Attention à ne pas tout confondre :
La cylindrée dite "équivalente" est determinée par rapport à une équivalence dite "thermodynamique" : c'est à dire même consommation d'essence "théorique" pour définir une vraie comparaison.
Car plus vous y mettrez d'essence et de cylindrée et plus votre moteur aura de puissance (malheureusement cela n'est pas linéaire).
Je comprends Nortonf1 que tu sois un partisant du rotatif et c'est tout à ton honneur, mais ta remarque n'est pas judicieuse. :?
Par exemple, pour ton birotor norton de 588cm3, son équivalence est de 1176 cm3 si on veut le comparer à un moteur à piston alternatif 4 temps.
(de plus un monorotor rotatif se comporte comme un bicylindre 4T, donc un birotor comme un 4 cylindres 4T.
Ton birotor 600 doit donc se comparer à un 4cyl 4T 1200 cm3 ne t'en déplaise)
Pour ce qui est de l'équivalence en MotoGP, elle est tout à fait correcte car si lors d'un tour de vilbrequin, le 2T fait son cycle, le 4T n'en aura fait qu'une moitié (donc consammation théorique d'essence de moitié également).
L'égalité sera comme suit :
500 cm3 (piston 2T) équivaut à 500 cm3 (rotatif 4T) équivaut à 1000 cm3 (piston 4T).
La NORTON pouvait prétendre dans les années 90 a courir en rotatif dans la condition ou son 588cc était ramené a 500cc !
Et ce point là prouve la correspondance, car dans les années 90 couraient en Motogp des 500 2T et non des 4T... :wink:
Concernant ce qui est appliqué au superbike, c'est de l'équivalance "arbitraire" qui ne repose sur aucun fondement "mécanique"