Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 08 Juillet 2025 16:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Evolution de l'espèce ...
Message Publié : Lundi 25 Août 2014 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Adh: 909
Bonjour,
J'ai eu une RDLC 31K, et perso je ne vois pas le rapport avec mon Kfé. Coté moteur : il n'y a rien en dessous de 6000 tr/mn et pas de frein moteur, ma conduite est donc assez différente. A l'époque j'avais aussi une Le Mans III (passée par Mandello). Quand elle est sortie, Yamaha venait de réviser son sérieux de fabrication. Cependant, un bon point pour elle : son poids. Comme Michelm, je ne suis pas un fan pour avoir + de 100 CV mais j'aime le couple (le frein moteur aussi) pour avoir une conduite sur route avec la main droite. J'apprécirais une moto plus légère. Rèvons.. Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 25 Août 2014 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 411
Oui, oui, j' entend bien vos arguments et comme je l'ai dit ils sont tous très respectables ... Mais à lire vos écrits on pourrait croire que pratiquement tout ce qui sort de nos bicylindre français ou antérieur est nul ou presque ... Vous parlez de 350 RDLC que j'ai bien connu, ben faut pas vous priver ... Partez en voyage avec maman, le sac à dos sur ses épaules, ben oui nous on pilote, prenez un ou deux jours de rtt pour rallier la plage où la Creuse, au choix, et roule ma poule ! Un peu d'essence et d'huile pour faire plaisir à nos écolos et c'est tout bon !!

Le 500 XT, à l'époque je me suis tapé 9000 km en 15 jrs (juste un petit A/R au Cap Nord) ben je peux vous dire qu'à la même vitesse, je sais aujourd'hui quelle moto je prendrais si j'avais le choix.

Michelm, tu parles du poids ...Honnêtement, il tape combien ton Srambler ? Mon Street il est à 210/215 tous pleins faits je crois, avec une autonomie de 180 km env. Une KTM 1190 ADV ? 233 TTC, hé oui il y a 23 l d'autonomie ... Enlève les et tu compares ...

Le poids des motos est très contenu à ce jour, on voit ds la production des missiles bien en dessous des 200 kg comme d'autre bien au dessus mais cela existe depuis longtemps. Vous parlez de trucs inconduisibles, mais ce sont les motos des années 70/80 qui avec le recul étaient inconduisibles en fait ...Des freins bien au dessus des performances pneumatiques, des puissances pour certaines complètement inadaptées aux possibilités de la partie cycle, je me souviens avec délectation (parce que je ne me suis pas bourré) des décrochages de mon 1100 gsx avec un 130 à l'ar. Et pourtant ...100ch pour 230 kg. Trop de puissance ? Trop lourd ? On parle du freinage d'un 500 XT, Honda 500 XLS, 750 KH ( et tenue de route ....), on parle des perfs d'une 1000 J Kawa avec un 120 à l'ar., de la fiabilité des Ducats, vous regrettez tout ça ?

Arrêtez un peu de rêver sur un passé, qui en fait, fait ressortir ce fameux sentiment de liberté peut être oublié, cette sensation où rien ne pouvaient vous arriver, où l'on pouvait rouler sur autoroute à 180 sans pour être aujourd'hui désigné à la vindicte populaire et bien pensante (les alsaciens ne st pas trop emm. avec ça, ils vont en Allemagne ...)
Je ne suis pas de ceux qui disent que tout était mieux avant, nous avons maintenant des outils incroyables, ça freine en toute sécurité (ABS) comme sans doute je ne peux pas me le permettre avec le Street car en effet la route n'est pas un circuit, je peux visser la poignée à toc sans avoir peur de me mettre en travers traction machin) et je peux aussi le faire si l' envie me prend (désactivation), je n'ai plus 20 ans et plusieurs hernies discales à mon actif, 3 mois de carence en cas de maladie et une assurance privée très chère (le libéral ça ce paye) et les suspensions de ma bécane incroyablement confortables me permettent de rouler très loin sans fatigue excessive (et je peux comparer avec le Fournalès installé sur mon Street), ma femme est confortablement installée et elle ne regrette absolument pas le Street (que j'ai tjrs bien sur ..) parce que, elle, elle participe aussi financièrement à mes petites envies motorisées, aux arbres à came du Road, aux pannes diverses, à la selle passager riquiqui, aux roulements ...etc.
Oui, regretter certaines choses n'est pas considérer que tout ce qui se fait à ce jour est nul. Et puis pour ceux qui ne veulent pas rouler avec une moto de plus de 100ch, faut pas vous faire de bile, big brother pense à tout, il y a le mode pluie qui réduit énormément la puissance.

Enfin faut pas trop se nourrir d'illusion ... Se croire en sécurité avec une moto moins puissante ou plus légère, être persuadé que c'est grâce à la moto qu'on est bon, que l'on va réussir à éviter ci où ça, j'adhère que moyennement. Pour moi il y a une règle ... C'est le pilote qui fait la moto et pas le contraire, c'est l'expérience, le sens de la route, l'anticipation et la maturité ... Et la chance. Et je suis persuadé qu'à ce jour c'est cette petite lucidité qui me permet d'écrire ici.
La façon de vivre et de conduire de chacun ne doivent pas amener à une critique du matériel que le voisin choisit. Chaque choix est respectable et les différents véhicules pour les vivres le sont tout autant.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 25 Août 2014 12:46 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Bonjour,

Mon rêve 150 kg et 60 à 70 ch, en fait je l'ai déjà la Tucson Veloce mais pas homologuée...
Sinon il y a la KTM 690 Duke mais le mono a évidemment ces exigences, plage d'utilisation relativement réduite.
Le Scrambler est très maniable mais effectivement trop lourd, pourtant plus efficace pour moi que les +100 ch sur petites routes.
La course à la puissance me fait penser à quelqu'un, je l'ai vu changer de motos et prendre de plus en plus puissant et aller finalement de moins en moins vite, il me semble qu'à prendre des motos de moins en moins exploitables facilement, dans le sens de plus en plus impressionnantes, il est de moins en moins à l'aise avec et moins confiant, ce qui devrait le garder en vie car il ne dépasse pas ses limites...
J'apprécie le modernisme pour certains progrès, freins, suspensions, mais 150 ch avec plus de contrôles routiers, de radars (tronçon même à la campagne !), aucun intérêt pour moi.

Et Vincent arrêtes de rêver que c'est mieux parce que ça vient de sortir et que si tu n'as pas un pneu de 180 ou plus tu ne peux pas rouler vite et bien etc. Mais bon chacun va rester sur ses positions !

Je vais donc continuer à me reconstruire une 750 Norton, on peut descendre jusqu'à 150 kg (même un à 135 kg en version route !), disponibilité à tous les régimes et c'est toujours d'une rare efficacité sans forcer, mais demande une fiabilisation et plus d'entretien, accessoirement à mon goût personnel c'est plus beau !
Donc bonne balade avec ce que vous préférez.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 25 Août 2014 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
T'as vu la chite nouvelle RC390 de katoche ? comme on les aimes.............. :ooo :ooo

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 25 Août 2014 20:54 
Hors-ligne
Commission Technique

Oui la 390 c'est carrément une grosse 125 et encore. C'est peut-être un peu petit quand même mais si j'avais eu ça à 18 ans.... !!

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 25 Août 2014 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4413
Adh: 803
En parlant de RDLC ici je ne pensais pas ouvrir un tel débat et autant de commentaires.

C'est bien, les motards sont toujours passionnés.

Dans un autre style, je "regrette" aussi mon 600 XR monté en Super-Mot. (rare à l'époque où je l'ai eu).

120 kg. 46 cv (de mémoire) et un gros panard à conduire.

Pas étonnant que je roule en Street maintenant.

Dis, Phil@, quand est-ce que tu me fais essayer Le Jouet ? :ooo

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 26 Août 2014 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 411
naxov33 a écrit :
En parlant de RDLC ici je ne pensais pas ouvrir un tel débat et autant de commentaires.

Oui suffit de mettre le contact ... :alcooliques

Le seul truc c'est que l'on parle pas de la même chose ... Michelm parle de moto avec un rapport poids/puissance en partant de bas (130-140 kg pour 60/70 mulets), moi je parle d'une moto de tous les jours qui permet de partir en voyage à deux, chargé, dans un confort plus que respectable, qui peut faire le trajet boulot /dodo et le paquet de couches pour le petit dernier et sans avoir à conduite un char Leclerc.
C'est pour cela que je dis que tous les choix sont respectables et n'amènent éventuellement à la critique seulement si c'est comparable ... Par ex. il y a dix ans, le mec qui hésite avec un Street et la première Multistrada ..., un Road et un Ducat S4 etc ....
Va comparer une Tucson à une BMW 1000 R .... deux choix totalement différents pour un usage qui se rapproche mais la même Tucson avec une 1800 Gold ???? C'est sur qu'il va jamais y avoir de point de rapprochement.
Après sur le reste, les 100 ch où pas, la légalité ... chacun voit midi à sa porte, son plaisir où il veut .. :arf

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 28 Août 2014 23:03 
Hors-ligne

Message(s) : 886
Bon,j'arrive,et a ce que je comprend c'est que vous ecrivez tous tres bien.Je n'ajouterai qu'une citation du Sieur de La Treille qui est la suivante:
QU'IMPORTE LE GUIDON POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE!

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 28 Août 2014 23:09 
Hors-ligne
Commission Technique

Citation:
IVRESSE
A la tienne !

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 886
Tout ça pour vous dire qu'on est en fait tous des passionnés et chacun avec sa bonne ou mauvaise foi défend son beefsteak.Ni plus ,ni moins.
A l'anniversaire Michel.
Alain.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 14:03 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Tiens, en parlant d'anniversaire, je n'ai pas vu passer d'info ni bulletin d'inscription ... C'est normal ?

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 29 Août 2014 14:37 
Hors-ligne

Message(s) : 4216
Mois d'août oblige !

Je pense qu'il faut compter encore une dizaine de jours avant d'avoir des infos sur l'évènement.

Le titre qui m'a été attribué sur le forum après avoir quitté le Bureau n'est que purement honorifique (et comme par le passé, j'ai pris des contacts, validé des choix avec le Bureau, et passé la main pour tout ce qui concerne les inscriptions) !!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]