3 AAC + Joint de culasse
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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Zarla
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3 AAC + Joint de culasse
Bonsoir à tous,
Voilà le coup de bambou vient de tomber. Mon concessionnaire vient de m'appeler pour m'assener le coup de grâce. Mon Café Racer de 2002 avec ses 43000 kms, a trois arbres à cames et vraisemblablement un joint de culasse (consommation excessive de liquide de refroidissement) dans le sac. Bref, la douloureuse est estimée à 2500 €.
Quels conseils me donneriez-vous face à cette catastrophe naturelle ? Est-ce que ça vaut le coup de faire réparer ? Si je fais réparer le haut moteur, est-ce que je ne vais pas avoir des soucis similaires avec le bas moteur ? Y a-t-il moyen de trouver des arbres à cames moins chers que 370 € l'unité ? Faut-il en profiter pour faire d'autres travaux ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences.
A+ François.
Voilà le coup de bambou vient de tomber. Mon concessionnaire vient de m'appeler pour m'assener le coup de grâce. Mon Café Racer de 2002 avec ses 43000 kms, a trois arbres à cames et vraisemblablement un joint de culasse (consommation excessive de liquide de refroidissement) dans le sac. Bref, la douloureuse est estimée à 2500 €.
Quels conseils me donneriez-vous face à cette catastrophe naturelle ? Est-ce que ça vaut le coup de faire réparer ? Si je fais réparer le haut moteur, est-ce que je ne vais pas avoir des soucis similaires avec le bas moteur ? Y a-t-il moyen de trouver des arbres à cames moins chers que 370 € l'unité ? Faut-il en profiter pour faire d'autres travaux ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences.
A+ François.
ex-Café Racer N° 674
- x@v
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Zarla
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x@v a écrit :bonsoir Zarla
Triste nouvelle que voila, mais rassure toi ton CR vaut le coup d etre reparer. sauf si c est une veritable epave.
Pour les ACC tu peux faire une demande de ecrite a l usine, pour avoir une participation de leur part. Le probleme etant récurrent.
Merci Xav, pour ta réponse. Je vais les appeler demain pour savoir ce qu'ils accepteraient de faire. Sinon, en parcourant le forum j'ai découvert que les arbres à cames étaient réctifiables par la société Techi-profil (selon l'état, je suppose) est-ce fiable ?
ex-Café Racer N° 674
- Potar
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- x@v
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- alcapoun
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Pour ce qui est des modifs faites par techniprofil, contactes MAZDEN, il vient de faire appel à leurs services.
Pour la qualité de leur travail, comme le dit XAV, ils ont effectivement très très bonne réputation.
Pour reconnaitre les nouveaux AAC sans soucis, il parait qu'ils sont noir.
Je dis "il parait" parce que je n'en ai jamais vu. Ce sont juste les infos collectées ici sur ce forum.
AL'
Pour la qualité de leur travail, comme le dit XAV, ils ont effectivement très très bonne réputation.
Pour reconnaitre les nouveaux AAC sans soucis, il parait qu'ils sont noir.
Je dis "il parait" parce que je n'en ai jamais vu. Ce sont juste les infos collectées ici sur ce forum.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- mazden
- Messages : 3210
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- Localisation : Fougères (35)
Pour ce qui est du travail de tecnhniprofil, c'est du pro, en plus les aac sont traités après (et noirs), donc à priori plus de problème. C'est relativement cher et il ne faut pas que l'usure atteigne 1 mm ( pour ma part 1 seule came d'usée de 0.52 mm).
Pour la fiabilité il faut encore attendre ma belle est en attente de batterie (volée par le road) au printemps.
Pour la fiabilité il faut encore attendre ma belle est en attente de batterie (volée par le road) au printemps.
Prez méritant du RCF
-
dudule66
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Voilà le coup de bambou vient de tomber. Mon concessionnaire vient de m'appeler pour m'assener le coup de grâce. Mon Café Racer de 2002 avec ses 43000 kms,
43000!!! c'est dans les records generalement c'est a 10000 que ca pete comment t a fait pour aller si loin?
cafe de 7 ans il ne faut pas s'attendre a des miracles vu la conjoncture de la part de l'usine-aide toi et le ciel t'aidera-devise qui risque de devenir a la mode par les temps qui courent
vends tout en piece détachees et repars sur une becane neuve ou occase recente solution contraignante mais la plus interessante economiquement
43000!!! c'est dans les records generalement c'est a 10000 que ca pete comment t a fait pour aller si loin?
cafe de 7 ans il ne faut pas s'attendre a des miracles vu la conjoncture de la part de l'usine-aide toi et le ciel t'aidera-devise qui risque de devenir a la mode par les temps qui courent
vends tout en piece détachees et repars sur une becane neuve ou occase recente solution contraignante mais la plus interessante economiquement
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
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- Localisation : Fougères (35)
Sortez le poisson, dudule c'est fait piquer par une mouche pas fraiche
Qu'est-ce que çà veut dire? Mon road a plus de 40000 km et tous ces aac d'origine et bien d'autres ont plus sans problème.
C'est quoi ta bécane dudule et quelle mauvaise expérience a-tu vécu pour ainsi faire des mauvais procès :twisted
Qu'est-ce que çà veut dire? Mon road a plus de 40000 km et tous ces aac d'origine et bien d'autres ont plus sans problème.
C'est quoi ta bécane dudule et quelle mauvaise expérience a-tu vécu pour ainsi faire des mauvais procès :twisted
Prez méritant du RCF
- alcapoun
- Messages : 5020
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- Localisation : OISE
Je dirais meme plus : sortez dudule, il a mangé du poisson pas frais.
Bin alors Dudule, que veut dire cette réflexion sans fondement ?
Mes bécanes ont 40000 et 30000 kilometres, et RAS, ni joint, ni arbres, rien de rien.
Guitou et Davy frisent les 120000 pour le même résultat : RAS.
Heureusement le plus grand nombre s'en tire pas trop mal. Faut pas généraliser.
Quand aux aides de l'usine, je suppose qu'elles doivent dépendre du type d'entretien etc ... si tu as toujours fait vivre le réseau = l'usine aide.
Si tu fais ton entretien toi même = c'est toiqui t'aide.
Je ne peux pas dire que cette idée m'enchante, mais elle semble logique et compréhensible, euuuuuuhhhhhhhh p'tet à condition d'avoir un concess à moins de 120 bornes ???
AL'
Bin alors Dudule, que veut dire cette réflexion sans fondement ?
Mes bécanes ont 40000 et 30000 kilometres, et RAS, ni joint, ni arbres, rien de rien.
Guitou et Davy frisent les 120000 pour le même résultat : RAS.
Heureusement le plus grand nombre s'en tire pas trop mal. Faut pas généraliser.
Quand aux aides de l'usine, je suppose qu'elles doivent dépendre du type d'entretien etc ... si tu as toujours fait vivre le réseau = l'usine aide.
Si tu fais ton entretien toi même = c'est toiqui t'aide.
Je ne peux pas dire que cette idée m'enchante, mais elle semble logique et compréhensible, euuuuuuhhhhhhhh p'tet à condition d'avoir un concess à moins de 120 bornes ???
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- BourinoV
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- Enregistré le : samedi 05 janvier 2008 0:32
- Localisation : Mérignac (33)
Potar a écrit :BourinoV a écrit :Mais c'est récurant sur les modèles cazeaux aussi ?
Ce n'est pas un cazeau.
Ce n'est pas non plus une production de 2002, année où il n'y en a pas eu.
CF le N° de série
Cà ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de problème AAC sur les cazeau non plus.
Oui j'ai bien vu à l'année les cazeaux c'est a partir de 2005 (me semble)
C'était un question d'info perso....pour moi quand je choisirais mon modèle : :biggrin
*.::\BourinoV/::.*
Sympathisant Voxan
Suzuki GSE 500 de 94
Je suis de retour en bécane!
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Zarla
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- Enregistré le : jeudi 20 décembre 2007 21:07
Merci pour toutes ces réponses intéressantes.
alcapoun, vu mon niveau en mécanique, je n'ai fait que "faire vivre le réseau" (et plus particulière du côté du 95) !
Mazden, tu as une idée du prix que me prendrait Techniprofil pour trois arbres (si l'usure le permet) ?
Sinon, l'idée de Dudule n'est pas a exclure malgré qu'elle me fende le coeur. Mais il faut être conscient que 2500 € c'est une somme. C'est la moitié de la valeur de mon CR en état de marche ! Mais bon, pour le moment je suis plutôt dans l'optique de faire réparer parce que de toute façon il n'y a aucune autre moto qui a grâce à mes yeux ;-)
alcapoun, vu mon niveau en mécanique, je n'ai fait que "faire vivre le réseau" (et plus particulière du côté du 95) !
Mazden, tu as une idée du prix que me prendrait Techniprofil pour trois arbres (si l'usure le permet) ?
Sinon, l'idée de Dudule n'est pas a exclure malgré qu'elle me fende le coeur. Mais il faut être conscient que 2500 € c'est une somme. C'est la moitié de la valeur de mon CR en état de marche ! Mais bon, pour le moment je suis plutôt dans l'optique de faire réparer parce que de toute façon il n'y a aucune autre moto qui a grâce à mes yeux ;-)
ex-Café Racer N° 674
- sawachiez
- Messages : 54
- Enregistré le : samedi 11 juin 2005 10:17
- Localisation : essonne
- Contact :
le monsieur il dit simplement, que 2500 € il les aurait bien depensé ailleurs.
Que malgres le kilometrage venerable de certain, c'est sur lui que ca tombe..
Que malgres le kilometrage venerable de certain, c'est loin d'etre la premire et la derniere a qui cela arrive
il dit aussi qu'il aime sa meule
Que l'entretien c'est certainement pas lui qui le fait , dans la mesure ou elle est chez son concesse.
il voudrait une belle et onctueuse meule comme une voxan mais sans billet de loterie..
il voudrait aussi que le traineau du pere noel s'arrete a issoire.
Que malgres le kilometrage venerable de certain, c'est sur lui que ca tombe..
Que malgres le kilometrage venerable de certain, c'est loin d'etre la premire et la derniere a qui cela arrive
il dit aussi qu'il aime sa meule
Que l'entretien c'est certainement pas lui qui le fait , dans la mesure ou elle est chez son concesse.
il voudrait une belle et onctueuse meule comme une voxan mais sans billet de loterie..
il voudrait aussi que le traineau du pere noel s'arrete a issoire.
vtt rockrider 9.2
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
Pour ce qui est des taros chez Techniprofil, moi j'avais pas été déçu...
Ma meule avait 40000 bornes (tiens...), CR de 2000, par contre l'usure était vraiment faible, mesurée au comparateur je restais en dessous des 4 dixièmes. Et pour les 4 AAC, reprise légère de toutes les cames, vérification, et traitement de surface, j'en ai eu pour environ 400€ (port compris!).
Par contre effectivement, si les AAC sont HS... je sais que c'est possible de les faire refaire quand même (on recharge en métal, on ré-usine, on rectifie et on traite la nouvelle surface), mais je sais pas si c'est rentable par rapport à des AAC neufs.
Après, ya aussi que les cames, si elles sont plus là, elles sont surement parti plus loin dans le moteur... et là même si ça se voit pas il risque d'y avoir des dégats...
Personnellement je comprend les gens qui en ont ras le bol de la marque. J'ai eu ma période.
Après, je suis pas à plaindre, j'ai encore les moyens d'entretenir mes meules. Et puis j'avais eu des bons contacts avec l'usine (au début de mes soucis en tous cas). Ils étaient encore bien à l'écoute il y a qq mois de ça.
Bref, courage.
Et puis prends le temps de bien réfléchir à tout ça, d'en parler autour de toi (motards pas forcément Voxaniens, concess', mécanos...), de toute façon le moulin est démonté.
Ciao!
Ma meule avait 40000 bornes (tiens...), CR de 2000, par contre l'usure était vraiment faible, mesurée au comparateur je restais en dessous des 4 dixièmes. Et pour les 4 AAC, reprise légère de toutes les cames, vérification, et traitement de surface, j'en ai eu pour environ 400€ (port compris!).
Par contre effectivement, si les AAC sont HS... je sais que c'est possible de les faire refaire quand même (on recharge en métal, on ré-usine, on rectifie et on traite la nouvelle surface), mais je sais pas si c'est rentable par rapport à des AAC neufs.
Après, ya aussi que les cames, si elles sont plus là, elles sont surement parti plus loin dans le moteur... et là même si ça se voit pas il risque d'y avoir des dégats...
Personnellement je comprend les gens qui en ont ras le bol de la marque. J'ai eu ma période.
Après, je suis pas à plaindre, j'ai encore les moyens d'entretenir mes meules. Et puis j'avais eu des bons contacts avec l'usine (au début de mes soucis en tous cas). Ils étaient encore bien à l'écoute il y a qq mois de ça.
Bref, courage.
Et puis prends le temps de bien réfléchir à tout ça, d'en parler autour de toi (motards pas forcément Voxaniens, concess', mécanos...), de toute façon le moulin est démonté.
Ciao!
un c'est bien, deux c'est mieux!
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Je fais toute confiance à Techniprofil, il connaît très bien le domaine et les arbres à cames de Voxan !
En particulier en cas de traitement thermique il change les petits "bouchons" aux extrémités des arbres sinon un peut se barrer et perte de pression d'huile = casse... (j'ai des photos !)
Faire vérifier et si besoin traiter les 4 arbres à cames, pas seulement 2 ou 3.
Oui ça peut arriver à 40 000 km, j'ai vu un Road comme ça, bon il fallait regarder très attentivement mais ça commençait sur les 4, ça coûte effectivement nettement moins cher pris à temps. Il faut un mécano sensibilisé à ce problème pour bien les inspecter à chaque révision.
Je ne sais pas si c'est un gros plus mais j'ai fait traiter les poussoirs du Scrambler en DLC (carbone dur amorphe) chez SOREVI (c'était environ 30 € le poussoir), 41 000 km RAS mais les cames sont moins "méchantes" sur le Scrambler (ce qui n'est pas une garantie, il y a eu aussi des cames HS avec les Scrambler).
Ce n'est que mon avis, à vous de voir !
Bon courage.
En particulier en cas de traitement thermique il change les petits "bouchons" aux extrémités des arbres sinon un peut se barrer et perte de pression d'huile = casse... (j'ai des photos !)
Faire vérifier et si besoin traiter les 4 arbres à cames, pas seulement 2 ou 3.
Oui ça peut arriver à 40 000 km, j'ai vu un Road comme ça, bon il fallait regarder très attentivement mais ça commençait sur les 4, ça coûte effectivement nettement moins cher pris à temps. Il faut un mécano sensibilisé à ce problème pour bien les inspecter à chaque révision.
Je ne sais pas si c'est un gros plus mais j'ai fait traiter les poussoirs du Scrambler en DLC (carbone dur amorphe) chez SOREVI (c'était environ 30 € le poussoir), 41 000 km RAS mais les cames sont moins "méchantes" sur le Scrambler (ce qui n'est pas une garantie, il y a eu aussi des cames HS avec les Scrambler).
Ce n'est que mon avis, à vous de voir !
Bon courage.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
