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Message Publié : Lundi 14 Août 2006 18:31 
:D Bonjour a tous. :D
Je suis l'heureux proprietaire depuis 15jours d'un Scrambler de 2004 avec 15000km. J'habite a cote de Grenoble donc routes sinueuses. Je suis decu par la tenu de route de mon Scambler: en courbe en attaquant un peu, il se tortille et l'avant est "floue". La moto est comme desequilibre avant/arriere et l'avant est a tendance a plonger dans les courbes et a rebondir en cas de route un peu degradee !
J'ai regle l'arriere en repartant des reglage de base mais pour la fourche je ne sais quoi faire. Je n'ai pas trop envie de mettre des cales pour precontraindre le ressort car j'ai peu de modifier la geometrie de la moto. Avez vous deja utilise le l'huile moins fluide pour rendre la fourche poins souple ?
Pour info je fait 90kg et les T66 sont au 2/3 use, donc si qq a le profil et a rencontre le meme souci je suis preneur. :)
Merci de partager vos experiences sur le sujet.


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Message Publié : Lundi 14 Août 2006 19:19 
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Inscription : Jeudi 23 Février 2006 23:48
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muar a écrit :
:D Bonjour a tous. :D
Je suis l'heureux proprietaire depuis 15jours d'un Scrambler de 2004 avec 15000km. J'habite a cote de Grenoble donc routes sinueuses. Je suis decu par la tenu de route de mon Scambler: en courbe en attaquant un peu, il se tortille et l'avant est "floue". La moto est comme desequilibre avant/arriere et l'avant est a tendance a plonger dans les courbes et a rebondir en cas de route un peu degradee !
J'ai regle l'arriere en repartant des reglage de base mais pour la fourche je ne sais quoi faire. Je n'ai pas trop envie de mettre des cales pour precontraindre le ressort car j'ai peu de modifier la geometrie de la moto. Avez vous deja utilise le l'huile moins fluide pour rendre la fourche poins souple ?
Pour info je fait 90kg et les T66 sont au 2/3 use, donc si qq a le profil et a rencontre le même souci je suis preneur. :)
Merci de partager vos expériences sur le sujet.


Primo un Scrambler ça bronche pas :ham! ... mais ça peut arriver quand même ! Une fois que t'as adapté l'amorto arrière à ton gabarit ça doit aller mieux par contre pour les cales dans les tubes tu ne modifies en rien la géométrie de ta bécane et c'est tout simplement ce qu'aurait du faire Voxan dès la commercialisation de ces modèles.

Si ta bécane est de 2004 il faudrait peut-être vérifier la quantité d'huile dans les tubes et éventuellement penser à la remplacer surtout si l'ancien proprio était du genre "japoniste self-service" ..., de plus sur un Scrambler c'est l'enfance de l'art ( même un ducatiste du 63 y arriverait 8) ) : bécane sur cales, tubes en détente maximale et tu défais simplement les 2 petites vis du bas de fourche puis ensuite tu dévisses les écrous sur les tubes de fourche en faisant gaffe à pas te les prendre dans la gueule ... Et dans l'élan tu vérifies tes roulements au niveau de la colonne de direction !

Maintenant le fait que tes T66 soient bouffés au 2/3 n'arrange pas franchement ta tenue de route non plus.

On attend la suite de tes impressions ...
Scrambler 8).


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Message Publié : Lundi 14 Août 2006 20:04 
Merci pour ton feedback.
Penses tu que de l'huile plus epaisse rendrait la fourche moins " chamallow" ????
Qu'as tu monte a la place des T66 ?
:) A+ :)


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Message Publié : Lundi 14 Août 2006 20:28 
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Inscription : Jeudi 23 Février 2006 23:48
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L'huile de fourche du Scrambler a un indice de viscosité de 5 mais je ne suis pas convaincu que de passer à 10 ou 15 changerait arrangerait notablement les choses, maintenant tant qu'à ouvrir : penses à mettre des cales de 2 cms de long.

Mais lors du démontage n'oublies pas de mesurer la hauteur entre l'huile et et l'extrémité des tubes pour remettre la même quantité et fais le avec les ressorts dans les tubes, après c'est simplissime comme dit précédemment.

J'ai paumé la quantité préconisée par l'usine mais si l'un d'entre-vous l'a je suis preneur !

Pour les pneus y'a plusieurs écoles : Michelin Anakee, Metzeler Tourance, Bridgestone BT20 ou BT 45, Dunlop Trailmax D607; les Anakee sont plus dans la lignée des T66 avec une bonne longévité et une très bonne tenue de route tant sur le sec que sur le mouillé, les BT 20 sont des pneus route avec une excellente réputation et les Dunlop Trailmax semblent bien mais sont longs à rôder et ont tendance à faire engager les bécanes sans que ce soit dangereux pour autant.

Après c'est toi qui feras en fonction de tes finances, non ????

Scrambler :roll:.


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Message Publié : Mardi 15 Août 2006 1:02 
éloches pour ton choix.
Tu peux aussi grandement améliorer le ressenti en supprimant le montage du guidon sur silent-bloc pour un montage rigide sur le Té sup, voire en mettant un guidon à cintre plus bas.


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 Sujet du message : suspension Scrambler
Message Publié : Dimanche 25 Mai 2008 12:13 
bonjour, j'interviens peut etre un peu tard pour ton problème de fourche trop souple. pour ma part, j'ai monté des ressorts à pas progressif provenant de chez Wilbers en Allemagne. Le kit vendu avec un litre d'huile 130 euros.

Amélioration immédiate.


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 Sujet du message : amélioration suspension ......
Message Publié : Dimanche 25 Mai 2008 20:44 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Salut mon gars. Mettre des cales sous les bouchons pour précontraindre les ressorts ne modifie en rien la géométrie de la moto. Je pense que tu peux commencer sans problèmes par: vidange de fourche et huile neuve (je regarde pour la quantité), cales de 10 mm sur les ressorts, rondelles sur mesure pour bloquer un peu les silent bloc de guidon. Si tu trouves du mieux, ce qui devrait être, tu peux aussi aller vers les ressorts et les huiles différents.
Tiens nous au courant et bonne bricole.

_________________
in vino veritas
Image http://www.auvergnemotosclassiques.com/


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Message Publié : Dimanche 25 Mai 2008 21:10 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Je pense que depuis 2 ans, muar a du trouvé sa solution

:wink:


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Message Publié : Dimanche 25 Mai 2008 21:25 
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Inscription : Vendredi 05 Juillet 2002 17:54
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Localisation : Champs sur Marne 77
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Comme le dit si bien l'ancien propriétaire de mon scrambler :
" je n'ai pas changé la fourche du scrambler; lorsque tu es un petit peu optimiste en sortie de virage, elle est plus facile pour sortir du fossé..." :lol:
Bon, lui c'est lui, moi c'est moi ;
je n'irais jamais faire un temps scratch au Moto Tour ni faire le championnat de France des Rallyes routiers :wink:

Il m'a juste conseillé de mettre de l'huile un peu plus épaisse


Dernière édition par Jack-Palmer le Lundi 23 Juin 2008 21:46, édité 1 fois.

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Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 21:42 
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Je viens d'acheter le scrambler gardette 51 et le débattement de la fourche est de 60mm environ !! j'ai vidé l'huile 620cc par tube !!
Sans huile le débattement est normal je suis donc à la recherche d'infos sur la quantité, viscosité et niveau pour remonter le tout.

D'avance merci


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Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 21:49 
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Jack-Palmer a écrit :
Comme le dit si bien l'ancien propriétaire de mon scrambler :
" je n'ai pas changé la fourche du scrambler; lorsque tu es un petit peu optimiste en sortie de virage, elle est plus facile pour sortir du fossé..." :lol:
Bon, lui c'est lui, moi c'est moi ;
je n'irais jamais faire un temps scratch au Moto Tour ni faire le championnat de France des Rallyes routiers :wink:

Il m'a juste conseillé de mettre de l'huile un peu plus épaisse


Après les Jumeaux et en comparant avec d'autres Scrambler présents, je me suis rendu compte que les tubes de fourche étaient équipés de valves ; il y a donc aussi de l'air comprimé dans la fourche

fil@


Dernière édition par Jack-Palmer le Lundi 23 Juin 2008 22:09, édité 1 fois.

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Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 22:06 
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Jack-Palmer a écrit :
... Après les Jumeaux et en comparant avec d'autres Scrambler présents, je me suis rendu compte que les tubes de fourche étaient équipés de valves ; il y a donc aussi de l'air comprimé dans la fourche

fil@


T'es sûr que ça s'rait pas plutôt pour purger la fourche de la surpression d'air qui ne manque pas de se former dans les tubes que Marc aurait équipé son (ex) Scrambler de ces valves ?
Une surpression non prévue et différente d'un fourreau à l'autre peut en effet perturber le bon fonctionnement de la fourche.

Didier B. / Clémentwin , sans valves mais qui y réfléchit


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Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 22:11 
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ben non, ce n'est pas le genre du bonhomme, surtout que si je me souviens bien, il les a gonflés devant moi...
faut dire aussi que j'étais comme un vrai gamin qui découvre son nouveau jouet


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Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 22:15 
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Localisation : Plaisir (Yvelines)
Dont acte , je m'incline devant Le Spécialiste.

Didier B.


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Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 22:56 
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Jack-Palmer a écrit :
ben non, ce n'est pas le genre du bonhomme, surtout que si je me souviens bien, il les a gonflés devant moi...
faut dire aussi que j'étais comme un vrai gamin qui découvre son nouveau jouet


T'es sur qu'il a pas mis une fourche de VTT :?:


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Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 23:14 
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Bush a écrit :

T'es sur qu'il a pas mis une fourche de VTT :?:


Oui j'en suis sûr, par contre moi j'ai mis le cycliste pour éviter les pertes d'huile :lol:


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Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 7:43 
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Localisation : Hérault
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Sur les premières 600 Ténéré il y avait des valves mais question efficacité :sad: :sad: il était conseillé de ne pas mette de l'air dedans


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Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 10:59 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
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Adh: 803
Le coup de l'air dans la fourche c'est vieux comme mes robes (comme dit ma femme). J'avais installé des valves sur ma 125 dans les années 80. Effectivement, c'est plus dur ... et pis ça fuit, et ça fait péter les joints spi qui ne sont pas conçus pour. Sinon, pour épater les copains, c'est top !


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Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 12:25 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Les valves sur les fourches, ce n'est pas d'aujourd'hui, d'ailleurs c'est bien connu des guzzistes, où on peut trouver sur d'anciennes machines des fourches avec cartouches FAC.
Tout d'abord sur les fourches guzzi (les anciennes, sur les neuves je ne sais pas), l'huile est contenue dans une cartouche, que l'on change qu'en c'est mort. l'huile présente dans le reste de la fourche ne sert donc pas à l'amortissement mais juste à la lubrification des éléments.
Parmi les cartouches, les FAC disposent d'une tétine en caoutchouc sur la partie supérieure, formant une chambre.
En gonflant par la valve, la tétine au contact de l'huile participe à la pression globale.
Ensuite il y a les fausses FAC, par la valve , on insuffle de l'air dans l'élément complet de la fourche, autant dire que cela ne permet aucune légère fuite.
Par retour, les guzzistes vous diront que les 3/4 du temps, le gonflage ne sert à rien car pas efficace et pas très fiable non plus.
Pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/FourcheACartouchesMAJ08.pdf


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Message Publié : Mardi 24 Juin 2008 13:59 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Potar, j'ajouterais même que beaucoup de guzziste dont je faisait parti, passaient par MOTOBEL pour transformer la fourche en type conventionnel ... tellement c'était efficace et cela présentait d'avantage !

Vive les ressorts !
AL'

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


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