ça faisait longtemps qu'on les avait pas vus!
Bon, en fait je voulais juste savoir s'il y a vraiment un problème de joints de culasses sur les Gardettes, ou si y'a seulement une minorité de personnes touchés.
Suis en train de tester la solution des joints en cuivre. J'en ai monté deux sur mon CR. Les premiers tests, à froid, moteur à l'établi, montrent que les joints résistent bien à 4 bars dans le circuit d'eau.
Prochaine étape les essais à chaud, vous serez tenus informés.
J'ai d'autre part démarché quelques fabricants de joints MLS, et le seul à avoir répondu c'est Cometic, aux USA. Leur tarif est assez élevé: 99$ pièce, minimum de commande 150 pièces (soit 15000$, + port...).
A force de faire des recherches un peu partout, discuter avec des préparateurs, rectifieurs, etc... j'ai noté quelques "trucs" qui pourraient peut être aider.
1°) si on avait accès aux cartos, enrichir un peu et réduire l'avance à l'allumage sur le cylindre AR.
2°) modifier la circulation de l'eau: diriger ~60% de l'eau directement de la pompe à la culasse, et le reste comme avant (carters -> cylindres -> culasses). ça implique de percer les culasses pour y monter un raccord, et de modifier les trous de passage dans le joint.
3°) monter des joints MLS (le nouveaux standard en matière de joints, costaud, étanches, réutilisables), après vérification des cylindres et des culasses (Ra < 0.7µm, défaut de planéité < 10µm)
4°) La solution de Jivaro, monter les joints d'origine en serrant un peu moins les goulons. (des retours sur les essais?)
Monter un radiateur plus gros (ou une pompe plus efficace) pourrait avoir des effets néfastes si le cylindre avant est déjà bien refroidi, ce qui parait être le cas. J'ai claqué 4 joints à l'arrière, et seulement un à l'avant. Avec un radiateur plus gros, le cylindre avant sera peut être trop refroidi.
Donc si y'a que 3 pelés et un tondu qui ont des soucis de joint de culasse, je continue dans mon coin et vous tiens informés.
Si jamais d'autres sont intéressés, et n'ont pas peur de tenter l'expérience (risquée... si fuite d'eau dans l'huile, ou dans les cylindres), je peux faire fabriquer d'autres joints cuivre, ou éventuellement en alu.
J'suis ouvert à toutes vos remarques/suggestions/critiques... le moteur est encore accessible, c'est pas trop tard!
_________________ un c'est bien, deux c'est mieux!
|