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Message Publié : Mercredi 08 Octobre 2008 14:57 
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Inscription : Vendredi 07 Septembre 2007 23:44
Message(s) : 26
Localisation : Paris
Bonjour à tous,


Je n'arrive pas à comprendre (et à priori j'ai pas trouvé la réponse dans le forum) pourquoi en ville j'ai une surpression au niveau du bouchon du radiateur qui provoque une fuite de liquide de refroidissement par le bouchon...
Pourtant le niveau est pas tout à fait au maxi, je ne pense pas avoir de bulle d'air, le bouchon est à priori bien fermé...
Ca ce produit en ville donc (Paris intra muros), et même après seulement quelques kilomètres (10 environs)...
Bon, en plus j'attaque pas des masses sur ces courtes distances...
ch'comprend pas...
La même chose est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? il faut que je contrôle quoi ? comment faire pour y remédier ?

Merci d'avance de vos réponses,
A+
Eric
PS : au fait, j'ai un street !...


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Message Publié : Mercredi 08 Octobre 2008 15:35 
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Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
Est ce que tu as un vase d'expansion ??

Si non, c'est normal que ça dégueule, le liquide en chauffant se dilate et passé une certaine pression ouvre la soupape du bouchon.

Le vase d'expansion sert justement à récupérer le liquide qui retourne dans le radiateur après refroidissement. Si tu n'as pas de vase d'expansion, le liquide se retrouve sur la route.
Si tu as une vase d'expansion, ça sent le joint de culasse à plein nez.

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Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
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Message Publié : Mercredi 08 Octobre 2008 18:04 
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Inscription : Vendredi 07 Septembre 2007 23:44
Message(s) : 26
Localisation : Paris
Bonjour Manu,


Ce serait pas cool ça !

J'ai effectivement un vase d'expansion, mais j'ai pas l'impression d'avoir un retour d'air typique d'un joint de culasse, je regarderai ce soir...
en tout cas la moto tourne bien et ne fume pas...

Merci, je reviendrai vers le forum demain... en espérant que ce ne soit pas en posant la question de comment on change le joint de culasse !!!

A+
Eric


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Message Publié : Mercredi 08 Octobre 2008 18:18 
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Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
Controle
1. si le tuyau de retour du radiateur vers le vase d'expansion n'est pas pincé
2. si la mise à l'air du vase n'est pas obtruée
3. si tu as des dépots bleu (genre pate à joint) sur le joint du bouchon, alors la; point de salut et joint de culasse :confused

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Message Publié : Jeudi 09 Octobre 2008 10:04 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 07 Septembre 2007 23:44
Message(s) : 26
Localisation : Paris
Bonjour Manu,

Merci de ta réponse.

Hier soir, en partant, j'ai juste vérifié qu'il n'y avait pas de bulle dans le radiateur moteur tournant. c'est bon, pas de dépôt bleu non plus...

Je regarderai les deux autres points dans la journée.

En fait, je me demande si ce n'est pas tout simplement que le niveau d'eau dans le radiateur est trop important : il déborde légèrement du rebord du corp du radiateur lui même et atteint le "goulot" entre le radiateur et la prise du bouchon (c'est pas très clair, si? :-)
Donc à mon avis, il y a tout bêtement pas assez d'espace pour que le liquide se dilate... mais pourquoi alors ce surplus ne va pas dans le vase d'expansion...?

Donc, effectivement, c'est peut être pincé quelque part...

MErci encore
Eric


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Message Publié : Jeudi 09 Octobre 2008 12:17 
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Commission Technique
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Bonjour Erm

Le radiateur ainsi que le tuyau jusqu'au vase d'expansion doivent être absolument plein sans air pour que le système fonctionne bien. Le liquide qui se dilate un peu va effectivement dans le vase et redescend à froid mais pour ça il ne faut pas d'air dans le circuit sinon l'air se dilate beaucoup plus que l'eau et fait perdre du liquide...
Pour bien purger on remplit le radiateur au maxi et on refoule du liquide par le vase d'expansion (au besoin en soufflant dedans ou en le mettant plus haut que la radiateur) pour que ça déborde et on ferme vite avec le bouchon pour être sûr qu'il n'y a pas d'air.
Si ça boût facilement malgré la purge c'est soit que le bouchon ne tient plus la pression (plus d'1 bar dans un sens pour maintenir la pression du circuit) ou que de l'air passe par une fuite du joint de culasse.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Jeudi 09 Octobre 2008 19:10 
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Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 12:16
Message(s) : 561
Localisation : 41, fossé
Adh: 736
j'ai le m^me probleme.
j'ai commander un autre bouchon.
dés que je l'ai je te donne mes résultats.

_________________
1: vmax
2: voxan roadster
3: svs 650
4: laverda 750 strike
5: voxan roadster puzzle
6: 400DRZ
7: YZF R1
8: honda 1000 VTR


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Message Publié : Jeudi 09 Octobre 2008 19:58 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 07 Septembre 2007 23:44
Message(s) : 26
Localisation : Paris
Bonsoir à tous,

Je suis effectivement intéressé par les résultats avec nouveau bouchon.

Il faut quand même que je refasse le niveau et la purge, j'ai pas fait comme le dit michelm (euh... d'ailleurs, c'est pas moi qui l'ai fait, c'est le concess !)

Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse, car sinon, j'aurai de l'air qui sort par le radiateur, même à froid. Or, j'ai enlevé le bouchon du radiateur moteur tournant, et il n'y a pas de bulle...
Me trompe-je ?

A+
Eric


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