Bonjour
Un gars avait posé la question des pneus Tubeless sur des jantes à rayons, et, après essais, il en est arrivé à ça:
Apres avoir soigneusement degraissé et passé au papier de verre gros grains le fond de la jante, j'y ai soigneusement appliqué un masti-colle pour aquarium (sans acide acetique) et recouvert le tout par quelques tours de scotch americain apres sechage. J'ai fait environ 2000kms avec et aucun probleme de perte de pression. En esperant que cette experience puisse servir à d'autres...
Donc, s'il y en a qui veulent essayer, why not!
A+ Gilles, tenté pour le prochain train de pneus! :wink:
Gilles: un zest d'orange, il n'y a que ca de vrai!
Merci pour l'info Gilles, ça va servir à plus d'un je pense.
D'autant qu'une légère perte de pression est normale sur une jante tubless (j'ai perdu 200 grames en 7000 km sur les jantes d'origines du CR).
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Faites attention quand même car le jour où un rayon pète vous devez recommencer toute l'opération de "tapissage" sur le fond de jante !, le plus sécurisant c'est le montage d'une chambre à air ou l'achat de jantes Tubless à rayons mais ça coute un oeil :.
Le principe :
- en fond de jante, soit on colle une bande renforcée qui étanchéifie la jante aux niveaux des oeillets, soit on met un flap en caoutchouc qui comporte une valve
- au montage, on met dans le pneu un liquide à base de latex qui étanchéifie le tout et qui bouche les trous en cas de crevaison. Personnellement j'utilise un liquide vendu chez Leroy Merlin pour roues de brouettes et motos d'enduro.
Avantages :
- plus léger
- moins cher (pneus tubewith bien moins chers)
- anti crevaison
Inconvénients :
- quand on change de pneu pour s'adapter aux conditions météo, on s'en met partout de ce liquide collant dégueu :
J'avais vu (mais où ?!) des kits fond de jante carbone kevlar à coller pour supermotard, gain de poids environ 1kg de chambre à air mais ç'était uniquement en 17". Il y a aussi des jantes équipées apparemment en écrous de rayon étanche... Bref il y a quelques solutions mais attention au bricolage qui se décollerait par la force centrifuge à grande vitesse ! Mais bon quand on crève comme moi avec un Scrambler en Auvergne et qu'il faut faire pas mal de route pour trouver quelqu'un qui vend la bonne chambre à air on regrette bien de ne pas être en tubeless...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!