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Message Publié : Dimanche 08 Juin 2008 19:20 
En même temps si le radia est remonter le ventilo sort pas d'en haut,c'est parce qu'il l'a apparement reposer comme ça a blanc pour la photo,en tout cas sur les cazeaux il dépasse pas ,mais si le ventilo est placé si haut par apport au centre c'est que l'eau moteur (chaude) passe du haut vers le bas,donc vaut mieux attaquer direct au plus chaud ,maintenant c'est clair que le support de l'os faut le décoller ,la différence est énorme vu la taille du radia déjà petit d'origine,sa viendra bien 1 jour comme pour le reste! :wink:


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Message Publié : Dimanche 08 Juin 2008 21:52 
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Doc 78 a écrit :
Ah, oui, j'oubliais.
Il me semble que ce bon vieux ventilo est un peu haut (photos jivaro), peut pas être descendu un peu vers le bas ==> plus efficace. d'où l'idée de remplacer l'os par des pattes plus fines, en re-positionnant le ventilo. OK, je sais t'as vu le boulot, mais si ça peut éviter de mettre un radia d'huile.

D'autre part mettre des cales (cf photos de l'françoué) éloigne le dit ventilo, va pas perdre un peu en efficacité? Pas de blèmes avec les durites?


:dehors:
Doc 78


Pour les durites, no souci :D
Quand à l'éloignement de 8mm du radia du ventilo et/ou réciproquement, tu as raison l'Michel, j'me suis posé la question et pis j'me suis dit (mais j'ai p'têt tout fô) que si l'air circule mieux derrière le radiateur, et ben les calories seraient donc mieux évacuées, ça chaufferait donc moins et le ventilo se déclencherait moins souvent :D sauf en ville ou dans les embouteillages. :?
C'est toutefois facile de mettre des p'tites cales sur les fixations du ventilo et de le rapprocher du dit radia.
Enfin ça ne peut être que mieux qu'avant :wink:

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Message Publié : Dimanche 08 Juin 2008 22:05 
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Doc 78 a écrit :
Oh, p...n l'a été rapide eul'françoué!!
j'aime bien la méthode, rapide et probablement efficace.


Doc 78


Après le VTT, j'me suis dit mon prgm cet aprèm :

- 1° douche du VTT car gadoue puis douche perso car gadoue aussi et non pas dadou ronron :fou2

-2° Maxi miam car méga faim de te suivre en VTT :lol:

-3° Modification des fixations du radiateur

-4° Photos de la modif et envoie sur le forum

-5° Lavage ouiture in the street with fresh water from the roof (voir post précédent) :wink:

-6° Faire 2° course des conditions spéciales sur Granturismo 4 pour gagner une Toyota Rally car, la revendre, tuner ma Honda S2000 et mon Alpine A310 8)

- 7° Regarder les courses enregistrées du GP de Barcelone :lol:

-8° Faire des guirlandes en papier crépon de couleurs différentes pour la boum de ma fille de dans 15 jours :P

Elle est pas belle la vie :lol:

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 Sujet du message : kit radiateur d'huile .......
Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 0:37 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
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Ben en fait, je ne fais pas le sixième trou qui semble possible, car l'autre face est en relief et l'épaisseur est a cet endroit assez conséquente. Mais il n'est pas nuisible de le faire. Ceci dit, le principal est de 'débourer' le bouchon d'air chaud a cet endroit. Pour les entretoises, bien sur c'est mieux, mais avec l'habillage CR, c'est moins évident.
Le gènèse assez compliquée de nos motos explique cet inadéquation apparente entre le radia, le ventilo et le bréchet. Plusieurs personnes intervenaient sur ces sujets a l'époque, le tout accompagné d'un dévellopement un peu désordonné. Une deuxième mouture du raidisseur/support a bien été dessinée qui intégrait le principe de ce que nous réalisons. Le lancement ne s'est pas fait pour une question de coût. En effet, si certains m'ont très gentiment écrit pour me dire que cette pièce est moulée (merci a eux de s'intéresser de près a ce que l'on expose), je confirme que cette belle pièce est en alliage léger forgé. On ne se refusait pas grand chose a l'époque. Seulement, une fois l'outillage horriblement coûteux réalisé, il n'a plus été question de changement de l'objet. Il est bien sur possible de construire une structure tubulaire de remplacement. Mais ce n'est pas si simple ni si économique.
Bon perçage!

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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 7:55 
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Jivaro a écrit :
Ben en fait, je ne fais pas le sixième trou qui semble possible, car l'autre face est en relief et l'épaisseur est a cet endroit assez conséquente. Mais il n'est pas nuisible de le faire. Ceci dit, le principal est de 'débourer' le bouchon d'air chaud a cet endroit. Pour les entretoises, bien sur c'est mieux, mais avec l'habillage CR, c'est moins évident.

CQFD évidemment + facile sur le road. Je comprends donc...

P'tite question posée par Doc seventy eight, fô-t-il rapprocher le ventilo du radia ou peut-il rester éloigné de 8mm?

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 Sujet du message : kit radiateur d'huile .......
Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 9:03 
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Ventilo plus efficace si posé contre le radiateur. Les fuites périphériques nuisent a son rendement.

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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 9:39 
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Jivaro a écrit :
Ventilo plus efficace si posé contre le radiateur. Les fuites périphériques nuisent a son rendement.


Je ferai les modifs des fixations du ventilo donc...Merci Jivaro 8)

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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 16:38 
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Jivaro a écrit :
Ben en fait, je ne fais pas le sixième trou qui semble possible, car l'autre face est en relief et l'épaisseur est a cet endroit assez conséquente. Mais il n'est pas nuisible de le faire. Ceci dit, le principal est de 'débourer' le bouchon d'air chaud a cet endroit. Pour les entretoises, bien sur c'est mieux, mais avec l'habillage CR, c'est moins évident.
Le gènèse assez compliquée de nos motos explique cet inadéquation apparente entre le radia, le ventilo et le bréchet. Plusieurs personnes intervenaient sur ces sujets a l'époque, le tout accompagné d'un dévellopement un peu désordonné. Une deuxième mouture du raidisseur/support a bien été dessinée qui intégrait le principe de ce que nous réalisons. Le lancement ne s'est pas fait pour une question de coût. En effet, si certains m'ont très gentiment écrit pour me dire que cette pièce est moulée (merci a eux de s'intéresser de près a ce que l'on expose), je confirme que cette belle pièce est en alliage léger forgé. On ne se refusait pas grand chose a l'époque. Seulement, une fois l'outillage horriblement coûteux réalisé, il n'a plus été question de changement de l'objet. Il est bien sur possible de construire une structure tubulaire de remplacement. Mais ce n'est pas si simple ni si économique.
Bon perçage!


plutot que de percer ne serait il pas possible de faire une belle découpe laser et faire sauter toute cette partie?
Si les tits ningénieurs l'ont pondu comme ça est ce que tout beau petit morceau ne sert pas à la rigidité du cadre?
une fois soulagé de quelques grammes d'aluminium ne vat il pas être plus fragile s'il joue un role dans les contraintes mécanique?
perso je lui ferait bien subir une petite découpe laser mais j'hésite. Sur qu'à l'arrivée le radia respire mieux sans une partie de ce piège.


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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 16:52 
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Localisation : 19, correze ...
Moi de manière générale, sur les motos une chose me gène !

Le ventilo est toujours encastré entre le moteur et le radiateur.

Par contre : comment fonctionne t-il ?
en aspiration du radiateur vers le moteur ou souffle t-il du moteur vers le radiateur ? :roll:
(J'avoue ne pas avoir vérifier mais il vaudrait mieux que ce soit le premier cas, car autrement, on balance de l'air chaud sur le radiateur.)

J'essaie de voir comment se produit l'écoulement de chaleur et ne voit pas en quoi ces trous favorisent le refroidissement moteur ? :roll:
On peut m'éclairer ?

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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 16:56 
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Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
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Une découpe un peu plus esthétique se fait trés bien sans laser.
Une fois un beau tracé retenu, en faisant toute une série de petits trous contigus à 4 ou 5 mm en périphérie, ça s'enlève comme un timbre. Après il n'y a plus qu'à finir à la lime.
Finition garantie.

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Salut
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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 17:31 
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flychris a écrit :
Moi de manière générale, sur les motos une chose me gène !

Le ventilo est toujours encastré entre le moteur et le radiateur.

Par contre : comment fonctionne t-il ?
en aspiration du radiateur vers le moteur ou souffle t-il du moteur vers le radiateur ? :roll:
(J'avoue ne pas avoir vérifier mais il vaudrait mieux que ce soit le premier cas, car autrement, on balance de l'air chaud sur le radiateur.)

J'essaie de voir comment se produit l'écoulement de chaleur et ne voit pas en quoi ces trous favorisent le refroidissement moteur ? :roll:
On peut m'éclairer ?


Il suffit d'attendre que le ventilo se déclenche pour comprendre que le flux d'air est dans le sens de la marche (AV vers AR)
A priori que ce soit en aspiration ou en refoulement les courbes débit / pression sont les mêmes

Enzo


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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 19:06 
A la dremel sa doit le faire aussi?faudra que j'éssais!! 8)


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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 20:36 
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François r164 a écrit :
Jivaro a écrit :
Ventilo plus efficace si posé contre le radiateur. Les fuites périphériques nuisent a son rendement.


Je ferai les modifs des fixations du ventilo donc...Merci Jivaro 8)


Plus facile à dire qu'à faire :lol: (penser à tourner sept fois son doigt dans l'air avant d'écrire des trucs sur le forum) :gne:
Pour rapprocher le ventilo vers le radia, fô faire une sorte de lamage à l'emplacement des 3 trous de fixation + un bon coup de lime de chaque côté pour enlever les 2 appuis périphériques de la cage du ventilo :arrow: j'ai pas la machine-outil pour les usinages, ça attendra donc des jours plus appropriés et pis c'est tout :lol:
J'ai qd même fait des trous trous, et en plus, avec l'os remonté ça ne se voit pas donc, ça gazouille. Si ça se trouve, avec ces modifs, le ventilo se déclenchera même plus 8)

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 Sujet du message : kit radiateur d'huile .......
Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 21:50 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
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Salut les filles, c'est relui. Les trous servent a sortir l'air prisonnier entre l'entourage de ventilo et les bourrelets du support. Mine de rien, c'est un gain appréciable qui aide bien. Je n'ai pas fait de calculs, vu que je sais pas, ni de mesures, vu que j'ai pas le temps, mais le ventilo déclenche franchement moins en ville et plus du tout avec l'ensemble de modifs. Maintenant, ce n'est que ma modeste tentative, sûrement pas la panacée.
J'aurai bien fait une découpe laser, mais je l'ai prêté a Dark Vador et il s'en sert encore. Par contre ma perceuse va bien et puis, a mon âge, on revient a des solutions très traditionnelles.
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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 22:11 
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ness-cr133 a écrit :
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s'cusez moi, j'essaie de comprendre ... :oops:
L'air chaud qui se stockerait à cet endroit, il vient de où ? du moteur ?
(car pas du radiateur, puisqu'il n'y a pas mvt d'air du radiateur vers cette zone (quand elle n'est pas perçée...)

Et si la zone perçée sert à qqchose, à mon sens c'est plus de l'air qui viendrait refroidir sur le cylindre avant, non ? (et donc quand la moto est en mvt ?)

(et puis on m'a souvent dit que la bonne solution venait quand on avait bien compris le problème...)

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Message Publié : Lundi 09 Juin 2008 22:27 
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pareil que Jivaro, comme ça j'dirais bien un truc du genre :

Meilleur refroidissement de l'aluminium de l'os de poulet (qui doit être un peu chaud coincé qu'il est entre le moteur et le radiateur) d'ou meilleure évacuation et dissipation de la chaleur qd la moto roule. Vu que qd elle roule pas, on est soit à l'arrêt (CQFD), soit coincé (aussi) dans la chaleur des embouteillages et là on compte sur le ventilo :lol:

et pis c'est pas ça, c'est pas grave! L'essentiel étant de participer
:D

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 8:42 
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On doit pouvoir encore améliorer le système.
le ventilo dépasse du radiateur en haut d'ou une perte évidente d'efficacité. un cache fermant ce passage et obligeant l'ensemble de l'air à passer par le radiateur doit améliorer le système.
quant à l'os de poulet une fois allégé d'un peu d'alu l'ajout d'un ventilo de carte mère à déclenchement manuel doit aussi limiter la montée en température.
ça se tente.


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 10:09 
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Localisation : L.A.
cf87 a écrit :
un cache fermant ce passage et obligeant l'ensemble de l'air à passer par le radiateur doit améliorer le système.


d'origine il y a un cache qui obstrue le haut du ventilo :wink:


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 10:16 
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Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Comet337 a écrit :
d'origine il y a un cache qui obstrue le haut du ventilo :wink:


Pas sur les road "Gardette" ou alors bien caché :wink:

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 11:08 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
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Localisation : haute vienne
Adh: 1000
Comet337 a écrit :
cf87 a écrit :
un cache fermant ce passage et obligeant l'ensemble de l'air à passer par le radiateur doit améliorer le système.


d'origine il y a un cache qui obstrue le haut du ventilo :wink:


pas non plus sur les cf gardette (le mien et d'ocaz). cette solution à peut être été rajouté sur la génération suivante
si quelqu'un à des infos.


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