flychris a écrit :On parle pour les chaines en fait en tailles en commençant par 1 = 1/8" (1/8 ème de pouce soit 3.175 mm)
soit taille 5 (5/8ème de pouce) = 5 * 25.4 / 8 = 15.875 mm
les données de flychris en main je me penche sur les données techniques de la vox qui précise que pour un pas de 16 (je sais pas ou il l'ont trouvé on supposera qu'il parle de 15,88 ) la longeur maxi entre 21 tourillons est de 256,5 mm. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
ça ne correspond pas à un pas de 5 (15,88*20= 317,6mm) ça correspond à un pas de 4 (3,175*4=12,7mm 12,7*20=254mm) on pourrait supposer une petite erreur dans la doc technique.
ça permet toutefois de déduire une tolérance acceptable sur la longueur d'une chaine puisque la doc technique admet une longueur maxi de 256,5 mm on peut écrire 256,5-254(L chaine neuve)=2,5mm
si on extrapole à un pas de 5 : 317,6 (L chaine neuve)+2,5 (tolérance d'usure)=320,1mm
c'est une méthode certes empirique mais qui peut être une façon de tester l'usure de la chaine et éviter de la casse voir des gros bobos.
Je sais je me poignarde avec des saucisses de strasbourg mais si vous faites des recherches sur internet vous verrez qu'en dehors de méthode visuel et extrêmement aléatoire il n'existe rien de concret concernant le contrôle d'usure d'une pièce aussi essentiel qu'une chaine
:ohhh: :ohhh:
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF