Précision sur le circuit de charge.

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Fontbonne Yvan
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Précision sur le circuit de charge.

Message par Fontbonne Yvan »

Voila chui tombé en panne de batterie. J'ai lu le poste sur le circuit de charge. Ou doit on prendre la tension?
Est ce que faire tourner la moto au point mort équivaut a des essais en roulant?
Ps pour michelm qui je sais va lire mon post je te remerci encore pour ton extracteur et écoutant tes conseils, j'ai bien tout sérré comme un gros malade.
Scrambleric
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Message par Scrambleric »

Tu peux prendre la tension aux bornes de la batterie (en la laissant branchée, sinon ça ne sert à rien ...).
Au point mort, pas de problèmes (c'est même beaucoup plus pratique ...).
Sur mon scrambler, j'ai une tension de 13,9 V à un régime de 4000 t/mn.
Profites en pour vérifier l'état des connecteurs du circuit de charge.
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michelm
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Message par michelm »

Si c'est plus facile tu peux prendre le + 12V sur la borne du relais de démarreur (gros fil venant de la batterie, l'autre gros fil va au démarreur) et la masse sur du métal propre du moteur par exemple (attention de ne pas faire un court-circuit avec le +12V de la batterie et la masse il n'y a pas de fusible c'est direct !).
Effectivement pour la mesure c'est pareil à l'arrêt, la tension est un peu plus forte à 1500 tr/mn qu'à 4 000 tr/mn par exemple. Il est important que la tension monte à 13,5V / 14V, si seulement 12V au ralenti il y a un problème de charge. Voir le connecteur de charge sortie alternateur très souvent en mauvais état...
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Fontbonne Yvan
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Message par Fontbonne Yvan »

Pour l'instant je n'ai pas pu prendre la tension car je n'ai pas assez de ju pour démarer. Mais les connecteur ont l'air correct. Le fils ne sont pas brules et la gaine n'est pas fondue.
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Fontbonne Yvan
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Message par Fontbonne Yvan »

J'ai mis ma batterie a charger avec l'optimate toute la nuit. Ce matin le voyant était au vert et je n'arrive toujours pas a démarer. Je mesure une tension de 12,98 volts aux bornes de la baterie. Auriez-vous une piste pour m'aiguiller?
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michelm
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Message par michelm »

Tu n'arrives pas à démarrer pourquoi ?
La puissance est trop faible et le démarreur s'arrête sur une compression ou quand tu appuies sur le bouton tu entends le relais qui bat et rien ne se passe ?
Si c'est ça ta batterie est HS elle n'a plus assez de puissance pour le démarrage, on le sent venir en général les démarrages deviennent de plus en plus difficiles avec des retours par moment (attention à la roue libre elle n'aime pas ce mauvais traitement et casse).
Si le démarreur entraine bien le moteur mais qu'il n'y a rien (pas de combustion) ça vient d'une coupure par contact de sécurité béquille, ou au commodo etc. La pompe se met bien en route lorsque tu mets le contact (Bzzzzzzzzz pendant 2 sec environ).
Si tu peux mets en parallèle une autre batterie (auto) bien chargée et essayes (attention danger de court-circuit avec les pinces !), si ça démarre c'était bien la batterie. Surveilles aussi le serrage des grosses cosses : batterie , relais de démarreur, démarreur, masse.
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Fontbonne Yvan
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Message par Fontbonne Yvan »

Ma batterie est toute neuve. 250 Km. L'orsque le met le contact tout se passe bien. Et quand j'essai de démarer Y as un petit bruit d'un truc qui tourne. Le moteur n'est pas du tout entrainé. Mais pourtant mon chargeur de barterie optimate etait au vert juste avant.
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Message par michelm »

Le démarreur tourne (?) et pas le moteur = roue libre HS. Mais tu avais démonté pour voir si c'était en état non ?
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Message par Fontbonne Yvan »

Le bruit semble venir de dessous la selle. Ce n'est pas le démareur et ma roue libre est en bonne état elle n'a que 250 Km elle aussi. Le montage est bon. Je ne suis pas mecano moto mais la méca ca reste mon boulot donc je suis sur de moi. La je vien de rebrancher mon Optimate pour vour et il est reparti au plus bas voyant rouge.
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michelm
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Message par michelm »

Si tu as un peu sollicité la batterie c'est normal que le voyant rouge s'allume.
Le bruit sous la selle c'est normalement la pompe à essence du réservoir, derrière le cache latéral il y a le relais de démarreur, ça peut être lui qui ne laisse pas passer la puissance (ça arrive).
Si tu shuntes les 2 grosses bornes tu envoies la puissance au démarreur (attention ça peut monter à 150 A donc avec du gros fil !), si ça entraine le moteur normalement c'est que le contact de puissance du relais est fatigué. Si c'est pareil qu'avant la batterie a un problème de puissance, même si neuve ça peut arriver, quel type (acide ou gel), marque, condition de stockage ?

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Message par Fontbonne Yvan »

Ma batterie est neuve et elle vient tout droit de l'usine Voxan. 150A!!!!! Faut metre du 30mm² es-ce raisonable. Le reste du circuit va suivre?
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Fontbonne Yvan
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Message par Fontbonne Yvan »

J'ai oublié de dire la baterie est à acide
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Fontbonne Yvan
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Message par Fontbonne Yvan »

J'ai fait le test en shuntant le relais ca me met tout a genoux (remise à 0 de l'orloge) mais ca n'entraine pas le moteur.
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michelm
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Message par michelm »

Sans être trop méchant les batteries Voxan ce n'est plus le top ! Un certain nombre n'ont pas tenu très longtemps et ont été changées sous garantie. J'ai indiqué ce qu'il fallait prendre comme batterie...

150 A au maxi c'est au moment de la compression et à froid (mesure faite avec du matériel pro) et évidemment le circuit est prévu pour, mais comme sur toutes les motos on doublerait la section des fils on aurait une meilleure puissance de démarrage. Si on prend des batteries de 20AH c'est bien pour avoir cette puissance de démarrage importante (il n'y a pas de décompresseur automatique).
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Message par Fontbonne Yvan »

Merci encore pour tes supers conseils Michel. (Comme d'hab c'est facile a comprendre.) Je vais donc ramener ma baterie chez Akrobike Mardi.
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Message par voxwil30 »

bonjour,moi aussi j'ai un souci avec mon CR de 2000.Ma batterie est un peu faible mais elle recharge quand mm à l'aide du petit appareil(style optima)sauf que maintenant mm en roulant elle ne recharge plus et par moments au retrogradage elle coupe!!!!!Et plus moyen de redemarrer,car plus de bat.En testant l'alternateur je me suis aperçu que plus j'accelère et plus ça chute?????!!! :cry merci de vos réponses.
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michelm
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Message par michelm »

Boujour,
Oui ça chute un peu mais ça charge, ce qui est important c'est de maintenir une tension proche des 14 V, pas 12 V par exemple.
Il faut regarder le connecteur d'alternateur (3 fils jaunes) et les fiches techniques du site !
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Message par voxwil30 »

merci michelm,j'ai effectué la manip des 3 fils jaune puis rechargé la batterie...et là,rien!le mm bruit(une sorte de lanceur qui n'accroche pas)et aussi il y a le voyant de la reserve et celui des clignos qui ne fonctionnent pas(alors que tout le reste c'est OK)damned!je suis perdu!!! :oh
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Message par michelm »

Si le démarreur tourne dans le vide c'est comme sur beaucoup de motos ta roue libre qui est HS à cause de batteries mal chargées et de difficultés de démarrage à répétition. Les roues libres n'aiment pas les retours de pistons lors d'un essai de démarrage.
Batterie toujours chargée au top (Optimate) surtout si la moto ne roule pas tous les jours.

Si ça clignote de partout à l'essai de démarrage, avec un bruit de relais qui vibre, c'est la batterie qui est HS (ou cosses, ou relais etc.), elle n'a plus sa puissance de démarrage, elle peut fournir 12V et quelques Ampères pour les petites consommations, voire le phare etc. mais pas la grosse puissance de démarrage (150 A à 180 A sur une compression).
Tu peux essayer avec une autre batterie auto en parallèle si ça démarre sans hésitation ta batterie est bien HS (ou mal chargée). Attention pas de court-circuit lors des branchements.

Je conseille toujours : BATTERIE AGM ou GEL de qualité et bien chargée ! Même si ça peut coûter un peu cher c'est toujours moins qu'une roue libre.
Marxiste tendance Groucho !

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Message par voxwil30 »

michelm a écrit :Si le démarreur tourne dans le vide c'est comme sur beaucoup de motos ta roue libre qui est HS à cause de batteries mal chargées et de difficultés de démarrage à répétition. Les roues libres n'aiment pas les retours de pistons lors d'un essai de démarrage.
Batterie toujours chargée au top (Optimate) surtout si la moto ne roule pas tous les jours.

Si ça clignote de partout à l'essai de démarrage, avec un bruit de relais qui vibre, c'est la batterie qui est HS (ou cosses, ou relais etc.), elle n'a plus sa puissance de démarrage, elle peut fournir 12V et quelques Ampères pour les petites consommations, voire le phare etc. mais pas la grosse puissance de démarrage (150 A à 180 A sur une compression).
Tu peux essayer avec une autre batterie auto en parallèle si ça démarre sans hésitation ta batterie est bien HS (ou mal chargée). Attention pas de court-circuit lors des branchements.

Je conseille toujours : BATTERIE AGM ou GEL de qualité et bien chargée ! Même si ça peut coûter un peu cher c'est toujours moins qu'une roue libre.
encore merci,je vais faire le teste(j'espère que c'est la batterie) :bye
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