J'en ai profité pour monté l'indicateur de rapport engagé de la même marque.

Un tutoriel a déjà été fait dans la base du VCF, mais il concerne l'ancienne version V3 qui est très différente au niveau du paramétrage.
Je vous propose donc un petit retex de montage.
le matériel nécessaire:(Référencé chez MANU-MECA-MOTOS, même si en rupture, et pressé, je me suis fourni sur la toile)
http://www.manu-meca-motos.com/spip.php?article26
et
http://www.manu-meca-motos.com/spip.php?article27
- Calibrateur de vitesse Sppedohealer V4 référence SH-V4 et un faisceau universel référence SH-U01
- Un Indicateur de rapport engagé GIpro Xtype - Universel - Couleur d'affichage : Rouge référence GPX-U01_RD
Choix de cablage
Sachant que les infos necessaires sont quasi communes au 2 appareils, j'ai préféré les regrouper au niveau du faisceau principal derrière le flanc gauche sous le réservoir.
Avantage:: ça permet de regrouper les connexions qui sont communes: le +APC, La masse et le signal de vitesse sortie de boite
Donc, une seule ouverture de faisceau au lieu de 2 (une au compteur et une au capteur PSB)
Il y aurait une alternative à la prise de liaison des faiseaux CHASSIS et MOTEUR, situé sous la selle près du calculateur;
Tous les signaux y sont disponibles, ...mais le faisceau Healtech du GIPro est trop court....
Il faut:
- un + APC (après contact) Fil Brun
- une masse (Fil noir) sur une grosse épissure située pile à l'endroit ou on va ouvrir le faisceau.
- Un signal RPM qui vient du calculateur et qui alimente le compte-tour (Fil Bleu foncé)
- Un signal de vitesse venant du capteur sur l'arbre de sortie de boite (Fil orange)
Comment retrouver ces fils::
- Trouver l'endroit exact ou se situe la grosse épissures des masses (en tatant à travers le ruban tissu).
- Ouvrir délicatement le faisceau avec une lame de cutter sans abimer les fils en dessous, environ 5cm de part et d'autre de l'épissure
MASSE:
- Ouvrir de la même façon la gaine thermo transparente qui protège l'épissure.
- rétammer entièrement tous les fils afin de fiabiliser la connection des masses
- connecter ensemble les 2 fils noirs des 2 faisceaux HEALTECH et les souder sur cette épissure.
- remettre la gaine transparente et la protéger avec un tour de scotch d'électricien
+APC
Il y'a plusieurs fils marrons
- Faire un test avec un multimètre+piquefil (sonde très pointue qui transperce l'isolant sans le déteriorer)
- Choisir celui qui est coupé par le fusible "instrumentation".
- Le couper.
- Raccorder sur un de coté coupé les 2 fils rouges des 2 faisceaux par une soudure.
- Glisser une gaine thermo sur l'autre coté du fil marron.
- raccorder le tout par soudure
- rétracter la gaine thermo
Complication: le nombre de couleur n'étant pas extensible, il y'a 2 fils bleu foncés et 2 fils oranges...
Signal RPM:
Utiliser la méthode précédente (multimètre +piquefil)
Moteur tournant au ralenti, le bon fil bleu foncé va vous donner un signal proportionnel à la vitesse du moteur.
environ 60hz au ralenti.
L'autre fil bleu n'a aucun signal.
- Couper le fil choisi
- Raccorder sur un des cotés coupés le fil vert du faisceau GIPro par une soudure.
- Glisser une gaine thermo sur l'autre coté du fil bleu.
- raccorder le tout par soudure
- rétracter la gaine thermo
Signal Vitesse
Il y'a 2 fils oranges
Utiliser la méthode précédente (multimètre +piquefil) pour déterminer celui qui vient du capteur de sortie de boite
la mesure va vous donner un signal alternatif carré au rythme de la rotation de la roue arrière.
- Couper le fil orange choisi
Signal de vitesse "brut" qui vient du capteur PSB
- Glisser une gaine thermo sur le coté coupé du fil orange qui vient de l'arrière
- Raccorder le coté coupé qui vient de l'arrière de la moto au fil blanc du faisceau Speedohealer par une soudure.
- rétracter la gaine thermo.
Signal corrigé vers le compteur et le GIpro
- Glisser une gaine thermo sur le coté coupé du fil orange qui va vers le compteur
- Raccorder et étamer ensembles le fil blanc du faisceau GIPro + le fil vert du faisceau speedohealer .
- raccorder le tout par soudure au fil orange qui va vers le compteur
- rétracter la gaine thermo
Un bon schéma pour compléter ce charabia: Voilà les raccordement sont terminés. Il reste à:
- refaire le faisceau avec un bon scotch noir,
- attacher les faisceaux avec des colliers
- remonter flancs de réservoir et de selle.
- fixer le SPEEDOHEALER au dessus du calculateur, sous la selle, à l'emplacement du support de bloc antivol.
- fixer à sa guise le GIPro dans la bulle.
Nota:
Il existe un support en alu

chez MF Cycles: http://shop.mf-cycles.com/epages/639516 ... n_GIpro_DS
Mon exemple...qui n'est pas forcément à suivre
FAIRE LES PARAMETRAGES...A SUIVRE...

