L'âge se faisant, la moto vieillissant (quoique...), les enfants grandissants, j'ai eu envie de regarder un peu ce qui pourrait me satisfaire afin de trouver une compagne de jeu au Street et reprendre les voyages avec Madame dans un certain confort et il faut l'avouer une certaine tranquillité d'esprit en cas de soucis, à l'étranger tout du moins.
Mon choix après mûre (

) réflexion, s'est porté sur de l'Autrichienne.
Moins plantureuse que les Teutones, moins courue aussi, (comment y font les mecs le matin pour retrouver leur moto, toutes les mêmes ....), une des plus légère (230 avec les pleins, 23 l de mazout), une des plus joueuse dans sa catégorie et un rapport prix / équipement / confort / poids / fun / ... assez complet pour ma pomme.
Donc la KTM 1190 Adventure tient compagnie maintenant au Street.
Impressions : Au début j'avais l'impression d'être sur un paquebot ... Le Street une mobylette à coté !!
Par contre la différence d'âge est bien là ... Le confort excellent, surtout en mode ...confort

, le moteur plein, mais castré de 50 ch.
Donc question puissance rien de vraiment ébouriffant bien que ça pousse velu à partir de 5000. Les différents modes de carto. permettent de changer le caractère du moulbif et en mode sport ça devient vraiment sympa même bridé. Les montées en régime sont vives, franches, grassouillettes, le moteur plus réactif comme si on changeait la démultiplication. Le couple dû aux 200 cc supplémentaires est bien là et se ressent lors des accélérations. Le couple est plus important encore en version libre au delà des 4500trs/mn.
Pour les chanceux qui ont les 150 canassons paraît que ça devient la 4ème dimension ...!
Pneus de 120/19 à l'avt, 170/18 à l'ar, la maniabilité n'est pas mise en défaut pour une moto de ce gabarit mais permet des prises d'angle sympa..
La douceur d'ensemble, embrayage, commandes, accélérateur est vraiment top. Commandes bien positionnées, souples, réglables (reposes pieds, pédale frein, guidon). Seul le débattement important du sélecteur de vitesse laisse un peu à désirer pour ma part.
Pour les petits... pas facile. Avec mes 178 cm je pose les pieds, mais pas à plat. Sachant qu'en option elle était équipée de la selle confort qui est plus épaisse de 2 cm par rapport à l'origine. Gaffe ds les dévers ...
Tenue de route RAS ... Un rail, ça absorbe les trous, garde le cap le tout dans un très bon confort. Par contre dans les enchaînements il n'y a plus le coté joueur du Street, il y a bcp plus d'inertie, gros trail oblige, le transfert de masse sur l'avant au freinage est perceptible et le pilotage en mode orange pressé est moins intuitif qu'avec nos françaises. On peut améliorer ça au niveau suspension avec le mode sport et en se positionnant sur le mode soit seul et chargé ou avec passager. Ca paraît compliqué mais il en est rien
C'est un trail, le réservoir de 23l et la hauteur du bestiau (190mm de débattement) n'est pas étranger à cette inertie. D'où le choix judicieux de la monte pneumatique (190 à l'ar sur un Multistrada par ex.)
Et puis j'en reviens au gabarit mais avec le Street on a le sentiment de dominer l'engin, ben là j'ai l'impression d'être l'option... Suis un peu seul au milieu... Par contre à deux c'est convivial ...
Coté pratique: Tout dépend de quel coté on se place mais là où on arrive dans le 21 ème siècle c'est au niveau conso ...
1200 cc ... En roulant ds la norme mais sans se traîner (140 sur autostrade et 90/120 sur nationale, départementales, 4.9/5.1 l ...
Retour l'autre nuit Montpellier / Valence, 140-160 compteur ...5.6 l de moyenne ce qui donne avec le réservoir autour de 350 - 400 bornes d'autonomie. Avec le Street même pas en rêve !!
Niveau d'huile de la bâche visible par une fenêtre, remplissage facile à faire, selle réglable en hauteur, connectique sup. pour brancher des accessoires, pas besoin de démonter la moité de la moto pour arriver à la batterie, vidange ts les ....15000, révision maj. à 30000km

......
Pour le reste, vaut mieux pas avoir un soucis coté électrique, avec toutes les assistances, suspensions programmables (ça c'est bien pour un nul comme moi), abs, antipanage, carto. moteur, tableau de bord de chez Airbus....
La protection est correcte pour ma part, je n'ai pas l'impression d'être en voiture. La moto permet de rouler vite sans fatigue. Les accessoires comme prise 12v, béquille centrale, bulle réglable, tout est fourni, même le décapsuleur de bière ds la trousse à outils !! (véridique

) Tableau de bord complet (très), lisible, bien quoi.
En résumé et après 3500 km, la différence est plus que frappante quand je change de moto. Bien sur, au niveau conduite je ne compare pas tout à fait une grosse mobylette avec un moteur génial, qui permet un style de conduite rapide, incisif et instinctif mais qui a été conçue il y a plus de dix ans avec des petits moyens, dont la protection sur route est très limitée ainsi que le confort à deux, sans parler de l'autonomie ... à un vaisseau de la route, fait pour voyager loin, à deux, chargés comme des bourricots, dans un confort de conduite incroyable, mais qui permet aussi de s'envoyer en l' air grâce à un moteur coupleux, économe et vraiment sympathique lui aussi (et en version libre

).
Voilà pour le petit tour d'horizon de cette moto qui me fait encore plus regretter que dans ce foutu pays on ne soit pas capable d'avoir une marque moto comme KTM qui produit des joujoux fantastiques avec une identité propre.