Joint culasse cylindre arrière à répétition

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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momotom
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Joint culasse cylindre arrière à répétition

Message par momotom »

Bonsoir,
Je pocéde depuis 2000 un road(234) qui a actuellement 41000 kms.
Mon frangin a un CR de 2001(306) avec 12000 kms.
Mon beau frère a un CR de 2001 (8000 kms)
Entre tps j'ai eu un street avec lequel j'ai fais 20000 kms sans gros soucis ( depuis je l'ai revendu à mon autre beau frère).
Par contre des soucis avec les gardettes on les collectionne(AAC X 2,roulement d'arbre de boite,bielles coulées à cause d'un défaut de lubrification due à un colematage de la crépine provoqué par des copeaux de pastic de guide chaine usinés par une plaquette de chaîne cassée(ouf),roue libre ... et JOINTS DE CULASSES)
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi les joints de culasse arrières ne tiennent pas sachant que:
_Ils sont montés correctement je pense! (goujons neufs,procédure respectée)
_Le circuit d'eau est bien purgé
_Que le ventilateur se déclenche bien
_Les motos subissent pas surchauffe (quasi pas de ville et pas de bouchon)
Connaissez vous des causes et y a t-il des solutions
(dans un message ALCAPOUN parle de dessin interne à la culasse qui ont été modifié depuis 2003...)

Merci
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

C'est marrant, cette question revient aussi souvent que les joints de culasses cassés sur ma moto...

EDIT: si les posts ont été effacés, alors zut flute... va falloir tout recommencer. Pompe à eau, radiateur, échangeur th. eau/huile, pate à joints Caterpillar, épreuves, porosité, alliage de m...e, loi des séries, mauvais oeil, clé dynamométrique, marabouts, grands sorciers, chamans, retours SAV, retours de kick, vase d'expansion, fuites urinaires, paranoïa, aquaphobie...
un c'est bien, deux c'est mieux!
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momotom
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Message par momotom »

Je me demandais,lorsque le clorstat est fermé (au démarrage) la circulation d'eau se fait uniquement pas le petit trou sur le coté du calorstat ?
Il n'y a pas de by pass donc le circuit passe forcément par le radiateur ou alors la pompe cavite ?
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Potar
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Message par Potar »

En voilà une véritable question intéressante.
Elle mérite une réelle recherche, des moyens techniques, une analyse , des mesures.
Malheureusement, personne encore n'a réuni tout cela à la fois.
Cela changerait des suppositions ou choses non vérifiés.
Il y a plusieurs cas et j'en fais parti, je cherche encore, d'autre aussi.
dédé du gaz
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Message par dédé du gaz »

Pour avoir été victime de la récurence du syndrome, un joint tout les 10 000 environ, j'ai fini par acheté une culasse 2003 (en occaze chez Toxic) pour mettre en lieu et place de ma 2001 AR. C'est mon Jivaro et moi-même qu'on a fait le boulot dans son atelier.

Alors, pour avoir eu les 2 modéles en main et sous le nez, la différence entre les 2 millésimes est flagrante. Les trous de passage d'eau sont nettement plus gros sur la 2001. Moins de matière au plan de joint, moins de résistance, déformation, et donc, joint et rejoint de culasse en rafale. Et tu peux toujours ressurfacer, ça repète toujours au même endroit. Comme celle de derrière souffre le plus, question chaleur, tu y a droit à tous les coups. Comme en plus ma sonde de t° déconnait, en déclenchant trop tard !

Je touche du bois, je serre les fesses, je pique des épingles dans ma poupée Sarko et je brûle des cierges, pour le moment, ça a l'air de tenir...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
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Potar
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Message par Potar »

2003, c'est à dire qu'elle est quand même grise?

Maintenant, y'a bien un paquet de 2000-2001 qui tienne alors?

t'as fait combien depuis?
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

ben quoi sont pas belles les culasses noires, c'est du foie de veau? z'avez qu'à en mettre des noires en les passant au sablage pour virer le noir si il n'y a que ça....fini les emmerdes!
Ah, c'te différence Gardette-Cazeau, c'est dommage non?!

J'ai dit une connerie...
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
dédé du gaz
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Message par dédé du gaz »

Potar a écrit :2003, c'est à dire qu'elle est quand même grise?

Maintenant, y'a bien un paquet de 2000-2001 qui tienne alors?

t'as fait combien depuis?


Oui, grise quand même, et avec injection en 45. Oui, il y a de 2000-01 qui tiennent, mais là, on parle de celles qui ont de soucis, non ? En l'occurence, ma sonde déclanchait qqs d° trop tard, et là, ça ne pardonne pas. Pour résumer, avec les 2000-01, pas le droit à l'erreur, le moindre défaut, ça claque. Et quand c'est parti pour claquer...
3000km depuis, et pour le moment, ça tient !
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Manu
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Message par Manu »

J'ai claqué un joint de culasse. Les goujons n'avaient pas été changés lors de la pause du kit évo.
Depuis rien, 20 000 Km, 3 moto tours, un paquet de session circuit, etc, ...

J'ai viré le calorstat et je roule à l'eau distillée (réglement compèt), il y a peut être une incidence ?
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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OLD.BILLY
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Message par OLD.BILLY »

salut momotom

quelle famille!
de voxanistes
y doit pas se faire chier aux réunions
et veilleés familiales !!!!
SYMPATHISANT VOXAN , NON-PRATIQUANT...
jacouille 58
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Message par jacouille 58 »

Jeu des 7 familles.
Dans la famille Momotom,
je voudrais le frere.
Bonne pioche..... :biggrin :lol
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Jivaro
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joint culasse cylindre arrière a répétition

Message par Jivaro »

Salut les filles!!!!
Si vous voulez changer la couleur de votre pisse feu, un truc absolument ESSENTIEL;
PAS DE SABLAGE NI DE MICROBILLAGE !!!!!!!!!!!!!!!!
Sur des moteurs modernes comme les nôtres (si si), le nettoyage est quasi impossible sans un matériel qui est rarement a notre disposition.
De plus, le choc mécanique de ces procédés porte atteinte a l'intégrité des carters.
Faites faire un décapage chimique. Le résultat est parfait, les peintures peuvent être appliquées sans problème, le nettoyage de dépôts éventuels est assuré, et il ne reste pas de sable dans les conduits d'huile. C'est mieux!
Je connais au moins une personne du VCF qui doit au sablage son premier moteur.
CR51
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Message par CR51 »

T'en connais deux ou tu causes de feu mon CR ?
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Jivaro
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joint de culasse arrière a répétition

Message par Jivaro »

Dans ce cas, c'était bien du CR51 qu'il s'agissait. Au fait, le vaudou, c'est plus ce que c'était: Ca cogne un peu en bas!!!!
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Potar
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Message par Potar »

la question n'était pas une question de couleur, mais de savoir s'il y avait eu une evolution culasse avant génération 2004.
Visiblement oui.
La nouvelle question c'est qu'elle en sont les justificatifs, quand on fait évoluer, c'est bien pour améliorer ou corriger quelques chose.
maintenant 3000, c'est pas encore suffisant comme recul.
dédé du gaz
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Message par dédé du gaz »

Potar a écrit : maintenant 3000, c'est pas encore suffisant comme recul.


C'est bien pour ça que j'ai toujours pas desseré les fesses...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Potar a écrit :la question n'était pas une question de couleur, mais de savoir s'il y avait eu une evolution culasse avant génération 2004.
Visiblement oui.
La nouvelle question c'est qu'elle en sont les justificatifs, quand on fait évoluer, c'est bien pour améliorer ou corriger quelques chose.
maintenant 3000, c'est pas encore suffisant comme recul.


Pour reprendre une explication que nous avait donné un d'entre nous (dont le métier est justement de concevoir des culasses), après étude de la culasse d'un Road 99 bouffeur de joints, était que les passages de l'eau étaient mal conçus dès le départ, et que lorsque le moteur se met à chauffer l'eau tourbillone coté droit de la culasse, et ne circule plus autour.
Résultat l'eau est portée à ébulition, puis adieu joint de culasse.
Je chématise et racourcit quelque peu les explications d'un pro.
Mais si l'auteur le désir, il apportera surement les correctifs nécessaires.

AL'
Modifié en dernier par alcapoun le mardi 02 décembre 2008 22:00, modifié 1 fois.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

dédé du gaz a écrit :
Potar a écrit : maintenant 3000, c'est pas encore suffisant comme recul.


C'est bien pour ça que j'ai toujours pas desseré les fesses...


A priori si les modifications necessaires ont bien été apportées, tu peux relacher la pression (de toute façon il ne reste plus que le noyeau:wink ), les moteurs après 2003 ne bouffent plus de joints, et ont une meilleur qualité de refroidissement.

C'est surement là qu'est la solution : monter des culasses arrières de Cazeaux sur nos premiers Gardettes.

Va y avoir de la spéculation ... :eek

AL'
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Potar
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Message par Potar »

alcapoun a écrit :Pour reprendre une explication que nous avait donné un d'entre nous (dont le métier est justement de concevoir des culasses), après étude de la culasse d'un Road 99 bouffeur de joints, était que les passages de l'eau étaient mal conçus dès le départ, et que lorsque le moteur se met à chauffer l'eau tourbillone coté droit de la culasse, et ne circule plus autour.
Résultat l'eau est portée à ébulition, puis adieu joint de culasse.
Je chématise et racourcit quelque peu les explications d'un pro.
Mais si l'auteur le désir, il apportera surement les correctifs nécessaires.

AL'


Je penses que tu confonds, il devait certainement être question de l'évolution des joints de culasse où clairement un trou de passage d'eau a été modifié en lumière
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alcapoun
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Message par alcapoun »

L'étude a été faite sur la culasse et pas sur les joints.
C'est le dessin interne de la culasse qui méritait d'etre revue, selon l'analyse en question.
Maintenant, je ne sais pas ce qui a été modifié par l'usine, vu qu'il n'est pas politiquement correcte de le demander.
Mais si quelqu'un peut me fournir une culasse d'après 2003, ou une Cazeaux, je peux la donner à cette personne qui pourra faire une étude poussée de la chose et nous dire si le rendement et le refroidissement sont optimals.
AL'
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