Si la précharge de l'amortisseur arrière est réglée trop dure, l'amortisseur va peu s'écraser sous le poids de la moto et du pilote. Au moment du freinage, le transfert de masse vers l'avant soulève l'arrière de la moto, mais si l'amortisseur était trop peu écrasé, il va se retrouver en butée, complètement détendu. A partir de ce moment-là, c'est comme s'il n'y avait plus d'amortisseur à l'arrière, d'où délestage de la roue arrière et risque de blocage et de train arrière qui danse la jigue
Cela dit, le fait que ce soit l'arrière qui se trémousse peut aussi être causé par un mauvais réglage de la fourche...
Concernant le réglage des suspensions, un membre du forum VTR Firestorm (administré par votre serviteur) s'est fendu d'un long post très détaillé, à lire
ici. Pour avoir eu l'occasion de parler chiffon avec l'ami Gilles, il connaît son sujet :wink
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.
Café Racer n°194 : que du bonheur !!