dudule66 a écrit :bonjour La derniere fois que j'ai abordé le probleme de la conso et de la nouvelle carto j'ai ete censuré pas normal que tout le monde en parle et qui ne se passe rien! c'est injuste! ou sont les moderateurs?
Je suis la :biggrin
Je t ai modéré ici, au sujet des conso abobinable des Cazeau ? :oh
Mr Valdesloups , si vous nous lisez. Il y a plus qu'urgence a trouvé solution a se probleme !!!
Il existe apparement plusieurs types d'injecteurs chez Magneti Marelli :
Bagues blanches, ceux des Cazeaux
Bagues Oranges, ceux des Gardette
Bagues jaunes (haut de game), ceux des Ducati "S", aprilia R ...
Est-ce seulement dû à la carto, ou est ce qu'il y a un peu de tout ?
Tu fais bien de le souligner Al' , les injecteurs on un debit maximal.
Et c est un facteur qui n est pas a prendre a la legere dans la surconsommation des Cazeau.
Si tu peux relever les ref des injecteur, je devrais trouvé leurs capacité.
Je n'ai pas votre culture technique, mais si le nouveau road utilise le moteur 1000cc, il y a de forte chance qu'il soit identique à nos modèles Cazeau, est ce que ça ne sera pas l'occasion d'avoir une nouvelle cartographie car si le nouveau modèle est présent à la presse avec un moteur qui consomme 8L/100Km, en période de crise, ça risque de faire désordre ?
Y'a peut être aussi que l'environnement moto est plus exigent que l'environnement voiture non?
Et du coup les constructeurs moto utilisent des calculos qui ont déjà fait leurs preuves en auto?
Les calculos des Béhème qui dialoguent sur bus CAN, y sont plus petits ou plus gros que les nôtres?
Dans tous les cas, avec mon ancêtre de calculateur Gardette, j'ai encore jamais eu de plantage. Alors que sur les voitures, j'en entend souvent parler...
J'ai bien l'impression que c'est l'ensemble de l'injection qui est à revoir : injecteurs, sondes, calculateur :evil :evil :evil
Je m'explique : lorsque j'ai monté le kit perfo l'année dernière en Avril, ce n'était pas pour le gain de puissance (inexistant pour etre honnete), mais pour la régularité moteur annoncée. Et je n'ai pas été déçu. En 4ème, à 1800 t/min le moteur tournait rond sans à-coup aucun, et repartait sur un filet de GAZ.
J'ai ressortie la moto fin janvier en m'attendant à retrouver ce comportement agréable de moteur moderne. Et bien non, la moto se comporte à nouveau comme mes italiennes des années 70. En dessous de 3500 t/min, le moteur cafouille, ratatouille, se plante sur une compression, ça explose dans le filtre à air ... Bref un moteur d'une autre époque, on dirait un moteur à carbu qui réclame des réchauffeurs.
Donc je me demande ce que valent les sondes ? Font elles leur boulot correctement ? Le calculo fait son travail à merveille en été, et l'hivers c'est une GROSSE MERDE !!! Il est complètement perdu, que ressoit-il comme infos ???
Certains me diront que les twin ça cogne, etc ... Et le plus simple étant de comparer un Gardette à un Cazeaux. Mon Road se comporte tout à fait normalement été comme hivers, ça cogne un peu en bas, c'est normal, mais ne plante pas le moteur sur une compression à 3000 t/min.
Et mon CR n'est pas le seul Cazeaux à avoir ce symptome.
Je suis amer et très déçu d'avoir claqué du pognon dans ce kit, pensant que ça allait arranger les choses :evil :evil :evil
Espérons pour Voxan que ce problème ne se retrouvera pas sur les futurs modèles ........ parce que ce serait la cata
C'est surement pour cette raison que la "nouvelle" carto n'est jamais sortie. Parce qu'une carto seule n'est pas suffisante. Il faut changer les injecteurs et surtout les sondes qui sont perdues par température basse et humidité importante.
Ce n'est quand meme pas une moto à ranger dans le salon d'octobre à Avril ??? C'est fait pour rouler un peu aussi , non ?
Bon bin j'vais reprendre mon tréteaux pour aller au boulot, et bizarement ça me fait pas plaisir en ce moment !!!!!!!!! et ça c'est pas normal .
Il ne faut pas faire de ton cas, une généralité et tirer des conclusions quand aux rôles de tes sondes et à la carto d'origine et à l'usine qui fait ou fait pas , au nouveau modèle qui aurait ou pas je sais pas quoi etc...A ce rythme, on peut vite refaire l'histoire de la moto et de la mécanique en général.
La preuve en est car tu dis que ton road n'as pas de problème.
As'tu fait faire au moins un réglage au banc avec réglage richesse depuis la pose de ton kit perfo.
l'avantage du banc, c'est avec les sondes , il peut plus facilement mettre en évidence un problème injection, richesse...
Si ta moto as une panne, en quoi le kit aurait du la solutionner
Peut être as-tu effectivement un problème sur une sonde (température par exemple).
déjà reprendre le problème à la base
Modifié en dernier par Potar le mercredi 25 février 2009 18:45, modifié 1 fois.
Pareil que Potar !
Et si tu modifies les caractéristiques de la moto la carto ne suit pas, comme des carbus d'ailleurs.
Je me rappelle d'un copain préparant une Honda 1100R je te raconte pas la misère avec des carbus à dépression en cornet, modifié "racing" : une horreur à régler et à piloter (course d'endurance à Carole) heureusement on n'a pas été qualif. !
Une carto typée Performance c'est quoi en gros : mélange riche pour avoir la puissance maxi, les bas régimes faible charge ça ne sert à rien, etc.
Je peux te dire que les cartos ("puces") Ducati compétition c'étaient souvent pire que l'origine, voir du grand n'importe quoi vendu cher par des "spécialistes" tuning...
Pour faire du bon travail, il me semble, il faut adapter la carto en fonction du moteur et de l'utilisation, l'idéal on pose une sonde lambda large bande avec enregistrement, on dispose du logiciel de programmation (Technoresearch) de la carto, on passe du temps au banc pour la base et ensuite on affine en utilisation.
Pour la route on veut quoi : pauvre en régime stabilisé pour l'autonomie, un peu riche à faible charge pour que ça ne cogne pas trop, riche à l'accélération et plein gaz pour la puissance maxi mais pas trop sinon on est hors la loi et on peut risquer très gros y compris pour sa famille qui peut payer très longtemps nos errements.
Al' tu as probablement un problème : prise d'air, connexion, sonde...
A voir, reprendre tranquillement les réglages étape par étape.
Courage Al'
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
michelm a écrit :Pour la route on veut quoi : pauvre en régime stabilisé pour l'autonomie, un peu riche à faible charge pour que ça ne cogne pas trop, riche à l'accélération et plein gaz pour la puissance maxi mais pas trop
En complément d'info, la sacro avait été faite avnat le passage en kit perfo, pour résoudre ce problème. Cela n'avait pas été concluant.
Pour ce qui est du passage au banc, je connais peu de concess qui en possède un, et de toute façon il ne sont pas Voxan, et n'ont donc pas les logiciels pour faire évoluer la carto, gérer les parametres etc.
J'ai vérifié ce midi au boulot toutes les connectiques, sonde (sauf celle de température d'air, pas accessible) injecteurs, etc aucune n'est oxydée ou ternies. C'est comme neuf.
Un problème coté calculateur, je n'y crois pas car c'est le second, et le problème persiste.
Une prise d'air ? à quel niveau pourait elle etre ? au niveau des pipes d'admissions ? Les pots n'auraient il pas du rougir, voir une casse moteur, j'ai fait 12000 kilmetres avec cette moto depuis que je l'ai.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cet écart de fonctionnement entre été et hivers. Et à en discuter avec quelques autres possesseurs de Cazeaux, ils ont eux aussi rencontré ce problème (à un degré moindre) en hivers.
Je ne suis donc pas un cas isolé, pas une généralité non plus.
j'enrage, d'avoir dépensé déjà beaucoup d'argent, d'avoir cru solutionner le problème, et de le retrouver à nouveau. Je n'avais pas fais de lien avec les températures froides ou l'humidité l'année dernière.
Mais il est clair que le mélange se fait mal, pas assez d'air ou pas assez d'essence ??? Mais pourquoi maintenant et pas en été ???
En résumé :
Hivers 2008 = fonctionne comme une casserole
Eté 2008 = un vrai régal
Hivers 2009 = fonctionne comme une casserole
Je ne suis pas doué en gestion électronique et injection, là j'ai besoin de votre aide ...
Comment fonctionne la sonde de température ? Comment la tester ? Faut il l'alimenter, ou simplement utiliser le ohmmetre ?
c'est la seule sonde que tu n'as pas testé qui est peut-être en cause
la seule solution pour moi ( à part changer toutes les piéces 1 par 1 et essayer) c'est de passer ta moto sur un banc de réglage (type dynojet) en hiver et en été
en ce moment il fait pas froid, elle fontionne comment ???
de 1000 a 3000 elle ratatouille plus quand il fait froid que chaud idem
apres branchement d'une sonde lambda et controle au multimetre cette plage est tres pauvre manque d'essence plus marqué l'hiver car l'air froid est +riche en oxygene
solution qui a marché sur ma moto augmenter la valeur du tps de 150 mv a 200 mv papillons fermés maxi et pas sur vis de buté
ca reprends bas sans cafouillage et la conso n'a pas vraiment augmenté 7,5 8 litres comme tout le monde
a essayer sur d'autres kzo!!! et donner les avis