Freinage et suspension arrière.

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
ALEX

Freinage et suspension arrière.

Message par ALEX »

Bonjour à tous.

Est ce que la suspension arrière d'une moto "travaille" sur un freinage voire un gros freinage. Si oui comment ?

Cette question suite à une conversation avec un pôte motard (fan de jap's, le pauvre :lol ) qui m'a soutenu avoir des problèmes de stabilité au freinage (avec son tréteau ça m'a étonné qu'à moitié :rire ) et qu'il pense que c'est sa suspension arrière qui lui provoque lesdits problèmes.
Je n'ai pas su quoi répondre, ça me parait bizarre cette histoire.

Merci d'avance pour vos réponses.
paul andre
Adh : 706

Message par paul andre »

ton pote s'appelle HAYDEN (voir ses beaux travers) ou ROSSI(gnol) parce que eux peut ètre mais un poireau? :lol :lol
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
Vincent

Message par Vincent »

Certains seront plus techniques que moi pour te répondre mais grosso modo, qd t freines tu as un transfert sur l' avant et donc tu as l' ar. qui se soulève. En GP, la roue sur un freinage peu décoller du sol. Le pneu ayant peu d' adhérence, il a tendance à "balayer la piste" ou la route suivant ou tu es surtout qd tu commences à amorcer ton virage et que tu es toujours sur les freins. Je pense que l' amortisseur ar. doit avoir un rôle à jouer mais les techniciens vont prendre le relais ....
paul andre
Adh : 706

Message par paul andre »

freiner d'abord de l'arrière pour assoir la meule puis l'avant
bon pour balayer la route faut ètre hayden :bye
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
DrJekyll

Message par DrJekyll »

Si la précharge de l'amortisseur arrière est réglée trop dure, l'amortisseur va peu s'écraser sous le poids de la moto et du pilote. Au moment du freinage, le transfert de masse vers l'avant soulève l'arrière de la moto, mais si l'amortisseur était trop peu écrasé, il va se retrouver en butée, complètement détendu. A partir de ce moment-là, c'est comme s'il n'y avait plus d'amortisseur à l'arrière, d'où délestage de la roue arrière et risque de blocage et de train arrière qui danse la jigue :rolleyes

Cela dit, le fait que ce soit l'arrière qui se trémousse peut aussi être causé par un mauvais réglage de la fourche...

Concernant le réglage des suspensions, un membre du forum VTR Firestorm (administré par votre serviteur) s'est fendu d'un long post très détaillé, à lire ici. Pour avoir eu l'occasion de parler chiffon avec l'ami Gilles, il connaît son sujet :wink
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.

Café Racer n°194 : que du bonheur !!
ALEX

Message par ALEX »

:merci pour vos réponses. Vaste et délicat sujet que les suspensions. Perso je préfère me concentrer sur ma conduite avant de toucher aux réglages. Va bien falloir un jour que je m'y penche..... et je jetterai un coup d'oeil au post indiqué par toi DrJekyll.

:bye
Répondre