Salut Sylvain, la 300V MOTUL est une 15W50, la VOXAN by MOTUL qui était préconisée par VOXAN à l'époque est une 15W60, donc moins fluide à chaud que la 15W50, et par conséquent plus favorable au maintien du film d'huile à chaud. VOXAN préconisait cela pour éviter les usures de cames, parce qu'ils pensaient que les usures prématurées étaient dues à des ruptures de film d'huile. Cependant, d'après ce que j'ai constaté sur mes cames d'origine (acier), l'usure n'est pas due à un manque de pression d'huile, il n'y a pas de rayures sur la partie montante de la came, mais des traces mates sur la partie descendante, lorsque la soupape se referme: il s'agit de cavitation, des poches de vide se forment du fait du profil de came mal dessiné, un peu trop "sport" pourrait-on dire, et lorsqu'elles implosent, cela provoque un enlèvement de matière donnant cet aspect mat légèrement rugueux. Plus l'huile est visqueuse, plus le phénomène est important, donc je pense qu'avec l'huile préconisée par VOXAN, c'était pire qu'avec une 15W50. Cela n'engage que moi, mais mon avis est qu'il n'y avait pas de motoriste chez VOXAN, qu'ils ont voulu arrêter les frais en retirant la mise au point des moteurs à la SODEMO, et que les préconisations liées aux moteurs ne venaient pas de spécialistes.
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