nouvelle couronne

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Avatar du membre
flychris
Commission Technique
Messages : 560
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 11:33
Localisation : 19, correze ...

Message par flychris »

ben, à toute chose étant équivalente par ailleurs sur la même moto,
le 17/40 est très proche en terme de rapport de réduction du 18/42, ce pourquoi je suis si étonné (calcul montré en page précédente).

ce qui fait :
17/39 = 0.436 (moi)
18/42 = 0.429 (Al) (-0.017 par rapport à moi)
17/40 = 0.425 (x@v) (-0.004 par rapport à Al)

donc, je tire long, Al tire plus court, et x@v à sensiblement la même chose que Al


d'autres avis ?
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
Avatar du membre
Jivaro
Messages : 755
Enregistré le : lundi 09 juillet 2007 13:14
Contact :

nouvelle couronne

Message par Jivaro »

Moi je m'en fout, parce que je tire 17/42. Et que les sorties de virage en Auvergne, ça envoie grave!!!!!!!!
Il est préférable de garder un pignon de 18 et d'opter pour une couronne adaptée a votre usage. Un petit pignon fatigue plus la chaîne, de surcroît, sur les Voxan, celle ci vient lécher la protection de bras oscillant. Mais bon, la protection est la pour ça. Mais bon, chacun voit midi a sa porte, ça tire long d'origine (homologation), donc on adapte.
Avatar du membre
caferico
Messages : 330
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006 17:00
Adh : 1072
Localisation : nantes

nouvelle couronne

Message par caferico »

c'est bien compliqué tout ça ?

je voulais simplement connaitre les avantages d'une démultiplication 18/42 par rapport à la démultiplication d'origine sur le Café racer.

Les agréments de conduite, la souplesse, le bas régime..etc... Je sais que la vitesse de pointe sera légèrement inférieure mais je ne sais pas ce que cela change pour les reprises et le frein moteur...


J'avais lu que la couronne 42 dents était celle qui avait été prévue à l'origine sur le CR mais que la moto ne passait pas les normes (euro 2 je crois) avec cette couronne alors chez Voxan on avait mis une 18/39 pour satisfaire aux exigences de l'homologation.

Bref j'ai changé mon kit chaine et je vais bien voir ce que ça donne avec cette couronne 42 dents.

Alors : C'est mieux ou pas ?

:roll: Caferico
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Caferico,
Tu as fait un très bon choix. Car comme tu vas le découvrir, l'agrément moteur va etre encore plus important, les reprises beaucoup plus franches, et le frein moteur en hausse.
Comme tu viens de le dire c'est la démultiplication normalement d'origine de cette moto.
Bonne route et bcp de plaisir.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
flychris
Commission Technique
Messages : 560
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 11:33
Localisation : 19, correze ...

Message par flychris »

+1, tout comme Al !
je repasserais aussi surement en 18/42 (j'ai acheté la moto en 17/39...) à l'avenir pour beneficier un peu plus du couple à bas régime...et aussi pour les raisons bien fondées que Jivaro a mentionnées...
Le circuit n'étant pas sur la route, cela ne sert à rien de tirer long...
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
Avatar du membre
cf87
Messages : 979
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
Adh : 1000
Localisation : haute vienne

Message par cf87 »

bah perso le cf c'est ma cerise sur le gateau et ne va quasiment que sur les routes sans ligne droite et comme je suis pas un furieux de la poignée le 17/42 pour moi c'est le pied. ça autorise des petits sous régime à basse vitesse la transmission cogne moins. En ville c'est plus onctueux j'en fais trés peu et l'autoroute deux fois par an. Tirer un poil plus court pour moi c'est l'idéal à vue de nez j'ai 500 tours de plus en vitesse de croisière (c'est à dire 110 quand c'est limité à 90) La conso j'ai pas vu de différence.
Et comme je dis toujours le bonheur est dans le pré. en fonction de ta bécane et de l'utilisation que tu en fait à toi de choisir.
J'ai essayé le 18/42 c'était encore un poil long (j'ose pas imaginer la monte d'origine).
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
dompower
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 06 janvier 2005 14:22
Localisation : beauvais

Message par dompower »

kookoo
moi j'ai monté un 18/43, c'est rigolo pour le couple (oui mon amour) parce que ça reprend sans trop cogner à 2000 tours mais un peu frustrant pour la vitesse de pointe ... d'un autre coté par les temps qui courent est-ce vraiment important ?
mais le mieux c'est quand même la reprise impressionnante en 6ème à n'importe quel régime.
voila c'était ma petite contribution au kitage de la chéine.
bonjour à alcapoun et à bientot j'espère même si dans le fond tu auras compris qu'au dela de mes nombreuses occupations familiales je suis aussi un grand timide et j'ai souvent peur de déranger.
bizoox à tous et si vous en avez l'occasion allez faire un tour sur myspace et vous tapez alextaff ... vous pourrez écouter mon groupe !
bizoox à tous :multi: :multi:
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Dom, même si tu es timide tu sais aussi où est la maison, alors si tu veux passer ce WE, tu verras les autres en même temps ...
Tu es le bienvenue.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Répondre