Je dois partir trois jours en terre inconnue (Anjou) , Sacoche réservoir sur mon CR et je voudrais emmener un gps. Je peux glisser l'appareil sous le transparent de ma sacoche à la place de la bonne vielle carte papier. Mais concernant l'autonomie du GPS je pense qu'il me faudra un branchement électrique.
J'ai une fiche allume cigare avec ce GPS.
La question est : Peut-on brancher cela sur la moto et comment ?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
tu dois avoir un chargeur pour mettre dans ta prise allume cigare non ???
sur la dite prise tu doit forcement avoir ces 3 mentions:
in put: " le voltage mini et maxi qu'est autorisé en entrée
output: c'est ce qui ressort du bouzin
amperage maxi bien souvent dans ces prises la il y a deja un fusible ( sur GPS c'est comme ca, la CB aussi et prise telephone sur allume cigare)
je sais pas si ca t'aide
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
Le tatoué63 a écrit :bin en trouvant une arrivée de courant (+) et un neutre (-) .....
le plus facile je pense est de se mettre sur le klaxon....
Et tu klaxon quand t'as besoin du GPS?
Bon, j'ai une autre solution, une bonne carte michelin ou ign sou le transparent de la sacoche, çà évite en plus d'être déconcentré par le bidule à écran cristaux liquide
Merci pour la carte michelin,ou ign, je sais encore la plier pour la glisser sous le transparent. Il a voyagé le CR, France Irlande, Ecosse...
Je veux juste tester une technologie plus moderne.
Voir ce que ça donne, je ne suis pas branché
Donc j'ai un GPS avec sa prise allume cigare. Sur une voiture, je vois comment on peut installer ça. Il suffit d'introduire la prise allume cigare et allumer l'appareil. Sur une moto, je voudrais bien savoir comment faire
Il faut ouvrir le faisceau qui va vers la clé de contact et trouver le + 12 V permanent (fil orange sur Gardette) protégé par le fusible N°2. Tu as ainsi une alimentation permanente sans le contact.
Raccords soudés bien faits, protection par scotch auto-amalgamant ou gaine thermo.
Fils vers la prise bien protégés, pas de frottement sur un habillage ou une pièce du cadre.
Le fil de masse se trouve aussi dans le faisceau (peut-être un noir ?) c'est mieux qu'une masse chassis ou moteur.
Section de fil 0,75 à 1 mm2 pour la consommation du GPS c'est largement suffisant je pense, mais c'est surtout qu'en cas de court-circuit c'est le fusible qui doit fondre et pas les fils s'ils sont trop fins.
On peut aussi partir de la batterie mais il faut un fusible dès le départ 5 A ou 10 A maxi pour protéger ce nouveau circuit.
Faire ça calmement, bien réfléchir à la meilleure solution, ne pas faire ça comme certains monteurs d'alarme à la va-vite!
Bon courage !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
ne serait ce pas mieux d'attarper le fils des feux de croisement ??? cale ne marchera qu'avec le contact comme ca y'a pas de risque de vider la batterie pour rien ou par inadvertence....
non ???
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
Dans le centre auto genre Feu Vert ou Norauto tu trouve des kits allume cigare avec prise femelle et male, çà coute environ 10 euros. Tu utilises la prise femelle seulement et tu suis les conseils de Michelm pour le montage.
Pour le montage, Michelm sais de quoi il parle c'est sûr. Moi pour la technique c'est moyen. Je suis passé chez norauto cet après-midi mais ils n'avaient pas la prise femelle.
Comme je le disais au début c'est juste pour une expérience de trois jours. Je ne suis pas disposé à faire un montage complexe sur mon CR ni à me prendre la tête. Le CR doit resté le plus dépouillé possible. Caféracer oblige.
Je crois que vais bien charger le gps avant le départ et me débrouillerai pour le recharger avec un PC via une prise usb.
Pour ma part j'ai trouvé ce kit chez Feu Vert. J'ai rajouté 1 fusible sur le + (porte fusible volant vendu également chez Feu Vert), puis j'utilise les cosses que j'ai montées pour la charge de la batterie pour alimenter cette prise (encore quelques cosses à acheter).
mazden a écrit :Pour ma part j'ai trouvé ce kit chez Feu Vert. J'ai rajouté 1 fusible sur le + (porte fusible volant vendu également chez Feu Vert), puis j'utilise les cosses que j'ai montées pour la charge de la batterie pour alimenter cette prise (encore quelques cosses à acheter).
Merci. Je vais passer chez feu vert. (Prise femelle, fusible, porte fusible; cosses) La liste des courses
Pour le fusible (Quel ampérage)
Le câble, il passe juste sous la selle ou ailleurs ?
Moi comme j'ai un optimate avec son cordon sur batterie en permanence, rapport au fait qu'acceder à une batterie de CR c'est la vraie misère, j'utilise le connecteur de l'optimate pour le raccordement de mes équipements, du genre feu xenon ad, j'ai acheté chez mon concess une rallonge pour optimate, je crois que c'est 8 €, cela m'a permis d'avoir la bonne cose à un des bouts, j'ai coupé l'autre pour faire le branchement.
Le plus de ce montage c'est que le raccord optimate intègre déjà un porte fusible étanche. En plus qd j'ai plus l'équipement ben je débranche sous la selle au niveau de la cose (qui est détrompée cela dit en passant)
Voila c'est vraiment tres peu d'emmerde sauf que c'est alim permanente à moins de relayer, ce que je fais pour les phares.
CR KZ N°4 Gris, simplement magnifique
CR 1125 BUELL j'adore
AVINTON White pearl, S and S, ma dernière connerie