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 Sujet du message : chaine de moto
Message Publié : Mercredi 25 Juin 2008 15:13 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
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Aprés de vaine recherche sur internet je me tourne vers les érudits de la mécanique sur ce forum.
d'aprés ce que je l'ai lu quant on parle d'une chaine de 525 le 5=la distance entre deux maillons et le 25 indique la largeur de la chaine.
Seulement voilà sur la doc technique de la vox pour mesurer l'usure de la chaine on parle d'un pas de 16 :shock:
GASP ça va pas m'empécher de dormir cette nuit mais je suis d'un naturel curieux et j'aime bien comprendre.
j'ai tenté une conversion en pouce et cm ça colle pas.
pour info j'ai un début d'explication en regardant ce site
http://www.edicot.com/sedis/Francais/Gamme.asp :idea:

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Message Publié : Mercredi 25 Juin 2008 19:20 
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Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
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On parle pour les chaines en fait en tailles en commençant par 1 = 1/8" (1/8 ème de pouce soit 3.175 mm)
soit taille 5 (5/8ème de pouce) = 5 * 25.4 / 8 = 15.875 mm

c'est pas plus compliqué, mais il suffit de le savoir effectivement. :wink:

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Message Publié : Mercredi 25 Juin 2008 22:57 
:shock: :shock:

Trés fort Fly,y'a du beau monde sur ce forum ça fait plaizzzz!!! :lol: merci pour l'explication 8)


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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 8:45 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
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8) Je dormirais moins c..... ce soir Merci

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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 8:45 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
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P... d'anglais, z'ont laissé des traces même sur nos françaises 8)

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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 14:48 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
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flychris a écrit :
On parle pour les chaines en fait en tailles en commençant par 1 = 1/8" (1/8 ème de pouce soit 3.175 mm)
soit taille 5 (5/8ème de pouce) = 5 * 25.4 / 8 = 15.875 mm

les données de flychris en main je me penche sur les données techniques de la vox qui précise que pour un pas de 16 (je sais pas ou il l'ont trouvé on supposera qu'il parle de 15,88 ) la longeur maxi entre 21 tourillons est de 256,5 mm. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
ça ne correspond pas à un pas de 5 (15,88*20= 317,6mm) ça correspond à un pas de 4 (3,175*4=12,7mm 12,7*20=254mm) on pourrait supposer une petite erreur dans la doc technique.
ça permet toutefois de déduire une tolérance acceptable sur la longueur d'une chaine puisque la doc technique admet une longueur maxi de 256,5 mm on peut écrire 256,5-254(L chaine neuve)=2,5mm
si on extrapole à un pas de 5 : 317,6 (L chaine neuve)+2,5 (tolérance d'usure)=320,1mm
c'est une méthode certes empirique mais qui peut être une façon de tester l'usure de la chaine et éviter de la casse voir des gros bobos.
Je sais je me poignarde avec des saucisses de strasbourg mais si vous faites des recherches sur internet vous verrez qu'en dehors de méthode visuel et extrêmement aléatoire il n'existe rien de concret concernant le contrôle d'usure d'une pièce aussi essentiel qu'une chaine


:ohhh: :ohhh:

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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 15:04 
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Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
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Localisation : 19, correze ...
Citation:
Je sais je me poignarde avec des saucisses de strasbourg mais si vous faites des recherches sur internet vous verrez qu'en dehors de méthode visuel et extrêmement aléatoire il n'existe rien de concret concernant le contrôle d'usure d'une pièce aussi essentiel qu'une chaine


C'est surtout qu'en moto, nous n'utilisons pas la chaine de façon "safe" comme il se doit.
Dans l'industrie, les chaines sont sur pignon tendeur (idem courroie de distrib avec le galets tendeurs...).
Je n'ai jamais compris pourquoi on ne l'utilisait pas sur les chaines motos... (c'est utilisé pour les courroies par Buell par exemple...) :roll:

Tout ça pour dire que dans l'industrie on a un appareil pour mesurer la tension de la chaine ou de la courroie et valider son bon fonctionnement
et on pratique la maintenance préventive, c'est à dire que tout les x mois, kms, ou que sais-je encore, on change sans se poser plus de question...

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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 15:27 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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Une méthode utilisée depuis des lustres (unité de temps intemporelle) consiste à tirer l'arrière de la chaine sur la couronne.
On mesure ainsi l'allongement pour une longueur de 20 / 21 pas et il ne faut pas qu'apparaisse la hauteur d'une demi dent
Me suis je fait comprendre?

Enzo


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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 15:46 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Oui Enzo je pense que l'on comprend cette bonne vieille méthode, faut juste faire attention au possible point dur de la chaîne.
Quelle belle hérésie que ces chaînes à l'air libre et sans tendeur !
Je regrette la disparition des carters étanches, il y avait moyen avec de la volonté d'améliorer le système, d'ailleurs sur un gros scoot (TMax) les chaînes de transmission en carter étanche durent très longtemps d'après un essai (plus de 100 000 kms).

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 16:25 
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Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
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Localisation : haute vienne
Adh: 1000
:drapeau: C'était juste pour tenter de trouver une méthode qui me satisfasse plus que de tirer sur la chaine pour la controler.
Quand je changerai le kit chaine je prendrai les cotes neuves pour référence et je controlerai en cours d'usure pour voir. Ce systême demande juste à contrôler la chaine à chaque fois dans les mêmes conditions notamment de tension (point dur) et n'est qu'une façon (peut être plus fiable) d'ESTIMER l'usure.
J'aime bien me trouver des blémes ou y en a pas
:fou2

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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 17:41 
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Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Un carter étanche sur une Voxan, et pis quoi encore! Autant acheter un scooter! :lol:

Par contre, pour ce qui est du tendeur de chaine, je ne pense pas qu'il soit d'une grande utilité, puisque le pivot de bras oscillant est quand même plutôt proche du pignon de sortie de boite, et que le débattement est pas super important... C'est pas une moto de cross!
D'ailleurs je suis pas convaincu du rôle du tendeur de chaine, qu'on trouve souvent en enduro, dans la prévention de l'usure de la chaine...
Ne serait-il pas là uniquement pour éviter à la chaine de dérailler sur les gros sauts (brin inférieur très relâché dans cette configuration)?

De même que les tendeurs de courroies (Buell), ne sont-ils pas là pour éviter à la courroie de sortir des poulies?

En ce qui concerne les chaines/courroies de distribution, le tendeur serait là plutôt pour garantir la précision de la position des arbres à cames... non?

Peut être me trompe-je...

Un bon Scott Oiler, et hop!

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un c'est bien, deux c'est mieux!


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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 18:45 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4401
Localisation : Médoc
Adh: 803
Enzo a écrit :
Une méthode utilisée depuis des lustres (unité de temps intemporelle)
Enzo

Pas d'accord avec toi M'sieur. Le lustre est une unité de temps et qui équivaut à 5 années de notre système temporel terrestre : http://www.cnrtl.fr/definition/lustre

La prochaine fois, on parlera de la valeur d'une "chiée", qui comme tout le monde le sait, est égale à onze.


:lol:

naxov, poète à 16 heures.


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Message Publié : Jeudi 26 Juin 2008 18:57 
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Inscription : Vendredi 20 Avril 2007 18:29
Message(s) : 288
Localisation : 91
:lol!:

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SYMPATHISANT VOXAN , NON-PRATIQUANT...


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