Injection principes réglages

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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paul andre
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Message par paul andre »

Michelm es préparateur
dis Jivaro tu vas avoir un concurrent ou plutot un compément :bye :bye :bye
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michelm
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Message par michelm »

Essai du jour !

Autocalibration après chauffage de la sonde OK
Le boîtier 2Y semble fonctionner, mais toujours le même problème
led rouge éteinte (normal)
appuie bouton long (> 4sec) ça devrait effacer tout.
j'ai allumage rapide 2 fois de la led rouge - éteint - 2 fois rouge - éteint
pendant quelques secondes (ça le fait 9 fois) :
1-1--------1-1--------1-1--------1-1--------
puis éteint,
si pendant ce premier cycle j'appuie court ou médium ça arrête ce cycle de clignotement de la rouge.
Bizarre on dirait qu'il ne passe pas en mode prêt à enregistrer, il enregistre directement et s'arrête en quelques secondes ?

Vik' à ton avis ?

:arrow: http://wbo2.com/2y/userman.htm#leds

Logging Button Operation & Red LED Logging Status

A combination of short, medium, and long button presses commands the on-board logger to enter one of three states - Stopped, Enabled and Logging.
Short press is from 0.2 to 1.5 seconds.
Medium press is from 1.5 to 4 seconds.
Long press is greater than 4 seconds.

slow flash (on-off every 2 seconds) = enabled for logging.

double flash (two flashes every second) = logging.

Here are the simple steps to using on-board logging - refer to the state diagram at left for the complete scheme :
a medium press puts the unit into enabled state, then ..
a short press starts or stops logging - multiple sessions are possible.
a medium press returns to the stopped state.

a long press from the stopped state enters the enabled state AND clears all recorded data (use before a new recording session).
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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michelm
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Message par michelm »

J'ai re flashé l'Eeprom (avec WB UTIL ) c'est OK mais toujours pareil au niveau fonctionnement.
Bon ce n'est pas gagné ! (même combat que le lave-vaisselle !)
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michelm
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Message par michelm »

Un petit enregistrement sur le pc portable (Scrambler à vide), en fait arrêt du défilement de l'écran et photo sinon pour revoir un événement il faut encore payer une licence.
Mais toujours pas d'enregistrement dans la mémoire du boîtier, je vais l'ouvrir pour voir.

On peut voir (colonnes en bas à gauche) qu'à 6 000 tr/mn l'AFR était à 14 et diminue à 11 à 1 400 tr/mn.

Image
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michelm
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Message par michelm »

Fonctionne toujours pas, j'ai bien inspecté le circuit mais pour le moment je ne vois rien.

Pour me défouler j'ai édité une courbe avec le logiciel (gratuit en démo) WinOLS, une EEPROM d'un calculateur de CR (à priori HS), mais pas d'essais pour le moment de changer ou de reprogrammer un calculateur.
Ce logiciel semble pratique on navigue sur toutes les données et certaines parties ressemblent bien à des courbes de correction ou carto.

C'est joli en 3D :
(pour le nom j'ai mis Aprilia, Voxan n'existe pas dans leur liste !)

Image
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Message par alcapoun »

Michel,
Tu parles de logiciels, gratuits de démo, et de logiciels payants.
As tu une idée du coût de ce logiciel ?
AL'
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Message par michelm »

Les logiciels (kits) de dialogue OBD2 (norme automobile) valent dans les 60 à 70€ mais ce n'est pas ce qu'il nous faut pour la moto.
La j'ai montré un logiciel qui transforme en 3D les données d'un calculateur, mais le problème reste de pouvoir les lire (sans enlever un composant) et les modifier au besoin.

Le seul que je connaisse c'est celui de Technoresearch (Direct Link) à 150$ pour les injections en 54mm (IAW15RC).
http://technoresearch.online.fr/Products/Direct-Link/Direct-Link.htm
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Message par Volcan-max »

Michel sais tu où je pourrais trouver le schéma du cable RS232-OBD2 pour mon ECU IAW15RC?
Les prises rondes se trouvent où?
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Message par michelm »

Le connecteur Voxan il faut se le faire, je n'ai peut-être pas assez cherché mais je n'en ai pas trouvé d'identique.

L'interface est composé d'optocoupleurs pour isoler le 12 V moto, du 5 V d'un PC (port série).

Des liens :

Fabriquer son interface avec leds

http://www.scantool.net/
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Message par Volcan-max »

Merci Michel,

Est ce que quelqu'un connait l'origine de cette prise: Guzzi? Ducati? Autre?

On trouve l'ensemble câble interface USB-OBD2 (mâle) à 15€ sur eBay.
Ces kits prévus pour l'Automobile sont multi protocole.

Ensuite il faudrait trouver le câblage entre cette prise OBD2 16 broches et notre prise 4 broches.

A noter que la prise OBD2 du lien que tu nous donnes est, elle aussi, câblée avec seulement 4 fils.(prise 16 broches)
Modifié en dernier par Volcan-max le jeudi 14 avril 2011 14:29, modifié 2 fois.
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Message par michelm »

Pour les premières (IAW26V injection 45 mm) c'était différent des Ducati ou Harley, il m'a semblé que le connecteur était spécifique : rond 4 broches dont 2 décalées.
Je n'ai plus en mémoire les couleurs de fils, il y a un +12V (rouge probablement), une masse (vert ?), un fil émission, un fil réception.
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Message par Volcan-max »

La prise de mon Café (Cazeaux 2005) est câblée avec 4 fils et c'est la même que celle de la VX10.

Rouge
Noir
Orange
Violet

Je vais faire une analogie avec ton plan pour déduire le bon brochage
J'imagine que le rouge et le noir sont l'alimentation 12V
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Message par Volcan-max »

Ça avance, sur les schémas pdf du CR Cazeaux , j'ai trouvé

1= Com PC Tx (Émission)
2= Com PC RX (Réception)
3=+ power Latch ???
4= Gnd analogique ( différente de la masse du véhicule????)

et apparemment c'est identique sur tous les modèles (anciens et nouveau)

Après vérif au multimètre, 3-4 fournissent un 12V permanent.

Mon CR est doté d'un capuchon orange, par contre la VX1O est équipée d'une prise sans broche qui sert de capuchon. Il manque donc les broches...
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Message par Volcan-max »

michelm a écrit :Les logiciels (kits) de dialogue OBD2 (norme automobile) valent dans les 60 à 70€ mais ce n'est pas ce qu'il nous faut pour la moto.
C'est une question de protocole ou juste de connexion (prise)?

Car maintenant on les trouve à 25€ sur eBay

Avec une prise OBD2 femelle (16 broches) et une prise Voxan on pourrait faire le câble additionnel .... si le protocole est compatible
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Message par fanfan25 »

Salut le module interface qui permet le dialogue entre ton calculo et le pc est achetable ,il convertit la rs232 en 485 et vice versa ,moi je me le suis procuré

Coté din en prenant le connecteur de l'outil diag qui va sur le calculo et le regardant les 2 femelles en haut détrompeur en bas tu as:

marron a ta gauche
Blanc a ta droite
vert dessous le marron

Ca c'est la RS du calculo .

Ensuite on a côté DB9 (cordon de l'outils diag voxan).

Sur la broche 2 se conecte le marron de ton calculo
Sur la broche 3 se connecte le Blanc de ton calculo
sur la broche 5 se connecte le vert

Maintenant pour le + et le - 12V extérieur (batterie) pas celle de la bécane SVP ,on a:

Le - qui sera sur la broche numéro 5 toujours db9 bien sûr avec le fil noir de la batterie externe .

Le + lui sera seul sur la broche 8 .

Voilà c'est Tout,Ensuite ce db9 ira sur le boitier convertisseur rs 485 / rs232 qui ira lui sur ton PC, ne pas oublier le module USB pour le PC c'est mieux (moins de merde pour établir le dialogue).

Voilà ...........

PS:mon boitier est un converter-Pro HEXIN dial 232/485 et ton + la broche 3 c'est juste un 12v mais qui te servira pas au dial puisque ton alim 12V sera extérieur ,et ton calculo lui sera alimenté en mettant le contact (donc sur la batterie Moto).
:bye
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Coxbowl
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Message par Coxbowl »

Volcan-max a écrit : 3=+ power Latch ???
Si je me souviens bien, le Powerlatch est une temporisation du calculo d'injection, après arrêt moteur, pour lui laisser le temps de finir ses calculs et/ou d'enregistrer des valeurs de capteurs émettant encore.
Cette tempo est variable selon le véhicule et le moteur (un "certain temps" comme disait F.Raynaud). Sur certains moteurs Diesel, cela peut durer 15 minutes.
Roadster Limited n° 50 et Street Scrambler 18

Nouvelle référence du tronçonnage nocturne !!!
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

Je viens de passer l'après-midi à préparer vos commandes (32 encore ce mois-ci......pffff) avec mes petits copains de la com' tech.

Maintenant, je suis au boulot pour la nuit, et je n'ai plus mes bécanes sous la main.
Fanfan, peux tu m'envoyer, stp une petite photo de la prise ronde de ton câble (pas celle qui est sur le faisceau de la moto) avec en annotation les couleurs de fils et éventuellement la différenciation mâle-femelle.

Pourquoi ne pas utiliser le 12V de la moto mesurée?

Pour le "power Latch" auto maintenu, j'ai l'impression que c'était permanent... :frown ... à vérifier...
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Message par Volcan-max »

fanfan25 a écrit :Salut le module interface qui permet le dialogue entre ton calculo et le pc est achetable ,il convertit la rs232 en 485 et vice versa ,moi je me le suis procuré
J'viens de percuter...
le RS 232, c'est le port COM du PC, donc le protocole du calculateur c'est du RS485?????

J'ai trouvé ça sur eBay : http://cgi.ebay.fr/Neuf-USB-Vers-RS-485 ... 335e42df27

Convertion direct USB vers RS485 pour 12€, et même plus besoin d'alimentation, les 70mA sont fourni par le port USB du PC.

Fanfan, Michel, vous en pensez quoi?
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Message par fanfan25 »

Moi j'ai rs 485(data+ Data-) vers rs232 + 1 module de convertion rs 232 donc serie vers du USB qui lui est en 0,5V pour le PC ,donc ton module sur Ebay a l'air pas mal a voir ,tu pourrais faire un essais éventuellement sur un calculateur Cazeau ou gardette mis en test sur un établi ,avec au cul juste une ou 2 sondes,pour voir si tu dials avec le calculo.(sur établi on bosses tjs mieux).

Je n'ai pas de photo du cordon ,juste des notes persos, j'ai eu la chance a un moment donné de voir passé un voxan diag officiel chez moi........quoi de plus simple avec un Métrix de sonner les 3 fils et noter la couleur y compris la connectique de l' AMP superseal 3 broches qui était dessus et qui va finir encore une fois en fiche din pour le calculo ,en gros bcp de fiches de mes couilles pour un port serial ,juste que la fiche tu peux en refaire a ton goût par exemple AMP superseal pour le male/femelle et basta comme sur la Buell par exemple,(sa faisait ptet mieux de mettre un connecteur spécial de chez Voxan) ce qui me chagriné en fait c'était le pétard(2fils) thermo soudé en dériv pour le + et le - 12V .(juste le moins 12V est commun).Donc c'était vu
Enfin l'outil diag pour l'avoir utilisé avec mon bouclard ,a la bonne époque est trés simple et trés sympa d'utilisation,a utilisé soit moteur coupé soit en marche..... :bye

Ton module est intéressant faut voir surtout si il est auto alimenté par le port USB a moins de devoir y rajouter une résistance 120 Ohms ,mais pour le prix tu te feras pas de mal si sa fonctionne pas.........tiens nous au courant!!

:merci

PS:tes bidouilles sont trés interrantes,merci de nous les faire partager,c'est des posts que j'apprécie bcp. :bye
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Message par Volcan-max »

je veux rester en connectique d'origine.
Le but est de pouvoir me connecter sur toutes les Voxans des copains, et éventuellement les dépanner en cas de soucis.

Une fois la connexion établie, restera le choix du logiciel:

VDSTS
pour le diagnostic des IAW15RC (injection 54mm des Cazeaux, cela permettrait de rapidement diagnostiquer une sonde HS)

Direct Link
pour modifier (ou plutôt charger des cartographies car je ne suis pas ingénieur motoriste :lol :lol )
D'autres soft italiens ont l'air sympa....

Une autre application immédiate serait de récupérer des cartographies intéressantes (comme la tienne ... héhéhéhé :yes ) ou celle de ma VX10 pour les transférer dans celle des Black d'origine qui ne serait pas top du tout

ou tout autre suggestion... suivant les besoins...

Pour les IAW26 des Gardette, je suis plus sec...
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