Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 15 Juin 2025 17:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : "elf 10w60 " trop chere
Message Publié : Lundi 05 Mai 2008 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 9
bonsoir ,
si j'ai bien lu et entendu ,voxan se sépare de motul . jusqu'a present pas de soucis , puisque un pétrolier francais est le nouveau "graisseux" de notre chere amie.... mais de là préconisé l'huile "campione" 10w60 a presque 20 euros le litre ????? personnelement je suis resté chez motul , malgré une viscosité inferieure car malheuresement mon budjet me permet pas ses prix.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 05 Mai 2008 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Aujourd'hui c'est l'huile..
Demain cela sera des pneus moins performants..
malheureusement cela ne va pas aller en s'arrangeant pour notre porte monnaie.
:?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 9:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
De plus en pus de pétroliers font une 10W60 synthèse...

Agip a sorti la sienne, a priori "destinée aux Aprilia SXV et RXV 450 et 550"...

Tant mieux pour la concurrence !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 10:12 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
L'indice 60 c'est pour tenir la viscosité (et la pression) à haute température, si vous n'attaquez pas à fond et ne laissez pas le moteur bouillir en pleine chaleur ce n'est pas indispensable et la 50 (comme Motul qui vaut largement l'ancienne 60) convient très bien, il y en a même qui roule en huile synthèse Carrefour depuis longtemps et qui n'ont pas de problème...
Un indicateur de température d'huile devrait nous renseigner sur les risques, avec le Road et un radiateur d'huile (récup Ducati) le maxi que j'ai eu c'est 110°C en ville et le problème était plutôt une huile pas assez chaude (60 à 70 °C) sur route le matin avec de 15 à 20 °C.
Mon idéal : un échangeur eau/huile (avec le radiateur d'eau qui convient).

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 99
Je ne savais pas que le VCF avait une section échang.......................eur 8) .

Ceci étant, il me semble que 10 ou 15 euros d'écart tous les 5000 km pour l'entretien d'une machine de ce niveau, c'est négligeable. A machine d'execption, entretien irréprochable indispensable. Bien sûr, cette démarche se ressent sur le long terme, et elle évite de se poser des questions du style : "Peut-être que j'aurais du mettre les bougies préconisées au lieu de celle-ci, 3 euros moins cher. C'est peut-être aussi pour ça qu'elle démarre difficilement le matin. Ou alors, c'est le filtre à air qui n'a pas été remonté avec le joint, puisqu'il ne passait pas avec le modèle sans marque."

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Jean-PI.erre a écrit :
Ceci étant, il me semble que 10 ou 15 euros d'écart tous les 5000 km pour l'entretien d'une machine de ce niveau, c'est négligeable. A machine d'execption, entretien irréprochable indispensable.

Que dire quand comme moi il te faut faire la vidange tous les deux mois ?
Heureusement le gros des kilometres je les fait avec une autre machine. Mais tous le monde n'a pas les moyens d'avoir et d'entretenir plusieurs motos ...
Et là on parle d'huile , pas de filtres ou de bougies.
Mais il existe des huiles d'excellente qualité (bihr racing/motorex préconisée pour les KTM super duke en 10w60, "...Agip a sorti la sienne, a priori "destinée aux Aprilia SXV et RXV 450 et 550"... ", etc) et qui ont pour seul tort de ne pas avoir fait les démarches auprès d'un grand constructeur comme Voxan pour etre homolguées par celui-ci.

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 18:02 
Hors-ligne
Commission Technique

Tu es gentil AL' Voxan grand constructeur ! C'est plutôt un petit constructeur comme Voxan qui essaye si l'huile convient pour ses moteurs et comme ça doit lui coûter de faire des essais et qu'il a un contrat avec un fournisseur il ne va peut-être pas aller en essayer plusieurs.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 18:41 
michelm a écrit :
L'indice 60 c'est pour tenir la viscosité (et la pression) à haute température, si vous n'attaquez pas à fond et ne laissez pas le moteur bouillir en pleine chaleur ce n'est pas indispensable et la 50 (comme Motul qui vaut largement l'ancienne 60) convient très bien, il y en a même qui roule en huile synthèse Carrefour depuis longtemps et qui n'ont pas de problème...
Un indicateur de température d'huile devrait nous renseigner sur les risques, avec le Road et un radiateur d'huile (récup Ducati) le maxi que j'ai eu c'est 110°C en ville et le problème était plutôt une huile pas assez chaude (60 à 70 °C) sur route le matin avec de 15 à 20 °C.
Mon idéal : un échangeur eau/huile (avec le radiateur d'eau qui convient).

Le coup du by-pass était pas mal,quelqu'un l'avait fait je sais plus qui :roll: mais cela ne lui avait pas couter bien cher!!
Le montage était appriori assez simple! :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 18:52 
Hors-ligne
Commission Technique

Le by-pass manuel oui si on le fait mais le by-pass automatique avec la température comme un calorstat c'est un peu plus cher mais certainement plus facile que l'échangeur...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 976
fanfan_025 a écrit :
Le coup du by-pass était pas mal,quelqu'un l'avait fait je sais plus qui :roll: mais cela ne lui avait pas couter bien cher!!
Le montage était appriori assez simple! :wink:

C'est Arnaud (Le Vbio) qui s'est fabriqué son bypass manuel, visiblement le moment crucial est au moment du passage radia huile On, il y a une forte pression dans les durites, après çà va.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 06 Mai 2008 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Adh: 706
salutsur
le bi pass c'est v bio sur son road redesigné: magnifique le génie français oui mossieur!!!!
par ailleurs je l'ai eu au tél hier soir il a changé de boulot et pour le moment pas d'internet
mais IL RESERVE UNE SACRE SURPRISE ALORS wait and see
a+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 07 Mai 2008 8:45 
Hors-ligne

alcapoun a écrit :
Mais tous le monde n'a pas les moyens d'avoir et d'entretenir plusieurs motos ...

Faux problème, cher ami...

Tous calculs faits, ça me coûte moins cher d'avoir une F-650 GS EN PLUS de mon Roadster que le Roadster seul !

Les économies réalisées sur la consommation, l'entretien, les consommables et l'assurance me payent un peu plus que le crédit...

Sans compter que je conserve mon Roadster sans le"gâcher" dans les embouteillages parisiens sans intérêt... Faut dire, 78 000 km en trois ans d'utilisation "effective"...

ECONOMISEZ ! Achetez plus de motos ! :idea:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 07 Mai 2008 8:59 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 560
Le vrai problème : la place de stockage !!! :sad:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 07 Mai 2008 11:45 
Hors-ligne
Commission Technique

Et moi à la place de la BMW j'ai acheté un Scrambler (5800€ environ 10 000km équipé voyager) pour tous les jours ! Coté conso ce n'est pas mieux par contre coté pneus c'est moins cher et ça dure longtemps (Anakee presque 25 000km), coté frein c'est du pas trop cher (idem honda 600), assurance 125€, entretien par moi, finalement ce n'est pas bien cher pour rouler autrement et Voxan...
Et le Road de pré-série je le sauvegarde.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 07 Mai 2008 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1
paul andre a écrit :
salutsur
le bi pass c'est v bio sur son road redesigné: magnifique le génie français oui mossieur!!!!
par ailleurs je l'ai eu au tél hier soir il a changé de boulot et pour le moment pas d'internet
mais IL RESERVE UNE SACRE SURPRISE ALORS wait and see
a+

j'adore les suprises : viiiiite

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 07 Mai 2008 13:51 
Hors-ligne

michelm a écrit :
Et moi à la place de la BMW j'ai acheté un Scrambler (5800€ environ 10 000km équipé voyager) pour tous les jours ! Coté conso ce n'est pas mieux par contre coté pneus c'est moins cher et ça dure longtemps (Anakee presque 25 000km), coté frein c'est du pas trop cher (idem honda 600), assurance 125€, entretien par moi, finalement ce n'est pas bien cher pour rouler autrement et Voxan...
Et le Road de pré-série je le sauvegarde.

Ouais, excellente solution, à laquelle j'aurais adhéré si j'avais le niveau technique requis...
J'en ai d'ailleurs causé il y a peu concernant un Scrambler d'occase suite à ennuis avec un (mauvais) concess BM parisien ! Quand tu vois qu'on arrive à mal entretenir une F-650 GS, tu t'étonnes pas du reste...

N'empêche, le fond est le même, en effet !

Concernant le rangement de motos, pour flychris, ayant eu deux tentatives de vol sur mon Roadster, je ne conçois pas autre chose qu'un box, donc mon budget est inchangé sur ce point, vu que ledit box contient 5 motos en tout (Roadster, F-650 GS, SZR 660, GPZ 550 '82 et Gas Gas 250 trial '95) pour un budget aussi modeste l'une que l'autre. J'ajoute que je considère dispendieux d'avoir une voiture, surtout dans Paris. En cas de besoin, je loue, et ce depuis plus de 20 ans... :shock:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 9:42 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Moi aussi sur ma Norton Commando j'utilise de la CASTROL RS 10W60 a prix d'or ,cela était vraiment nécessaire pour les trajets dépassant les 300 kms sur autoroutes sous fortes chaleur !
Malgré cela ca m'est arrivé au bout de 400 kms d'avoir une chute brutale de 1 kgs sur la pression d'huile ,je limitais ma vitesse a un petit 100 km/h pendant 10 minutes et je récupérais alors ma pression !
Ce qui veut dire en claire que mon huile avait dépassée les caractéristiques de viscosité parce qu'elle avait dépassée 120 ou 130° !!!!
Depuis j'ai monté un radiateur d'huile de BUEL qui s'ouvre que lorsque l'huile arrive a 84° ,plus aucun problème ,j'envisage mème de trouver de la synthèse de 0W40 !
Je vous conseille de faire tout simplement comme moi !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 9:47 
:lol: :lol:

Le radia va être monter mardi et je suis en train de me demander si c'est pas mieux une 10w50 car le circuit radia est pas thermostaté sur les voxans,pour l'été qui pointe ça va mais pour l'hiver je passerai même en 5w40(hiver a 10° chez moi avec humidité a 90% )

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 10 Mai 2008 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Le radia comme tu dis est de loin la meilleure solution a ton problème puisque tu vas garder ta viscosité a plus hautes températures mais par contre si tu n'as pas de thermostat, cela va etre beaucoup plus long a mettre ton moteur a température !
Bien sur tu vas etre contraint a changer de viscosité l'hiver ,ce qui est réfléchi de ta part mais ne serait ce pas plus simple d'ajouter un thermostat a ton radiateur car les saisons ne sont plus aussi marquées qu'autrefois !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]