Huile moteur?
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- Jivaro
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huile moteur
Hop, une petite modération en passant, MP a vous messieurs,
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Re: huile moteur ??
Potar a écrit :Jivaro a écrit :Accessoirement, l'utilisation d'un autre produit de lubrification sur des motos neuves ou récentes entraîne la perte de la garantie.
Cà, c'est de la déduction du Jivaro, ou ce qu'en rapporte l'usine?
En tout cas, c'est pas du juridique.
Qu es que le juridique viens faire la ?
De toute maniere cela serait plutot du contractuel. non ? Potar a écrit :d'abord pour le gars qu'a eu la chance d'acheter une moto récemment il a p'têt eu droit à la recommandation de la motul 15-60 Voxan, ensuite via la Sidam, c'était chez Elf qui fallait se fournir et maintenant c'est chez Motul mais en 15-50.
Donc dans le genre c'est pas çà qu'il faut prendre, cherchez l'erreur.
Le bon sens ne nous imposerait-il pas de mettre des lubrifiants de qualité dans nos moteur ? Si tel est le cas comme je le pense, les trois recommandations aux quelles nous avons eu droit, font parfaitement l affaire.
Potar a écrit :Va démontrer que tu as bien utilisé la bonne au bon moment.
Avec la facture cela ne doit pas etre un probleme
Potar a écrit :De plus, la garantie n'est pas assujetti aux préconisations d'utilisation de l'huile.Une préco reste une préco , pas une obligation, cf le concessionnaire qui n'est pas en contrat avec Motul et peux faire l'entretient sous garantie avec une autre marque.
C est vrai qu une préconisation n est pas une obligation, par contre tu dois recpecter les norme imposé par le constructeur. Donc cela revient a quelque détail pret, au meme.
Potar a écrit :Tout comme l'huile , il en va de même avec les révisions concessionnaires pendant la période de garantie qui ne sont pas obligatoire , rien n'empêche de faire soit même la vidange pendant la garantie.
Rien ne t empeche de reviser toi meme ta machine pendant la garantie. Mais cela implique chez tout les constructeurs une annulation de la garantie. Pour tout type de véhicule, il est spécifier que les entretiens et réparations doivent se faire par le réseau agrée, faute de quoi la garantie s annule. C est du contactuel.
Potar a écrit :Dans tous les cas, en cas de problème, il suffira de démontrer que c'est l'huile, son utilisation, ou bien l'entretien effectué personnellement ou non qui sera en cause ou pas.
Si je fais ma vidange des premiers 1000 et que le moteur a un problème à 3000, si la vidange n'est pas en cause (voir expertise), la garantie doit couvrir.
La garantie ne fonctionnerat sans que le véhicule soit passé dans le réseau pour l entretient. C est du contactuel.
By by Le Road Y137 .
- Potar
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Re: huile moteur ??
x@v a écrit :Potar a écrit :Jivaro a écrit :Accessoirement, l'utilisation d'un autre produit de lubrification sur des motos neuves ou récentes entraîne la perte de la garantie.
Cà, c'est de la déduction du Jivaro, ou ce qu'en rapporte l'usine?
En tout cas, c'est pas du juridique.
Qu es que le juridique viens faire la ?De toute maniere cela serait plutot du contractuel. non ?
Qu'est ce le juridique vient faire là, c'est plutôt simple, en cas de problème sur prise ou pas de garantie par le constructeur et donc en cas de désaccord, le seul moyen de trancher et de ne pas subir les affirmations justifié ou non des uns ou des autres, c'est de se tourner vers le juridique.
Dans notre cas présent, la question est:"est ce que l'utilisation d'une autre huile préconisé par le constructeur met un arrêt à la garantie du véhicule?"
Cela requiert du juridique.
J'en profite pour faire un apparté: Pour info, si pour un cas, vous deviez faire appel au service juridique de votre assurance auto-moto pour votre véhicule suite à un problème alors que celui ci n'était pas en circulation (ex: mon moteur est HS suite à une réparation en centre technique), cela n'est généralement pas du ressort de l'assurance du véhicule mais de l'assurance habitation à condition que le véhicule soit dans la même assurance que la maison.
Effectivement, dans ce cas, le véhicule est considéré comme un bien.
Potar a écrit :d'abord pour le gars qu'a eu la chance d'acheter une moto récemment il a p'têt eu droit à la recommandation de la motul 15-60 Voxan, ensuite via la Sidam, c'était chez Elf qui fallait se fournir et maintenant c'est chez Motul mais en 15-50.
Donc dans le genre c'est pas çà qu'il faut prendre, cherchez l'erreur.
Le bon sens ne nous imposerait-il pas de mettre des lubrifiants de qualité dans nos moteur ? Si tel est le cas comme je le pense, les trois recommandations aux quelles nous avons eu droit, font parfaitement l affaire.
d'accord, donc une autre huile que ces trois cités peut tout à fait convenir si ces qualités sont au moins égale
Potar a écrit :Va démontrer que tu as bien utilisé la bonne au bon moment.
Avec la facture cela ne doit pas etre un probleme
A condition que le nom et type d'huile soit bien référencé
Potar a écrit :Tout comme l'huile , il en va de même avec les révisions concessionnaires pendant la période de garantie qui ne sont pas obligatoire , rien n'empêche de faire soit même la vidange pendant la garantie.
Rien ne t empeche de reviser toi meme ta machine pendant la garantie. Mais cela implique chez tout les constructeurs une annulation de la garantie. Pour tout type de véhicule, il est spécifier que les entretiens et réparations doivent se faire par le réseau agrée, faute de quoi la garantie s annule. C est du contactuel.
Clair qu'un constructeur a tout intérêt à diriger vers son réseau pour l'entretien et vrai que pour la période de garantie c'est encore plus facile à faire.
Mais non, là tu te trompes, ce n'est pas contractuel, cela fait même partie des clauses abusives.
voir jurisprudence pris par la dgccrf de grenoble et relayé par la Commisson des Clauses Abusives du gouvernement:
http://www.clauses-abusives.fr/juris/cag051107f.htm
lire article 8, 12 et 13 par exemple
Sinon, un autre petit résumé:
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=V&tid=4&rid=316&nid=1119
Potar a écrit :Dans tous les cas, en cas de problème, il suffira de démontrer que c'est l'huile, son utilisation, ou bien l'entretien effectué personnellement ou non qui sera en cause ou pas.
Si je fais ma vidange des premiers 1000 et que le moteur a un problème à 3000, si la vidange n'est pas en cause (voir expertise), la garantie doit couvrir.
La garantie ne fonctionnerat sans que le véhicule soit passé dans le réseau pour l entretient. C est du contactuel.
cf ce les liens ci dessus
- Collector
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Toute cette discussion vient d'une confusion savamment entretenue dans le milieu pro entre garantie contractuelle et garantie légale.
La garantie contractuelle est généralement de deux ans, et comme son nom l'indique, fait l'objet d'un contrat signé entre le constructeur représenté par le concess ou agent vendeur d'une part, et le client d'autre part. Appelée aussi garantie commerciale, elle est limitée dans le temps et la couverture.
La garantie légale, elle, est assurée pour toutes les transactions, y compris celles entre particuliers (donc les ventes entre particuliers sont couvertes par cette garantie!). Elle renvoie à l'article 1641 du code civil :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006441924&dateTexte=20081126
pour simplifier, elle couvre les "vices cachés".
Malheureusement, dans notre monde de margoulins, pour obtenir réparation au titre de la garantie légale, il faut bien souvent une action juridique, ou tout au moins une menace d'une telle action...
Beaucoup de "pros" comptent à la fois sur l'ignorance de la nuance entre garantie contractuelle et garantie légale d'une part, et sur l'inertie de la justice d'autre part pour ne pas en faire bénéficier les clients...
Ainsi, on peut très bien contourner l'obligation d'entretenir sa moto dans le réseau, qui est une clause de la garantie contractuelle mais n'engage en rien la garantie légale !
C'est une expertise réalisée par un expert indépendant (il est évident que l'expert mandaté, donc payé par la marque, est moins"indépendant") qui détermine les causes d'un incident. Soit à la suite de cette expertise, le concess ou mécano ou constructeur reconnait ses éventuels torts et intervient en fonction, soit on va au tribunal...
La garantie contractuelle est généralement de deux ans, et comme son nom l'indique, fait l'objet d'un contrat signé entre le constructeur représenté par le concess ou agent vendeur d'une part, et le client d'autre part. Appelée aussi garantie commerciale, elle est limitée dans le temps et la couverture.
La garantie légale, elle, est assurée pour toutes les transactions, y compris celles entre particuliers (donc les ventes entre particuliers sont couvertes par cette garantie!). Elle renvoie à l'article 1641 du code civil :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006441924&dateTexte=20081126
pour simplifier, elle couvre les "vices cachés".
Malheureusement, dans notre monde de margoulins, pour obtenir réparation au titre de la garantie légale, il faut bien souvent une action juridique, ou tout au moins une menace d'une telle action...
Beaucoup de "pros" comptent à la fois sur l'ignorance de la nuance entre garantie contractuelle et garantie légale d'une part, et sur l'inertie de la justice d'autre part pour ne pas en faire bénéficier les clients...
Ainsi, on peut très bien contourner l'obligation d'entretenir sa moto dans le réseau, qui est une clause de la garantie contractuelle mais n'engage en rien la garantie légale !
C'est une expertise réalisée par un expert indépendant (il est évident que l'expert mandaté, donc payé par la marque, est moins"indépendant") qui détermine les causes d'un incident. Soit à la suite de cette expertise, le concess ou mécano ou constructeur reconnait ses éventuels torts et intervient en fonction, soit on va au tribunal...
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- michelm
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- Jivaro
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- Contact :
huile moteur
Bravo a Potar et Collector, remarquablement documentés. On en apprend tous le jours.
