Oui, oui, j' entend bien vos arguments et comme je l'ai dit ils sont tous très respectables ... Mais à lire vos écrits on pourrait croire que pratiquement tout ce qui sort de nos bicylindre français ou antérieur est nul ou presque ... Vous parlez de 350 RDLC que j'ai bien connu, ben faut pas vous priver ... Partez en voyage avec maman, le sac à dos sur ses épaules, ben oui nous on pilote, prenez un ou deux jours de rtt pour rallier la plage où la Creuse, au choix, et roule ma poule ! Un peu d'essence et d'huile pour faire plaisir à nos écolos et c'est tout bon !!
Le 500 XT, à l'époque je me suis tapé 9000 km en 15 jrs (juste un petit A/R au Cap Nord) ben je peux vous dire qu'à la même vitesse, je sais aujourd'hui quelle moto je prendrais si j'avais le choix.
Michelm, tu parles du poids ...Honnêtement, il tape combien ton Srambler ? Mon Street il est à 210/215 tous pleins faits je crois, avec une autonomie de 180 km env. Une KTM 1190 ADV ? 233 TTC, hé oui il y a 23 l d'autonomie ... Enlève les et tu compares ...
Le poids des motos est très contenu à ce jour, on voit ds la production des missiles bien en dessous des 200 kg comme d'autre bien au dessus mais cela existe depuis longtemps. Vous parlez de trucs inconduisibles, mais ce sont les motos des années 70/80 qui avec le recul étaient inconduisibles en fait ...Des freins bien au dessus des performances pneumatiques, des puissances pour certaines complètement inadaptées aux possibilités de la partie cycle, je me souviens avec délectation (parce que je ne me suis pas bourré) des décrochages de mon 1100 gsx avec un 130 à l'ar. Et pourtant ...100ch pour 230 kg. Trop de puissance ? Trop lourd ? On parle du freinage d'un 500 XT, Honda 500 XLS, 750 KH ( et tenue de route ....), on parle des perfs d'une 1000 J Kawa avec un 120 à l'ar., de la fiabilité des Ducats, vous regrettez tout ça ?
Arrêtez un peu de rêver sur un passé, qui en fait, fait ressortir ce fameux sentiment de liberté peut être oublié, cette sensation où rien ne pouvaient vous arriver, où l'on pouvait rouler sur autoroute à 180 sans pour être aujourd'hui désigné à la vindicte populaire et bien pensante (les alsaciens ne st pas trop emm. avec ça, ils vont en Allemagne ...) Je ne suis pas de ceux qui disent que tout était mieux avant, nous avons maintenant des outils incroyables, ça freine en toute sécurité (ABS) comme sans doute je ne peux pas me le permettre avec le Street car en effet la route n'est pas un circuit, je peux visser la poignée à toc sans avoir peur de me mettre en travers traction machin) et je peux aussi le faire si l' envie me prend (désactivation), je n'ai plus 20 ans et plusieurs hernies discales à mon actif, 3 mois de carence en cas de maladie et une assurance privée très chère (le libéral ça ce paye) et les suspensions de ma bécane incroyablement confortables me permettent de rouler très loin sans fatigue excessive (et je peux comparer avec le Fournalès installé sur mon Street), ma femme est confortablement installée et elle ne regrette absolument pas le Street (que j'ai tjrs bien sur ..) parce que, elle, elle participe aussi financièrement à mes petites envies motorisées, aux arbres à came du Road, aux pannes diverses, à la selle passager riquiqui, aux roulements ...etc. Oui, regretter certaines choses n'est pas considérer que tout ce qui se fait à ce jour est nul. Et puis pour ceux qui ne veulent pas rouler avec une moto de plus de 100ch, faut pas vous faire de bile, big brother pense à tout, il y a le mode pluie qui réduit énormément la puissance.
Enfin faut pas trop se nourrir d'illusion ... Se croire en sécurité avec une moto moins puissante ou plus légère, être persuadé que c'est grâce à la moto qu'on est bon, que l'on va réussir à éviter ci où ça, j'adhère que moyennement. Pour moi il y a une règle ... C'est le pilote qui fait la moto et pas le contraire, c'est l'expérience, le sens de la route, l'anticipation et la maturité ... Et la chance. Et je suis persuadé qu'à ce jour c'est cette petite lucidité qui me permet d'écrire ici. La façon de vivre et de conduire de chacun ne doivent pas amener à une critique du matériel que le voisin choisit. Chaque choix est respectable et les différents véhicules pour les vivres le sont tout autant.
|