de michel a propos du même sujet, j'ai laissé branché la batterie avec l'adaptateur correspondant de l'optimate cet hiver et je n'ai effectivement jamais eu de problème.
Et comme l'accessibilité de la batterie sur la Street n'est pas un modèle du genre, c'est tant mieux. :wink
Et comme l'accessibilité de la batterie sur la Street n'est pas un modèle du genre, c'est tant mieux. :wink
Street jaune (n° 108), what else ?
Voxan populi...un jours peut être
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jeanbreiz
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merci michelm (et à tous) pour cette réponse précise, j'en avais effectivement un peu marre de démonter l'ensemble pour donner un coup de charge.
juste encore une question de novice pour l'optimate: street996: as tu laissé le chargeur en permanence ou alors as tu donné une charge de temps en temps?, j'ai peu etre mal lu, mais il m'a semblé que l'on devait le débrancher au bout de 48h, alors que j'ai pu lire ici ou là qu'il régulait tout seul et que l'on pouvait le laisser en charge aussi longtemps que l'on voulait.
merci
juste encore une question de novice pour l'optimate: street996: as tu laissé le chargeur en permanence ou alors as tu donné une charge de temps en temps?, j'ai peu etre mal lu, mais il m'a semblé que l'on devait le débrancher au bout de 48h, alors que j'ai pu lire ici ou là qu'il régulait tout seul et que l'on pouvait le laisser en charge aussi longtemps que l'on voulait.
merci
- mazden
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Tu peux laisser branché en permanence. Suivant les conseils eclairés de michelm, j'ai moi-même opté pour un tel matériel. En fait l'optimate charge d'abord la batterie à fond puis alterne les phases de décharge recharge pour maintenir la batterie en pleine forme.
Que cela ne t'empèche toutefois de rouler avec ta machine et dans ce cas n'oublie pas de bébrancher l'appareil :alcoholic
Que cela ne t'empèche toutefois de rouler avec ta machine et dans ce cas n'oublie pas de bébrancher l'appareil :alcoholic
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- michelm
- Commission Technique
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Avec une batterie AGM (ou GEL) on peut laisser l'Optimate, avec une batterie avec eau + acide il faut veiller au niveau (et même sans charge !).
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michelm a écrit :
Pour les leds il faut lire la notice et c'est probablement le signe qu'il est en train de charger, une fois arrivée la fin de charge il doit passer au vert il me semble.
Exact, il passe au vert fixe quand il a terminé la charge, mais si on laisse branché en entretien, il repasse alternativement en vert clignotant en période de test de charge et en vert fixe quand le test est terminé (et positif...).
Dans les cas de batteirie défectueuse, si l'Optimate la "réveille" avec ses phases de désulfatage, il faut laisser faire les cycles tant qu'on n'a pas atteint cette alternance vert fixe - vert clignotant... Le mien a déjà sauvé deux batteries que d'autres chargeurs conventionnels n'étaient pas parvenus à "guérir"...
Et en effet, le fait de ne pas charger batterie connectée ne concerne pas ce type de matériel qui est conçu pour ça, mais il convient de se méfier de tout autre chargeur "non spécialisé", et dans ce cas, débrancher la batterie est fortement conseillé.
Didier Roadster 176
- street996
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jeanbreiz a écrit :juste encore une question de novice pour l'optimate: street996: as tu laissé le chargeur en permanence ou alors as tu donné une charge de temps en temps?merci
Street 2004 avec batterie d'origine, chargeur branché quasi en permanence (en tout cas avec des périodes largement supérieures à 48h) et débranché pour rouler
comme l'a justement rappelé MazdenStreet jaune (n° 108), what else ?
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