Kit radiateur d'huile Roadster GARDETTE

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chris_ly
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Kit radiateur d'huile Roadster GARDETTE

Message par chris_ly »

Bonsoir,
J'ai acheté le kit Voxan Radiateur d'huile pour mon bon vieux road Gardette de 99. Avec beaucoup de patience et de sueur, j'ai enfin installé ce kit sur ma machine, mais après le remontage du coude d'échappement AR rien ne va plus. La nouvelle tubulure d'huile, qui va du nouveau radiateur au carteur moteur inférieur, forme un coude assez ample (haut) et ne permet pas au coude d'échappement AR de s'incliner et descendre suffisament pour s'aligner sur le collecteur principal. Avez-vous déjà vu ce problème et existe-t-il une solution ?
Merci et bonne route à tous
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Salut,mon bouclard c'est éffectivement emmerder pour le mettre démontage du collecteur arriere et avant de la black!!
Mapuche_V16
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Message par Mapuche_V16 »

Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire du roadster gardette N°16...comme les autres il a tendance à chauffer. J'ai aussi envisagé de monter ce fameux radiateur d'huile mais le mécano m'a dit que d'expérience on ne gagnait pas grand-chose : du coup je pensais mettre un radiateur d'eau légèrement plus grand.
Je voudrais aussi monter des indications de T° eau et huile, quelqu'un a-t-il un tuyau sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : je pensais aussi enlever le calorstat pour la période d'été...
Mapuche_V16
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Jivaro
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kit radiateur d'huile .......

Message par Jivaro »

Salut les gars,
Effectivement, sur les générations Gardette, c'est un peu chaud a monter. Il faut en général un peu d'amour et de patience pour que tout s'accorde.
Ceci dit, pour la chauffe, voila ce que je met en oeuvre quand le client est d'accord:
- Optimisation de la pompe a eau. La volute et le rotor des premières générations ont un entrefer variable avec une tendance au mauvais. Donc mesure a la pâte a modeler, montage en plateau sur le tour et hop! La bonne cote est de 0,1mm a 0,4mm. Après, le rendement de la pompe s'écroule.
- Trouage de l'os de poulet. Le support radia a un voile de rigidification qui ne sert a rien. 5 bons trous de 15mm et le bouchon d'air chaud est libéré.
- Pour ceux qui ont un peu de sous, le boitier de calorstat dernière génération ( en plastique) apporte un plus indéniable, mais vraiment!
- Bien sur, le vase d'expansion la dessus n'apporte que du bonheur.
En général, ces petites modifs simples suffisent amplement et dispensent du couteux et pénible radia d'huile, qui n'est pas la panacée de toute façon. Je parle bien sur pour des moteurs réalignés en kit évo sur les joints de culasses (gros trous).
Bises
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Jiv,J'ai pu voir sur certaine bécanes, le radia écarté de l'os de poulet par des entretoise de 10 ou 15 mil.
Penses tu que cela permette un dégagement de la chaleur aussi efficaces que le perçage de l'os de poulet ?

AL'
PS, sur le road que je vient d'acheté, le voil a complètement disparu + vase d'expansion.
AL'
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michelm
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Message par michelm »

J'ai fait dernièrement des mesures de températures au coeur de la bâche à huile (thermomètre IKEA ! A afficheur vérifié à 20°C et à 100°C dans l'eau bouillante, temp max 130°C, sonde dans un tube avec pointe en inox, prix 7,5€).

Scrambler sans radiateur d'huile :

A vitesse modérée (maxi 120km/h) température au départ 18°C

0 km : 18°C
(4 à 5 km de ville mais circulation fluide)
10 km : 75°C environ
20 km : 90°C
23 km : 91°C

20km avant d'atteindre la température idéale (de 90 à 110°C)
Par temps un peu plus chaud c'est 15km pour avoir 90°C.

Alors avec le Road équipé d'un radiateur d'huile de Ducati ça ne m'étonne pas que la température d'huile ne montait pas sur nationale le matin.
Inutile il me semble d'avoir de la 15W60 dans ces conditions, par contre attention en ville par temps chaud... L'idéal me paraît donc d'optimiser le refroidissement de l'eau et le rêve pour moi ça serait d'avoir un échangeur eau/huile.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Michelm,
Est ce qu'un radia d'huile comme sur les Bioulles (buell), ne serait pas plus efficace ?
Ce radia "s'ouvre" à une température donnée ...
AL'
AL'
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michelm
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Message par michelm »

Oui effectivement j'oubliais cette technique, mais pour moi l'échangeur eau/huile adopté par beaucoup de constructeurs me paraît idéal : l'eau chauffe vite et réchauffe l'huile plus rapidement et limite sa montée en température si nécessaire (à condition d'avoir la surface d'échange pour l'eau avec l'air).
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Sofie racing
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Message par Sofie racing »

de toute façon les pneus , eux aussi, mettent 15 à 17 km pour arriver à température acceptable.
Finalement c'est assez synchrone avec la montée de température de l'huile 20km pour arriver à 90degrés.
parlons aussi des pilotes: en combien de km après le départ sont-ils à température ?
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
Mapuche_V16
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Message par Mapuche_V16 »

Salut,

En langage décodé çà donne quoi "os de poulet" ? Michelm merci encore pour les conseils que tu m'as donnés pour l'achat du road n°16, au fait quel sont les constructeurs qui montent cet échangeur eau/huile ?

Et pour les indicateurs de T°, personne n'en a monté sur sa bécane ?

A+
Mapuche_V16
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michelm
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Message par michelm »

Salut V16 et bienvenue ici.

L'os de poulet c'est la pièce en alu qui fait la liaison entre moteur et cadre à l'avant et qui supporte radiateur et ventilo.
On voit sur les photos que c'est plein entre les nervures de renfort et qu'en plus il n'y a pas d'espace entre le radiateur et cette pièce donc mauvais écoulement de l'air chaud...

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Message par naxov33 »

V16 a écrit :Salut,

En langage décodé çà donne quoi "os de poulet" ?

En langue Française, il se nomme bréchet sauf que là il n'a pas la même fonction, il ne fait que supporter le radiateur, accessoire dont ne sont pas encore dotés les galinacées.
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Jivaro
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kit radiateur d'huile .......

Message par Jivaro »

J'ai fait des photos de la modif en cours de réalisation, mais comme je suis nul avec un ordi, je demanderai a Ness de les faire passer.
J'avais marqué que l'os en question supportait le radia. Accessoirement, la pièce en question est forgée et a un rôle structurel.
fanfan_025

Re: kit radiateur d'huile .......

Message par fanfan_025 »

Jivaro a écrit :J'ai fait des photos de la modif en cours de réalisation, mais comme je suis nul avec un ordi, je demanderai a Ness de les faire passer.
J'avais marqué que l'os en question supportait le radia. Accessoirement, la pièce en question est forgée et a un rôle structurel.


Je comfirme que je voulais la virer complétement moi, os de poulet et radia pour inserer un radia de s4rs incurvé avec ses 2 ventilos rivetés dessus et tu me l'avais déconseillé ,par contre sur la photo de mimi,on voit bien que cette bel objet forgé et son radia font bien la moitié du radia,j'ai décoller de 3 milles le radia du support"os de poulet "ben y'a pu ces montées de chaleur comme avant,bon j'ai aussi fait mettre le radia d'huile,c'est clair que c'est quand même nettement notable comme amélioration!
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Message par Mapuche_V16 »

Merci les gars,

Je comprends maintenant le problème technique. Il est vrai que la pièce en alu coulé respire la santé, quelques trous entre les nervures ne devraient pas l'affaiblir outre mesure. Par contre c'est bizarre parce que le ventilo n'est pas centré sur le radiateur, çà ne fait pas très optimum comme conception, d'où une efficacité moindre sans doute ?

V16

PS : Je suis intéressé par les photos de jivaro...enfin, quand elles seront disponibles !
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Message par François r164 »

Merci Guys :lol: ...Et pourtant j'aurai dû percuter depuis longtemps que le radia étant collé au support, ça devait refroidir que mollement et :? :lol:

J'ai fait la modif comme indiqué par Jivaro et Fanfan, entretoise de 8mm (j'avais pas aut' chose sous la main) sur les 4 points de fixation du radia sur "l'os de poulet". J'essaierai pour voir si ça chauffe moins dans les embouteillages parisiens :roll:

p'tites photos de y'a peu de temps :

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Bon, sur ce, j'vais laver la voiture... avec de l'eau de pluie récupérée de mon toit de quand il pleut :D
Vu qu'il pleut souvent ici :roll:
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ness-cr133
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Message par ness-cr133 »

voici les photos de Jiv

-cliché 1 pointage
-cliché 2 perçage
-cliché 3 ébavurage
-cliché 4 ventilo remonté


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François r164
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Message par François r164 »

J'suis sûr qu'y'avait bien moyen d'en faire un sixième... de trou :lol:

C'est vraiment bien quand on a les machines adaptées :)
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

Oh, p...n l'a été rapide eul'françoué!!
j'aime bien la méthode, rapide et probablement efficace.

La méthode Jivaro est plus spectaculaire et radicale, mais peut-être un peu lourde (sans miracle!).

Je me demandais : on pourrait pas remplacer l'os de pulet par des pattes plus fines et tout aussi efficaces, qui tiendraient l'ensemble en prenant beaucoup moins de place....y en a qu'on déjà essayé??!

Doc 78
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vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

Ah, oui, j'oubliais.
Il me semble que ce bon vieux ventilo est un peu haut (photos jivaro), peut pas être descendu un peu vers le bas ==> plus efficace. d'où l'idée de remplacer l'os par des pattes plus fines, en re-positionnant le ventilo. OK, je sais t'as vu le boulot, mais si ça peut éviter de mettre un radia d'huile.

D'autre part mettre des cales (cf photos de l'françoué) éloigne le dit ventilo, va pas perdre un peu en efficacité? Pas de blèmes avec les durites?


:dehors:
Doc 78
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