Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 17 Juin 2025 1:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Voxan A.V.E.C ou sans.
Message Publié : Vendredi 13 Juin 2008 16:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1378
8) Bonjour,Allez ça y est;ça m'a pété.Après celui installé sur ma 205,J'ai dessiné,découpé et installer un"A.V.E.C à 8 pales en tole d'acier galva dans les pipes d'admission de mon road;enfin presque dans les pipes car ils sont installés entre les papillons et les cornets.j'admet que j'ai eu la flemme de démonter tous le binzbinz pour les positionner au plus pres des soupapes(ce que j'avais prévu au départ.)Ce que je ferai dés que j'aurai acheté mes bougies neuves.
Au démarrage,le régime de ralenti s'est trouvé augmenter puis est revenu à la normale.En bas régime(évolution lente)il est moins nécéssaire d'attrapper
l'embrayage et la moto reprend très bien sans hoquets ou cognements.
Le moteur semble prendre plus vite ses tours,en contre partie il me semble avoir perdu un peu de frein moteur.Je n'ai fais tous ça qu'hier aprèm et n'ai
donc pas encore pu faire de tests consommation.Ma Frégate "roadster gardette" consomme habituellement entre 6 et 7.5L de coco au 100 selon ma conduite et a passé les cent mille bornes meme si mon compteur de vélo ne le dit pas.(ps:je ne prend jamais l'autoroute beuark!).Par la meme occaz,j'en ai profiter pour transformer mon os de poulet en rappe à gruyère.Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer.Mais bon
on finira par se rencontrer;à Vendémian peut etre? :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Juin 2008 17:15 
:lol: :lol: :lol:

Salut Vox,pt1 j'ai rien capter sans photos :crying: tu pourrais expliquer plus clairement pour moi stp? 8) ça m'interesse ton truk!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Juin 2008 18:22 
Hors-ligne

:D Salut Fanfan,ça fait un bail,mais j'ai pu d'ordi...bref.Les A.V.E.C,ça se trouve sur le site Quanthomme,le principe est de créer un tourbillon(un vortex.)pour que le mélange air/ essence soit organiser et entre plus vite dans les chambres de combustion en vu d'etre mieux bruler.donc d'augmenter le rendement en ouvrant moins la poignée.Un belge sur le site Quant...avec une Xantia en a essayer different type(nombre de pales.).
Il te faut connaitre le diametre de la pipe d'admission(pour moi 45mm;en vrai 42.5 à 43mm)et calculer le périmetre dont tu as besoin 45mmX3.14=P
il te faudra enlever entre 5et10mm sur la longueur car au pliage( avec petites pinces)le diametre sera surement trop grand.Tu colles du scotch de chantier(orange) sur ta tole et dessines direct dessus;apres avec des cisailles
(rails placo)tu découpes.Ne pas oublier de faire des petites oreilles de retenu
pour pas que le moteur aspire et avale l'hélice(ça f'rai du vilain.)
Pour l'os de poulet,je faisais allusion au support de ventilo. :bye:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Juin 2008 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 12
des photos s'il vous plait je pige que dalle

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Juin 2008 20:14 
:lol: :lol: :lol:

Merci bcp Vox,c'est bon j'ai compris,toi tu l'a installé avant les papillons,sur le corps en plastoc,j'ai vu sur 1 site des adaptables, déjà tout fait qui varie de 1mn en dessous et 3 mn au dessus ,ça a l'air bien ce truk ,sur ebay y'a carrément 1 double vortex qui est monté sur roulement,les 2 ailettes tourne en fonction du régime moteur,celui là il m'interesse!!!mais j'ai pas de lien en français pour une commande,uniquement sur site de bagnole mais des vortex simple!
PS :tu le fait tenir comment pour evité qu'il soit aspirer toi?avec 1 gros serflex?(le principe est super évident,mais l'acheter tout fait me semble 1 bon compromis sur le calcul du flux selon les ailettes et son nombres,le faire a l'arrache me semble pas que c'est optimal vu les divers avis de bricoleur aguerris!! :wink: )

Merci.Fanfan 8)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 13 Juin 2008 23:14 
Hors-ligne

Message(s) : 4403
Adh: 803
Maidekoivoukosé ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 85
je crois que c'est un générateur de turbulances

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm

ya des photos de ce systeme sur cette page

Je suis de retour en bécane!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 12:25 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Générateur de turbulences, une sorte d'hélice mise dans le conduit d'admission au plus près de la culasse (donc après le papillon des gaz) pour améliorer la combustion. Cependant attention sur un moteur moderne il y a déjà une étude poussée de la chambre de combustion pour un fonctionnement optimal (turbulences etc). J'ai tendance à croire que c'est plus efficace sur un moteur ancien. Attention aussi de ne pas faire n'importe quoi et de mettre une pièce qui pourrait se casser dans l'admission et détruire le haut moteur, il faut du solide et bien fixé. Si on améliore la turbulence et la combustion à bas régime on perd de la puissance à haut régime : ça freine les gaz...

quanthomme AVEC

econologie.com/forums/economiseur-de-carburant

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 984
J hésite a comprendre ....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
X@V, en fait ce post peut etre regroupé avec le second qui existe en ce moment "méthode miracle etc" et attrape nigots.

C'est à mon humble, très humble avis un bricolage qui peut fonctionner sur un vieux moteur, avec l'effet placébo que tu citais en plus, mais comme le dit michel, sur un moteur moderne je crains que cela face plus de mauvais que de bon.
Les conduits d'admission sont aujourd'hui entièrement créés en 3D, optimisés etc ...

Quand à l'exemple du lien avec une Xantia diesel, la mienne consommait 5 l au cent sur route, et 6l en mixte. Et avec 300000 bornes au compteur ! Et sans bidule dans le conduit d'admission.

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Juin 2008 1:51 
Hors-ligne

Message(s) : 44
ça marche bien sur les bagnoles diesel,
sur les vox jserai plus méfiant, les pipes sont accordées d'origine.
y'a risque de perdre plus à haut régime que de gagner en bas.
quand a la conso... :roll:
Dav, sceptique.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Juin 2008 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 984
x@v a écrit :
J hésite a comprendre ....
le serieux de la chose, sur un moteur moderne .....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Juin 2008 19:51 
Hors-ligne

:) salut,bon petite ballade sur les routes de chez moi et ben il n'est pas
nécéssaire de tout redemonter,franchement le moteur répond mieux partout;
en tout cas,il est beaucoup plus souple.Vous avez surement raisons en ce qui
concerne les pipes et leur forme deéja tres bien calculer;aussi je laisserai mes helices au dessus des papillons.pour fanfan,les helices tiennent par "3 ou 4 petites oreilles"que tu coupes sur le bord opposé(celui qu'a pas d'hélices).voili voiloou.
:roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Juin 2008 9:28 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
Impressionnant!!
Quand je pense que des ingénieurs travaillent en CAO pendant des heures pour optimiser la combustion, la taille de l'admission et sa forme, son inclinaison, le diamétre, le point et le moment d'injection, la taille des soupapes et le nombre, la forme de la chambre de combustion et de la téte de piston, l'emplacement de la bougie, la courbe d'allumage et j'en passe... alors qu'il suffit de découper un bout de tôle 8)
C'est comme l'homéopathie si ça fait pas de bien au moins ça ne fait pas de mal et ça occupe les weekends.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Juin 2008 9:58 
Hors-ligne

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Juin 2008 11:40 
Hors-ligne
Commission Technique

Citation:
Impressionnant!!
Quand je pense que des ingénieurs travaillent en CAO pendant des heures pour optimiser la combustion, la taille de l'admission et sa forme, son inclinaison, le diamétre, le point et le moment d'injection, la taille des soupapes et le nombre, la forme de la chambre de combustion et de la téte de piston, l'emplacement de la bougie, la courbe d'allumage et j'en passe... alors qu'il suffit de découper un bout de tôle
C'est comme l'homéopathie si ça fait pas de bien au moins ça ne fait pas de mal et ça occupe les weekends.

Je me dis ça aussi et puis des fois je compare par exemple mono F650 BMW et 650 Aprillia, même bas moteur mais culasses différentes et bien BMW maîtrise beaucoup mieux et la consommation est inférieure pour des performances équivalentes.
Et puis j'avais fait une petite expérience sur mon F650 (double allumage) avec peu de km et en très bon état, je remplace les fils hautes tension antiparasités (résistants) et les antiparasites (encore une résistance), je mets des fils HT en cuivre isolé silicone et blindés (antiparasite) et des capuchons de bougie sans résistance : résultat 0,5L en moins testé pendant pas mal de km pour être certain de la différence, sur une Ducati le moteur cogne moins à bas régime.
Donc il y a des contraintes économiques, voire de normes de bruits etc. qui font que l'on peut améliorer l'existant...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Juin 2008 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
d'accord avec toi Michelm
Tu peux effectivement jouer sur la qualité des composants. En dehors des modéles haut de gamme il y a toujours de petites améliorations à apporter. les constructeurs jouent sur ce paramètre (ex le freinage).
Pour des questions d'homologation (niveau sonore etc..) les constructeurs nous fabriquent des belles boites à air et des jolies pots bien civilisés là aussi il suffit de quelques modifs simple pour améliorer l'ensemble.
Par contre dans le cas présent on touche à la conception même du zinzin et là aussi l'approche n'est pas là même en fonction de la destination (de nombreux moteurs automobile ayant la même base équipe des véhicules de marque différentes avec des puissances différentes).
Je ne vais pas jouer les pères la science (il y a apparemment sur ce forum des costauds dans ce domaine) mais sur un indenor (certains doivent connaitre) ce genre de bricolage peu peut être apporter quelques chose.
Sur nos brêles la place pour le bricolage et l'impro n'existe pas. Soyons un peu sérieux on a entre les mains des petits bijoux d'horlogeries résultats d'années d'expérience dans le domaine et il suffirait d'un bout de ferraille tordue dans l'admission pour améliorer tout ça!!!!!
si vous voulez vous amuser allez donc faire un tour du coté de la cartographie, ou alors polissez vos conduits d'admission, faites équilibrer votre équipage mobile, jouer sur les ACT et là vous allez commencer à vous approchez du Graal.
J'ai eu assez de camboui sur les mains pour savoir ce que donne ce genre de montage empirique ça se fini souvent sur un forum pour savoir comment réparer.
Pour info le petit bout de métal dans l'admission découpé et tordu à la pince (moiledard) s'il y a une amorce de crique sur une des ailettes ou qu'y va aller le chti bout huummm? et ki ki va se taper un déculassage pour avoir fait joujou avec son moteur.
Vais me faire des potes avec ce post

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Juin 2008 12:48 
Hors-ligne

+1 :!: :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Juin 2008 13:34 
Hors-ligne
Commission Technique

Effectivement pour les ailettes dans l'admission il ne faut pas oublier que la vitesse de l'air dans le conduit peut monter au maxi aux environs de 100m/s soit 360km/h de quoi emporter une bidouille mal fixée ou un peu fragile.
Si on veut de la faible consommation il est vrai que les motos en général ne sont pas conçues pour ça en priorité. L'injection a baissé les consos à bas régime par rapport aux carbus mais si on veut de l'économique il vaut mieux je pense rchercher des moteurs peu puissants et plutôt lents : HD ou les monos BMW à injection comme le GS et Scarver qui faisaient du 3,5 à 4 L en moyenne. Les voxan pour moi n'ont pas été conçues pour ça, mais elles étaient sobres pour la première génération, une très bonne cartographie et avec moins de contraintes de normes à passer.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Juin 2008 13:48 
Hors-ligne

:D resalut,je suis bien content que mon "bout de tole tordu à la pince moi le dard",vous ai fait vous exprimer sur le sujet.Pour ma part,je persiste et signe.Je suis content de mon Placebo Galvanise.C'est vrai,je suis con,j'aurai pu investir 3000rots dans une vrai prépa un?Comme ça,j'aurai peut etre pu avoir 23mkg à 2150tr/mn et 233 poneys à la roue.Possible?
Je suis pas un geigneur d'accord,"qui ne tente rien...n'a rien".C'était juste pour essayer et partager,apres chacun voit Mehdi à sa porte. 8)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]