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 Sujet du message : ça gliglite...
Message Publié : Mardi 11 Juin 2013 18:30 
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Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
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Ya comme un bruit qui traîne du côté de la chaîne de distribution du cylindre ar, à gauche donc, et plutôt en bas. Ca le fait moins à froid qu'à chaud, je suppose que la chaîne se détend d'avantage du fait de la dilatation, et du coup, le tendeur est en bout de course. Me goure-je ?

Les chaînes sont d'origine, 73 000km, patin & tendeur probablement aussi, ça sent la grosse opération. Et chuis pas vraiment sur d'avoir un niveau en mécanique suffisant pour m'y attaquer.

Sinon, je risque la casse ? J'arrête de rouler immédiatement tout de suite ? Ou bien j'ai le temps de faire 500 bornes jusqu'au prochain mécano sérieux ? Bin ouais, j'habite loin...

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Message Publié : Mardi 11 Juin 2013 18:53 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Oui peut-être pas loin d'être en bout de course, pour contrôler tu peux soulever les caches arbres à cames et regarder si c'est tendu ou pas trop.
Pour changer les chaînes (et éventuellement les patins) on peut le faire moteur dans le cadre, il y a quand même un peu de démontage de chaque coté pour les libérer (alternateur, transmission, etc.).
Une chaîne normalement ne casse pas facilement et s'use progressivement, il ne faut pas qu'elle soit détendue et tape régulièrement dans le carter par exemple, donc pour moi tu as le temps de rouler encore mais en évitant la zone rouge !
Ceci dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Il faut quand même s'assurer que c'est bien la chaîne de distribution qui est en cause et pas quelque chose de desserré. Les bruits c'est difficile à interpréter.
Bonne recherche Dédé.

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Message Publié : Mardi 11 Juin 2013 19:02 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4171
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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Question Béotienne, car je risque de m'y interresser bientôt.

Pourquoi une chaine (de distribution) de moto devrait se changer régulièrement et pas en voiture? Le régime? le dimensionnement plus faible? autre?

Ce que j'en dit c'est que mes chaines changées avec le Kit Evo approchent des 73 000km (comme Dedé) et je ne sais quoi faire.

Y a t il un test simple avant de tout ouvrir? (solution Doc78 de toujours mettre des boules Quies)

Enzo, qui approche des 100 Mkm et ne sais quelles décisions prendre


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Message Publié : Mardi 11 Juin 2013 20:55 
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Inscription : Mardi 20 Avril 2010 20:19
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Adh: 382
ben sur l'Autobianchi A112 Abarth, une chaine de distri durait à tout casser 50-60 000 km, (même sur A112 normale du reste).


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Message Publié : Mardi 11 Juin 2013 21:33 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
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Localisation : Fougères (35)
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Attention la chaine de distri arrière est très sensible à la détente ou plutot sont tendeur, car le plan de joint de la culasse est incliné par rapport à la position des aac et de ce fait le tendeur arrière se trouve plus près du pignon d'aac que sur le cylindre avant. Les patins étant identiques à l'avant et à l'arrière, le patin brin mou arrière vient frotter contre le pignon d'aac alors qu'il ne le peut pas sur le cylindre avant. Arrive un moment où la chaine n'est plus correctement tendue et saute une dent du pignon d'aac. Je l'ai vécu sur le CR de CR126 en tournant le moteur à la clé à pipe en bout d'alternateur, même en tournant tout doucement, tout à coup la chaine se détendait entre les 2 pignons d'aac puis lorsque l'une des cames arrivait en début de fermeture de soupape, le ressort forçant sur l'aac, celui-ci tournait brusquement et sautait une dent. Là, la casse moteur est proche.

Ceci ne veut en aucun cas dire que c'est ce que tu risques dédé, il faudrait entendre, voire vérifier pour savoir.

Pour ce qui est de l'usure des chaines, les chaines simples rouleaux sont plus robustes que les chaine hy-vo à dentures interne dites "silencieuses" qui se révèlent très bruyantes en vieillissant, malheureusement ce sont celles qui équipent nos Voxan.

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Message Publié : Mardi 11 Juin 2013 22:52 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bien vu Mazden !

Oui les chaînes de distribution sont différentes, les systèmes de guidage, les régimes, les contraintes sont différents donc l'usure n'est pas la même.
Sur ma voiture (Merco de 20 ans) chaîne double à rouleaux, à changer tous les 250 000 km...
Les chaînes hi-vo ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la longévité, je préfère les chaînes "classiques" à rouleaux.
Mais au moins une chaîne s'use avec l'usage, et pas avec le temps comme une courroie qui ne donne pas beaucoup de signe avant-coureur de la casse.

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Message Publié : Mardi 11 Juin 2013 23:06 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
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Localisation : la celle st cloud (RP)
a ben puisqu'on parle de courroie qui casse sans prévenir, sur mon etricks (j'ai le droit d'en parler puisque j'ai dessus des gros stickers Voxan, la 1ère électrique! :lol), la courroie de transmission à 1 an 1/2 et 4000 Kms, et me fait des bruits bizares.
je ne l'entend pas en roue libre (traction coupée) par contre à l'effort, en traction, elle me fait des couinements caoutchouteux (crouic, crouic). c'est chiant et inqiétant. Surtout ça la fout mal que mon 2 roues furtif fasse lever les yeux des passants au bruit qu'elle fait.
elle a l'air raisonnablement tendue.... a va casser sans prévenir?

Doc 78

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Message Publié : Mercredi 12 Juin 2013 10:40 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Une courroie doit être tendue très précisément Doc, pas assez les dents risquent de sauter à l'accélération et se casser (ça m'est arrivé sur le BMW Scarver), trop tendue elle subit évidemment des contraintes élevées et les roulements de la transmission aussi.
Il doit y avoir une procédure pour la tendre, sur le Scarver c'est un outil un peu spécial (poids de 2,7 kg à un endroit précis de la courroie et avec le positionnement de la couronne arrière sur un repère pour avoir la tension maximale) et on mesure l'allongement, tolérance quelques mm.
4 000 km elle a du se détendre un peu, donc à vérifier rapidement !

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Message Publié : Mercredi 12 Juin 2013 13:04 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
oups!
et bien c'est du pur artisanat. Pas de galet comme sur les Buell, juste remplacement de la chaine par une courroie, sans indic ni procédure, et surtout avec le tendeur excentrique de la chaine....et basta, c'est au jugé du doigt pour la tension.
Je contacte donc l'usine.

Thanks

Doc 78

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Message Publié : Mercredi 12 Juin 2013 22:08 
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Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
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mazden a écrit :
Attention la chaine de distri arrière est très sensible à la détente ou plutot sont tendeur, car le plan de joint de la culasse est incliné par rapport à la position des aac et de ce fait le tendeur arrière se trouve plus près du pignon d'aac que sur le cylindre avant. Les patins étant identiques à l'avant et à l'arrière, le patin brin mou arrière vient frotter contre le pignon d'aac alors qu'il ne le peut pas sur le cylindre avant. Arrive un moment où la chaine n'est plus correctement tendue et saute une dent du pignon d'aac. Là, la casse moteur est proche.

Ceci ne veut en aucun cas dire que c'est ce que tu risques dédé, il faudrait entendre, voire vérifier pour savoir.


Wouais... ça ressemble à s'y méprendre à ce que tu décris là. Merci pour la précision de ton post. Et conclusion, j'arrête de rouler tut suite. Dés que je démarre, j'ai l'impression que je vais tout prendre dans la quiche, si c'est pour rouler en étant coincé du fion, je ne joue pas.

Par contre, ça ne me règle pas la question de la mise en oeuvre du bordel. Sergio, à Montpellier ? C'est le plus proche.
Sinon Manu, mais j'en ai pour 2 jours en diligence. J'espère juste que les pièces sont dispo, parce que je suppose que c'est la totale patin+tendeur.

Ya des fois, j'te jure, une bonne japonaise...

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Message Publié : Mercredi 12 Juin 2013 22:26 
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Il faut voir l'usure des patins, les tendeurs ne sont pas à remplacer (sauf si anciens modèles).
Un mécano normalement constitué devrait savoir le faire, il n'y a pas nécessairement besoin d'un spécialiste Voxan si ça pose un problème de distance.

Une "bonne" japonaise nécessite les mêmes interventions, je me rappelle d'une simple VX800 réputée solide, moteur pépère, elle demande l'ouverture complète du moteur pour la même chose à 80 000 km !

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Message Publié : Mercredi 12 Juin 2013 22:36 
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Un mec qui connait et surtout qui aime Voxan serait bienvenu, ce n'est pas compliqué, c'est le même boulot que pour un réglage de soupape avec en plus dépose alternateur pour changer la chaine du cylindre arrièe et dépose de l'embrayage avec le pignon d'entrainement sur le vilebrequin pour changer la chaine du cylindre avant.

Toutes les pièces sont dispo, les plus chères seront les chaines 100€x2.

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Message Publié : Mercredi 12 Juin 2013 22:57 
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Inscription : Vendredi 29 Avril 2005 19:12
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Pour la bonne japonaise, je blague, of course. J'en connais les affres pour en avoir éclusé qqs unes.

Pour le mécano, y a bien le local ex-concess Voxan, mais là, je sais pertinemment que je vais prendre un caramel de derrière les fagots. Le monsieur est un GRAND spécialiste... J'vas voir si je trouve plus simple, voir même au black.

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Message Publié : Jeudi 13 Juin 2013 13:04 
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Localisation : la celle st cloud (RP)
Black, Black,....m'rappelle qq chose, c'est Voxan je crois non?

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