Problème de rétrogradage résolu

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
fred_cr343
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 21 juin 2006 14:56
Localisation : Gironde

Problème de rétrogradage résolu

Message par fred_cr343 »

Salut à toutes et tous, je ne poste pas souvent ici, mais n'ayant trouvé trace de mon problème sur le forum et l'ayant en partie résolu, je vous le soumets pour info.

Après 108 000 km avec mon CR sans souci majeur j'ai commencé à avoir quelques difficultés pour rétrograder notamment de troisième en seconde, jusqu'à ce que cela devienne presque impossible avec de belles frayeurs sur un virage et dans un rond-point. :eek

Je vous passe les détails sur la purge du liquide d'embrayage, la vérification du maitre cylindre et même le changement de la tige d'embrayage. Celle-ci était assez marquée au bout mais n'avait qu'un petit millimètre d'usure en comparant avec la neuve !

Je me résigne donc a amener le CR chez mon mécano préféré, High-Tech Moto à Bordeaux, avec un peu d'appréhension car il me disait que cela ne pouvait venir de l'embrayage lui-même car pas de broutage au démarrage ni de faiblesse sur les grosses accélérations.

Le démontage de l'embrayage a montré des disques à peine usés, pas du tout voilés et seulement quelques marques sur la cloche et la noix. Quelques coups de limes pour que tout s'enclenche comme il faut mais rien n'expliquant mon problème de rétrogradage.

Après moult réflexions et essais, il s'avère que c'est le ressort de rappel de la sélection qui est faiblard. La preuve en est qu'en relevant le sélecteur avec le bout du pied entre chaque descente de rapport, le rétrogradage se fait impecc, suffit juste de prendre le coup de pied. :biggrin

Cela me permet donc de rouler sereinement en attendant que les finances s'améliorent pour un démontage complet. :razz
Le bonheur n'est pas un but, c'est une route qui se parcourt en Voxan
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Cà c'est quelque chose que j'ai également remarqué sur mes 2 Vox, le ressort de rappel du sélecteur est très "souple", mais pour l'instant pas de problème de rappel sur passage de rapport.
Prez méritant du RCF
OLIVER89
Messages : 773
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 21:45
Adh : 809
Localisation : campagne proche morvan

Message par OLIVER89 »

'taing, tu post pas souvent, en revanche tu roules.

merci pour ton info
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Message par naxov33 »

F'ectivement c'est rare de te voir ici ... et pas encore "en vrai" alors qu'on est géographiquement proches.

ça coute si cher que ça de changer le ressort de rappel ?, faut tout démonter ? Allo Papivox ?

et en attendant, y'a pas moyen d'adapter la méthode "Kantédanledézer" avec un vieux bout de chambre à air en guise de ressort extérieur ? .. j'dis ça ...

à bientôt de se rencontrer en direct live, if you please :wink
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Pour sur que c'est du boulot, il faut mettre le moteur en menues pièces détachées et à 108000 km il risque de nous faire une crise de joints de culasse s'il le prend mal.
Pour la chambre à air en guise de ressort tu peux l'attacher vers le haut au tube du cadre et vers le bas au tube d'échappement, çà fera le plaisir de lagoupille pour un peu de décapage d'échappement :rire
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
Jivaro
Messages : 755
Enregistré le : lundi 09 juillet 2007 13:14
Contact :

Problème de rétrogradage résolu

Message par Jivaro »

Ressort de sélection: Vidanger la partie moteur, tomber la couvercle d'embrayage, désserrer la transmission, tomber l'embrayage et le pignon, retirer le sélecteur ou le levier qui en tiens lieu, sortit l'arbre de sélection, retirer le ressort, poser le ressort neuf, ajuster les branches du ressort sur ses deux butées pour éliminer le jeu de rochet, remonter dans l'autre sens. Trois heures, un joint, un ressort. Moteur en place, tout les accessoires sont externes au carter.
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Super si ce n'est pas à l'intérieur du carter moteur, c'est vrai c'est comme çà aussi sur les jap.
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
Jivaro
Messages : 755
Enregistré le : lundi 09 juillet 2007 13:14
Contact :

Problème de rétrogradage résolu

Message par Jivaro »

Sur les quoi ??????????????????????
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

mazden a écrit :Super si ce n'est pas à l'intérieur du carter moteur, c'est vrai c'est comme çà aussi sur les jap.


Là tu es impardonable !
Tu as démonté ici les deux moteurs de la bécane de Cheb, et chez toi les deux tiens ... Ahhhh le zeimer ????
:rire :rire
AL'
Avatar du membre
Potar
Messages : 976
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55

Message par Potar »

chez vox, c'est plutôt facile , c'est chez guzz que c'est galère.
Ben oui, on peut pas tout avoir, guzz, les bougies sous la main mais pas le ressort, vox c'est le contraire.
Viva la Voxzzi
GegeCR38
Messages : 1802
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
Adh : 909
Localisation : Grenoble

Message par GegeCR38 »

Bonjour, Potar
Pour les V11, ce n'est pas aussi compliquer que cela, il y a une plaque sur le coté de la boite qui supporte tout le système de sélection, 1 h de boulot. Évidement cela se complique s'il faut changer l'embrayage..
Gérard.
Avatar du membre
CheRi BIBI
Messages : 484
Enregistré le : mercredi 02 février 2005 2:41
Localisation : AUBAGNE

Re: Problème de rétrogradage résolu

Message par CheRi BIBI »

Jivaro a écrit :Ressort de sélection: Vidanger la partie moteur, tomber la couvercle d'embrayage, désserrer la transmission, tomber l'embrayage et le pignon, retirer le sélecteur ou le levier qui en tiens lieu, sortit l'arbre de sélection, retirer le ressort, poser le ressort neuf, ajuster les branches du ressort sur ses deux butées pour éliminer le jeu de rochet, remonter dans l'autre sens. Trois heures, un joint, un ressort. Moteur en place, tout les accessoires sont externes au carter.


Impressionnant !

Trop fort le Jiv' !!!! :cool
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !
Avatar du membre
Potar
Messages : 976
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55

Message par Potar »

GegeCR38 a écrit :Bonjour, Potar
Pour les V11, ce n'est pas aussi compliquer que cela, il y a une plaque sur le coté de la boite qui supporte tout le système de sélection, 1 h de boulot. Évidement cela se complique s'il faut changer l'embrayage..
Gérard.


ah ok , bon point pour les V11 alors, mais moi je parlais des guzzi :biggrin :wink
Répondre