Différences entre DOT4 et DOT5 ????
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- alcapoun
- Adh : 889
Différences entre DOT4 et DOT5 ????
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquez quelles sont selon vous les différences entre les liquides de freins DOT4 et DOT5 ?
Et quels sont les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?
Pour ce que l'on m'en a dit le DOT 5 garde de meilleur qualité lorsque les freins sont chauds. Est ce vraix ?
Merci pour vos lumières,
AL'
Pouvez vous m'indiquez quelles sont selon vous les différences entre les liquides de freins DOT4 et DOT5 ?
Et quels sont les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?
Pour ce que l'on m'en a dit le DOT 5 garde de meilleur qualité lorsque les freins sont chauds. Est ce vraix ?
Merci pour vos lumières,
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Mais je me soigne ...
- Le tatoué
- Commission des grands tombeurs
- Adh : 628
- flychris
- Commission Technique
Le DOT5 est plus fluide que le DOT4 et permet de mieux circuler dans les conduits des micro-vannes ABS.
Le DOT 5 est donc particulièrement employé si vous avez un système ABS.
maintenant, pour une utilisation courante, DOT4 ou DOT5, peu importe du moment de ne pas les mélanger.
Le DOT 5 est donc particulièrement employé si vous avez un système ABS.
maintenant, pour une utilisation courante, DOT4 ou DOT5, peu importe du moment de ne pas les mélanger.
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
-
fanfan_025
- alcapoun
fanfan_025 a écrit :Déjà ,pas de dot 5.1 dans les brembos
Lorsque j'ai changé mes durites avant, et purgé intégralement le circuit, j'ai mis du DOT5.1. Depuis j'ai de très grosses vibrations dans le freins avant.
Je précise les disques sont en bon état, pas de voile et correctement nettoyés. Les étriers ont été nettoyés à font, les pistons coulisses sans problèmes, les supports de plaquettes repolis.
C'est arrivé d'un seul coup après la purge.
Est ce que cela peut etre du au liquide de frein ? Car depuis je cherche la raison et n'avais pas pensé à celle là.
AL'
AL'
Mais je me soigne ...
Mais je me soigne ...
- Potar
Faut voir à pas mélanger.
les 4 et 5.1 sont miscibles en eux, ce sont tous les 2 des Polyglycols.
Le 5.1 est à réservé pour la compétition, son point d'ébulition est plus haut que le 4, en contre partie , il s'altère beaucoup plus vite en humidité que le 4, il faut donc le changer beaucoup plus souvent.
Le Dot 5 n'est pas compatible avec le 4 et le 5.1 , c'est un silicone, il a l'avantage de ne pas s'altérer avec l'humidité, en contre partie il peut rapidement dégrader tous les joints, surtout s'il ont déjà été imprégné par du DOT 4
Le mieux pour la route reste donc le DOT 4.
les 4 et 5.1 sont miscibles en eux, ce sont tous les 2 des Polyglycols.
Le 5.1 est à réservé pour la compétition, son point d'ébulition est plus haut que le 4, en contre partie , il s'altère beaucoup plus vite en humidité que le 4, il faut donc le changer beaucoup plus souvent.
Le Dot 5 n'est pas compatible avec le 4 et le 5.1 , c'est un silicone, il a l'avantage de ne pas s'altérer avec l'humidité, en contre partie il peut rapidement dégrader tous les joints, surtout s'il ont déjà été imprégné par du DOT 4
Le mieux pour la route reste donc le DOT 4.
- flychris
- Commission Technique
- Potar
Par contre, il faut corriger ton précédent post
Non, c'est très important de ne pas utiliser de DOT5, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il l'on appelé le DOT5 sachant qu'il n'a rien à voir avec les autres.
Même si tu vides tout, tes joints sont déjà bien imprégnés, gros risque de problème car les joints vont gonfler.
De plus le DOT 5 est plus compressible que le 4 donc la poignée sera plus spongieuse
Si de plus, il venait à y avoir de l'humidité ou goutte d'eau qui venait à rentrer dans le circuit, étant de plus forte densité que le DOT5, la flotte va descendre et risque d'oxydation des pistons etc...
Le Dot 5 a été conçu plutôt pour du matériel militaire qui peut rester sans utilisation sur de longue durée mais doit pourvoir être utilisé immédiatement.
Les collectioneurs peuvent également y trouver des intérêts.
Pour la moto , non.
flychris a écrit :maintenant, pour une utilisation courante, DOT4 ou DOT5, peu importe du moment de ne pas les mélanger.
Non, c'est très important de ne pas utiliser de DOT5, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il l'on appelé le DOT5 sachant qu'il n'a rien à voir avec les autres.
Même si tu vides tout, tes joints sont déjà bien imprégnés, gros risque de problème car les joints vont gonfler.
De plus le DOT 5 est plus compressible que le 4 donc la poignée sera plus spongieuse
Si de plus, il venait à y avoir de l'humidité ou goutte d'eau qui venait à rentrer dans le circuit, étant de plus forte densité que le DOT5, la flotte va descendre et risque d'oxydation des pistons etc...
Le Dot 5 a été conçu plutôt pour du matériel militaire qui peut rester sans utilisation sur de longue durée mais doit pourvoir être utilisé immédiatement.
Les collectioneurs peuvent également y trouver des intérêts.
Pour la moto , non.
- flychris
- Commission Technique
- DrJekyll
Potar a écrit :les 4 et 5.1 sont miscibles en eux, ce sont tous les 2 des Polyglycols.
Le 5.1 est à réserver pour la compétition, son point d'ébulition est plus haut que le 4, en contre partie , il s'altère beaucoup plus vite en humidité que le 4, il faut donc le changer beaucoup plus souvent.
Je pense que tu voulais dire : "Le 5 est à réserver pour la compétition" ?
Potar a écrit :Le mieux pour la route reste donc le DOT 4.
C'est aussi ce que je pense, mais dans ce cas, pourquoi est-ce que Voxan est allé se faire ch... à mettre du DOT 5 dans ses circuits de frein (sur le CR, en tout cas) ?
Question subsidiaire (1) : si un jour je veux remplacer le liquide de freins, comment détecter si l'ancien liquide est du DOT 4 / 5 / 5.1 ?
Je sais que DOT 4 + DOT 5.1, ça passe, mais que DOT 4 + DOT 5 ou DOT 5.1 + DOT 5, ça peut tourner à la mayonnaise. Au pire, je prélève un peu de liquide dans mon circuit, je le mélange avec du DOT 5 dans un récipient, et on verra bien ce que ça donne... Ca met longtemps à virer à la mayonnaise ??
Question subsidiaire (2) : si le circuit de freins est rempli de DOT 5, et qu'à l'occasion d'une purge, je veux entièrement vider le circuit pour utiliser du DOT 4 ou DOT 5.1 à la place, quelles précautions faudrait-il prendre ? Y a-t'il des pièces à changer (joints, ...) pour que tout se passe bien ?
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.
Café Racer n°194 : que du bonheur !!
-
Tourtel
C'est pas une question nouvelle puisqu'elle a déjà été traitée dans les post précédents.
En résumé, il faut en retenir:
DOT 5 corrosif pour les durites.
DOT 5.1 convient pour nos machines mais doit être renouvelé plus souvent que le DOT 4.
Dans tous les cas, renouvelez souvent, rien qu'à la couleur, on voit qu'ils se chargent d'impuretés.
En résumé, il faut en retenir:
DOT 5 corrosif pour les durites.
DOT 5.1 convient pour nos machines mais doit être renouvelé plus souvent que le DOT 4.
Dans tous les cas, renouvelez souvent, rien qu'à la couleur, on voit qu'ils se chargent d'impuretés.
Salut
Street n°16
jaune ou gris
Street n°16
jaune ou gris
- alcapoun
- DrJekyll
flychris a écrit :D'après le manuel Vox : DOT 4...
:shock: C'est pas pour jouer les pénibles, mais le manuel de mon CR (2001) indique bien DOT5...
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
-
fanfan_025

: