Pompe Fournales
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- Jack-Palmer
- Adh : 59
Pompe Fournales
Je recherche une pompe à pied
Avez vous un plan pour en trouver une d'occase ou pas trop chère ?
J'ai regardé sur le bon coin et sur ebay
y'en a point
merci
fil@ :wink:
Avez vous un plan pour en trouver une d'occase ou pas trop chère ?
J'ai regardé sur le bon coin et sur ebay
y'en a point
merci
fil@ :wink:
- orangemecanic
- Jack-Palmer
- Jack-Palmer
- Doc 78
Négatif! que de la daube chinoise qui explose soit le raccord en caoutchouuuuuuu, soit le piston. :evil: :shock:
L'a raison le gars fil@, pas facile à trouver qui résiste à 60 bars.
Reste plus que le compresseur, je vois que ça...ou s'acheter une station de gonflage.
Doc 78
L'a raison le gars fil@, pas facile à trouver qui résiste à 60 bars.
Reste plus que le compresseur, je vois que ça...ou s'acheter une station de gonflage.
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
- Jack-Palmer
-
dédé du gaz
Il n'y a que les petites pompes à gonfler les amortos de VTT qui peuvent le faire. Un Fournalès, si ma mémoire est bonne, se gonfle entre 15 et 20 bars. Un compresseur classique ne monte qu'à 8 bars parce que les cuves sont calibrées pour ça. Donc pas possible. Les pompes à pied ne monte pas sihaut non plus
Reste les pompes VTT. Inconvenient, elles font un petit volume, va falloir pomper longtemps, longtemps. Avantage, elles sont facile à trouver, et à un prix abordable.
Reste les pompes VTT. Inconvenient, elles font un petit volume, va falloir pomper longtemps, longtemps. Avantage, elles sont facile à trouver, et à un prix abordable.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
- michelm
- Commission Technique
J'ai une pompe Fournales des années 80 (qui ressemble à celle de ta photo), le mano va jusqu'à 16 bars (zone rouge de 10 à 16 bars !) je gonflais en général suivant le poids des motos de 10 à 13 bars environ (sur les 2 amortos), mais cette pompe n'était pas l'idéal : difficile de gonfler précisément, trop de volume à chaque coup, j'ai l'impression qu'elle était plutôt faite pour gonfler un pneu.
Il faut bien voir que le volume d'air d'un amortisseur Fournales est très (voire trop) faible ce n'est pas un pneu et il faut à mon avis une pompe haute pression à faible volume, un petit piston avec une course assez longue, donc celle de VTT est peut-être meilleure et gros avantage on peut l'emmener plus facilement.
Pour le compresseur chez soi ou en station service c'est le plus sûr moyen de dégonfler son Fournales : la pression arrive difficilement à 10 bars dans le meilleur des cas sinon c'est 8 bars classiquement comme l'a dit Dédé, ça permet juste de se dépanner s'il n'y a plus de pression dans l'amortisseur.
Phil. si tu veux essayer la pompe Fournales tu peux passer chez moi.
Il faut bien voir que le volume d'air d'un amortisseur Fournales est très (voire trop) faible ce n'est pas un pneu et il faut à mon avis une pompe haute pression à faible volume, un petit piston avec une course assez longue, donc celle de VTT est peut-être meilleure et gros avantage on peut l'emmener plus facilement.
Pour le compresseur chez soi ou en station service c'est le plus sûr moyen de dégonfler son Fournales : la pression arrive difficilement à 10 bars dans le meilleur des cas sinon c'est 8 bars classiquement comme l'a dit Dédé, ça permet juste de se dépanner s'il n'y a plus de pression dans l'amortisseur.
Phil. si tu veux essayer la pompe Fournales tu peux passer chez moi.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Jack-Palmer
- michelm
- Commission Technique
Oui c'est du sport parce qu'on envoie trop d'air d'un seul coup. Je passais des fois de pas assez à trop de pression. Il faut une pompe avec un piston le plus petit possible. Un souvenir de physique me dit que la force à appliquer est proportionnelle à la pression par la surface du piston (Force = Pression X Surface) donc plus le piston est petit moins il y a de force mais moins il y a de volume déplacé (Volume = Course du piston X Surface du piston).
- x@v
- Christian
En fait, il y a trois pompes Fournales, celles de la photo et une, beaucoup plus petite qui ressemble à une pompe à vélo et qui monte à 30 bars maximum.
http://www.fournales.fr/data/File/moto/ ... P_2008.pdf
J'ai eu le grand modèle que j'ai perdu lors d'un déménagement et la petite est partie avec ma Transalp vendue en novembre.
En fait, sur les mono amortisseurs, la pression est plus grande que sur les amortisseurs classiques. Sur ma Transalp, j'étais à 25 bars d'origine et je montais à 30 bars pour mes voyages avec un lourd chargement.
Sur ma VTE 500, j'ai le souvenir d'une pression beaucoup plus faible; 20 bars maximum avec le side car.
Important: la roue ne doit pas appuyer sur le sol lors du gonflage. Une fois gonflé, plus besoin d'y toucher, cela ne bouge plus.
http://www.fournales.fr/data/File/moto/ ... P_2008.pdf
J'ai eu le grand modèle que j'ai perdu lors d'un déménagement et la petite est partie avec ma Transalp vendue en novembre.
En fait, sur les mono amortisseurs, la pression est plus grande que sur les amortisseurs classiques. Sur ma Transalp, j'étais à 25 bars d'origine et je montais à 30 bars pour mes voyages avec un lourd chargement.
Sur ma VTE 500, j'ai le souvenir d'une pression beaucoup plus faible; 20 bars maximum avec le side car.
Important: la roue ne doit pas appuyer sur le sol lors du gonflage. Une fois gonflé, plus besoin d'y toucher, cela ne bouge plus.
- alcapoun
- Adh : 889
Christian,
Est-ce la roue qui ne doit pas etre en contact avec le sol, ou l'amorto qui doit etre libre de toute pression ?
Parce que si c'est l'amorto qui doit etre libre, sur nos vox ça veut dire bonjour galère !
Car la moto , même sur une béquille d'atelier, l'amorto reste en contrainte, reste plus que à se bricoler un moyen de levage avec un cric sous le moteur pour soulever le tout ! Comme celui que s'est fait Denis. Je prends qq photos dès que possible.
AL'
Est-ce la roue qui ne doit pas etre en contact avec le sol, ou l'amorto qui doit etre libre de toute pression ?
Parce que si c'est l'amorto qui doit etre libre, sur nos vox ça veut dire bonjour galère !
Car la moto , même sur une béquille d'atelier, l'amorto reste en contrainte, reste plus que à se bricoler un moyen de levage avec un cric sous le moteur pour soulever le tout ! Comme celui que s'est fait Denis. Je prends qq photos dès que possible.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- michelm
- Commission Technique
C'est lourd un Transalp : 25 bars !
Donc 2 Fournales à 12,5 bars = 1 à 25 bars !
Et la fiabilité ? Parce que si tu as une fuite à 25 bars et loin de tout tu risques de regretter un amorto à ressort classique ou 2 Fournales (s'il y en a un qui fuit l'autre permet de rentrer)...
- Serval
- Vice-President du VCF
Perso, sur mon Speed Triple (oui je sais :D ) j'ai eu un Fournales (suis repassé en origine le temps de le faire reconditionner:226€ tout compris), il fallait le gonfler entre 22 et 26 bars selon le poids du pilote. :oops:
J'avais acheté la pompe à main, et ca va tres bien, le piston est petit donc on ne force pas trop, et le volume déplacé est suffisamment petit pour etre precis lors du gonflage. Son avantage, c'est qu'elle ne prend pas de place dans la sacoche.
ss:
De plus, je confirme qu'il faut que l'amorto ne soit pas en contrainte lors du gonflage, donc pas de bequille d'atelier....
Le mien s'est mis à fuir au niveau du joint principal autour du corps de coulissement, la fuite etait tres progressive et c'etait surtout de l'huile qui se barrait....
J'avais acheté la pompe à main, et ca va tres bien, le piston est petit donc on ne force pas trop, et le volume déplacé est suffisamment petit pour etre precis lors du gonflage. Son avantage, c'est qu'elle ne prend pas de place dans la sacoche.
ss:
De plus, je confirme qu'il faut que l'amorto ne soit pas en contrainte lors du gonflage, donc pas de bequille d'atelier....
Le mien s'est mis à fuir au niveau du joint principal autour du corps de coulissement, la fuite etait tres progressive et c'etait surtout de l'huile qui se barrait....
Lo
I'm back in the Business...
I'm back in the Business...

:
: