bonjour à tous, il y a quinze jours de cela après une pause carburant je reprenais la route (pas trop vite heureusement !!) et là surprise en 3ème, roue arrière bloquée, glissade mais pas chute. Appel au mécano qui évoque une tige d'embrayage... il vient chercher la machine et démontage, rien de visible, il passe au carter droit et là bonjour les dégâts, le roulement d'arbre primaire côté droit a explosé et a envoyé ses petites billes voltiger dans tous les sens... vous imaginez les dégâts. J'ai d'ailleurs un devis qui se monte à 1522 €... dur dur alors une petite question est ce là un incident courant ? la moto est un Café Racer de 2002 entretenue plus que régulièrement qui affiche 35 000 kms... écoutez là !!
http://fr.youtube.com/watch?v=0vICcwnyr9k
Tiens tiens, ça me rapelle quelque chose ...
Regardes là : viewtopic.php?t=8613 Mais heureusement, dans ce cas là, le roulement n'a pas cédé, c'est l'arbre primaire de boite qui a cassé. C'est jusqu'ici un cas isolé, et je pense pas exactement la meme chose que ce qui t'arrive.
Un roulement n'est pas éternel, et il suffit qu'il ait été choqué lors du stockage ou transport avant montage pour casser en roulant, même longtemps après. Mais normalement il y a un bruit anormal avant que ça ne casse. Si ce n'est pas le cas, la casse du roulement est peut etre une résultante d'autre chose ...
Et ceux-ci dit, entre nous, un minimum de présentation n'aurait pas été mal venu avant de poser une question ...
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Bonjour,
Souvent en effet il y a un bruit particulier au ralentit avant la casse definitive(un cognement sourd).Je pensais que ca ne concerné que les modele jusqu'a 2001, et bien non.Pour mon compte les deux CR on subit ces echanges(2000).Quand aux roulement choqués au stockage, ou au transport comme dit AL, il faut qu'il y ait de sacrés branleurs.tu peux peut etre deposer ton moteur toi meme, ca economise quand meme un bout, a moins qu'il ne soit deja en garage.
Aplus et bon courage Yves
l'anglais a écrit :Quand aux roulement choqués au stockage, ou au transport comme dit AL, il faut qu'il y ait de sacrés branleurs.
Ca, c'est pas ce qui manque : faut quand même se souvenir qu'à part deux trois problèmes de traitement de surface, l'immense majorité des problèmes rencontrés est due à l'incompétence des ateliers... Perso, ça m'a coûté un moteur parce que la boite était tellement mal calée que l'arbre primaire ne tournait qu'avec grande difficulté... Quand David a démonté, il ne pouvait pas le faire tourner à la main, imaginez le frein moteur tournant ! Tout ça parce qu'un branleur qui n'avait pas envie de travailler dessus avait remonté ça n'importe comment. Alors que l'usine, elle avait pris en charge le remplacement des pièces nécessaires, ce blaireau (qui aujourd'hui ne peut plus nuire aux Voxan) avait failli tout recasser. Après, c'est la marque qui a mauvaise réputation...
il faudrait avoir le N° de la machine.
Il n'y a pas eu de production en 2002, donc le N° peut donner une indication sur la période de sortie de l'usine.
Avant que le roulement lâche, il y a normalement un bruit cyclique avant coureur, dans ce cas, il ne faut pas insister.
Les roulements installé en remplacement des tout premier sont en jeu C3 permettant une plus forte charge.
Il ne s'agit pas de roulement choqué ou quoi que ce soit d'autre
Je viens d'apprendre qu'une chaine trop tendue est à l'origine de ce genre de casse sur quelques marques .... japonaises (et oui elles cassent aussi!).
est ce que cela peut etre aussi le cas sur nos moteur ? Sachant que la chaine d'une voxan tendue "correctement" donne toujours le sentiment de ne pas etre assez tendue. Certains sont tentés de la retendre toujours un poil plus. Ce fut mon cas, mais j'ai vite redonné du mou à l'ensemble.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Le roulement "choqué" fut la raison invoquée par le SAV D'un constructeur à forte image...(pas de marque svp) à une panne similaire sur une moto de quelques mois et moins de 20000 bornes.
Ce fut d'ailleurs la dernière panne que j'ai toléré de cette machine. je m'étais fait très peur.
Non obstant, qu'est ce qui peu apliquer une force suffisante pour casser un arbre primaire et son roulement ? c'est la question que je me pose et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse, depuis que j'ai vu celle de Cheb.
Mis à part l'éventualité d'une paille dans le métal, mais j'ai un doute ...
Un mauvais montage de la boite peut etre ?
(Désolé pour la qualité de la photo )
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...