joints de culasse?
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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cr176
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joints de culasse?
bjr à tous, je suis stef de troyes
un peu seul dans le coin en voxan...
mon cr de 2000 démarrait sur un cylindre à froid et puis ce qui devait arriver arriva: le joint de culasse arriere lacha
après réparation voila que ca recommence (démarrage sur un cylindre)
dois-je m'attendre a refaire encore un joint?
la culasse arriere doit elle etre resserée après la réparatrion?
amitié à tous
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mon cr de 2000 démarrait sur un cylindre à froid et puis ce qui devait arriver arriva: le joint de culasse arriere lacha
après réparation voila que ca recommence (démarrage sur un cylindre)
dois-je m'attendre a refaire encore un joint?
la culasse arriere doit elle etre resserée après la réparatrion?
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- x@v
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Joints de culasse
Sans entrer dans le détail des générations de culasse, je viens de trouver le montage pour fixer les culasses comme il faut sur ma fraiseuse. Et je me suis fait l'outil (bête a cornes) qui va bien pour ça. Mais je n'ai aucun recul sur les résultats éventuels d'une culasse resurfacée et de la tenue peut être améliorée d'une telle culasse. De plus, qui dit reprise dit paire de culasses. Donc, si l'un d'entre vous est intéressé pour faire le cobaye, je lui surface les deux culasses gratoche. Mais la condition est de remonter rapidement, dans les règles (serrage!!) et de tenir la com tech informée des résultats en roulant plus de 150 bornes dans l'année!! Gros rouleur souhaité.
- Vik' the bike
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- michelm
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Si Miss Lillou regardes ici "bête à cornes", ça va faire du "foin" !
Mais non on ne martyrise pas les vaches ! Ceci dit j'en ai deux aussi qui trainent à la cave si jamais...
Mais pour le moment j'évite de claquer les joints de culasse c'est mieux.
Je me demande pourquoi ça lache plusieurs fois, certains ont resurfacé, vérifié etc. et ça ne tient pas après un remontage ?!
(Finalement les Panhard à cylindres borgnes c'était bien !)
Mais non on ne martyrise pas les vaches ! Ceci dit j'en ai deux aussi qui trainent à la cave si jamais...
Mais pour le moment j'évite de claquer les joints de culasse c'est mieux.
Je me demande pourquoi ça lache plusieurs fois, certains ont resurfacé, vérifié etc. et ça ne tient pas après un remontage ?!
(Finalement les Panhard à cylindres borgnes c'était bien !)
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Potar
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- Vik' the bike
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Ben voila, c'est malin, j'aurai pas du lire ce sujet, je le savais!
Maintenant j'vais plus oser rouler...
Est-ce qu'il y en a qui ont changé de culasse pour voir? (j'en sais rien, je dis ça comme ça) des fois que ça viendrait (je ne sais pas comment) du cylindre, et pas de la culasse?
Et un joint cuivre?
(je dis peut être encore une grosse connerie...)
Vik' (qui flippe pour son joint)
PS:
_Premier joint à 40000km, éclaté complètement, armature métallique cassée, partie noire déformée au niveau des conduits.
_Deuxième joint juste en suivant: à part un peu de joint bleu en moins, rien de particulier
Maintenant j'vais plus oser rouler...
Est-ce qu'il y en a qui ont changé de culasse pour voir? (j'en sais rien, je dis ça comme ça) des fois que ça viendrait (je ne sais pas comment) du cylindre, et pas de la culasse?
Et un joint cuivre?
(je dis peut être encore une grosse connerie...)
Vik' (qui flippe pour son joint)
PS:
_Premier joint à 40000km, éclaté complètement, armature métallique cassée, partie noire déformée au niveau des conduits.
_Deuxième joint juste en suivant: à part un peu de joint bleu en moins, rien de particulier
un c'est bien, deux c'est mieux!
- michelm
- Commission Technique
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Qualité des joints ? Il y a eu probablement plusieurs fournisseurs...
Les goujons moins bons que les premières montes, le serrage inadapté à ces goujons ?
Je ne doute pas de la qualité du remontage (suivi de la procédure), vous êtes plusieurs à avoir le même problème.
Les goujons moins bons que les premières montes, le serrage inadapté à ces goujons ?
Je ne doute pas de la qualité du remontage (suivi de la procédure), vous êtes plusieurs à avoir le même problème.
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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dédé du gaz
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Aprés 3 joints successifs en 40Mkm, un tout les 10Mkm environ, je me suis décidé à changer la culasse arr. Remplacer celle de première génération (2000-2001) par une de 2eme generation (2002). Au démontage, y a pas photo, comme on dit, les 2eme G sont nettement plus renforcée, les passages de liquide de refroidissement sont moins gros, laissant plus de métal pour faire appui sur le joint. Depuis, 2500km, ça a l'air de tenir. Inch Allah.
L'origine du problème, c'est pas directement la culasse, mais une sonde th° qui déconne, en déclenchant qqs d° trop haut. Du coup, la culasse étant un peu limite en conception, ça pardonne pas.
Ensuite, il ya la la qualité du montage, des joints, des goujons, etc...
Courage, ça va viendre !
L'origine du problème, c'est pas directement la culasse, mais une sonde th° qui déconne, en déclenchant qqs d° trop haut. Du coup, la culasse étant un peu limite en conception, ça pardonne pas.
Ensuite, il ya la la qualité du montage, des joints, des goujons, etc...
Courage, ça va viendre !
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
- x@v
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Potar a écrit :Même après surfacage, mes joints lachent aussi.
1 tous les 8 à 10000 bornes.
Et quand je déculasse, j'peux vous dire que le joint HS est cuit de chez cuit.
Potar a écrit :michelm a écrit :Je me demande pourquoi ça lache plusieurs fois, certains ont resurfacé, vérifié etc. et ça ne tient pas après un remontage ?!
Ben non! goujons neufs et tout ce quil faut.
A chaque fois, on pense que c'est bon, et puis un matin paf le chien, euhh paf le joint
Exactement le meme probleme que Potar, tout les 10 000borne et 6mois !!!
Gougeons changer, culasse surfacer, serrage correct, et les joints claque ......
Ma culasse a ete examiner par un expert en culasse qui officie désormait a la ComTech.
Verdicte:
-Le circuit de refroidissement de la culasse, a des zone ou le liquide cavite
-Fondrie de très mauvaise qualité
-Erreur de conception flagrante sur les zone de refroidissement (pas de circulation d eau sur la partie la plus chaude)
-Cette culasse pourrait etre le résultat, d un étudiant peut interresser par se qu il fait ....
Roadster 137 de 2000
By by Le Road Y137 .
- Vik' the bike
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- michelm
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On peut fissurer entre un siège de soupape d'échappement et le trou pour la bougie en cas de surchauffe ou de problème de fonderie mais ça peut arriver à bien d'autres moteurs.
J'ai fissuré une culasse de 6 cylindres turbo diesel de Mercedes (3 L) dans un conduit d'échappement... Des fois on se demande ! Heureusement une culasse comme ça neuve d'origine m'a coûté moins cher que celle d'une moto !
J'ai fissuré une culasse de 6 cylindres turbo diesel de Mercedes (3 L) dans un conduit d'échappement... Des fois on se demande ! Heureusement une culasse comme ça neuve d'origine m'a coûté moins cher que celle d'une moto !
Marxiste tendance Groucho !
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- momotom
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Bonjour,
J'habite aussi dans l'aube et je fais aussi (avec mon frére(cr306)) collection des joints de culasse! :evil
J'ai fait des mesures et au ralenti moteur froid (calorstat fermé) le debit d'eau aprés le support de calorstat donc le moteur est de 0.5 litre/minute ce qui me semble peu. Evidement après le calorstat s'ouvre mais en attendant...
Je suis en train de faire plusieurs modification pour essayer d' ameliorer le refroidissement.
_Recfification du couvercle de pompe(comme conseillé sur le site du VCF)
_Installation d'un thermocontact (85°-80°)sur le bloque du calorstat pour declencher le ventilo + tôt
_Percage d'un trou supplémentaire dans le calorstat pour ameliorer la circulation " à froid"
_Faire attention au positionnement du calorstat dans son logement car dans certain cas une de ces pattes peu se trouver pile en face du retour d'eau du cylindre arrière.(Je ne suis pas persuadé que ça aide !)
_Fabrication au tour d' un echangeur eau/huile en alu
_J'ai aussi installé un manomètre de T° sur eau et huile avec les sondes sur la culasse arrière et dans la bache à huile pour suivre les evolutions de T°(avec ou san echangeur)
_Je fais eprouver et blanchir la culasse
_J'ai installé en serie sur la sonde de T° d'origine une resistance variable pour avoir un moteur qui tourne un peu + riche
Fin estimé du montage : mi mars
J'habite aussi dans l'aube et je fais aussi (avec mon frére(cr306)) collection des joints de culasse! :evil
J'ai fait des mesures et au ralenti moteur froid (calorstat fermé) le debit d'eau aprés le support de calorstat donc le moteur est de 0.5 litre/minute ce qui me semble peu. Evidement après le calorstat s'ouvre mais en attendant...
Je suis en train de faire plusieurs modification pour essayer d' ameliorer le refroidissement.
_Recfification du couvercle de pompe(comme conseillé sur le site du VCF)
_Installation d'un thermocontact (85°-80°)sur le bloque du calorstat pour declencher le ventilo + tôt
_Percage d'un trou supplémentaire dans le calorstat pour ameliorer la circulation " à froid"
_Faire attention au positionnement du calorstat dans son logement car dans certain cas une de ces pattes peu se trouver pile en face du retour d'eau du cylindre arrière.(Je ne suis pas persuadé que ça aide !)
_Fabrication au tour d' un echangeur eau/huile en alu
_J'ai aussi installé un manomètre de T° sur eau et huile avec les sondes sur la culasse arrière et dans la bache à huile pour suivre les evolutions de T°(avec ou san echangeur)
_Je fais eprouver et blanchir la culasse
_J'ai installé en serie sur la sonde de T° d'origine une resistance variable pour avoir un moteur qui tourne un peu + riche
Fin estimé du montage : mi mars
- chtibab
- Messages : 19
- Enregistré le : mardi 05 septembre 2006 23:45
- Localisation : Bruay la buissiere (62)
- Contact :
Salut les gars de l'amicale des joints de culasse HS,
Et bien moi, j'en suis au troisième sur un CR de 2000.
Elle totalise un peu plus de 20000Kms (plus souvent démontée que sur la route). Entre le deuxième et le troisième joint, je n'ai même pas fait plus de 3000Kms.
Chaque fois, les plans de joint (cylindre/culasse) ont été rectifiés, goujons changés, test d'épreuve des culasses fait...rien n’y fait !!
Il lâche toujours au même endroit, juste à la sortie échappement et toujours cylindre arrière.
J'ai remarqué un conduit (diamètre 3 ou 4mm) du puit de bougie et sortant de la fonderie juste sous le bossage de la sortie échappement (évacuation d'eau du puit de bougie sans doute, faut-il encore qu'elle arrive là). J'ai fait boucher ce trou dans l'atelier de rectification où je dépose mes pièces. J'espère que ce petit ajout de matière renforcera la culasse, qu'elle subira un peu moins les déformations lors des montées en température, et que le joint tiendra...
J'ai aussi retiré le calorstat, je préfère qu'elle ait du mal à monter en température !!
Comme je les cumule (capteur cible, calculateur…) Je viens juste de résoudre un problème d’injecteur (elle ne redémarrait que sur un cylindre après remontage du troisième joint), tu cherches, tu cherches, tu penses avoir mal callé etc., et c’est un autre problème que tu découvre…reste à finir les réglages et je verrais si cette fois ça tient…
On se tient informé, si vous avez d’autres idées…suis preneur !!
Bye.
Et bien moi, j'en suis au troisième sur un CR de 2000.
Elle totalise un peu plus de 20000Kms (plus souvent démontée que sur la route). Entre le deuxième et le troisième joint, je n'ai même pas fait plus de 3000Kms.
Chaque fois, les plans de joint (cylindre/culasse) ont été rectifiés, goujons changés, test d'épreuve des culasses fait...rien n’y fait !!
Il lâche toujours au même endroit, juste à la sortie échappement et toujours cylindre arrière.
J'ai remarqué un conduit (diamètre 3 ou 4mm) du puit de bougie et sortant de la fonderie juste sous le bossage de la sortie échappement (évacuation d'eau du puit de bougie sans doute, faut-il encore qu'elle arrive là). J'ai fait boucher ce trou dans l'atelier de rectification où je dépose mes pièces. J'espère que ce petit ajout de matière renforcera la culasse, qu'elle subira un peu moins les déformations lors des montées en température, et que le joint tiendra...
J'ai aussi retiré le calorstat, je préfère qu'elle ait du mal à monter en température !!
Comme je les cumule (capteur cible, calculateur…) Je viens juste de résoudre un problème d’injecteur (elle ne redémarrait que sur un cylindre après remontage du troisième joint), tu cherches, tu cherches, tu penses avoir mal callé etc., et c’est un autre problème que tu découvre…reste à finir les réglages et je verrais si cette fois ça tient…
On se tient informé, si vous avez d’autres idées…suis preneur !!
Bye.
:salut: Franck.
CR 120 & Calif II, deux bi valent mieux qu'un !!
Remise en état fermette, c'est un loisir ça, t'es sûr!!:lol:
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- Vincent
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- Enregistré le : dimanche 19 octobre 2003 17:26
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