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Message Publié : Mardi 27 Octobre 2015 4:59 
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Après 5 ans avec un compteur faux et surtout des "faux kilomètres" accumulés au compteur j'ai passé le cap.
J'en ai profité pour monté l'indicateur de rapport engagé de la même marque.


Image Image


Un tutoriel a déjà été fait dans la base du VCF, mais il concerne l'ancienne version V3 qui est très différente au niveau du paramétrage.
Je vous propose donc un petit retex de montage.

le matériel nécessaire:(Référencé chez MANU-MECA-MOTOS, même si en rupture, et pressé, je me suis fourni sur la toile)
http://www.manu-meca-motos.com/spip.php?article26
et
http://www.manu-meca-motos.com/spip.php?article27

- Calibrateur de vitesse Sppedohealer V4 référence SH-V4 et un faisceau universel référence SH-U01
- Un Indicateur de rapport engagé GIpro Xtype - Universel - Couleur d'affichage : Rouge référence GPX-U01_RD

Choix de cablage
Sachant que les infos necessaires sont quasi communes au 2 appareils, j'ai préféré les regrouper au niveau du faisceau principal derrière le flanc gauche sous le réservoir.
Avantage:: ça permet de regrouper les connexions qui sont communes: le +APC, La masse et le signal de vitesse sortie de boite
Donc, une seule ouverture de faisceau au lieu de 2 (une au compteur et une au capteur PSB)
Il y aurait une alternative à la prise de liaison des faiseaux CHASSIS et MOTEUR, situé sous la selle près du calculateur;
Tous les signaux y sont disponibles, ...mais le faisceau Healtech du GIPro est trop court.... :cry

Il faut:
- un + APC (après contact) Fil Brun
- une masse (Fil noir) sur une grosse épissure située pile à l'endroit ou on va ouvrir le faisceau.
- Un signal RPM qui vient du calculateur et qui alimente le compte-tour (Fil Bleu foncé)
- Un signal de vitesse venant du capteur sur l'arbre de sortie de boite (Fil orange)

Comment retrouver ces fils::

- Trouver l'endroit exact ou se situe la grosse épissures des masses (en tatant à travers le ruban tissu).
- Ouvrir délicatement le faisceau avec une lame de cutter sans abimer les fils en dessous, environ 5cm de part et d'autre de l'épissure

MASSE:
- Ouvrir de la même façon la gaine thermo transparente qui protège l'épissure.
- rétammer entièrement tous les fils afin de fiabiliser la connection des masses
- connecter ensemble les 2 fils noirs des 2 faisceaux HEALTECH et les souder sur cette épissure.
- remettre la gaine transparente et la protéger avec un tour de scotch d'électricien

+APC
Il y'a plusieurs fils marrons
- Faire un test avec un multimètre+piquefil (sonde très pointue qui transperce l'isolant sans le déteriorer)
- Choisir celui qui est coupé par le fusible "instrumentation".
- Le couper.
- Raccorder sur un de coté coupé les 2 fils rouges des 2 faisceaux par une soudure.
- Glisser une gaine thermo sur l'autre coté du fil marron.
- raccorder le tout par soudure
- rétracter la gaine thermo


Complication: le nombre de couleur n'étant pas extensible, il y'a 2 fils bleu foncés et 2 fils oranges...

Signal RPM:
Utiliser la méthode précédente (multimètre +piquefil)
Moteur tournant au ralenti, le bon fil bleu foncé va vous donner un signal proportionnel à la vitesse du moteur.
environ 60hz au ralenti.
L'autre fil bleu n'a aucun signal.
- Couper le fil choisi
- Raccorder sur un des cotés coupés le fil vert du faisceau GIPro par une soudure.
- Glisser une gaine thermo sur l'autre coté du fil bleu.
- raccorder le tout par soudure
- rétracter la gaine thermo


Signal Vitesse
Il y'a 2 fils oranges
Utiliser la méthode précédente (multimètre +piquefil) pour déterminer celui qui vient du capteur de sortie de boite
la mesure va vous donner un signal alternatif carré au rythme de la rotation de la roue arrière.
- Couper le fil orange choisi

Signal de vitesse "brut" qui vient du capteur PSB
- Glisser une gaine thermo sur le coté coupé du fil orange qui vient de l'arrière
- Raccorder le coté coupé qui vient de l'arrière de la moto au fil blanc du faisceau Speedohealer par une soudure.
- rétracter la gaine thermo.

Signal corrigé vers le compteur et le GIpro
- Glisser une gaine thermo sur le coté coupé du fil orange qui va vers le compteur
- Raccorder et étamer ensembles le fil blanc du faisceau GIPro + le fil vert du faisceau speedohealer .
- raccorder le tout par soudure au fil orange qui va vers le compteur
- rétracter la gaine thermo

Un bon schéma pour compléter ce charabia:
Fichier(s) joint(s):
Cablage.jpg


Voilà les raccordement sont terminés. Il reste à:
- refaire le faisceau avec un bon scotch noir,
- attacher les faisceaux avec des colliers
- remonter flancs de réservoir et de selle.
- fixer le SPEEDOHEALER au dessus du calculateur, sous la selle, à l'emplacement du support de bloc antivol.
- fixer à sa guise le GIPro dans la bulle.

Nota:
Il existe un support en alu
Image
chez MF Cycles: http://shop.mf-cycles.com/epages/63951609.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/63951609/Categories/Halterungen_GIpro_DS

Mon exemple...qui n'est pas forcément à suivre :lol :

Fichier(s) joint(s):
20151027_052053_resized.jpg

Fichier(s) joint(s):
20151027_052345_resized.jpg


FAIRE LES PARAMETRAGES...A SUIVRE...


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Dernière édition par Volcan-max le Mercredi 28 Octobre 2015 5:22, édité 13 fois.

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Message Publié : Mardi 27 Octobre 2015 10:03 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Merci !
(Sinon pour avoir un compteur très juste utiliser un Scrambler, quelques km/h de différence mais pas plus)

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Message Publié : Mardi 27 Octobre 2015 18:54 
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À mon avis Michel, c'est suite au changement de kit chaine et de multiplication surtout que sa vitesse est fausse.

J'ai ce speedohealer V4 depuis le début que j'ai ma moto, je peux dire que ça fait une sacré différence sur la vitesse annoncée et le kilométrage.

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'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


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Message Publié : Mardi 27 Octobre 2015 18:56 
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oui mais du coup vos consommations augmentent :na

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Prez méritant du RCF


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Message Publié : Mardi 27 Octobre 2015 19:09 
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Effectivement comme beaucoup je suis en 18x42 au lieu du 18x39 d'origine.

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Message Publié : Mardi 27 Octobre 2015 23:29 
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Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
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mazden a écrit :
oui mais du coup vos consommations augmentent :na


Certes, mais à mon avis même d'origine, le V2 72° en 54mm doit boire plus que le patron!

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Message Publié : Mardi 27 Octobre 2015 23:55 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
laprune a écrit :
mazden a écrit :
oui mais du coup vos consommations augmentent :na


Certes, mais à mon avis même d'origine, le V2 72° en 54mm doit boire plus que le patron!


ça dépend.... :alc-54f
la Mirabelle lorraine d'Agnès et la Verveine offerte par Philippe ont fait des ravages à l'Anniv!!!!

Je continue la mise à jour en tête de Post;
Schéma plus clair:
Fichier(s) joint(s):
Cablage.jpg

photo d'implantation sous la selle:
Fichier(s) joint(s):
20151027_052053_resized.jpg

Dans la bulle en mode "L" learning
Fichier(s) joint(s):
20151027_052345_resized.jpg


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Message Publié : Mercredi 28 Octobre 2015 10:22 
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Sinon compteur de VTT, pas cher :mrgreen

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Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


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Message Publié : Mercredi 28 Octobre 2015 12:00 
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François r164 a écrit :
Sinon compteur de VTT, pas cher :mrgreen


+1000!

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Jeudi 29 Octobre 2015 1:03 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
hanemtn a écrit :
J'ai du mal à le comprendre, comment on doit le voir?

????

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Message Publié : Jeudi 29 Octobre 2015 15:09 
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Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
Message(s) : 1369
Localisation : 91 d'Huison-Longueville
Volcan-max a écrit :
hanemtn a écrit :
J'ai du mal à le comprendre, comment on doit le voir?

????


D'après Olivier notre responsable du site, c'est un intrus.

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Simple Grouillot


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Message Publié : Dimanche 01 Novembre 2015 8:34 
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Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 19:23
Message(s) : 406
Localisation : Issoire
Adh: 935
François r164 a écrit :
Sinon compteur de VTT, pas cher :mrgreen

c'est ce que je voudrai installer sur mon cafe racer mais je ne vois pas comment installer le capteur vers le disque, est ce que ceux qui l'ont déjà fait pourraient mettre des photos pour m'aider svp ?
:merci

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Message Publié : Jeudi 05 Novembre 2015 2:33 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Bon, on paramètre, et là rien que pour le speedohealer, ça parait simple, mais c'est la précision qui est difficile à obtenir suivant celle que l'on souhaite:
La vitesse affichée (avec une aiguille qui vibre, bof..) ou un kilométrage le plus juste?
Sur mon Vmax, j'avais monté un ACEWELL, et les 2 étaient ultra précis et cohérents
Image

Il y'a une application SPEEDOHEALER sur Android pour aider,

Si je m'en tiens au changement de transmission 18x39 vers 18x42: -12%
Ca c'est la méthode brute pour dégrossir le réglage.

Si j'utilise le rapport vitesse GPS 127km/h / Vitesse indiquée 150km/h -15,3%
Si je fais une comparaison du kilométrage rééllement effectuée (de borne à borne sur autoroute) et celui indiqué au totalisateur ça fait à peine -10%
A mon avis c'est cette dernière donnée qui serait à privilégier si la corrélation entre totalisateur et kilométrage est juste.
J'ai des doutes sur la qualité des compteurs italiens "EST communication"...

A suivre...

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Message Publié : Jeudi 05 Novembre 2015 10:02 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
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Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Mon calcul de 150 par rapport à 127 me donne 18,1% et je trouve que c'est énorme ! J'ai d'ailleurs à peu près la même erreur sur mon Kfé en 18 / 42. A plus. Gérard.


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Message Publié : Jeudi 05 Novembre 2015 20:22 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 692
Localisation : LYON
Salut

À peu près pareil pour moi sur le CR.
En 17x40
130 au GPS / Coyote pour 148/150 au compteur qui affiche donc environ 14% de plus que la réalité alors que le rapport de démultiplication n'est que 8% inférieur à l'origine.

Là où ça se corse - mais je n'ai pas pris le temps de vérifier en détail - c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas linéaire ...
À vérifier mais ceci pourrait aussi expliquer le décalage entre le compteur vitesse et le décompte kilométrique ?

Thierry

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350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


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Message Publié : Jeudi 05 Novembre 2015 20:34 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4407
Localisation : Médoc
Adh: 803
Thierry69 a écrit :
Salut j'ai l'impression que ce n'est pas linéaire ...Thierry


Même constat. J'avais fait qlqs relevés il y a longtemps que je n'ai pas gardés mais, en gros, le compteur sur mon Street est "précis" jusqu'à +/- 50 km/h. En 18X42 d'origine comme en 18X44 ou 17X42. Au delà des 50, c'est de plus en plus optimiste.

M'en fou, je roule toujours au vitesses raisonnables (pour moi).


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Message Publié : Jeudi 05 Novembre 2015 20:37 
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Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
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GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
Mon calcul de 150 par rapport à 127 me donne 18,1% et je trouve que c'est énorme ! J'ai d'ailleurs à peu près la même erreur sur mon Kfé en 18 / 42. A plus. Gérard.

Refais le calcul dans l'autre sens de 127 à 150 :yes

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Message Publié : Vendredi 06 Novembre 2015 9:54 
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Thierry69 a écrit :
Là où ça se corse - mais je n'ai pas pris le temps de vérifier en détail - c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas linéaire ...



Ce n'est pas une impression! Ce n'est pas linéaire.
Plus la vitesse augmente, et plus l'écart entre l'affichage vitesse du compteur et vitesse réelle augmente.

J'ai réglé le mien bon au GPS à 90 km/h.
C'est pour être bon pour les radars à 50 et 90 surtout.
Après, en balade je suis plus vers les 100-110 et que très rarement au dessus. Ce n'est pas pour cela que je ne me ferais pas prendre un jour!

Après, niveau kilométrage, quand je fais un parcours balade sur google maps ou une carte papier, je n'ai que très peu d'écart entre mon compteur et ce que j'ai calculé, là ou les autres motos du groupe ont plus!

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Message Publié : Vendredi 06 Novembre 2015 15:08 
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laprune a écrit :
Thierry69 a écrit :
Là où ça se corse - mais je n'ai pas pris le temps de vérifier en détail - c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas linéaire ...



Ce n'est pas une impression! Ce n'est pas linéaire.
Plus la vitesse augmente, et plus l'écart entre l'affichage vitesse du compteur et vitesse réelle augmente.

J'ai réglé le mien bon au GPS à 90 km/h.
C'est pour être bon pour les radars à 50 et 90 surtout.
Après, en balade je suis plus vers les 100-110 et que très rarement au dessus. Ce n'est pas pour cela que je ne me ferais pas prendre un jour!

Après, niveau kilométrage, quand je fais un parcours balade sur google maps ou une carte papier, je n'ai que très peu d'écart entre mon compteur et ce que j'ai calculé, là ou les autres motos du groupe ont plus!


Ce qui renforce mon idée de privilégier le réglage pour être en bonne corrélation avec le totalisateur.

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Message Publié : Dimanche 08 Novembre 2015 22:07 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
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Localisation : LYON
En profitant du beau temps cet AM j'ai profité d'une ballade - Après le GP , snif :( - pour comparer la vitesse compteur et la vitesse réelle GPS (Coyote)

C'est presque linéaire ... en %

En 17x40
8 tests à vitesse stabilisée entre 40 et 130 kms /h
A moins de 100 le compteur du CR est optimiste de 14 à 15%
Au dessus il est optimiste de 15 à 16 %

Si on ramène par le calcul à la demul origine , ça donne :
5 à 6 % en dessous de 100, 6 à 7 % au dessus

Je ne sais pas comment marche le SpeedoHealer mais idéalement il faudrait pouvoir le programmer en % ou par point pour que le compteur du CR affiche une vitesse juste en permanence ...


A+
Thierry

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