Chaines et points durs
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- alcapoun
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Chaines et points durs
Bonsoir,
Après nettoyage et inspection de la chaine, celle ci présente deux points durs. Au point de ne pouvoir redonner sa position initiale au maillon à la main.
Question : existe t il un moyen d'éliminer ces points durs ?
La chaine est elle définitivement morte ?
Cela serait domage car le kit chaine est en très bonne état, à part ce "petit" détail.
Merci pour vos conseils avisés.
AL'
Après nettoyage et inspection de la chaine, celle ci présente deux points durs. Au point de ne pouvoir redonner sa position initiale au maillon à la main.
Question : existe t il un moyen d'éliminer ces points durs ?
La chaine est elle définitivement morte ?
Cela serait domage car le kit chaine est en très bonne état, à part ce "petit" détail.
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- François r164
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Ou alors, démontage, 1°trempage dans du white Spirit ou d'la F aussi, égouttage avec enlèvement des parties crades, 2° trempage dans le même fluide pour l'opération de semi-finition. 2° égouttage avec léger tamponnage au chiffon doux. Puis t'achètes du suif (graisse de porc - 1kg) c'est pas cher -tu fais chauffer ce suif jusqu'à le rendre liquide (pas à ébullition of course) et tu mets ta chaine à tremper d'dans une bonne heure. Tu l'enlèves de son bain de jouvence, tu l'égouttes bien et tu la remontes.
A consommer sans modération.
les aminches
P.S : si t'as moyen d'avoir un bain à ultra-sons c'est pas mal aussi avec un bon détergent approprié avant le suif.
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les aminches
P.S : si t'as moyen d'avoir un bain à ultra-sons c'est pas mal aussi avec un bon détergent approprié avant le suif.
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- cf87
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mouais! effectivement la solution est bonne c'est un reméde de grand mère mais qui a fait ses preuves. Nettoyage trempage (attention au type de solvant les joints n'apprécient pas toujours moi j'utilise un produit karcher non agressif sur les caoutchoucs) jusqu'à ce que ta chaine ne dégorge plus de cochonneries (j'ai mis 8 jours et au moins 10 bains différents pour récupérer une vieille chaine) et trempage dans de du suif chaud (ou de l'huile de boite) ça te fera gagner quelques kilométres le temps d'aller chez le concessionnaire
Le hic c'est les points dur. Même si tu les faits disparaitre (tu vas passer beaucoup de temps et ils vont revenir rapidement) ils sont le signe d'une usure prématurée de l'axe et du fourreau. les origines sont multiples défaut de graissage interne (est ce que tout tes joints sont en place?) usure général (étirement de la chaine) etc.... N'oublie pas que ton pignon de sortie de boite apprécie moyennement les contraintes mécaniques causés par le ou les points durs. Perso avec la chaine je suis pas joueur trop dangereux trop de risque en cas de casse.
Si ta chaine à peu de km c'est ton entretien qui est en défaut si elle a fait son temps change sans état d'âme. L'entretien de la chaine c'est comme les vidanges c'est incontournable.
Au fait pour la selle monocoque (voir post sabot moteur) personne n'a de tuyau. C'est bien de disserter pendant 3 pages sur l'huile moteur mais ma selle monocoque moi comment je fais hmmmmm.
y a bien quelqu'un dans ce forum qui en a déja monté une.
Le hic c'est les points dur. Même si tu les faits disparaitre (tu vas passer beaucoup de temps et ils vont revenir rapidement) ils sont le signe d'une usure prématurée de l'axe et du fourreau. les origines sont multiples défaut de graissage interne (est ce que tout tes joints sont en place?) usure général (étirement de la chaine) etc.... N'oublie pas que ton pignon de sortie de boite apprécie moyennement les contraintes mécaniques causés par le ou les points durs. Perso avec la chaine je suis pas joueur trop dangereux trop de risque en cas de casse.
Si ta chaine à peu de km c'est ton entretien qui est en défaut si elle a fait son temps change sans état d'âme. L'entretien de la chaine c'est comme les vidanges c'est incontournable.
Au fait pour la selle monocoque (voir post sabot moteur) personne n'a de tuyau. C'est bien de disserter pendant 3 pages sur l'huile moteur mais ma selle monocoque moi comment je fais hmmmmm.
y a bien quelqu'un dans ce forum qui en a déja monté une.

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
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- paul andre
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salut
mon voisin sur sa fazer yam avait des points durs sur la chaine. Il entretient très bien sa meule (maniaque mème). Il disait je ferai cela ce week end et vendredi soir la chaine a pété. Le résultat tout le carter moteur a sauté. Il en a été quitte pour une galère à 19 heures dans la nuit sur la 4 voies.
Il a eu de la chance sa jambe a été épargnée.
Alors perso je jouerais la sécurité
mon voisin sur sa fazer yam avait des points durs sur la chaine. Il entretient très bien sa meule (maniaque mème). Il disait je ferai cela ce week end et vendredi soir la chaine a pété. Le résultat tout le carter moteur a sauté. Il en a été quitte pour une galère à 19 heures dans la nuit sur la 4 voies.
Il a eu de la chance sa jambe a été épargnée.
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- michelm
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J'avais aussi 2 points durs sur la chaîne du Scrambler, j'ai nettoyé (pas à fond), malgré le graissage permanent (Scotoiler) les points durs sont restés, j'ai fini par la changer et j'ai trouvé plus de jeu (usure) sur les parties libres que sur les point durs. Je me suis demandé si ce n'est pas un serrage un peu plus fort des plaques à la construction à ces endroits que sur le reste qui a créé ces points durs ?
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- naxov33
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Du même avis que les copains. Les points durs ne diparaissent pas comme ça ou reviennent vite. Problème de taille, une fois la chaine correctement tendue, elle se retrouve beaucoup trop tendue lorque le point dur passe sur le PSB ou la couronne. L'arbre de boite et son roulement ne doivent pas vraiment apprécier le traitement.
Et quel confort une chaine neuve sans à-coups.
à propos, si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter de la chaine au mêtre et des couronnes et pignons séparément ...
Et quel confort une chaine neuve sans à-coups.
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- orangemecanic
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- Enzo
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- alcapoun
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cf87 a écrit :
Si ta chaine à peu de km c'est ton entretien qui est en défaut si elle a fait son temps change sans état d'âme. L'entretien de la chaine c'est comme les vidanges c'est incontournable.
J'ai acheté cette moto avec 20000 kilometres au compteur. Donc pour ce qui est du graissage sur les 10000 km fait avec je suis sur de mon coup. Je suis plutot maniaque de ce coté là. Cause que sur mon Falco j'avais repéré un point dur à 7000 kilometres (déjà très surpris), et casse de la chaine le lendemain. Heureusement plus de peur que de mal, elle a cassé en courbe à plus de 200 km/h et a été éjectée tout droit (à qq centimètres de la tête de celui qui me suivait. C'est surtout ça qui m'a fait peur ... l'idée de tuer quelqu'un).
Bref pour en revenir à cette chaine, je ne connais pas son entretien par le précédent proprio. Dans les factures que j'ai eu avec la moto il n'y a rien concernant le changement du kit chaine. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit d'origine. Il est en fait en très bon état, pas de jeu sur la chaine, les dents ne sont ni marquées ni éfilées.
La suspition quant au montage de la chaine chez le fabricant que soumet Michel me plait bien, et surtout elle me dédouane d'un mauvais entretien
.Bon pour le moment ça trempe dans le pétrole. Je vais changer de produit et passer à l'essence F et suivre vos conseils. J'aimerais autant que ça suffise, mais comme vous etes nombreux à l'évoquer, je ne prendrais pas de risques inutiles avec ça.
cf87 a écrit :
Au fait pour la selle monocoque (voir post sabot moteur) personne n'a de tuyau. C'est bien de disserter pendant 3 pages sur l'huile moteur mais ma selle monocoque moi comment je fais hmmmmm.
y a bien quelqu'un dans ce forum qui en a déja monté une.![]()
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Merci à tous pour vos précisions et conseils, j'va graisser la chaine au "st doux", ça tombe bien j'ai un gros pot de rielletes
AL'
ET VIVE LES TRANSMISSIONS PAR COURROIES !!!!!!!!!!!
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- François r164
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Pour votre information sur la toxicité de ces dérivés pétroliers, allez faire un tour ici :
http://www.inrs.fr/htm/frame_constr.htm ... ount%3D200
puis cliquez sur le pdf "essence spéciale" en bas de page
Précaution minimale : utiliser ces essences dans un local bien ventilé même en hiver qd dehors on se les pêle...
C'était juste pour dire que ce ne sont pas des produits anodins même le white spirit. Et j'fais mon chieur, ne pas jeter dans l'égout ou dans le fossé...
On le voit encore., hélas.:evil

http://www.inrs.fr/htm/frame_constr.htm ... ount%3D200
puis cliquez sur le pdf "essence spéciale" en bas de page
Précaution minimale : utiliser ces essences dans un local bien ventilé même en hiver qd dehors on se les pêle...
C'était juste pour dire que ce ne sont pas des produits anodins même le white spirit. Et j'fais mon chieur, ne pas jeter dans l'égout ou dans le fossé...
On le voit encore., hélas.:evil

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- François r164
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Doc 78 a écrit :c'est quoi l'essence F?
C'est surtout un détachant un peu comme l'essence C. Très pratique et bien moins cher pour recharger les Zippo :biggrin
On trouve aussi, chez Casto par exemple, un sustitut de trichloréthylène (un nettoyant tous métaux) non agressif (je me rince les mains avec après une séance de mécanique, sans problèmes) et qui n'attaque pas les joints toriques en caoutchouc.
