De la part de "Perdu" l'argentin !

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Didier
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De la part de "Perdu" l'argentin !

Message par Didier »

Copie du mail de Perdu, merci aux techniciens pour leurs réponses.

D'autre part, pourrais tu faire un post dans la partie technique de ma part ?

Suite a une petite chute sans gravité (je pensais) mon support valise du Scrambler a fait se dessoudé la patte qui soutien le berceau arrière et qui part de la poutre de droite (celle ou se trouve la jauge d huile) et je voudrais savoir si les experts ont une idée pour faire une réparation d' urgence pour deux jours de route (1000 kms) complètement déchargé. Je vais envoyer les bagages par bus direct a Buenos Aires.

MAIS j ai quand même fais une photo devant le glacier Perito Moreno...
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Jivaro
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Dala part de Perdu l'Argentin

Message par Jivaro »

La pièce est évidée pour des questions de poids et le tube du cadre est assez fin, donc patte de velours avec l'objet. Si tu choppes un garage ou le mec sembler se servir d'un chalumeau correctement, il est possible de BRASER cette patte sur le cadre en lieu et place, en utilisant la base arrière comme gabarit. Tu dépoiles ce qui craint la flamme tout autour, ou tu le protèges, et tu sangles la base arrière en tirant dessus jusqu'a ce que le dé (on va l'appeler comme ça) de métal (acier usiné) vienne a sa place originale. Et la, un coup de brasure au laiton devrait faire l'affaire. Pas de soudure, les aciers alliés n'aiment pas ça. Si tu veux bien laisser le réservoir en place, ça nous fera une livraison de Fournalès a domicile avec l'élan donné.
Je vois peut être quelqu'un de l'usine aujourd'hui, sinon je pose la question demain pour plus de précisions.
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Perdu
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Message par Perdu »

Salut jiv

voici une petite photo... pas joli joli...
la dechirure va du coin superieur gauche au coin inferieur droit et a percé le tube ce qui a fait giclé l huile sur tout le côté droit... En gros la soudure de la patte a arraché la partie de metal du tube sur laquelle elle etait soudée.
http://enargentine.files.wordpress.com/ ... g_0039.jpg
Image

Dans les idées sottes je pensais voir si il serait possible de juste colmater cette brêche et faire en sorte que le berceau arriere aille se fixer sur un tube qui irait jusqu au niveau de la partie comme solution pour arriver a buenos aires en deux jours...

Image

Point de vue huile cela a l air d aller, je pense avoir perdu 300ml et comme j avais le niveau quasi au max je ne pense pas avoir trop de soucis...

As tu une idée du type d acier utilisé (25CD4S ?)


Il y a moyen de retirer tout le tube ??? ai pas mals d outils avec moi et de toute manière rien n est possible avant lundi; le jour du seigneur même dans la ville hippie c est incontournable; le jour du repas de famille auquel on ne faillit pas !!!

a+
Quand meme con a deux jours de l arrivée et 600 kms après avoir passé la route 40 entre El Calafate et Rio Mayo qui est en g´´enéral un juge de paix pour motos et pilotes...

ps ai trouvé un site qui semble interressant sur ce qui est soudure et braisage: http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp? ... section=31
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp? ... &post=1805

Maintenant ici je cherche une solution rapide qui permettrait de tenir 1000kms sans trop de charge (120kilos max dont les 100 du pilote contre les 200 d avant la rupture)
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Perdu
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Message par Perdu »

D'autres photos pour voir un peu mieux...

ensuite je poste celles qui font rêver pour finir sur la bonne note du soir !!!

Image
Image
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michelm
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Message par michelm »

Fais attention que de la poussière etc. a pu rentrer et polluer l'huile.
Je ne sais pas si tu peux sangler fortement pour tenir avant d'arriver, si tu as du scotch autoamalgamant tu peux en mettre autour (il faut dégraisser avant sinon ça ne tient pas).
Et brasure comme le dit Jivaro.
Bon courage et bonne route (piste !).
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Perdu
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Message par Perdu »

de toute facon comme je ne sais pas ce qu il me reste d huile je comptais faire carrement une vidange pour ne rien risquer

sinon je fais comme j ai fait sur le trou du quarter; resine epoxy pour etre sur que cela ne fuit pas et ensuite effectivement sangle ou ajourter une pate sur mon porte valise qui permettrait de rigidifier le tout en prenant appui sur la jonction poutre/moteur

et puis sangle sur 1000 kms ?...

et pour retirer le tube, c est facile ? car suis quand meme a deux kilometres du soudeur le plus proche...

j appelle de toute maniere l usine demain matin car ils m avaient deja proposé de les contacter dans de pareils cas pour avoir un conseil technique.

Jiv, si tu as besoin de chaussures de Tango pour quand je repasse en Europe, tu me dis !!!
Michel avec la proposition de mariage tu vas devoir t y mettre aussi alors pas de soucis !!!

a+ et merci, cela me remonte le moral !
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michelm
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Message par michelm »

Pour démonter le tube ça va (il faut une bonne clé de qualité) faut desserrer l'autre tube pour faciliter le démontage et idéalement suspendre un peu la moto à l'avant à une poutre (un arbre !), ça sert surtout pour le remontage sinon on n'y arrive que difficilement.
Les vis coté bache à huile sont évidemment plus difficiles d'accès.

Vue sur un Road pour la révision :

Image
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Perdu
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Message par Perdu »

nickel... merci...
la moto est deja accrochée a l arbre... ;-) vais demonter les vis de l autre poutre aussi cela evitera d envoyer la moto direct a l usine selon la methode decrite par jivaro...

par contre avec le paoli et le gaz qu il y a dans l amortisseur cela n irait pas plus vite qu avec le fournales ??? Jesors
a+
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michelm
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Message par michelm »

Ne démontes pas les 2 tubes en même temps sinon ta moto va se casser en 2 !
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Perdu
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Message par Perdu »

ok, je deserre juste les vis
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Jivaro
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De la part de 'Perdu' l'Argentin

Message par Jivaro »

Ouf! Jivaro is back!!!!! Les gars, c'est pas un vouaibemastère, c'est carrément Guy l'Eclair!!!!!!!!! Après une manip jivaresque, plus moyen de se connecter, juste quand Perdu est embêté, un émile, et en trois dixièmes, c'est informatiquement réparé. Faut dire que Jivaro avec un ordi, c'est comme une poule avec un stylo bille!!! MERCI DIDIER!!!!!!!
Revenons a l'émigré d'Ushuaïa. Comme le dit ma fiancée (roue Norvil, mmmmm!), tu suspends le bazar ou tu le cales, déblocage des vis M8, cinq en haut, cinq en bas par tube, et ensuite, tu finis en retirant les vis du tube inctiminé. La mobilité des vis désserées te permet de sortir le tube incriminé. Si le gars a un chalumeau, une brasure me semble la bonne solution. Si il a un poste a arc, ça va être du fin, le tube n'est pas épais. Pour la ferraille, qualité, épaisseur, tu contates Michel Crespo, par l'intermédiaire de Valdesloups.
Pour la moto, ce n'est pas bête de suspendre ET de caler dessous. Et tu laisses l'autre tube posé. Attention, il y a des joints toriques a chaque extrémité. Les vis supérieures sortent sans sortir la boite a air. Mais c'est casse c....pieds.
Pour les pompes de tango, on verrat plus tard.
Je suis pas la today (un plan foireux du Chevelu!!). Recontact ce soir.

Bonne bricole.
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cf87
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Message par cf87 »

Si je peux apporter ma petite pierre.
J'ai démonté mes tubes pour les repeindre. Le Gauche se dépose sans problème il est prévu pour ça pour accéder à la distri.
Le droit c'est un peu plus compliqué, il a deux épaulement en haut et en bas qui rentre d'environ 3mm dans le cadre. En enlevant simplement les vis il ne sort pas.
Pour l'enlever moteur posé il faut :
mettre la moto sur chandelle sous le bras oscillant et mettre un cric sous l'avant
dégager la partie basse de l'os de poulet (D et G) désserer les vis des pattes de fixation moteurs hautes (D et G)
Desserer de quelques mm le tube gauche
soulever légérement l'avant et normalement ton bloc avant aura assez de jeu pour dégager ton tube. Le but etant de dégager ton bloc avant de quelques mm pour sortir le tube.
Ca te permettra de souder sur un établi et d'éviter de cramer tout ce qui il y a autour.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
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Perdu
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Message par Perdu »

Salut

ai démonté le tube et on me propose soit un chalumeau, soit de l electrode soit du MIG spécial acier...

Quid ?

par contre ai compris pourquoi cela a cèdé... la patte du tube gauche qui devrait tenir le berceau arriere n a pas de vis... merci le concess allemand (mon concess belge a juste fait la vidange d huile 2 jours après que je l ai eue donc pas lui.)

Bref c est quand meme bien du solide le scrambler... 15000 kms sur une seule patte avec 220 kg sur l arrière...
valdesloups
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Message par valdesloups »

Bonjour Perdu,

Patrick Sérodio et (ou) Michel Crespo attendent un coup de fil de ta part pour pouvoir te conseiller au mieux sur cette réparation avec les moyens du bord ...

Cordialement;

PS: ils sont dans les starting-block depuis ce matin ...
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Enzo
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Message par Enzo »

Perdu a écrit :par contre ai compris pourquoi cela a cèdé... la patte du tube gauche qui devrait tenir le berceau arriere n a pas de vis... merci le concess allemand
Je pencherais plutôt pour une perte au cours du périple,

Enzo, qui connait les vis baladeuses
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Perdu
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Message par Perdu »

merci, suis en train de telechargé le soft pour appeler l usine...

pour la perte pas possible, il se trouve que mon attache pour la sacoche reservoir passe devant et etait toujours mise -> la vis ne pouvait pas sortir du logement.
En plus de cela il y a le cache a gauche qui est vachement proche aussi...
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

valdesloups a écrit :Bonjour Perdu,

Patrick Sérodio et (ou) Michel Crespo attendent un coup de fil de ta part pour pouvoir te conseiller au mieux sur cette réparation avec les moyens du bord ...

Cordialement;

PS: ils sont dans les starting-block depuis ce matin ...
c'était ty pas du service apres vente balaise ça les copains ???

t'es a l'autre bout de la planete et les ti gars de l'usine y zattendent que tu les appel pour te depanner par telephone

:merci

voxan passionément qu'y disaient :lol

PS: pas sur que la concurence fasse autant !!!!
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
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Perdu
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Message par Perdu »

Je confirme !!!

je viens de les avoir au téléphone malgré l heure tardive et ai eu tout les détails.

je file chez le soudeur et demain sur le route...
en attendant je vais poster quelques photos de la piste route 40 entre el calafate et Rio Mayo, le juge de paix...
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michelm
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Message par michelm »

Une seule fixation évidemment en plus l'effort devait être un peu latéral sur la seule qui restait
Faudrait peut-être regarder aussi la totalité de la boucle arrière, j'en ai vu une qui avait cédé sur la partie arrière à cause de la charge excessive dans le TopCase.
Si c'est un vrai soudeur un petit coup de MIG pour ton tube ?
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valdesloups
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Message par valdesloups »

Bon, alors;
On peut avoir une petite photo (ou 2 !!) de la réparation à la Mac Gyver .....
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